540i6 E34 - La Monégasque

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11100
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par 325ix86 »

C'est vrai qu'au soleil, ça paraît plus violet.
Et avec sa sellerie à passepoil couleur carrosserie, ça rappelle une série limitée Mora.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17171
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par tuomas »

Nicephor, ton visco est donc bloqué en prise avec le moteur.

L'avantage c'est que ca refroidit bien.

Les inconvénients c'est que tu atteins ta température nominale plus tard que prévu dans un bon fonctionnement moteur, et j'avais vu que les viscos pouvaient finir par s'arracher à force de tourner tout le temps à pleine vitesse. Mais je ne suis pas certain que ce ne soit pas une legende urbaine.
Perso un visco qui tourne tout le temps, je prends... les miens ont plutôt tous le souci inverse.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 428
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par Nicephor »

Merci, c'est vrai que ça me faisait vraiment pensez à du violet ! La couleur est vraiment magnifique en tout cas.

Il faudrait que je teste plus en profondeur le visco, mais vu comment le M60 chauffe et le peu de place qu'il y a, peut-être pas plus mal si il tourne en permanence.
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
Vod
Messages : 158
Inscription : lun. sept. 09, 2024 2:37 pm
Localisation : Nice

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par Vod »

C'est vrai que ça chauffe bien l'habitacle. Ça me rappelle vraiment la M5 E39 avec le tunnel de boite chaud contre la jambe droite. :lol:

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11861
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Il me semble avoir vu quelque part que le visco-coupleur tourne en mode "fou" jusqu'à une vitesse de 2000tr/mn, au delà, il ne tourne pas plus vite, sauf bien sur lorsqu'il est "embrayé".

Les deux principaux soucis lorsqu'il tourne bloqué en permanence c'est, non seulement le fait que le moteur va monter en température plus lentement et d'autant plus lentement que la température extérieure sera basse avec les problèmes qui vont en découler (température des gaz d'échappement plus basse, catalyseur qui mettra plus de temps à arriver à température....) mais aussi le fait que la consommation de carburant va augmenter du fait qu'un ventilateur, ça freine dans l'air.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Vod
Messages : 158
Inscription : lun. sept. 09, 2024 2:37 pm
Localisation : Nice

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par Vod »

Tes explications sont parfaites. Comme d'habitude. :lol:

Je pars sur un Febi ou vous me conseillez autre chose ? :ph34r:

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3328
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par vfr »

JohnCONNOR83 a écrit : jeu. oct. 10, 2024 3:37 pm le moteur va monter en température plus lentement .... avec les problèmes qui vont en découler ... mais aussi le fait que la consommation de carburant va augmenter du fait qu'un ventilateur, ça freine dans l'air.
Tant que le moteur et le LDR ne sont pas à bonne température, le calculateur va demander un enrichissement de la carburation comme le fait une bête starter. A mon avis l'augmentation de consommation se cache plutôt dans cet enrichissement.

Sur E32 730I la consommation affichée par l'OdB est de 26 L/100 durant les 300 premiers mètres après mise en route, puis descend à 17/18L au bout d'un kilomètre etc jusqu'à se stabiliser vers 10L/100 après 6 ou 7 km. Un moteur froid est un gouffre :surprise:

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11861
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par JohnCONNOR83 »

Fais tourner le visco à 2000 trs/mn et fais-le tourner à 4000, je pense qu'il va y avoir une différence de consommation.

Plus les pales tournent vite, plus elles vont être freinées par l'air et plus ton moteur devra fournir d'effort pour l’entraîner.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6959
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par Nico-R »

Demandez a crazymac ce que ça fait un visco qui tourne en survitesse 😅

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17171
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par tuomas »

Un trou dans le capot, il me semble, non...?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités