La pièce maîtresse de ma collection...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15828
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par tuomas »

Pas trace de cet entretien primordial, en effet, est ce qu'il y a moyen de vérifier sans tout démonter ? En démontant juste les cache soupape? Qui ont effectivement besoin d'un petit entretien aussi.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6438
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par Nico-R »

On les voit, un petit peu, mais le critique a l'intérieur du V il se voit pas.
Déjà c'est pas un M62TU, c'est plus simple car pas de vanos.

Mais ça reste une belle intervention.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15828
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par tuomas »

Je lis sur le web qu'il y a deux problèmes : changements d'huiles trop espacés /mauvaise huile; et tendeur de distribution qui faiblit.

Il semble qu'avec le bon entretien certains m62 atteignent les 300k sans souci de guides...

En tout cas je n'ai entendu aucun son de chaîne pendant l'essai. Juste ce poussoir bloqué au début...

Une chose est certaine, elle aura droit à sa vidange annuelle avec moi. Alpina recommande de la 0w30 , à mon sens c'est en partie ce type d'huile qui doit aider à conserver les guides en bon état.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6438
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par Nico-R »

0W30 sur un moteur des années 90 :(

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15828
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par tuomas »

Je mets ça dans mon z3 depuis 10 ans.

C'est la préco Alpina qui figure sur le moteur...

Tu mettrais quoi?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6438
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par Nico-R »

Il fait plus frais chez toi qu'ici, mais ça me semble extrêmement fluide.
Mais si Alpina le préconise :original:

Je suis en 5w40 sur la 540 en M62 vanos.

PS: le serrage de la pompe à huile et tension de chaîne à contrôler, faut juste prévoir le joint du carter tôle, qui taille comme un rasoir d'ailleurs.
Dernière modification par Nico-R le lun. oct. 30, 2023 9:24 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15828
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par tuomas »

Plus il fait frais, plus il faut de la fluide non?

J'ai vu sur un commentaire youtube qu'il y avait un petit ressort dans la pompe à huile à changer aussi, c'est juste?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6438
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par Nico-R »

Oui, chez toi c'est plus justifié cet indice fluide.

Le ressort du clapet de décharge ? Je je vois que celui là.

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 472
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par theplumber »

Belle achat :top:
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
tibo031
Messages : 391
Inscription : dim. oct. 27, 2013 10:15 am
Localisation : Savoie

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par tibo031 »

Félicitations pour ce bel achat ! Ah une Alpina...bienvenue dans cette belle famille :)

Hate de suivre ses aventures.En sais tu davantage sur son historique ? En générale il est très facile de l'obtenir elles sont numérotées et peu nombreuses donc facile à suivre. C'est en tout cas le cas pour la mienne.
325iX berline 1987/ 328i cabriolet E36 1998/ M3 3.2 E36 Berline
Motobécane SPR 1964/ Solex 3800 1966

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Nico-R et 86 invités