Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Message par AbuShemsy »

Du gros boulot.

Cool, tu seras en e30 au rasso alors ? :D

Clemclem

Message par Clemclem »

Salut,

Celui du 15 Août en Franche-Comté ?
Yes, si tout est prêt d'ici là ( amen!  amen!  amen!) ca sera avec plaisir !

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
beau chantier que tu commences  :top:

Pour les segments tu trouves du goetze sur le net, c'est la monte BMW, pour les coussinets,pour les coussinets beaucoup montent des glycol, d'origine c'est des Kolbenschmidt, tu en trouves sur le net mais pas dans blanc, jaune ou vert, si tu veux monté avec des jauges de plasticages.

a+
ImageImageToulouse(31)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Comme Manu, segments goetze et coussinets KS, 20 € le jeu complet pour les bielles, contrôlés au plastigage, et ça tombe vraiment bien.
BMW c'est du vol.

Clemclem

Message par Clemclem »

Salut,

J'ai quand même pris des segments BMW finalement (juste pour avoir la conscience tranquille je ne vais pas le changer tous les 4 matins de toute manière). Pour les coussinets vu les 800euros OEM, je vais opter pour du KS (8 fois moins cher). Merci pour le coup du plastigage, je n'y avait même pas pensé pour controler tout ca ! Pour l'instant ce sont des jaunes d'origine. Pour les valeurs de controle j'ai un jeu de fonctionnement de 0.030mm à 0.070mm pour les paliers principaux et un jeu de 0.020 à 0.055mm en têtes de bielle. Le jeu axial va de 0.080mm à 0.163mm (d'après le Haynes).

Je vous envoie les photos quand tout sera bien propre et rentré de sablage peinture  :wink2: ( 3 semaines environ)

Clemclem

Message par Clemclem »

Bonjour à tous,

Excusez moi de ne pas avoir donné plus de nouvelles, une restauration complète est extrêmement chronophage (et passionante) et je n'ai tout simplement pas eu le temps de préparer un reportage convenable.

Concernant l'auto, elle a été demontée en entier, tous les points de rouille ont été enlevés correctement. Les points de fixation des deux ailes avant étaient attaqués, ce sont deux ailes neuves qui ont été montées. La voiture est partie chez le carossier pour une peinture intégrale dans sa couleur d'origine, avec correction des impacts de carosserie et aligenement des jeux. La voiture arrivera le 2 septembre avec sa nouvelle peinture.

Je vous invite à consulter ce lien pour plus de photos des travaux effectués par les professionels qui travaillent sur cette E30: 
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1790475767765243&type=3

Concernant le moteur sur lequel je passe environ 150% de mon temps libre. Voici l'état actuel du moteur:

Image

Image

Image

Le bloc moteur n'a pas été sablé car peur de laisser des résidus dans les conduits de lubrification que je ne pourrais pas enlever. J'ai donc tout fait à la main ( 1 jour et demi de décapage, une demi journée de préparation et une demi journée de peinture 3 couches restom noire ) 

Image
On enlève toute la rouille on décape un maximum et on dégraisse et nettoie super bien l'ensemble puis on met un coup d'apprét phosphatant (phosphrim restom).

Image
préparation pour la peinture 

Image
et on laisse sécher (3 semaines pour séchage intégral) 

Je suis assez satisfait du résultat, j'aurais pu changer les pastilles de désablage qui étaient légèremebnt ternies mais j'ai eu peur de la manip et de créer des fuites seulement pour de l'esthétique. Elles ne sont pas parfaites mais relativement propres

Clemclem

Message par Clemclem »

C'est à peu près à partir de ce moment que tout est parti "un peu trop loin" en me mettant dans le crâne d'avoir un moteur "sur lequel on puisse manger".

Toutes les pièces alu sont donc passées au microbillage, vernies pour protéger certaines et anodisation pour collecteur d'admission et cache culbuteurs (en cours). N'ayant pas le temps de passer du temps à restaurer alteranteur et démarreur les deux pièces sont neuves.

les poulies et pièces bichromatées sont passées chez le zingueur, toute la visserie est neuve et conforme à l'aspect d'origine.

Les poulies et autres pièces peintes moteur ont été peintes chez un professionel à l'epoxy et peinture liquide. 

Un travail qui parfois me dépasse ...

