Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
- tibo031
Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
La résurrection d'une E36 cab ! j'adore car ce n'est pas courant. Je vais suivre ça avec grande attention et assiduité 

325iX berline 1987/ 328i cabriolet E36 1998/ M3 3.2 E36 Berline
Motobécane SPR 1964/ Solex 3800 1966
Motobécane SPR 1964/ Solex 3800 1966
- Nico-R
- Membre du club
storm11300 a écrit :Bonjour tout le monde
hello Nico, c'est pour celle-là la valise qui ne marche pas en obd (ADS le protocole hein) celle qui est sous le capot... de prise...
Alors regarde si tu as pas une 16 broche (en OBD2) qui traîne quelque-part dans l'habitacle... (certaines versions de E36, comme sur certaines E38, ont les 2 prises et utilisent les 2 protocoles pour se connecter aux modules...)
Mais sur ce coup-là il y a des chances qu'il te faille avoir un PC plus récent (si tu trouve pas ta voiture dans INPA) et des versions plus récentes des softs... (voir des softs différents...)
Ce qui change tout au niveau connectique (tu peux avoir une tête pour la 16 broches qui se connecte via USB entre-autres...) Mais si c'est ça, étant donné que je ne fais que de la "vieille BMW" je risque de ne pas t'être d'un grand secours...![]()
En tous les cas, merci pour la présentation de ta nouvelle Titine (10 ans ça fait long) et surtout, bon courage pour les recherches de panne et les réparations (pas simple de trouver une fuite, il y a tellement de possibilités.. des fois c'est aussi long de que trouver d’où vient un court-jus
)
A bientôt pour la suite de tes aventures;
Georges![]()
J'ai oublié de te répondre, mais il n'y a pas de prise OBD2 sur cette voiture, j'ai tout dépouillé

Je me connecte sur la prise ronde, la pin 15 est bien présente, et je travaille avec une interface doitauto qui fait OBD et ADS.
Je suis évidemment connecté en ADS, mais la gestion M3.3.1 n'est pas reconnue par ma config.
RS 232 natif, Win XP PRO propre, DELL Latitude D630.
Je suis sous INPA 4.4.7, Ediabas 6.4.3. Ca colle avec le protocole ADS.
Je dois tenter avec TOOL32 si je peux obtenir un "job".
J'ai bossé sur les sièges, avec le dégrippage des glissières, coté passager j'y suis allé façon bourrin pour le faire avancer.
Nettoyage au savon glycérine puis soin nourissant.
J'ai des taches bizarres que je soupçonne être des "fungus"... Voir ci dessous...

Sinon, quelques autres découvertes:
- la moquette est cuite et déchirée en plusieurs points, donc il faut en trouver une autre,
- la banquette arrière présente un cuir version chips, c'est à dire craquant, cuit par le soleil, une petite déchirure qui ne demande qu'à s'agrandir,
- le ciel de toit est moisi, j'ai essayé la solution "écologique" citron + bicarbonate + vinaigre blanc" sans résultat satisfaisant, le plus drôle c'est que c'est moisi aussi entre la capote et le ciel de toit. Ca signifie dépose du bazard, et ça a l'air sympa comme opération.
En fait, madame est hyper allergique aux moisissures, c'est elle qui me dira si c'est OK, elle sent ça à des mètres !
Donc, comme je suis un gars sympa, je vais trouver une solution pour pouvoir nous balader cheveux au vent (enfin les siens, moi c'est un autre problème). La solution top budget c'est un ciel neuf à 400 €. Hum.
Pour le reste, j'ai commandé quelques pièces dont bougies, le connecteur HT, viscocoupleur, vase d'expansion, thermostat (le n°3 pour ce qui suivent parce que jamais 2 sans ...), joint de couvre culasse, filtration et autres bricoles.
Il me manque la pompe à eau (oubli) et de quoi vidanger la boite auto après avoir remplacer les joints des conduites du refroidisseur.
Avancées lentes car je suis au dessus du maximum du taquet au boulot, donc le WE c'est repos pour récupérer.
A bientôt pour quelques photos.
I
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- 325ix86
- Président
Si la moisissure est seulement sur le tissus et la mousse du ciel de toit, tu dois pouvoir tout arracher, décaper et y recoller un tissus neuf, non ?
http://www.boutiquedutapissier.fr/category/sellerie-automobile-tissus-rev-tements-pour-auto-ciel-de-toit?horizontal
http://www.boutiquedutapissier.fr/category/sellerie-automobile-tissus-rev-tements-pour-auto-ciel-de-toit?horizontal
- Nico-R
- Membre du club
C'est un tissu tendu, collé sur des "barrettes" plastique et avec une sorte de doublure en film plastique (qui part en lambeaux d'ailleurs).
On le voit ce film sur le sujet de la 328 cab tibo031.
L'ammoniaque fonctionne, c'est pas eco friendly...
On le voit ce film sur le sujet de la 328 cab tibo031.
L'ammoniaque fonctionne, c'est pas eco friendly...
- Nico-R
- Membre du club
Bonjour,
Pas trop d'avancées, si ce n'est qu'avec la pluie de ces derniers jours j'ai pu faire des tests en grandeur nature sur l'étanchéité de ma Huggies
...
Et bien, elle est étanche à l'eau, car il n'y a pas une goutte à l'intérieur, cela étant bien visible vu que je n'ai reposé qu'un seul siège pour pouvoir la déplacer.

Toujours sec ... le mystère s'épaissit. Je la laisse aux intempéries pour valider l'étanchéité.
Sinon au chapitre des découvertes bizarres, le câble d'antenne d'origine sauvagement sectionné :

Un autre est tiré depuis l'autoradio, mais il est corrodé coté antenne, antenne qui d'ailleurs ne se rétracte ni ne sort plus.
J'ai nettoyé et "soigné" les sièges, le résultat n'est pas impeccable mais c'est déja mieux.
La banquette, assise un peu malade mais en attendant :

Le siège passager:

J'ai passé commande de deux optiques adaptables comme ceux qu'a monté R2087 sur la sienne et aussi d'une commande complémentaire de pièces d'entretien.
Je zieute LBC à la recherche d'une moquette pour cab propre, ou du cab qui va autour
.
J'ai potassé le TIS pour tenter de faire re-fonctionner le mécanisme de capote semi auto, pas mal de points à voir, déja point de vue couvre capote car ce dernier fermait avec des verrou de coffre du type que l'on peut trouver magasin de bricolage.
Pour le moteur, je ne peut me connecter avec INPA, je ne peux pas faire répondre le boitier EWS non plus, ce qui peut justifier la non connexion, car la gestion MS3.31 sans EWS n'est pas gérée par INPA.
Donc soit EWS shunté soit gestion sans EWS montée par le passé.
A creuser.
Je dialogue avec TOOLSET32 mais c'est pas "friendly".
Je vais essayer d'y travailler un peu ce WE, la météo maussade me libérant du temps
Pas trop d'avancées, si ce n'est qu'avec la pluie de ces derniers jours j'ai pu faire des tests en grandeur nature sur l'étanchéité de ma Huggies

Et bien, elle est étanche à l'eau, car il n'y a pas une goutte à l'intérieur, cela étant bien visible vu que je n'ai reposé qu'un seul siège pour pouvoir la déplacer.

Toujours sec ... le mystère s'épaissit. Je la laisse aux intempéries pour valider l'étanchéité.
Sinon au chapitre des découvertes bizarres, le câble d'antenne d'origine sauvagement sectionné :

Un autre est tiré depuis l'autoradio, mais il est corrodé coté antenne, antenne qui d'ailleurs ne se rétracte ni ne sort plus.
J'ai nettoyé et "soigné" les sièges, le résultat n'est pas impeccable mais c'est déja mieux.
La banquette, assise un peu malade mais en attendant :

Le siège passager:

J'ai passé commande de deux optiques adaptables comme ceux qu'a monté R2087 sur la sienne et aussi d'une commande complémentaire de pièces d'entretien.
Je zieute LBC à la recherche d'une moquette pour cab propre, ou du cab qui va autour

J'ai potassé le TIS pour tenter de faire re-fonctionner le mécanisme de capote semi auto, pas mal de points à voir, déja point de vue couvre capote car ce dernier fermait avec des verrou de coffre du type que l'on peut trouver magasin de bricolage.
Pour le moteur, je ne peut me connecter avec INPA, je ne peux pas faire répondre le boitier EWS non plus, ce qui peut justifier la non connexion, car la gestion MS3.31 sans EWS n'est pas gérée par INPA.
Donc soit EWS shunté soit gestion sans EWS montée par le passé.
A creuser.
Je dialogue avec TOOLSET32 mais c'est pas "friendly".
Je vais essayer d'y travailler un peu ce WE, la météo maussade me libérant du temps

- Nico-R
- Membre du club
Re,
A force d'écumer les forums français et anglophones, j'ai pu trouver des fichiers du DME M3.31 .ipo et .prg modifiés par un membre du bimmerforums UK.
C'est pas parfaitement stable et exempt de bugs mais ça fonctionne.
Je peux enfin me connecter à la gestion moteur BOSCH de ce M50 B25 Vanos avec EWS selon le code options ... mais dont le boitier EWS me semble toutefois avoir disparu...

PS: Une panne de plus résolue ce soir, les plafonniers, il suffisait de basculer les interrupteurs dans la bonne position (le gars qui a commencé à éplucher le WDS...
).
A force d'écumer les forums français et anglophones, j'ai pu trouver des fichiers du DME M3.31 .ipo et .prg modifiés par un membre du bimmerforums UK.
C'est pas parfaitement stable et exempt de bugs mais ça fonctionne.
Je peux enfin me connecter à la gestion moteur BOSCH de ce M50 B25 Vanos avec EWS selon le code options ... mais dont le boitier EWS me semble toutefois avoir disparu...

PS: Une panne de plus résolue ce soir, les plafonniers, il suffisait de basculer les interrupteurs dans la bonne position (le gars qui a commencé à éplucher le WDS...

- manuz1
- Nico-R
- Membre du club
Salut,
J'ai eu un peu de temps dimanche, j'ai pu m'y consacrer 2 heures.
Au programme:
Les autres connecteurs HT des bobines sont cuit à leur extrémité, du coup les 5 autres vont y passer.
Le bougies norautoto ne sont plus.
Grosse fuite d'huile au joint de couvre culasse, j'ai les joints, mais je veux repeindre le couvre culasse à y être.
Pour le vase d'expansion, celui que j'ai commandé est de marque BEHR, et surprise, il n'a pas exactement la même forme que celui présente coté emboîtement dans le radiateur.
Il rentre mais sans les joints, du coup j'ai juste pris les joints neufs pour ré assembler la vase présent. A creuser.
Niveau, purge, chauffe sur place avec aiguille pile poil au milieu et essais de roulage (avec gros régimes) toujours pile poil au milieu.
Au retour, après coupure du moteur, je repasse devant 5 minutes après et je vois une coulée de LDR au sol, je n'arrive pas trop à en voir l'origine, est-ce toujours le vase, le bouchon de vidange du radiateur, le bouchon de radiateur qui me semble bizarre (il fait pshhh/srrruhhh lorsque l'on presse une durite).
C'est efficacement stable et incisif comme sensation au roulage, je l'avais oublié (même si ça fait cling cling de partout sur route inégale
).
La M3 3.2 était surement aussi efficace (autant que je m'en souvienne) mais le gros surplus de watts et l'autobloquant l'a rendait moins rassurante et sous vireuse si mal inscrite en entrée de courbe.
Celle là est au raz du parquet avec du 225/45R17 AV et 235/40R17 AR, ça doit aider.
Bilan du jour:
Allumage : checked
Fonctionnement ronronnement moteur : checked
Circuit de refroidissement : pas checked
Sinon, juste pour rire, par rapport au diag du mécano (boitier DME HS, problème faisceau, boite HS, moteur surchauffe), 20 € de manchon, 8 € de connecteur HT, 60 € de visco.
PS: c'est censé couper à quel régime un M50B25TU?
J'ai eu un peu de temps dimanche, j'ai pu m'y consacrer 2 heures.
Au programme:
- remplacement des bougies,
- remplacement du manchon du débitmètre,
- remplacement du connecteur sortie bobine HT,
- remplacement du visco-coupleur et remise en forme temporaire de l'hélice,
- remplacement du vase d'expansion.
Les autres connecteurs HT des bobines sont cuit à leur extrémité, du coup les 5 autres vont y passer.
Le bougies norautoto ne sont plus.
Grosse fuite d'huile au joint de couvre culasse, j'ai les joints, mais je veux repeindre le couvre culasse à y être.
Pour le vase d'expansion, celui que j'ai commandé est de marque BEHR, et surprise, il n'a pas exactement la même forme que celui présente coté emboîtement dans le radiateur.
Il rentre mais sans les joints, du coup j'ai juste pris les joints neufs pour ré assembler la vase présent. A creuser.
Niveau, purge, chauffe sur place avec aiguille pile poil au milieu et essais de roulage (avec gros régimes) toujours pile poil au milieu.
Au retour, après coupure du moteur, je repasse devant 5 minutes après et je vois une coulée de LDR au sol, je n'arrive pas trop à en voir l'origine, est-ce toujours le vase, le bouchon de vidange du radiateur, le bouchon de radiateur qui me semble bizarre (il fait pshhh/srrruhhh lorsque l'on presse une durite).
C'est efficacement stable et incisif comme sensation au roulage, je l'avais oublié (même si ça fait cling cling de partout sur route inégale

La M3 3.2 était surement aussi efficace (autant que je m'en souvienne) mais le gros surplus de watts et l'autobloquant l'a rendait moins rassurante et sous vireuse si mal inscrite en entrée de courbe.
Celle là est au raz du parquet avec du 225/45R17 AV et 235/40R17 AR, ça doit aider.
Bilan du jour:
Allumage : checked
Fonctionnement ronronnement moteur : checked
Circuit de refroidissement : pas checked

Sinon, juste pour rire, par rapport au diag du mécano (boitier DME HS, problème faisceau, boite HS, moteur surchauffe), 20 € de manchon, 8 € de connecteur HT, 60 € de visco.
PS: c'est censé couper à quel régime un M50B25TU?
- manuz1
salut,
si le bouchon fait pschtt c'est qui doit plus être opérationnel.
a+
si le bouchon fait pschtt c'est qui doit plus être opérationnel.
a+
- Nico-R
- Membre du club
Salut Manu,
J'en ai commandé un.
Par contre, pour trouver une pompe à eau avec turbine en métal, où commander et quelle marque?
Valéo c'est du plastoc, confirmé en réel et renvoyé.
J'en ai commandé un.
Par contre, pour trouver une pompe à eau avec turbine en métal, où commander et quelle marque?
Valéo c'est du plastoc, confirmé en réel et renvoyé.