Voilà (vu que j'ai un peu de temps libre, j'en profite;) ) quelques news fraîches

Pour ce qui est de la donneuse (je développerais plus tard) elle est "morte" (complètement démontée carrosserie incluse.. La fin de 5 mois de travail intensif.. pas mal de sueur et de sang pour tour tout ça..

Aller une petite photo souvenir

Maintenant des nouvelles d'Athéna...
La petite a encore fait des siennes (mais sur ce coup c'est pas sa faute.. )
Mardi en revenant de déplacement je remarque des projections de caoutchouc sur le coté intérieur du capot moteur (ouaip j'ouvre toujours le capot après avoir roulé.. question d'habitude.. )
Bref, ni une ni deux c'est affiché dans mon esprit "Damper"... forcement si trop de jeu, les courroies touchent... et comme je n'ai pas envie de bousiller des courroies neuves et que le damper que j'ai mis en remplacement provisoire de l'ancien, vient de la donneuse (20 ans le type, on ne pouvait pas vraiment lui demander grand chose.. mais j'aurais pensé qu'il aurait duré plus de 500km...

Bref, je démonte:
On commence par démonter le cache sous moteur (pas de photo pour ça, dsl) et on attaque par le démontage du visco et de la buse d'air (sortie par le haut du moteur.. hein

Vue de l'emplacement une fois le tout démonté:

Petit aperçu des courroies et du "potentiel" coupable, avant le démontage:

Tout a l'air "sain" mais il ne faut jamais se fier aux apparences.. vous le verrez par la suite

Pigeage du moteur au PMH (ça aide pour le démontage des vis qui tienne la poulie à son support sur le vilebrequin)

Démontage des courroies de Clim et d'accessoire (je ne détaille pas, ça a été fait un peu plus tôt dans le thread

La courroie de clim en 1er suivie dans la foulée par la courroie d'accessoire:

Comme j'avais prévu de le faire, je démonte aussi l'amortisseur de vibration de la courroie d'accessoire (rien de difficile, 2 vis, une de13mm et une de 17mm; un cliquet et les douilles, bref tout dans la finesse)

Je remet les vis en place une fois la bestiole au sol, histoire de ne pas perdre quelque-chose

Et voila le petite bête.. on pourrait dire qu'il est encore bon (et pas vieux il est de 2009), mais les vibrations et le jeu des Dampers ont déformé les emplacement ou viennent les vis de fixation.. donc "jeu" anormal"

Et maintenant, on attaque un examen complet du coupable.. SI on regarde les photos on pourrait se dire "il est bon"... ben non il est pas bon

pour ceux qui ne le savent pas, un Damper (ou amortisseur de vibration) se compose de 2 parties bien distinctes et démontables:

On voit bien sur la partie ci-dessous le caoutchouc encadré des 2 parties métalliques (le support par le fait, puisque c'est sur l'autre partie que se trouve le caoutchouc servant d'amortisseur "à part entière")

On le voit sur la photo (damper complet ) ci-dessous:

Ci-dessous, les endroits ou la rouille se développe:

On voit bien sur cette photo, les ergots de maintient de la partie ou la courroie d'accessoire vient se placer:

petit détail des marquages pour le placement et l'assemblage des 2 parties en usine:

Et maintenant (surtout pour montrer à ceux qui ne connaissent pas) j'ai provoqué l'arrachement du caoutchouc (méthode simple, 2 gros tournevis facom, Poulie complète fixée sur le moteur de la donneuse et avec les tournevis, on vérifie le "jeu" en poussant la partie centrale vers l'extérieur... )
Édifiant.. je n'ai eu qu'a pousser une paire de minute pour obtenir le résultat suivant:

Détails au niveau du caoutchouc:

Alors ne soyez pas surpris, j'avais déjà vu ça sur une Oméga.. Demandez-vous juste quel résultat cela aura sur votre moteur si ça arrive en roulant

Bref je viens juste de recevoir les pièces (désolé Olivier ils ont eu 24h de retard.. du coup je te MP dès que le remontage est fini

Vous aurez naturellement les photos du remontage par la suite, cela va de soit

Comme à l'habitude, en espérant que cela puisse servir à quelqu'un

La bonne journée à tout le monde et à bientôt,
Georges