Clemclem

Message par Clemclem »

Coté mécanique le vilebrequin à été équilibré (avec poulie damper et VM) les cylindres sont controlés (ovalisation de 0.03mmsoit 0.01mm au dessus de la cote BMW, tout a fait acceptable selon mon usineur) déglacés et les têtes de pistons également controlées (conicité et diamètre). Tout est bon maintenant. D'ailleurs en parlant des pistons, fallaient bien qu'ils brillent. Comptez 3h de décapage par piston.

Image

Image

Les coussinets de vilebrequin ont été controlés au plastigage et sont en tolérance minimale (tous), impeccable.

Il va de soi que toutes les vis (pallier et bielles) sont neuves de chez BMW. Pompe à huile neuve également.

Clemclem

Message par Clemclem »

Je suis actuellement sur la culasse, elle a été rectifiée (0.1mm) et éprouvée (0 fuites ouf...) mes soupapes d'échappement et d'admission sont neuves (les échappement étaient irrécupérables, les admission pouvaient le faire mais je pouvais me permettre de tout mettre en neuf) J'ai pris des soupapes AE, elles m'ont l'air pas trop mal sauf un légère différence avec l'admission (petit trou au centre de la tête de soupape), on fera avec.. sauf que le remontage s'est mal passé.

Voulant aller vite j'ai posé mes joints de queue de souapes trop vite (a la main en forcant), j'ai tourné l'AAC avec plan de joint coté table. Une soupape d'admission légèrement tordue, Nice  :noexpression: . en démontant je me rends compte que le jeu radial de la soupape dans son guide est conséquent. Quitte à refaire bien je vais faire tout controler chez un usineur. voire changer et rectifier mes guides et sièges de soupapes. Problème, mois d'aout c'est les vacances pour tout le monde :) on attendra septembre.

Pour le joint de culasse j'ai un doute, est ce que 0.1mm justifie un joint de culasse plus épais ? de mémoire le joint std est d'paisseur 1.75mm le suivant est à 2.05mm en cote "première réparation". A confirmer..

Evidemment la culasse fallait qu'elle brille donc voici les photos (conduit d'échapement légèrement polis mais c'est de la br***ette de mouche hein...)  :ph34r: 

Image
Différence avant/après 

Image

Image 

Clemclem

Message par Clemclem »

Evidemment tout n'as pas été aussi simple qu'il n'y parait. N'étant pas un vétéran de la restauration j'en ai fait des boulettes: 

Cassage d'un segment racleur BMW neuf lors de sa compression dans le compresseur de segments (ne me demandez pas comment je me pose tjr la question). Je me demande vraiment si j'ai pas pu péter un segment lors de l'insertions des pistions dans leurs chemises...le chanfrein en tête de bloc était refait et jai fait ca gentiment donc normalement non... 

Des légères rayures verticales peu profondes apparaissent sur mes chemises en faisant tourner le vilebrequin à vide (je rajoute de l'huile dans les cylindres avant de tout faire tourner) est-ce courrant ? je mettrai de photos au besoin.

J'ai resseré la *^$ù#! de vis de vilebrequin qui était "presque" impossible à enlever à 400Nm (clef poids lourd) en utilisant uniquement un bloque volant moteur. Appremment risque de torsion du vilo pour certain, pas de soucis pour d'autres... des avis ? j'ai controlé le dépassement des têtes de piston, tout semble être similaire...

J'ai microbillé le boitier papillon avec son axe dessus. Ah mais quel c**... jai mis du sable pleins les roulements d'axe evidemment, roulement qui sont logés dans des lamages qui ne permettent pas leur extraction. En voulant enlever l'axe, j'ai du sortir le papillon sur l'axe qui est en fait vissé ET serti: en dévissant j'ai coincé une vis avec son sertissage dans son taraudage...j'ai du percer dans un trou, qui plus est, de travers et par chance sans rien endommager. Pour les roulement j'ai du attaquer avec une vis a bois le joint d'étanchéité du roulement pour me créer environ 0.5mm de jeu entre cage du roulement et bague extérieure puis à partir d'un clou meulé, je me suis créé un extracteur interne de roulement qui, en faisant chauffer le boitier sont sortis, non sans mal. (félicitations si vous venez de tout comprendre).

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »