La pompe à mazout électronique est arrivée sur le Td seulement. Si je ne fais erreur les premiers 524 td étaient encore équipés en pompes mecaniques.
Pour le choix de voiture pour ton fils, il faut voir le type de parcours. Si c'est essentiellement de l'urbain, alors évite le mazout, pas d'économie pour cette utilisation (au contraire) par rapport aux essences 4 cylindres. Si c'est essentiellemnt du routier, là tu sais ou frapper. En tout cas, si tu choisis un 324d, va falloir y aller pour y mettre au tas. Un atout pour un jeune conducteur

Je veux pas polémiquer sur la fiabilité du TD, mais comme le dit Crazymac, un six c'est sensible à la montée en température. Donc mollo à froid. C'est aussi comme ça qu'on épargne une culasse. Pour les boitiers électroniques, je ne vois pas pourquoi ils lacheraient plus que ceux des essences

Le turbo?, bah c'est comme la culasse, ça n'aime pas bien donner des watts à froid.
La pompe, Ok, elle est un peu plus cher que celle d'une 324d. Mais la aussi on peut trouver à prix raisonable.
Et pas fiable les Td. On peut poser la question à ceux qui en ont et qui ont passé 350'000 km. C'est pas une fiat Uno non plus. Les Td sont en phase 2> Moins de risque de rouille par rapport à une "d" phase 1.
Et enfin, pourquoi pas en touring? C'est plus long et pour les parquages c'est pas bien

Rappelons encore que le td est un six. Ca fait un bruit pas très reluisant par rapport à un six essence, mais c'est pas vilain. Ce serait une jolie entrée dans le monde de l'e30
Donc, je vote pour le 324 td touring

A+
Nico (utilisateur urbain de td touring au quotidien)