@Stefi: malheureusement tu as raison: la tôle payée au prix de la tôle, rien de plus rien de moins... Pour cela que j'écrivais plus haut de faire expertiser les voitures régulièrement (pour les mazouts, c'est pas forcement valable...) mais ça aurait été une 530/535/540 ou ///M5 avec une expertise, il y avait une base quasi incontournable pour l'expert de l'assurance et c'est là que, pas mal d'anciennes, plus vieilles (j'ai des collègues qui ont des arondes, ou des 11BL par exemple) sont en cas de crash, restaurées ou réparées (mais ce serait aussi valable, si la valeur de la voiture restaurée, même certaines youngtimer, dépasse les 10/15K/€.... ) et pas jetées aux rebut...
Là l'expert et son boss, se servent du système en place...
Je prend un exemple, quand la 735 n'avait pas 20 ans, elle était catégorie "véhicules de luxe" donc, Tout risque obligatoire chez AXA, sinon ils ne prennent pas le second sinistre en compte... aujourd'hui elle a 22 ans, je pourrais passer au tiers si je le voulais ou en "tout risque collection" (AXA le fait même si la CG est normale, avec son service d'assurance pour les anciennes) mais je suis le "passionné" qui a injecté tellement de fric dans la voiture, que je la garde (invendable) et je la garde en tous-risques... plus de 1000 balles par ans, mais une couverture quasi complète (juste la franchise pour les intempéries, ou si je me cartonne seul...)
Par-contre pour la 530... ils ne veulent pas me l'assurer tant qu'elle est "retirée administrativement" de la circulation (belle co**rie que j'ai fait.. passons.. ) pour restauration... because, si au bout d'un mois je ne leur fournit pas la CG à mon nom, la maison mère fait sauter le contrat... (comme quoi ils me mettent dans la scheiße, alors que tout vhl même non roulant doit être assuré, mini au tiers.. )
Le système, est surtout fait pour nous arnaquer en nous soutirant un max de fric... ça a toujours été comme ça...
PS: DSL pour le laïus un peu "long"