Mon Nouveau Mini-Touring Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds

Message par Nico-R »

Non, sauf si par manque de bol, ton module est pour une BVA.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Re salut,

J'avance gentiment sur la reprise des petits soucis du mini-Touring.

Premier point qui me gênait, tirer sur le démarreur 4/5 secondes à chaud. Soucis connu sur le M51, chaines de distribution qui s'allongent.
Solution de campagne, augmenter l'avance, en pivotant la pompe d'1 mm vers le bloc moteur.

J'ai été un poil trop généreux sur le mm, je peux démarrer sans préchauffer le matin, certes les températures sont clémentes. 
Le DIS et INPA me font du coup remonter une erreur de boucle de régulation d'avance, par exemple; il faudrait 2.5° en consigne et je suis déjà à 6° au ralenti... Je vais réajuster en m'aidant du diag pour trouver le bon compromis démarrage & respect de la consigne.

C'est assez facile à faire, le plus long étant de déposer l'admission:
Image

J'en ai profité pour ressouder les fils coupés suite à une mauvaise repose du collecteur par un des  proprio précédent ( ce n'est pas Olivier), et protéger par une gaine annelée fendue. J'ai pu aussi enfoncer au maxi tous les tubes de retour:
Image

La batterie était en fin de vie, pose de la plus grande qui passe dans le logement:
Image

Autant vous dire que ça démarre au poil  :top: . Il faut ruser un peu pour reposer le cache mais c'est pas gênant.

Niveau moteur c'était pas génial à bas régime avec un moteur très très mou sous 2000 tr/min en 4 et 5, et des accélérations pas au niveau attendu.
J'ai commencé par le plus simple, la durite du capteur de pression de suralimentation, elle était bouchée par de l'huile, donc remplacement.
Je n'ai pas encore pu tester le capteur, dans INPA, la valeur existe mais n'e varie pas et dans le DIS il n'y a pas de paramètres du genre. Je vais réaliser un montage sur table pour vérifier la caractéristique tension-pression.

Ça n'a pas amélioré grand chose, et joyeuseté des derniers en DDE2.1/euro2 c'est l'EGR et le débitmètre. Il est caché entre la boite à air et le coude d'aspiration du turbo, dépose de la boite à air obligatoire:
Dépose du couvercle,
Image
Dépose de la boite
Image
Image
Et dépose du débitmètre
Image

Nettoyage de l'huile accumulée au nettoyant frein, il s'avère qu'il est d'origine semaine 45/97  :wink2: .
Essai le lendemain et très nette amélioration du moteur, de son couple et de la puissance en 4 et 5, quelques poneys sont revenus dans l'enclos  :yaho: !
Un pierburg (fournisseur OEM) vaut 200 € sur les sites bien connus, cela fera partie des prochains achats.

Les vérins de hayon étaient de qualité douteuse (pas adaptés au sens de montage, c'est imprimé sur le corps) donc commande de Stabilus HD, la tige fait 10 mm de diamètre et surtout il permettent d'ouvrir le hayon 4 cm plus haut, intéressant pour les "grands".
Image

On poursuit avec l'habillage du coffre qui ne tenait plus vraiment, avec des bruits sur route dégradée, ce sont des clips métalliques, un peu coriaces à retirer mais ça ne casse pas:
Image

J’ai fait de même pour le tour de vitre de hayon.

Dans les options, la voiture est équipée d'une antenne diversity, la voici:
Image
Elle est intégrée à la vitre latérale arrière gauche, et voici son module:
Image

Et l'explication du non fonctionnement de l'antenne radio d'origine:
Image

Encore un champion...  :ph34r: ... Je vais devoir réparer ça.

En mode recherche d'autonomie maximale j’ai trouvé la limite, la panne sèche  :whistling: ... Oui, comme un boulet, je n’ai pas prêté attention au non allumage du voyant de réserve pour la simple et bonne raison que la lampe était grillée.
C'est pas faute d'avoir fait XXXX test compteur.
Ça m'a fait faire un peu de marche à pieds avec les enfants samedi dernier, je suis tombé en panne à 1.5 km de chez moi.
La panne sèche entraîne l'allumage du voyant injecteur et le code défaut associé, défaut circuit capteur levé d'aiguille, vu que l'aiguille ne s'ouvre plus.

Du coup, j’ai re déposé le compteur fraîchement recodé avec les bons codes options pour remplacer la lampe. La voiture a rajeunit, en perdant 35000 km, compteur provenant de mon cab pour pièces.
Image

Comme je partais de rien niveau données de codage, il y a une étiquette collée sur la trappe d'accès au réservoir cote arrière gauche, étiquette qui était réimprimée et collée si ajout d'options en concessions.
Image
Le SA est facile à calculer (il y a des utilitaires) mais le reste c'est plus dur, car des équipements de base ou une année modèle influe sur le GM et le VN !

Du coup j'ai pu recoder la console de clim qui provenait d'un 4 cylindres essence et vérifier le codage de la ZKE4, car je n’ai pas la confirmation visuelle lors de la fermeture par la télécommande, c'est pourtant actif, mais NCS renvoi une erreur, je testerai avec une autre ZKE.

J'ai un bug en codant le module IHKA, plus de clim, alors que les paramètres sont cohérents et que l'on peut commander le compresseur depuis INPA ... étrange

En creusant, je me suis aperçu que le régime moteur mesuré dans le module IHKA était à 350 tr/min au ralenti, en accélérant au dessus de 1100, la clim se lançait ! Après avoir tenté sans résultat différents codages, je suis passe par le mode retrofit du DIS et j'ai pu obtenir un codage correct. Je vais creuser le fichier .TRC de l'IHKA, il y a un bug dedans. 
Autre surprise, le moto ventilateur ne fonctionnait pas, déjà, faux contact sur la broche qui est derrière le pare choc, ensuite le relais de seconde vitesse s'est sublimé, il a disparu, et son homologue de première vitesse a été bricolé. Je trouve l'équivalent dans mon stock, et je m’aperçois que en première ou deuxième vitesse, le ventilateur tourne toujours au max... Encore un bon bricolage, la résistance de première vitesse a disparue, le câble est branché en direct ! Je n'en ai pas sous la main et je dois dimensionner la puissance en mesurant le courant avant d'en commander une.

Pour finir; ce soir j'ai remplacé la courroie d'accessoires, et, à ma grande surprise, l'entrainement des accessoires est devenu très silencieux, l'autre ayant certainement souffert du tendeur HS.

Fin du pavé  :wink2:

r2087

Message par r2087 »

Eh ben t'avait des choses à faire... Tout ça c'est du bonus puisqu'elle fonctionnait déjà correctement !

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Amélioration et fiabilisation  :wink2:

Tu te souviens avoir changer le filtre à gazole ? Marque Filtron, (se trouve sur auto doc et co)

r2087

Message par r2087 »

Non, pas fait... :)

tibo031

Message par tibo031 »

whaou impressionnant tout ça ! y en a des choses a faire y a de quoi s'amuser.
325iX berline 1987/ 328i cabriolet E36 1998/ M3 3.2 E36 Berline
Motobécane SPR 1964/ Solex 3800 1966

Jibs

Message par Jibs »

Bonjour Nico!
Voilà un "petit" touring sympathique ! Avec ces quelques menus travaux elle sera au top!
Qu'est ce que le numéro SA et VN ?

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Le GM correspond à un type de véhicule, la transmission, la motorisation, la carrosserie.
Le VN est lié aux options et équipements, configuration, par exemple l'année modèle, la version de dépollution, les équipements de série etc...

Le SA ce sont les options, avec un codage hexadécimal qui correspond à une option. Tout cela additionné dans un tableur, donne les 3 valeurs qui définissent la ZCS, clé de codage centrale.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Et bien dis donc, ce n'est pas simple tout ça.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Là où c'est pas simple c'est quand tu pars de rien, que l'étiquette sous la banquette n'y est plus. Le SA, avec les codes options, ça se retrouve assez vite, après c'est juste une histoire d'addition en hexadécimal. Certaines options ne modifient pas le SA (code 0), pareil pour le VN.

La ou les utilitaires pèchent, c'est pour le VN, qui est dépendant de données de configurations selon les modification associées aux millésimes, je n’ai pas réussi à le reconstituer.

Le GM et le SA, j'étais bon.

Il m'a fallu coder ça pour pouvoir ensuite recoder ou vérifier le codage des modules, si un module n'est pas dans la ZCS, il ne pourra pas être lu ni codé.
Avec le combiné bricolé qu'il y avait (je rappelle issu d'une 318 i de 1991), je ne pouvais rien faire  avec la clé associé au VIN du module, il reconnaissait une ZVM et c'est tout  :stuart:  ! Very light niveau options.
Le re-codage était possible, sauf que ce combine avait un Vmax à 220, non modifiable  en codage, et que celui de la 325 tds est un 240, le mix n'était pas possible.

J’ai par conséquent récupéré la partie platine de ma donneuse 320 i cab, l'économètre, reposé dans la partie moteur de la 325 tds, codé (diesel, 6 cylindres, M51, courbe de conso diesel m51 tds, N max 6000 rpm...) et ça roule.

Seul regret; le KM qui a réduit, c'est modifiable avec tacho pro mais c'est 200€ à investir...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »