Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
325ix86
Président
Président

Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il

Message par 325ix86 »

Nico-R a écrit : PS: Tu as un chargeur flottant Frédéric ?

Oui, un MST-90+, la version chinoise très simplifiée du DBL 1600-14 de Deutronic.

r2087

Message par r2087 »

325ix86 a écrit :J'en ai profité pour tirer les lignes aux pour, plus tard, brancher un écran à l'arrière et une source supplémentaire comme un lecteur DVD.

Salut !

Sur l'arrière de la console centrale tu as une entrée ou une sortie TV ? J'ai ce genre de truc mais je sais pas trop comment ça s'exploite...

Photo de l'E38 démontée
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Oui, les deux prises Jack sont de type à 3 contacts et incluent l'audio (Mono) et la vidéo. La connexion vers la prise du module vidéo est comme suit: (1 étant la pointe du jack et 3 l'anneau côté câble)

La prise IN:

Jack 1 => Blanc 4
Jack 2 => Blanc 6
Jack 3 => Blanc 5 & 15

La prise OUT:

Jack 1 => Blanc 1
Jack 2 => Blanc 2
Jack 3 => Blanc 10 & 11

On peut brancher sur ces Jack ce type de câble adaptateur, même si les audio L et R seront branchés ensemble au niveau de la voiture:

Image

Le bouton "TV l>" est relié à la broche 9 du connecteur blanc. Cette broche est reliée à la masse quand on appuie sur le bouton ce qui fait changer la chaine du tuner TV.

Il semblerait que ce système permette de diffuser la TV ou une entrée AUX sur la sortie AUX alors que l'écran avant affiche autre chose, comme le GPS ou l'ordinateur de bord, mais je n'ai pas essayé.

r2087

Message par r2087 »

Y'a beaucoup de fils qui alimentent ces boutons tout de même :

Image

Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

r2087 a écrit :Y'a beaucoup de fils qui alimentent ces boutons tout de même :

Image

Image

Non pas tant que ça, juste 4 comme dans un bouton normal de E38 qui n'en nécessite qu'un. :lol:
C'est un connecteur à 6 contacts mais seul 4 fils sont raccordés :
L'alimentation de l'éclairage du bouton.
La masse de l'éclairage du bouton
La masse pour relier le contact 9 du module vidéo
Le fil qui va au contact 9 du connecteur blanc du module vidéo

Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

Le souci, c'est que plus rien ne sort un signal composite.
aujourd'hui le top ca serait une entrée hdmi...
;-)

bimeur

Message par bimeur »

le HDMI s'imposerait avec un écran de plus de 20", dans une caisse, un écran dépasse rarement les 12/13", le composite fait encore très bien le taf.
Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

C'est même pas tant pour la qualité que je dis ca.

Y'a plus RIEN qui sort en composite, tu as un convertisseur ?

Sinon à part un vieux lecteur DVD portable des années 2000 tu ne peux rien brancher ?
;-)

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

325ix86 a écrit :Je ne crois pas.

Par contre, j'ai mon bocal de DA qui me fait une crise d'énurésie. :blink:
J'ai remplacé le collier pourri d'origine par un à vis que j'ai serré autant que j'ai pu. Là encore l'accessibilité est un plaisir indescriptible. Ne reste plus qu'à prier pour que ça se calme. :innocent:

Bon le resserrage de collier n'a eu que peu d'effet sur l'incontinence de la DA.
Du coup, passage par la case remplacement de durites obligatoire.
Ce n'est pas foncièrement diffèrent de ce que Georges a pu faire sur sa 735, mais avec juste quelques subtilités dont les V12 raffolent. :whistling:
Image
Les fuites viennent clairement des deux durites partant du bocal (4).
Celle reliant le boitier de direction (3) au refroidisseur (2) est bien grasse aussi. 
Par contre, celle entre la pompe (1) et le boitier (3) est étonnement parfaitement sèche. Vu son prix, je la laisse pour le moment.
Image
Les anneaux d'étanchéité des raccords banjo sont en cuivre-étain. Deux en 16x22 pour le boitier de direction et deux en 18x24 pour la pompe. (Les quatre pour la durite que je n'ai pas changé sont en 14x20)
Les joints toriques pour le refroidisseur sont en Viton (FPM) et de taille pas du tout standard 10,83x1,78. :wacko:
Image
Une fois les carénages inférieurs déposés, ça coule bien au niveau des raccords sertis et de la connexion avec le refroidisseur. Il faut oublier l'idée de passer par en dessous pour accéder à ce raccord.
Image
On accède par contre beaucoup plus facilement au banjo du Q de la pompe qui visiblement n'en peut plus non plus.
Image
Le démontage serait excessivement simple si un retour du carter d'huile n'empêchait pas de passer le cliquet au bout de sa douille. Avec une clé à œil ça va très bien, mais il faudra oublier le serrage au couple. :innocent:
Image
En revanche, absolument aucune chance d'accéder au raccord sur le boitier de DA par en dessous. Un fil de fer ne passerait même pas, alors une clé ou un doigt...
Donc on se fait de la place par en dessus. Le démontage de la boite à air permet d'accéder facilement aux raccords du refroidisseur.
Image
Pour défaire les durites sous le bocal, il faut le déposer (Deux écrous de 10). Et pour le déposer, il faut aussi débrancher la toute petite durite qui part dans le passage de roue AVG. Doigts de fée requis.
Puis, à la recherche du boitier de direction on fait de la place entre la tourelle d'amortisseur et la culasse. Les électrovannes de chauffage partent d'un côté, le circuit d'assistance de freinage et de recyclage des vapeurs d'essence de l'autre.
Image
Et on voit enfin le raccord banjo sur le boitier de direction. :surprise:
Image
Avec trois rallonges et un cardan on parvient aisément à dévisser la vis creuse.
Image
Mais au moment de retirer la durite par le dessous, la tuile.
La partie rigide et cintrée de la durite passe entre une vis de fixation du boitier de direction et le longeron. Il manque environ 2mm de débattement entre le haut de la vis et le longeron, donc il est impossible de retirer la durite ! :devil:
Image
Simple, il suffit de dévisser cette vis. Sauf que l'écrou supérieur est loin d'être accessible et la tête de la vis (Hexagone de 15) est partiellement masqué par le support moteur.
Je place donc un cric sous le berceau, dévisse un peu les trois vis de gauche qui relient le berceau à la caisse. En faisant descendre le berceau d'un demi-centimètre, j'obtiens bien plus de place qu'il n'en faut pour sortir la vieille durite et positionner la nouvelle.
Une fois le berceau remis en place, le remontage de la vis creuse sur le boitier de direction en aveugle et à une main est évidement un bonheur indescriptible.
Surtout quand après avoir enfin réussit à la serrer au couple (40Nm), on voit par terre un des deux joints qui s'est fait la male pendant le montage. :ranting:
Et on recommence. Quand on aime...
Puis on refait le niveau avec presque 2L de CHF11S et on remonte tout le bazard éparpillé un peu partout.
Démarrage du moteur
On tourne le volant en butée à gauche puis à droite deux fois.
Vérification du niveau.
Pas de fuite ?
Ouf :amen:
Et voilà une bonne chose de faite pour le CT à venir.   :thup:

bimeur

Message par bimeur »

plus écolo : coupé les sertissages des raccords, foutre de la durite caoutchouc acheté au mètre  :whistling:

ça évite l'achat de durites neuves, avec extraction du minerai pour faire de l'alu par exemple :ph34r:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »