[E32] 730i 1991 : Restauration

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Skyce

Re: Présentation de ma E32 730i

Message par Skyce »

Oui c'est ce que je fais, je mets de la graisse cuivre absolument partout :rolleyes:
J'en mets toujours sur les vis et sur la portée du roulement où vient la jantes et je n'ai jamais eu de mal à les enlever, là je viens d'enlever les deux roues à l'avant et c'est venu tout seul. Je n'ai jamais roulé aussi vite avec la 730i que quand je suis allé à Munich donc je pense que le fait que les deux arrière étaient un enfer à enlever a un lien :whistling:
E32 730i 1991 M30B30 ici
Ex E34 525 TDS 1993
Ex E34 525 TDS 1994
Ex E92 335i 2007
( Autres : Mazda 3 / 206 / 207 / Corsa / Clio / Mégane )
( Autres : 125 Duke / 125 CRM )

Skyce

Message par Skyce »

Hier soir j'ai continué mon travail.

J'ai retiré les deux garde-boue avant pour contrôler, rien à signaler pas un seul point de rouille, les suspensions me paraissent encore en bon état. Comme pour l'arrière, je passe une éponge avec de l'eau pour nettoyer et retirer la terre qui peux rester coincée ainsi que la poussière de frein ça peut pas faire de mal.
Passage de roue avant
Passage de roue avant
Aile avant.jpg (163.43 Kio) Consulté 578 fois
Je fini d'enlever les deux caches des bas de caisses, c'est maintenu avec des clips plastique donc beaucoup de chance de les casser sauf si vous avez le coup de main. Il faut prendre un tournevis et faire levier au plus proche des fixations et ça vient tout seul, je trouve ces clips assez fin, je mettrais un genre de silicone pour coller les deux trois qui sont partis.

Maintenant il est temps de voir ce qu'il se cache dessous et ça n'est pas très beau... :mellow:
Le bas de caisse droit est en très bon état, hormis un peu de rouille sur le point de levage avant et vers l'arrière ça ne sera pas long à traiter.
Cependant celui de gauche c'est autre chose, il y a un premier enfoncement en plein dans l'arête mais la peinture n'a pas bougé je pense que cela peut être ressorti sans tout refaire.

(Oui mes deux portières gauche sont enfoncées au niveau inférieur et ça fait des mois que j'en cherche)
Enfoncement
Enfoncement
Enfoncement.jpg (129.22 Kio) Consulté 578 fois
Ce qui m'inquiète un peu plus c'est ce deuxième enfoncement au niveau du point de levage, quelqu'un a du se louper pour lever la voiture. :glare: Le bas de caisse est enfoncé et rouillé, à première vu ça n'est pas perforant je vais donc traiter la rouille, pour cette partie je ne suis pas sûr que cela se rattrape sans découper.
Enfoncement rouillé
Enfoncement rouillé
Enfoncement rouille.jpg (133.72 Kio) Consulté 578 fois
Enfoncement rouillé 2
Enfoncement rouillé 2
Enfoncement rouille 2.jpg (125.3 Kio) Consulté 578 fois
Pour résumer sur le bas de caisse gauche j'ai de la rouille à traiter à quelques endroits, un trou à fermer et deux enfoncement à sortir si c'est possible.
L'objectif est d'empêcher l'apparition de rouille et de stopper sa progression aux endroits déjà atteint pour pouvoir entreprendre des plus gros travaux plus tard.

Je pensais que j'avais le CT à faire en mars mais je viens de me rendre compte qu'il est du 16/02/2024 donc périmé. :ph34r:
Je vais tranquillement finir ces travaux là et j'irais prendre rendez-vous
E32 730i 1991 M30B30 ici
Ex E34 525 TDS 1993
Ex E34 525 TDS 1994
Ex E92 335i 2007

Skyce

Message par Skyce »

Bonjour à tous,
Suivi de l’avancement des travaux d’hier soir, rien ne s’est passé comme prévu. :noexpression:

Pour commencer le bas de caisse que j’avaix dans l’espoire de pouvoir redresser sans gros remplacement, est finalement traversant. Je vais pas avoir le choix de passer par une découpe et contrôler l’intérieur afin de vérifier que la rouille ne s’est pas étendue, j’ai peur que le point de levage ait bougé aussi, le but aurait été de découper juste avant pour éviter de le reprendre. Pour le moment je vais traiter la rouille et trouver un moyen de rendre la partie hermétique à l’air pour stabiliser la rouille.
Tournevis
Tournevis
Tournevis.jpg (122.94 Kio) Consulté 539 fois
Ensuite, j’avais commandé le ressort et le joint pour le tendeur de chaine car j’ai pas mal d’huile qui s’échappe à ce niveau.
Fuite
Fuite
Fuite.jpg (141.85 Kio) Consulté 539 fois
Je démonte le capuchon, je sors le petit piston et enfin le ressort… qui reste bloqué à l’intérieur. Pour ceux qui ont déjà touché à un M30 peuvent déjà voir le soucis, le ressort n’est pas censé être mit en premier. Comme montré sur le schéma ci-dessous, d’abord il y a le piston qui vient en contact avec le guide chaine et ensuite le ressort.
Schéma
Schéma
Tendeur distribution.PNG (169.02 Kio) Consulté 539 fois
Ce qui fait que le ressort était totalement coincé dans la culasse et aurait pu partir foutre en l’air la distri ou le moteur… Je ne sais pas dans qu'elle garage elle était entretenue mais ça renforce mon idée de ne jamais y aller :frust:
Je démonte donc l’admission et le cache culbuteur en espérant pouvoir le décoincer par le haut moteur. Bingo j’arrive à le sortir et rien n’a été touché, bien sûr il est flingué je ne pourrais pas comparer la longueur avec le nouveau.
Pièces
Pièces
Pièces.jpg (121.59 Kio) Consulté 539 fois
Vient le moment de tout remonter et qu’est-ce que je vois un peut partout sur le cache culbuteur : Magnifique mayonnaise :wub:
Dijon
Dijon
Mayo cache culbu.jpg (171.1 Kio) Consulté 539 fois
Le joint de culasse a décidé de me lacher maintenant juste avant le CT… Bon c’est léger et elle peut encore rouler un moment comme ça mais je vais juste la présenter au CT et m’y attaquer directement après.

Pour l’histoire je m’y attendais mais pas forcément maintenant
En août de l’année dernière on décide avec un pote d’aller au musée BM à Munich, aucun autre pote n’est chaud pour venir alors on y va avec chacun sa caisse, lui avait sa E39 530D.
Au bout d’une heure de route, mon pote qui me suit m’appel et j’entends à travers le téléphone un bruit d’hélicoptère sans exagérer. On s’arrête à la première station, j’avais penséé à l’arbre de transmission mais c’était la ligne d’échappement qui était entrain de se barrer, c’est dans ces moment là qu’on dit merci aux boites à outils BM.
On reprend la route et 1h après on était entrain de cruiser à 180-220km/h avec le soleil.
Autobahn
Autobahn
200kmh.jpg (120.75 Kio) Consulté 539 fois
D’un coup, j’ai un voyant batterie, je n’ai aucun autre problème la 730i roule parfaitement à ces allures alors je continu. Quel ne fut pas ma surprise quand l’aiguille de température d’eau arrive dans le rouge. Je réduis ma vitesse et on s’arrête à la première sortie. Un grande fumée sort du capot et je laisse une trainée d’eau derrière moi. On ouvre le capot et on voit que la courroie d’accessoires s’est envolée, celle qui entraine la pompe à eau… :pinch:
Fumée
Fumée
Fumée.jpg (163.38 Kio) Consulté 539 fois
Eau
Eau
Trainée.jpg (119.37 Kio) Consulté 539 fois
On laisse la voiture refroidir et je prépare le mélange de liquide de refroidissement, elle a réussie à bouffer 3-4L quand même, et je redis merci aux outils BM parce qu’on réussi à remettre la courroie en place malgré qu’elle ne soit pas belle. (Je dis surtout merci aux outils de la E39 parce que j’avais pas emmener les miens). On continu notre route à 80km/h jusqu’à la grande ville la plus proche où je dépose ma 7 devant un garage BM parce qu’on ne sait pas si elle pourra encore rouler longtemps comme ça, bon le samedi étant fermé il n’y a personne.
On décide d’aller manger et on arrive à Munich à 15h au lieu de 12h, la 730i passera la semaine là-bas et je viendrais la récuprer le dimanche d’après avec mon meilleur pote pour changer la courroie sur le parking. J’avais fait un mail au garage au cas où mais j’avais pas eu de réponse.
On a aussi apprit qu’une 206 2.0 HDi 90 prenait 199 gps (en descente évidemment)

Voilà la raison de pourquoi elle me fait un joint de culasse après 6 mois, courroie pas assez tendue et avec l’inertie elle est partie.
Ayez des potes qui soient prêt à faire 600km à 4h du matin pour récupérer votre merguez, bilan du séjour 11L/100km entre l'autobahn, la ville et les bouchons pour mon M30.
E32 730i 1991 M30B30 ici
Ex E34 525 TDS 1993
Ex E34 525 TDS 1994
Ex E92 335i 2007

bimeur

Message par bimeur »

si tu savais tout ce que j'ai fait faire a mes potes, et inversement, tout ce qu'ils m'ont fait faire, t'as pas idée :lol:

Ta mayo la on dirait plutot un dépot de condensation sur le cache culasse, t'as fait une vidange moteur pour voir si ya du LDR dedans?
Image

Skyce

Message par Skyce »

Heureusement qu'ils sont là pour nous sauver, mais on ferait pareil pour eux ;)

J'ai l'impression aussi que ce n'est que de la condensation, j'ai de la mayo seulement sur le cache culbuteur et autour de son joint, le reste du moteur est propre, la dernière fois que je l'avais ouvert c'était avant mon périple à Munich et j'avais rien. Je pense que mon joint de culasse commence à lacher et que ça reste léger pour l'instant. Parce qu'avec la surchauffe que j'ai eu (elle est restée 2 min dans le rouge) je vois pas d'autres choses, en 6 mois j'ai du rajouter une bouteille de 33cl de liquide de refroidissement, je préfère m'y prendre au plus tôt afin d'éviter que tout le bloc soit plein de mayo.

J'ai prévu :
- Kit distribution
- Joint de culasse
- Pompe à eau
- Thermostat
- Vis de culasse
- Joint de carter de distri
- Surfaçage + épreuve culasse
- Fluides

J'en aurais pour 700€ je pense :oupsss:
E32 730i 1991 M30B30 ici
Ex E34 525 TDS 1993
Ex E34 525 TDS 1994
Ex E92 335i 2007

bimeur

Message par bimeur »

achete un test de co² tu seras fixé
Image

Nicephor
Membre du club
Membre du club

Message par Nicephor »

Oui, heureusement que les amis sont là pour nous sortir des galères avec nos voitures (ou pour les sortir eux de leurs galère :lol: )

+1 avec bimeur, achete un tyruc comme ça et tu seras tranquille : https://www.amazon.fr/RELD-Cylindre-Ref ... B07RS3N98V
Ça pourra même servir sur les voitures des amis ou lors de futurs achats ;) (bon perso à chaque fois je l'oublie donc je le fais après :ph34r:
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Golf 4 GTI 25e anniversaire, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Skyce

Message par Skyce »

Bonne idée ça coûte rien de vérifier, je commande et je teste.
Le moteur ça m'embête mais je sais faire donc ça me pose moins soucis, c'est plutôt tout ce qui est carrosserie qui est plus compliqué à gérer et comme chaque défaut que je vois me reste en tête :rolleyes:

L'huile au niveau du filtre et de la jauge est nickel donc juste de la mayo présente sur le cache culbuteur.
Filtre à huile
Filtre à huile
IMG_20260226_185159.jpg (127.83 Kio) Consulté 466 fois
Jauge
Jauge
IMG_20260226_184929.jpg (104.23 Kio) Consulté 466 fois
E32 730i 1991 M30B30 ici
Ex E34 525 TDS 1993
Ex E34 525 TDS 1994
Ex E92 335i 2007

vfr

Message par vfr »

Skyce a écrit : jeu. févr. 26, 2026 5:55 pm L'huile au niveau du filtre et de la jauge est nickel donc juste de la mayo présente sur le cache culbuteur.
Donc très très probablement de la condensation; ouf

Skyce

Message par Skyce »

Mais vous savez comment c'est possible d'avoir de la condensation comme ça ?
C'est vrai que depuis 1 an je l'utilise moins souvent j'ai seulement fait 3.000km, je comptais l'utiliser cet été.
Mais elle est garée toute l'année dans un box fermé en sous sol avec des absorbeurs d'humidité partout :huh:
E32 730i 1991 M30B30 ici
Ex E34 525 TDS 1993
Ex E34 525 TDS 1994
Ex E92 335i 2007

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »