Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Bonjour les amis :)

Voilà (vu que j'ai un peu de temps libre, j'en profite;) ) quelques news fraîches :)

Pour ce qui est de la donneuse (je développerais plus tard) elle est "morte" (complètement démontée carrosserie incluse.. La fin de 5 mois de travail intensif.. pas mal de sueur et de sang pour tour tout ça.. :stuart:

Aller une petite photo souvenir :stuart:

Image

Maintenant des nouvelles d'Athéna...

La petite a encore fait des siennes (mais sur ce coup c'est pas sa faute.. )

Mardi en revenant de déplacement je remarque des projections de caoutchouc sur le coté intérieur du capot moteur (ouaip j'ouvre toujours le capot après avoir roulé.. question d'habitude.. )

Bref, ni une ni deux c'est affiché dans mon esprit "Damper"... forcement si trop de jeu, les courroies touchent... et comme je n'ai pas envie de bousiller des courroies neuves et que le damper que j'ai mis en remplacement provisoire de l'ancien, vient de la donneuse (20 ans le type, on ne pouvait pas vraiment lui demander grand chose.. mais j'aurais pensé qu'il aurait duré plus de 500km... :whistling: )

Bref, je démonte:

On commence par démonter le cache sous moteur (pas de photo pour ça, dsl) et on attaque par le démontage du visco et de la buse d'air (sortie par le haut du moteur.. hein ;) )

Image

Vue de l'emplacement une fois le tout démonté:

Image

Petit aperçu des courroies et du "potentiel" coupable, avant le démontage:

Image

Image

Tout a l'air "sain" mais il ne faut jamais se fier aux apparences.. vous le verrez par la suite ;)

Pigeage du moteur au PMH (ça aide pour le démontage des vis qui tienne la poulie à son support sur le vilebrequin)

Image

Démontage des courroies de Clim et d'accessoire (je ne détaille pas, ça a été fait un peu plus tôt dans le thread ;) )

La courroie de clim en 1er suivie dans la foulée par la courroie d'accessoire:

Image

Comme j'avais prévu de le faire, je démonte aussi l'amortisseur de vibration de la courroie d'accessoire (rien de difficile, 2 vis, une de13mm et une de 17mm; un cliquet et les douilles, bref tout dans la finesse)

Image

Image

Je remet les vis en place une fois la bestiole au sol, histoire de ne pas perdre quelque-chose ;)

Image

Image

Et voila le petite bête.. on pourrait dire qu'il est encore bon (et pas vieux il est de 2009), mais les vibrations et le jeu des Dampers ont déformé les emplacement ou viennent les vis de fixation.. donc "jeu" anormal"

Image

Et maintenant, on attaque un examen complet du coupable..  SI on regarde les photos on pourrait se dire "il est bon"... ben non il est pas bon ;)

Image

Image

Image

pour ceux qui ne le savent pas, un Damper (ou amortisseur de vibration) se compose de 2 parties bien distinctes et démontables:

Image

Image

On voit bien sur la partie ci-dessous le caoutchouc encadré des 2 parties métalliques (le support par le fait, puisque c'est sur l'autre partie que se trouve le caoutchouc servant d'amortisseur "à part entière")

Image

On le voit sur la photo (damper complet ) ci-dessous:

Image

Ci-dessous, les endroits ou la rouille se développe:

Image

Image

On voit bien sur cette photo, les ergots de maintient de la partie ou la courroie d'accessoire vient se placer:

Image

petit détail des marquages pour le placement et l'assemblage des 2 parties en usine:

Image

Image

Image

Et maintenant (surtout pour montrer à ceux qui ne connaissent pas) j'ai provoqué l'arrachement du caoutchouc (méthode simple, 2 gros tournevis facom, Poulie complète fixée sur le moteur de la donneuse et avec les tournevis, on vérifie le "jeu" en poussant la partie centrale vers l'extérieur...  )
Édifiant.. je n'ai eu qu'a pousser une paire de minute pour obtenir le résultat suivant:

Image

Image

Image

Image

Détails au niveau du caoutchouc:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors ne soyez pas surpris, j'avais déjà vu ça sur une Oméga.. Demandez-vous juste quel résultat cela aura sur votre moteur si ça arrive en roulant :ermm: :ermm:

Bref je viens juste de recevoir les pièces  (désolé Olivier ils ont eu 24h de retard.. du coup je te MP dès que le remontage est fini :) ) et je vais pouvoir m’atteler au remontage de la chose et surtout partir à Sharkland plus sereinement :stuart:

Vous aurez naturellement les photos du remontage par la suite, cela va de soit ;)

Comme à l'habitude, en espérant que cela puisse servir à quelqu'un :wink2:

La bonne journée à tout le monde et à bientôt,
Georges :)

r2087

Message par r2087 »

Ouh il était temps !!!

Bon remontage et à bientôt alors ;)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

r2087 a écrit :Ouh il était temps !!!

Bon remontage et à bientôt alors ;)
Ben ils ont livré avec 24h de retard.. bref je ne dirais rien sinon je vais perdre mon "calme Olympien" :whistling: :stuart: :stuart:

PS: No problemo pour Lundi Olivier on se fait ça tranquille :top:

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bon la suite des "mésaventures"...

Bon c'est pas bien méchant la voiture devait pas bouger.. mais 24h de retard sur la livraison, si ça avait été urgent, cela eu été la "galère".. Enfin..
Voilà la partie remontage des pièces neuves (temps réel si on ne prend spas de photos, moins d'une heure... avec les photos le pause café clope.. forcement c'est un "chouilla plus longuet".. :stuart: :stuart: )

J'ai pris comme pièces de rechange du "Gates".. OK c'est pas estampillé BMW mais c'est du solide ;)

Vue sur les boites (important les boites :ph34r: ):

Image

Et sur ce qu'il y a dans les boites :wink2: Ici l'amortisseur de vibration de la courroie d'accessoires

Image

Et le Damper neuf (c'est beau et ça brille.. maintenant faut voir combien de temps ça va durer ;) )

Image

Image

Un comparatif des amortisseurs de la courroie, on voit bien que celui de droite présente une usure "anormale" (il n'est que de 2009) des silentblocs ou passent les vis de fixations (usure du au fait que, le damper ne faisant pas son travail correctement, il est plus sollicité qu'en temps normal.. )

Image

Ci-dessous un comparatif (si on peut dire vue que l'ancien n'est pas entier :whistling: ) des 2 Dampers (quelques différences mais toutes les dimensions sont correctes... )

Image

Et on attaque le remontage :top:

On commence par l'amortisseur de vibration de la courroie d'accessoires (plus simple; il n'y a qu'une vis de 13 et une vis de 17 à remettre :whistling: )

Image

Image

Ensuite on remonte la poulie de damper (pour les petits futés vous remarquerez que la voiture est sur roues, il y a largement la place de faire et de passer la clé dynamométrique pour serre les vis, couple de 2dn-m.. pas possible de faire du 2,2 avec ma clé ;) )

Image

Image

Ensuite, remontage de la courroie d'accessoires (seul point "difficile" faire levier sous l'amortisseur neuf pour pouvoir bouger le levier de renvoi.. Pensez à bien positionner votre courroie, de la même manière dont-elle se trouvait au démontage, et vérifiez bien que les nervures coïncides.. ça vous évitera des problèmes ultérieurs :wink2: )

Image

Mise en place de la courroie de la clim (c'est bien aligné tout ça.. non? :stuart:  )

Image

On pense (pour ceusses qui l'on fait, naturellement) à enlever la pige de calage PMH au niveau du volant moteur ;)

Image

On remonte (toujours par le haut) le visco ainsi que la buse d'air du ventilo (un petit peu de graisse sur le pas de vis de l'écrou du visco, mais vraiment "léger" histoire d'aider au démontage ultérieurs si besoin... :wink2: )

Image

Image

Remontage des tuyaux qui vont de la vanne EGR à l'intercooler, repose de la prise d'aire coté boite à air (pas de photos pour ça, c'est simple comme tout à faire) et "Hop Hop" il ne reste plus qu'a démarre la voiture... "grand moment de solitude", car on ne sait jamais... :crying: Mais non.. je plaisante :wink2:  et comme d'habitude: "ça roule" :yaho: :yaho:

Bon, vous devez penser que je me suis tourné les pouces pendant 2 jours.. Ben non..
Comme la voiture était arrêtée, j'en ai profité pour changer le régulateur et les charbons de l'alternateur (n'en déplaise aux puristes, j'ai fait le choix de prendre du "générique"...  ce n'est pas dans mes habitudes OK.. mais comme les pistes ne sont plus toutes jeunes et que je prévois de changer l'alternateur en son entier, je n'allais pas mettre du VALEO comme à l'origine :wink2: )

La procédure est simple et ne nécessite pas le démontage de l'alternateur (il y a largement la place de passer les mains) et ne demande pas un outillage compliqué (petit cliquet, rallonge et cardan, douille de 8mm, de 10mm et de 13mm)

Première chose, Débrancher la batterie (le moins en 1er et ensuite le plus en 2ème.. hein ;) ça vous évitera des surprises et en même temps vous ne risquerez pas de griller quelque-chose sur la voiture
On enlève le cache des fils situé à l'arrière de l'alternateur. Avec la douille de 13mm on dévisse le câble inférieur et avec la 10mm le câble supérieur (voir photo ci-dessous les vis sont indiquées par les flèches rouges)

Image

On dégage bien la gaine de protection des fils, histoire qu'elle ne nous revienne pas dans les "pattes" toutes les 2mn..
On dévisse les écrous (flèches rouges sur la photo) avec la 8mm

Image

On sort le cache de protection arrière (sur lequel on voit bien les endroits ou passent les fils ainsi que les endroits ou se trouvent les écrous de 8mm)

Image

On va maintenant avoir accès au régulateur (faisant aussi office de porte-charbons) ATTENTION, une fois les 2 écrous principaux dévissés (flèches rouges) il y a, juste derrière le capuchon de protection des charbons, une petite vis de 7mm (2ème photo ci-dessous) a enlever (flèche bleue sur la photo) On ne la voit pas il faut la repérer à "la main et y poser la douille en souplesse :wink2:

Image

Image

Il ne reste plus qu'a ramener vers l'extérieur le régulateur (sur la photo j'ai laissé en place les écrous principaux, le temps de décrocher le bloc)

Image

Régulateur enlevé, voilà ce que l'on peut voir (les pistes.. l'usure n'est pas réellement prononcée, mais l'alternateur est de 1996.. un changement ne sera, dans tous les cas, "pas du luxe" )

Image

Vue sur le régulateur qui était en place, j'ai placé les écrous près des endroits ou ils se placent pour que vous ayez une idée (on voit bien la patte dans laquelle va la vis de 7mm, légèrement à gauche des charbons sur la photo)

Image

Image

Image

Comparatif entre l'origine et le générique (pas de pub mais sur la photo 2 il y a le nom de la boite... :ph34r: )

Image

Image

On voit bien la différence entres charbons usés et neuf... le jour et la nuit..

Image

Le remontage se fait dans le sens inverse du démontage, on commence par repositionner le régulateur et ses charbons:

Image

On remet les écrous (sans oublier la vis de 7mm :wink2: )

Image

Seulement quand cette étape est faite, on remet le cache de protection des charbon (qui ressemble à un demi tuyau noir)

Image

Ne reste plus qu'a repositionner le cache arrière, a rebrancher les fils d'alimentation sur l'alternateur et remettre le capuchon de protection des fils (dsl je ne l'avais pas pris en photo au démontage :blushing: )

Image

Image

Et voilà, le test de bon fonctionnement ayant (pour ma part) été fait une fois que le damper a été remonté.. C'est clair la batterie charge mieux :top:
Maintenant reste à voir, là aussi, la durée dans le temps...

Voilà, c'est tout pour le moment (mais c'est déjà pas mal.. hein :stuart: )
En espérant, comme toujours, que cela puisse être utile à quelqu'un :wink2:

La suite au prochain épisode :yaho:
La bonne nuit et un bon week-end à tous :)
Georges ;)

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Toujours aussi agréable à lire et avec les photos "qui vont bien".

:top:

Ps : sur les motos, et j'imagine que c'est idem pour les voitures, la dureté des charbons doit être en accord avec celle de la piste sur laquelle ils frottent, sinon usure prématurée des charbons - pas grave - ou de la piste - plus ennuyeux -

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

vfr a écrit :Bonsoir;

Toujours aussi agréable à lire et avec les photos "qui vont bien".

:top:

Ps : sur les motos, et j'imagine que c'est idem pour les voitures, la dureté des charbons doit être en accord avec celle de la piste sur laquelle ils frottent, sinon usure prématurée des charbons - pas grave - ou de la piste - plus ennuyeux -
Bonsoir l'ami :)

oui je confirme pour la dureté des charbons, c'est la même chose sur les voiture que pour les motos, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai précisé (vu que j'ai fait le choix, un peu forcé je l'avoue.. c'est pas donné un Damper.. de prendre du générique pour le régulateur) que j'allais voir ce que cela va donner dans le temps..
C'est certain, quand tu vois la manière dont est fait le régulateur générique, tu te dis (je me suis dit... ) :"je monte ou je ne monte pas"... là est la question...  (et pas tellement à cause des charbons, ceux du générique ont l'air d'êtres, de ce que j'en ai vu, aussi costauds que les originaux, mais plutôt à cause de "l'ensemble" qui au final est "bien léger" part rapport à celui de chez Valéo...)
Mais au final et comme on dit si bien "quand le vin est tiré, il faut le boire" du coup..
Tu as du remarquer que les piste de l'alternateur ne sont pas si usées que cela (tu aurait vu celui de la donneuse, les pistes étaient "creusées" sur un bon millimètre, voir légèrement plus.. ) mais l'ensemble de cet alternateur compact (pour ne pas dire alternateur "jetable" ça irait plus vite... ) plastiques et plateau de diodes inclus a 17 ans... alors le raisonnement a été simple: je "bois le vin qui a été tiré" puisque dans tous les cas je serais obligé de changer (principe de sécurité ou de sagesse, va savoir ;) )  l'alternateur entier sous peu :stuart: :stuart:

Bon j'arrête là, sinon je vais me lancer dans un long et fastidieux (surtout pour le lecteur :wink2: ) discours sur les défauts (ou pas) des E34 de dernière année de production (et ce n'est pas le but :stuart: )

encore merci à toi l'ami de continuer à suivre ce sujet (qui sait peut-être un jour je pourrais "rentrer" une E32 du milieu des année 80 :wub: )

La bonne soirée et un bon dimanche à toi :)
Georges :)

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Merci pour ces reportages hyper complets (on dépasse de loin mes compétences mécaniques mais c'est toujours intéressant intellectuellement).
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

tuomas a écrit :Merci pour ces reportages hyper complets (on dépasse de loin mes compétences mécaniques mais c'est toujours intéressant intellectuellement).
Hello Alex :)

Merci à toi de continuer à suivre mes threads, ça ne dois pas être évident certaines fois (long.. très long que ce soit à lire ou a charger pour les petites connections... )
Et je te rassure, les compétences n'ont rien à voir la dedans ;)
Je pense qu'avec un peu d'attention, de sérieux et de persévérance, tout le monde doit pouvoir y arriver :) (après je te dirais qu'il y a des choses que moi aussi j'ai du mal a faire.. genre la carrosserie et la tôlerie, c'est bien plus compliqué pour moi que la mécanique ;) )

Bon dimanche à toi mon ami :)
Georges ;)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut Georges,
Très bien, la remise en état, chaque détails est un plaisir. Lorsque je voulais changer mes balais d'alternateur (des BOSCH dans mon cas), je rénovais mes alternateurs en les démontant complètement pour réusiner les 2 bagues cuivrées sur lesquelles s'appuyaient les balais. Sinon, tu prends le risque d'arracher les 2 côtés de chaque balais...
à cause du micro fossé sur ces bagues, des bordures apparaissent et grattent sur le côté de chaque charbon-balais, arrachant dans certains cas. J'en avais également profité pour remplacer les roulements de l'alternateur qui sont forcés par la courroie. Passion technique oblige. Allez, à bientôt, bonne suite.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Roadwolf a écrit :Salut Georges,
Très bien, la remise en état, chaque détails est un plaisir. Lorsque je voulais changer mes balais d'alternateur (des BOSCH dans mon cas), je rénovais mes alternateurs en les démontant complètement pour réusiner les 2 bagues cuivrées sur lesquelles s'appuyaient les balais. Sinon, tu prends le risque d'arracher les 2 côtés de chaque balais...
à cause du micro fossé sur ces bagues, des bordures apparaissent et grattent sur le côté de chaque charbon-balais, arrachant dans certains cas. J'en avais également profité pour remplacer les roulements de l'alternateur qui sont forcés par la courroie. Passion technique oblige. Allez, à bientôt, bonne suite.
Coucou mon ami :)

oui.. mais la méthode que tu donnes.. c'est pour les E30 ;)
Les alternateurs compacts des E34... si tu veux démonter l'axe pour changer le roulement, non seulement il te faut dessouder le plateau de diodes, mais en plus, il y a 90% de chance pour que le reste te "claque" dans les pattes... En gros, l'alternateur VALEO compact, c'est du jetable.. même le fabricant d'origine ne fait pas d'échange standard (ça couterais trop cher de refaire.. )
Nous sommes et ce, depuis les années 90, dans l'air du "tout jetable", on ne répare plus, on change, tout simplement... et beaucoup de pièces sur les E34 (et je ne parle pas des générations suivantes ou précédentes comme les E36 etc.) sont conçues pour êtres changées et pas réparées.. 
Dommage car la E34, c'est une bonne voiture, avec un moteur fiable (si bien entretenu, ça va de soi ;) ) mais, si on parle conception et que l'on compare, ce qui est comparable naturellement, avec une E30, ben une E34 c'est un peu une voiture "pas finie" (de mon point de vue, ça n'engage que moi ;) ) Après, ce n'est pas pour cela que ce doit-être une série que l'on doit laisser de coté, c'est juste que le compromis en "fiabilité/non fiabilité" n'est pas équilibré...

Une E30, on aura beau dire, c'est ce que BMW a fait de mieux au niveau conception (et ce à quasi tous les niveaux, la corrosion n'entrant pas en compte, car tous les véhicules peuvent en êtres victimes, quelque-soit la marque ou la version) Mais là, c'est le E30tiste qui parle... :stuart: :stuart: :ph34r:

Aller je stop là ;)

Une bonne soirée à toi mon ami et surtout une très bonne semaine :)
Georges ;)

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »