En espérant que l'apercu vous a plu, je complèterai quand le temps me viendra, c'est relativement long de rédiger, mettre les photos au bon fomat et les transférer (environ 1h ici).
Le but pour moi est d'avoir une voiture extrèmement saine et fiable qui pourra me donner plaisir pendant plusieurs années (ou plus).
Bien sûr je suis conscient du facteur risque "moteur qui ne démarre" pas, c'est le jeu. J'aurais tout fait pour que l'ensemble fonctionne parfaitement et dans tout les cas ce projet m'aura apporté énormément de conaissances et d'expérience et de sens de la débrouille qui me seront certainement utiles dans d'autres projets de restauration.
Merci à vous de ma lire
A bientôt
Clément
Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin
- Clemclem
- Nico-R
- Membre du club
Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin
Du bien beau travail.
Je viens d'y passer avec un M50.
Avec une rectification de 0,1 pas nécessaire de passer avec le joint cote réparation, car tu va perdre en rapport volumétrique.
0,1 sur 85 de diamètre c'est tolérable comme augmentation de rapport volumétrique.
Avec une rectification de 0,1 pas nécessaire de passer avec le joint cote réparation, car tu va perdre en rapport volumétrique.
0,1 sur 85 de diamètre c'est tolérable comme augmentation de rapport volumétrique.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- Roadwolf
- Membre du club
Salut, félicitation Clem,
C'est du beau travail que tu as fait. Malgré quelques histoires comme la soupape ou le papillon d'air, tu arrangeras sans problèmes. C'est comme ça sur ces pépins ou d'autres pour tout le monde. Et ce plastgage pour analyser l'usure, tu as pris quelle référence ? Aussi où puis je me le fournir ?
Merci à vous,
C'est du beau travail que tu as fait. Malgré quelques histoires comme la soupape ou le papillon d'air, tu arrangeras sans problèmes. C'est comme ça sur ces pépins ou d'autres pour tout le monde. Et ce plastgage pour analyser l'usure, tu as pris quelle référence ? Aussi où puis je me le fournir ?
Et tu saurais me rappeler à partir de quelle diamètre rectifier des cylindres des M20B25, devrait-on changer de type de piston ?Nico-R a écrit :Du bien beau travail.
Merci à vous,
- Nico-R
- Membre du club
Je parlais du plan de joint de culasse Road.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
- Clemclem
Bonjour Nico et Road,
Pour le joint de culasse, au delà du rapport volumétrique je pensais plutôt aux possibles bisous entre soupapes et pistons et des cliquetis à plus haut régime.
Heureusement maintenant tous ces pépins sont réglés, j'ai pu changer les roulements du boitier papillon (j'ai eu un mal de chien à trouver les nouveaux, la référence INA d'époque n'existant plus, voici la bonne référence pour les téméraires qui auraient fait la même boulette que moi: HK0812-2RS-INA)

Pour le plastigage ( à utiliser pour les coussinets) voici la lecture obtenue (pareille pour les 6) :

On est ici sur la tolérance de jeu mini.Road j'ai 3 brins de 30cm (verts) qui me restent neufs en rab je peux t'en vendre un au besoin, j'avais eu du mal à en trouver. MP moi au besoin. 1 est largement suffisant pour contrôler au moins tous les coussinets de plusieurs moteurs.
Concernant mes micro rayures dans les chemises elle sont à peu près toutes au même endroit et correspondent à l'endroit du jeu à la coupe des segments d’étanchéité et coupe feu. Serait-ce les segments BMW qui auraient des micros copeaux d'usinage ? En tout cas ils sont en partie basse je ne pense pas perdre en compression à cause de ca:

Au plaisir de vous lire,
Clément
Pour le joint de culasse, au delà du rapport volumétrique je pensais plutôt aux possibles bisous entre soupapes et pistons et des cliquetis à plus haut régime.
Heureusement maintenant tous ces pépins sont réglés, j'ai pu changer les roulements du boitier papillon (j'ai eu un mal de chien à trouver les nouveaux, la référence INA d'époque n'existant plus, voici la bonne référence pour les téméraires qui auraient fait la même boulette que moi: HK0812-2RS-INA)

Pour le plastigage ( à utiliser pour les coussinets) voici la lecture obtenue (pareille pour les 6) :

On est ici sur la tolérance de jeu mini.Road j'ai 3 brins de 30cm (verts) qui me restent neufs en rab je peux t'en vendre un au besoin, j'avais eu du mal à en trouver. MP moi au besoin. 1 est largement suffisant pour contrôler au moins tous les coussinets de plusieurs moteurs.
Concernant mes micro rayures dans les chemises elle sont à peu près toutes au même endroit et correspondent à l'endroit du jeu à la coupe des segments d’étanchéité et coupe feu. Serait-ce les segments BMW qui auraient des micros copeaux d'usinage ? En tout cas ils sont en partie basse je ne pense pas perdre en compression à cause de ca:

Au plaisir de vous lire,
Clément
- Roadwolf
- Membre du club
Nico-R a écrit :Je parlais du plan de joint de culasse Road.
Salut Nico-R,
Pas de soucis, je te rassure, j'avais bien compris mais je suis en ce moment entrain d'observer joint de culasse et honnage éventuel. Je ne sais plus à partir de combien les pistons doivent être changer, est ce que tu saurais me dire ?
- Roadwolf
- Membre du club
Salut Clemclem,
Merci pour ton retour et oui je serai éventuellement intéressé de te racheter ton reste de set.
Avec ton expérience, est ce que tu pourrais partager ton expérience dans ce blog en long et en large ? Ce serait super sympa, je l'ai lancé il y a une semaine et ça coïncide avec ton blog. Il n'est pas très courant et on est plusieurs à ne pas refaire des vilebrequins chaque année
C'est ici :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/167628-pastilles-de-mesure-dusure-des-coussinets-de-bielle/?p=1616513
A++
Merci pour ton retour et oui je serai éventuellement intéressé de te racheter ton reste de set.

Avec ton expérience, est ce que tu pourrais partager ton expérience dans ce blog en long et en large ? Ce serait super sympa, je l'ai lancé il y a une semaine et ça coïncide avec ton blog. Il n'est pas très courant et on est plusieurs à ne pas refaire des vilebrequins chaque année

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/167628-pastilles-de-mesure-dusure-des-coussinets-de-bielle/?p=1616513
A++
- manuz1
salut,
super boulot
0.1 pour la culasse cela passe sans aucuns pb j'ai ca sur la mienne, aucuns pb demande à nico-R.
tu as monté des coussinets de quelle couleur alors les vert/jaune/blanc ?
On va attendre la suite .
a+
super boulot

0.1 pour la culasse cela passe sans aucuns pb j'ai ca sur la mienne, aucuns pb demande à nico-R.
tu as monté des coussinets de quelle couleur alors les vert/jaune/blanc ?
On va attendre la suite .
a+
- Clemclem
Salut Manuz1,
Aucune idée pour la couleur des coussinets, je ne comprends toujours pas le code couleur BMW hormis que les 3 couleurs correspondes à 3 épaisseurs de coussinets différentes. Voici ceux que j'ai commandé (des KS comme conseillé précédemment, 10 fois moins cher que chez BMW (la blague..)). Les jeux sont impec avec. Voici les références à titre indicatif (je ne fais pas de pub pour ce site):
https://www.piecesauto24.com/kolbenschmidt/168824
KOLBENSCHMIDT Kit de coussinets de bielle
N° de référence: 87490600
https://www.piecesauto24.com/kolbenschmidt/8154320
KOLBENSCHMIDT Kit de coussinet de vilebrequin
N° de référence: 87369600
J'ai renvoyé ma culasse à l'usineur aujourd'hui, les jeux aux guides de soupapes étaient bien trop grands à l'admission, je fait changer mes 12 guides (par précaution) et fait rectifier les sièges en conséquences. Je remonte tout en fin de semaine (culasse distribution).
Aucun avis pour les petites rayures dans les cylindres ?
A bientôt
Clément
Aucune idée pour la couleur des coussinets, je ne comprends toujours pas le code couleur BMW hormis que les 3 couleurs correspondes à 3 épaisseurs de coussinets différentes. Voici ceux que j'ai commandé (des KS comme conseillé précédemment, 10 fois moins cher que chez BMW (la blague..)). Les jeux sont impec avec. Voici les références à titre indicatif (je ne fais pas de pub pour ce site):
https://www.piecesauto24.com/kolbenschmidt/168824
KOLBENSCHMIDT Kit de coussinets de bielle
N° de référence: 87490600
https://www.piecesauto24.com/kolbenschmidt/8154320
KOLBENSCHMIDT Kit de coussinet de vilebrequin
N° de référence: 87369600
J'ai renvoyé ma culasse à l'usineur aujourd'hui, les jeux aux guides de soupapes étaient bien trop grands à l'admission, je fait changer mes 12 guides (par précaution) et fait rectifier les sièges en conséquences. Je remonte tout en fin de semaine (culasse distribution).
Aucun avis pour les petites rayures dans les cylindres ?
A bientôt
Clément
- manuz1
salut,
pour la rayure tu avais pas de segment cassé ? elle est prononcée ?
Le piston n'avait de pas de rayure correspondante ? la clavette qui tienne l(axe du pistion n’était pas cassé ?
Jamais vu ce type de rayure sur les blocs que j'avais.
Tu gardes les anciennes soupapes ?
a+
pour la rayure tu avais pas de segment cassé ? elle est prononcée ?
Le piston n'avait de pas de rayure correspondante ? la clavette qui tienne l(axe du pistion n’était pas cassé ?
Jamais vu ce type de rayure sur les blocs que j'avais.
Tu gardes les anciennes soupapes ?
a+