Bon alors hier température moteur qui monte à l'arrêt... Je mets le chauffage à fond, ça rebaisse un peu en roulant, mais on arrive à la maison juste juste avec une aiguille au 3/4, dangereusement proche de la zone rouge...
Mon ventilo n'embraye pas, je peux même l'arrêter à la main alors que le moteur est brulant, donc je pense que le viscocoupleur a rendu l'âme. J'en ai commandé un neuf on va le changer et on verra si le problème persiste.
La durit de retour de LDR est bien chaude, et le fait que la température baisse en roulant veut bien dire que l'eau passe dans le radiateur donc je ne pense pas que le thermostat soit bloqué, on verra... Pas de fuite non plus, ni de mayo dans le moteur.
J'avais fait le trio thermostat, visco, pompe à eau en préventif sur la M3 dès l'achat, je ne l'ai pas fait sur la M5 car la pompe à eau est spécifique et coute une blinde, j'aurais peut-être du...
Encore Une Japonaise : M5 E34 !
- Neubauten
- Messages : 1280
- Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
- Localisation : West Bloomfield, Michigan
- Contact :
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17284
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !
En effet 
Ne prends pas le visco chez BMW.

Ne prends pas le visco chez BMW.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Neubauten
- Messages : 1280
- Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
- Localisation : West Bloomfield, Michigan
- Contact :
Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !
J'ai commandé de l'aftermarket (Üro) parce que c'était le seul dispo sous 3 jours... Je voulais un Behr (OEM) mais il fallait attendre une semaine et en ce moment je n'ai que la M5 à la maison donc ça ne m'arrange pas.
J'ai retesté hier avec un thermomètre laser et a priori ça a l'air de bien circuler dans le circuit donc je pense que le visco est le seul coupable, on verra bien.
@tuomas, tu avais eu le souci sur ta 735i, si je me souviens bien?
J'ai retesté hier avec un thermomètre laser et a priori ça a l'air de bien circuler dans le circuit donc je pense que le visco est le seul coupable, on verra bien.
@tuomas, tu avais eu le souci sur ta 735i, si je me souviens bien?
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17284
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !
De? De visco acheté chez BMW à 250 balles qui ne fonctionne pas? Oui, et sur la 325i. Les deux, et les deux pour ma pomme.
Remplacés avantageusement par un quelconque à 70€ sur oscaro.
Remplacés avantageusement par un quelconque à 70€ sur oscaro.

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Neubauten
- Messages : 1280
- Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
- Localisation : West Bloomfield, Michigan
- Contact :
Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !
Bon en fait je pense que ce n'est pas le visco...
J'ai fait un petit test, et j'ai activé de force le ventilateur électrique, normalement il devrait se lancer si le moteur chauffe vu qu'il est branché sur une sonde à droite du radiateur, mais là il ne se lance pas. Il suffit de shunter les broche du connecteur pour le lancer.
Sauf que même à pleine puissance il n’empêche pas du tout la température de monter...
Et en étudiant le radiateur je me suis aperçu que le coté droit est complètement froid, c'est pour ça que le ventilo ne se lançait pas, et la durit de retour en bas du radiateur est elle aussi complètement froide, à température ambiante.
Du coup j'ai l'impression que mon problème est plutôt que l'eau ne circule pas... Donc radia bouché? Mais soudainement comme ça, ça me parait bizarre... Ou alors pompe à eau HS...
J'ai fait un petit test, et j'ai activé de force le ventilateur électrique, normalement il devrait se lancer si le moteur chauffe vu qu'il est branché sur une sonde à droite du radiateur, mais là il ne se lance pas. Il suffit de shunter les broche du connecteur pour le lancer.
Sauf que même à pleine puissance il n’empêche pas du tout la température de monter...
Et en étudiant le radiateur je me suis aperçu que le coté droit est complètement froid, c'est pour ça que le ventilo ne se lançait pas, et la durit de retour en bas du radiateur est elle aussi complètement froide, à température ambiante.
Du coup j'ai l'impression que mon problème est plutôt que l'eau ne circule pas... Donc radia bouché? Mais soudainement comme ça, ça me parait bizarre... Ou alors pompe à eau HS...
- Ytse_Jam
- Messages : 9577
- Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
- Localisation : Blainville (QC) Canada
Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !
t'as plus vite fait de ne pas trop niaiser et de faire le combo complet :
- Pompe à eau
- visco
- thermostat
- bien checker ton radia (voir le nettoyer en profondeur si tu peux)
tu seras plus serein
A+ Jason
- Pompe à eau
- visco
- thermostat
- bien checker ton radia (voir le nettoyer en profondeur si tu peux)
tu seras plus serein
A+ Jason

Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17284
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !
Pour la pompe à eau, à froid tu dois voir le jet dans le vase en accélérant. Si ton liquide stagne dans le vase, tu as ta coupable.
Un radiateur encrassé peut aussi avoir le même effet: il reste froid et empêche ainsi le visco de chauffer. C'est plus difficile à diagnostiquer que la pompe car il te faut vidanger et le sortir pour savoir.
Un radiateur encrassé peut aussi avoir le même effet: il reste froid et empêche ainsi le visco de chauffer. C'est plus difficile à diagnostiquer que la pompe car il te faut vidanger et le sortir pour savoir.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 6992
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !
Ça y est tu es ... t'es un vrai !
Tu es sur du thermostat? Durite froide et radiateur froid, si tu as du débit dans le vase, il a des chance qu'ils soit bloqué fermé.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- Neubauten
- Messages : 1280
- Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
- Localisation : West Bloomfield, Michigan
- Contact :
Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !
Non pas sûr du tout du thermostat non plus.
Surtout que j'ai fais baisser la température l'autre jour en mettant le chauffage, ce qui me fait penser que l'eau doit circuler...
Du coup j'ai commandé un thermostat et une pompe à eau, et on va faire le tout.
D'ailleurs avez vous une technique pour nettoyer le circuit de refroidissement?
Surtout que j'ai fais baisser la température l'autre jour en mettant le chauffage, ce qui me fait penser que l'eau doit circuler...
Du coup j'ai commandé un thermostat et une pompe à eau, et on va faire le tout.
D'ailleurs avez vous une technique pour nettoyer le circuit de refroidissement?
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17284
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !
Jet d'eau et saint marc.
Par contre pas certain que ce soit à faire devant ton pavillon sans risquer de te retrouver au pilori.
Par contre pas certain que ce soit à faire devant ton pavillon sans risquer de te retrouver au pilori.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités