La cessation d'activité du garage du Bac concernant les Alpina n'est pas du à une décision de la maison mère à Buchloe (si certains puristes beaucoup plus concernés que moi te lisaient, ils ne te louperaient pas sur un détail comme celui-là) mais au Décès de Jean-Claude Giroix, passionné d'automobiles, de Bmw et d'Alpina, et directeur du Garage du Bac. La nouvelle direction s'en battait les cacahouètes de vendre 20 voitures par an à des passionnés initiés, et ne voulait surtout pas se prendre la tête avec les problèmes de maintenance des anciennes Alpina dont on ne trouve plus les pièces.
Pour vendre des Alpina, il faut être passionné d'Alpina, c'est aussi simple que ça.
Pour te dire comment la nouvelle direction avait de l'estime, André Jung a sauvé du broyeur toutes les docs d'homologation en France des Alpina importées, que le Garage du Bac nouveau millesime avait balancé (au lieu de les donner à un club, par exemple).
Donc, tu aimes les Alpina, c'est certain est ça se voit, mais il ne faut pas inventer de légendes par rapport à ce qui s'est réellement passé. Moi c'est André Jung lui-même, ami de Jean-Claude Giroix, qui me l'a raconté.
Les fausses Alpina à carte Grise Bmw classique (exemple 323i 11 CV préparée C1) sont appelée les C1 2,3 JCG (Jean-Claude Giroix), et sont reconnues comme de vrais collectors, de vraies-fausses Alpina, tout comme la E28 B6 2,8, non-officielle, mais pour autant vendue en peu d'exemplaire par JCG.
Le reste, culasse Alpina monté en neuf par le garage du Bac, kit de jantes, bandes, etc, même Alpina vendait les pièces en kit comme ça, et on voyait de tels montages en concession allemandes également.
Ca n'a rien à voir avec de vrais Alpina, mais ne confonds pas avec ce que je t'ai dit sur les cartes grises.
Un bref et dernier résumé:
une fausse B9 serait une 528 i carte grise Bmw type mine DA71, puissance fiscale 14 CV (ou 16 CV en boite sport).
Elle peut trés bien avoir tous les éléments y compris le moteur d'occase, c'est une fausse.
Une vraie B9 c'est carte grise BMW modèle Alpina type mine modifié DA71MOD, puissance fiscale 20 CV (à cause de la cylindrée)
Que certaines aient pu avoir la marque Alpina au lieu de Bmw, c'est tant mieux, mais ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est pareil, c'est tout.
PS: j'ai vu une vraie B9 importée en France, passées aux mines et tout, j'ai eu la copie de la carte grise, j'ai vérifié chez Alpina le numéro de série, et tu sais ce qu'elle a eu comme carte grise ?
Bmw modèle 528i type DA71 puissance fiscale 14 CV (c'est pas une blague) et mention en tout petit en bas "TYPE MINE APPARENTé". Elle est passée comme trés proche de la 528i, et puis basta, le mec de la Drire voulait pas se casser la tête.
Je t'assure que je donnerais cher pour avoir une carte grise comme celle-là pour ma B9 restaurée, parfaitement en règle à cause de la mention type mines apparenté. IDEM, je n'avance rien sans vérification, c'est donc André Jung une nouvelle fois qui m'a renseigné.
Le mec de la Drire m'appelle demain pour me dire qu'il la passe en 528i modifiée, j'y vais tout de suite, sans hésitation

Le coté puriste, etc, ne me concerne pas, je sais ce que vaut mon numéro de série chez Alpina, c'est tout ce qui compte.
PS2: j'oubliais de dire que ça fait plaisir de discuter avec un autre passionné d'Alpina, ne vas pas croire que je déconsidère ta passion, même si mes sources ne me permettent pas d'être d'accord avec certains points que tu avances.