Bon, où en étions nous...
Ah oui ! Il s'en suivi un long démontage donc je vous passerai les détails car c'est assez pénible et que je n'aime pas plus que ça le "mode manouche"
Et zou un train AR par terre.
J'ai fait une erreur au démontage et j'ai endommagé le bas d'un amortisseur. Le point positif est que je sais maintenant comment s'ouvrent les amortisseurs Sachs avec correcteur d'assiette

Ils sont en fait vissés sur leur base comme vous pouvez le voir sur cette photo. L'embase alu est cassé mais le filetage côté amortisseur est intact.
Parlons maintenant de remise en état
Quelques pièces commencent à arriver. Je prévois de changer le flector ainsi que le palier de l'arbre complet. Vu que le moteur va sortir par l'avant, je serai obligé d'ouvrir le circuit de clim un certain temps et donc je préfère changer la cartouche déshydratante.
Parallèlement à mes commandes de pièces à droite et à gauche (je ne cherche pas nécessairement du BMW, j'ai aussi pris du Elring, Cortecco, Mann...) je continue l'inspection des choses à changer et à prévoir. Je désaccouple le moteur et la boîte, quelques vis torx qui ne forcent pas trop. Facile. L'embrayage est imposant
Il est d'origine, pas mal usé mais encore bon. J'hésite à le changer car il coûte assez cher (360€). Je sais que j'use peu les embrayages par ma conduite et mes trajets usuels. A voir. Qu'en pensez vous ?
Inspection de la boîte de vitesse, la tulipe tordue à redresser.
A rajouter sur la commande BMW un contacteur de marche arrière. Les supports de boîte sont arrachés, je récupérerai ceux de ma voiture que j'avais déjà changé. En démontant un support, je me retrouve avec un morceau de la boîte dans les mains
Pas dramatique en soi mais des détails comme ça lorsqu'ils s'accumulent n'arrangent pas le moral. Je connais une entreprise à Saint-Flour qui soude de l'aluminium, il me restera à lui emmener la boîte et à quémander un petit service.
Pour compenser on se fait du bien et on visualise le résultat final

En attendant de trouver une jante sur ebay pour remplacer celle endommagée dans l'accident (heureusement c'est une AV en 8x17, pas une AR en 9x17)
Il s'agit de jantes M-technik style 66 pour E39 8x17 devant (235/45/17) et 9x17 derrière (255/40/17) homologuée pour E34 par BMW dans cette dimension. Je n'aime pas jouer aux apprentis sorcier concernant la taille des pneus, avec cette monte je suis tranquille.
Pour me changer un peu du démontage et de la mécanique lourde, je m'occupe un peu de l'intérieur de ma voiture. Le "silbergrau hell" c'est bien beau mais c'est très salissant.
Traitement et nettoyage avec produits BMW. Lessivage complet des plastiques avec lessive pro renforcée en amoniaque... Ca fait du bien de retrouver ça voiture propre. Un petit mot sur cette lessive que l'on m'a donné. A utiliser impérativement avec des gants

J'ai été impressionné du résultat, mes plastiques reviennent avec un aspect neuf, mes commodos ou le gras des doigts s'accumule reviennent propre sans endommager les écritures blanches. Mes molettes de réglage de la clim reprenne l'apparence du neuf. Hallucinant

Je passe une journée à nettoyer partout comme un grand maniaque et fini au bâtonnet d'oreille pour les bouches de ventilation.
Entre temps je suis interrompu pour faire la vidange de la boîte automatique d'un ami sur sa 525i.
Certain me connaissent et savent qu'il n'est pas envisageable pour moi de monter un moteur sale...Je commence donc par m'attaquer à un couvre culasse et voir ce qu'il est possible de faire. Lors de la réfection de la culasse de ma E32 j'avais utilisé un produit super pour peindre les pièces : un spray zinc/alu a base de 99% de particule d'aluminium et de zinc. Il y a bien sûr toujours des avantages et des inconvénients.
Avantages
- tenue à 600°
- ne craint ni l'eau ni le sel
- application enfantine sans coulure
- Aspect identique à l'origine alu brut
Inconvénients
- peu nettoyable avec un solvant usuel pour enlever le gras d'huile
- finit par être dissous par l'essence.
Après deux ans de recul sur ma E32 je juge que ce produit est quand même plutôt valable car dans le cadre d'une rénovation je ne suis pas censé avoir de l'huile et de l'essence qui coule partout...
Sur la E32 j'avais décapé la culasse et le collecteur d'admission avec de la laine d'acier. C'est long mais ça avait bien marché. Le problème des couvres culasse de M60 c'est qu'ils ne sont pas en alu ! Ils ont donc une peinture (qui s’effrite avec le temps). Impossible de décaper ça à la laine d'acier. Je me dirige donc vers le ponçage manuel et l'aide d'un disque sur meuleuse en gros grain. Au final le résultat n'est pas à la hauteur du travail. Le couvre culasse part en poussières et se ponce comme un bois tendre. En quoi est-il ? magnésium ? De plus il prend un aspect trop lisse. Par dessus tout ma peinture est trop brillante et donne un aspect "kéké tuning" a mon moteur, justement ce dont j'ai horreur. Ca peut plaire à certains, mais pas à moi. Voyez par vous même. Je suis déçu.
Il faut que je trouve un autre solution
Suite au prochain épisode.