Spécialistes Alpina E30 ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par sergouilbm »

J'ai oublié de dire que, décidément, tu affirmes haut et fort des erreurs, preuve que tu n'as pas été trés bien renseigné.
La cessation d'activité du garage du Bac concernant les Alpina n'est pas du à une décision de la maison mère à Buchloe (si certains puristes beaucoup plus concernés que moi te lisaient, ils ne te louperaient pas sur un détail comme celui-là) mais au Décès de Jean-Claude Giroix, passionné d'automobiles, de Bmw et d'Alpina, et directeur du Garage du Bac. La nouvelle direction s'en battait les cacahouètes de vendre 20 voitures par an à des passionnés initiés, et ne voulait surtout pas se prendre la tête avec les problèmes de maintenance des anciennes Alpina dont on ne trouve plus les pièces.
Pour vendre des Alpina, il faut être passionné d'Alpina, c'est aussi simple que ça.
Pour te dire comment la nouvelle direction avait de l'estime, André Jung a sauvé du broyeur toutes les docs d'homologation en France des Alpina importées, que le Garage du Bac nouveau millesime avait balancé (au lieu de les donner à un club, par exemple).

Donc, tu aimes les Alpina, c'est certain est ça se voit, mais il ne faut pas inventer de légendes par rapport à ce qui s'est réellement passé. Moi c'est André Jung lui-même, ami de Jean-Claude Giroix, qui me l'a raconté.

Les fausses Alpina à carte Grise Bmw classique (exemple 323i 11 CV préparée C1) sont appelée les C1 2,3 JCG (Jean-Claude Giroix), et sont reconnues comme de vrais collectors, de vraies-fausses Alpina, tout comme la E28 B6 2,8, non-officielle, mais pour autant vendue en peu d'exemplaire par JCG.

Le reste, culasse Alpina monté en neuf par le garage du Bac, kit de jantes, bandes, etc, même Alpina vendait les pièces en kit comme ça, et on voyait de tels montages en concession allemandes également.
Ca n'a rien à voir avec de vrais Alpina, mais ne confonds pas avec ce que je t'ai dit sur les cartes grises.

Un bref et dernier résumé:

une fausse B9 serait une 528 i carte grise Bmw type mine DA71, puissance fiscale 14 CV (ou 16 CV en boite sport).
Elle peut trés bien avoir tous les éléments y compris le moteur d'occase, c'est une fausse.

Une vraie B9 c'est carte grise BMW modèle Alpina type mine modifié DA71MOD, puissance fiscale 20 CV (à cause de la cylindrée)

Que certaines aient pu avoir la marque Alpina au lieu de Bmw, c'est tant mieux, mais ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est pareil, c'est tout.


PS: j'ai vu une vraie B9 importée en France, passées aux mines et tout, j'ai eu la copie de la carte grise, j'ai vérifié chez Alpina le numéro de série, et tu sais ce qu'elle a eu comme carte grise ?
Bmw modèle 528i type DA71 puissance fiscale 14 CV (c'est pas une blague) et mention en tout petit en bas "TYPE MINE APPARENTé". Elle est passée comme trés proche de la 528i, et puis basta, le mec de la Drire voulait pas se casser la tête.
Je t'assure que je donnerais cher pour avoir une carte grise comme celle-là pour ma B9 restaurée, parfaitement en règle à cause de la mention type mines apparenté. IDEM, je n'avance rien sans vérification, c'est donc André Jung une nouvelle fois qui m'a renseigné.
Le mec de la Drire m'appelle demain pour me dire qu'il la passe en 528i modifiée, j'y vais tout de suite, sans hésitation :D
Le coté puriste, etc, ne me concerne pas, je sais ce que vaut mon numéro de série chez Alpina, c'est tout ce qui compte.

PS2: j'oubliais de dire que ça fait plaisir de discuter avec un autre passionné d'Alpina, ne vas pas croire que je déconsidère ta passion, même si mes sources ne me permettent pas d'être d'accord avec certains points que tu avances.

Avatar de l’utilisateur
stef
Messages : 233
Inscription : mar. mai 07, 2002 12:54 pm

Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par stef »

Pas mal ce petit débat autour des vraies et des fausses ... :devil:

Il y a évidemment 2 catégories :
- celles issues de l'usine Alpina à buchloe
- celles transformées en France sous forme des kits moteur /chassis/freins

Celles issues de l'usine Alpina sont des Alpina et non BMW ... En effet , depuis 1983 , Alpina est constructeur automobile indépendant , referencé sous le numéro 7356 ! :P
Les autres effectivement , reception à titre isolé , BMW type modifié ...
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...

pegase
Messages : 61
Inscription : mar. sept. 26, 2006 12:15 pm

Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par pegase »

salut

je ne suis pas du tout autant calé que vous sur les spécifications des différents modèle d'alpina mais je peux quand même dire qu'en effet la carte grise d'une alpina est quasiment toujours une pièce unique: c'est à se demander si les gars de la drire ne les renseignent pas en faisant un tirage au sort (quand ils veulent se donner la peine de le faire)....

en effet les modèles n'étant pas homologués en france sous un numéro précis, le nom de la marque et du type mine est bien souvent en rapport avec l'âge du capitaine, du menu de la cantine de la drire ou encore de l'heure de passage du facteur....

et quand on tombe sur un gars qui ne connait que des marques à losange, à chevrons ou encore à félin.....

bref, quand une alpina à une carte grise... c'est déja bien... mais ce qu'il y a marqué dessus.........

question voiture la france à beaucoup à apprendre de ses voisins.

vive alpina !

a+

anilpab
Messages : 295
Inscription : ven. mars 16, 2007 11:47 am

Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par anilpab »

bonjour a tous

Je viens d'ouvrir mon ordinateur et je vois des passionés
qui sont interessé par ce débat c'est bien. Mais bon quand pense (zz)

Hier j ai'appelé le proprietaire de la b7 toujours pas vendue .Mais carte grise ALPINA encore un chanceux

Pour revenir a chez ALPINA en Allemagne .Ilya une personne qui parle bien le gaulois madame Isabell Bippés en plus trés charmante

Pour ce qui est des piecesALPINA le garage du bac fournie encore pour le prix c'est le double de chez ALPINA a Burchloe j'en ai eu la preuve avec mon échappement
je vous parle en francs 6000 le garage du bac 12000 je vous parle de ca ilya 6 ans a moins qu'il liquidais le stok

A bientot les passioné

anilpab
Messages : 295
Inscription : ven. mars 16, 2007 11:47 am

Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par anilpab »

Rebonjour

Au faite ton ALPINA carte grise ALPINA OU BMW ou chez monsieur jung

Bien de connaitre un nouveau proprietaire ALPINA .Ta B10 3.5 tu en est comptent .Pourrais tu nous envoyer quelques photos

merci a bientot

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par sergouilbm »

stef et anilpab> Je vous invite à téléphoner tous deux à André Jung, j'ai bien parlé des Alpina construites à Buchloe dans mon discours, le garage du Bac les faisait toute passer à titre isolé.
Ensuite, que les carte grises soient Alpina ou BmwAlpina, ou encore Bmw modèle Alpina, c'est du pareil au même, et c'est la dernière fois que je le dis.
Peut-être que André Jung, qui entre autre essayait les Alpina neuves pour le garage du BAC, et qui depuis 94 s'occupe des dossiers d'homologation, ne sait pas de quoi il parle, et se trompe.

Sinon, puisque Alpina est un constructeur reconnu en France (je ne parle pas de l'Allemagne), donnez-moi vos types mines respectifs pour la France, comme ça je chercherais de mon côté le type mine enregistré pour la B9, et je n'aurais plus qu'à aller à la préfecture. Chouette !
On se demande pourquoi j'ai autant de soucis d'homologation :P Avec une vraie Alpina pourtant.

PS: Alpina est un constructeur, mais en Allemagne, la firme ne passent pas autant de test, crash test, etc, qu'un grand constructeur, c'est une réception à titre isolé également pour leur voiture. Source: André Jung, responsable du service homologation de BMW France.

PS2: Alpina ne peut pas donner de certificat de conformité européen, qui permettrait d'en acheter une neuve, et de l'immatriculer en France. Et non, il faudra aussi la faire passer à titre isolé. C'est pour cela que depuis 94, les modèles récents en France se comptent sur les doigts de la main, par exemple s'il y a bien 3 B8 4,6 E36 en France, ce serait bien le maximum. Toutes ces autos ont été passé à la Drire grace au dossier de André Jung.

Ce sera ma dernière intervention: Toutes les Alpina sont passées en France comme Bmw à Type mine modifié, que la marque soit de temps en temps Alpina ne change rien à l'affaire.
D'autre part, pegase a particulièrement bien résumé la situation, c'est exactement ça.
Je résume également les cartes grises que j'ai vu de mes yeux:

- Alpina B7 turbo n°160 marque = ALPINA puissance fiscale 20 CV

- Mon ex B6 2,8 E21 n°386 marque= BMW modèle = ALPINA Type mine AH31MOD puissance fiscale 16 CV

- Ma B9 3,5 n°129 marque=BMWALPINA type mine DA71 mention en bas de carte grise : type mine modifié
(nouveau type de carte grise, donc nouvelle manière d'écrire ce qui était avant type mine:DA71MOD)
Puissance fiscale 20 CV

- la B9 de Nesquick90: marque = BMW, type mine bizaroide mais pas DA71MOD, puissance fiscale 20 CV
Aucune mention Alpina, mais j'ai écrit à Alpina et le numéro de série correspond à une vraie.

Avatar de l’utilisateur
zz
Messages : 860
Inscription : mer. juil. 17, 2002 6:31 pm
Localisation : Alsace ou " Pluie -Land" , comme vous voulez..

Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par zz »

j'adore ce sujet ! :P Même si j'ai eu la réponse à ma question depuis longtemps , j'apprends plein de trucs !!

C'est bien de voir des gens passionnés et qui touchent leur bille ! Continuez... :top:
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Alpina B6 2.8
Messages : 10
Inscription : jeu. mai 05, 2005 9:23 am
Localisation : Farges

Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par Alpina B6 2.8 »

Salut Serge,
Je suis te tout coeur avec tes propos,du moment que la maison mère authentifie,je te reconforte et t'encourage de tout coeur,et puis j'en profite pour te donner le numéro et type mine de ma B6 2.8.

marque: Alpina Type: B62801 Numéro chassis:WAPB628015B620134

A+ Serge................. christophe
Bmw-Alpina B6 2.8 n.134/259
Bmw 535i E34
Bmw 325i E30 circuit

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par sergouilbm »

Salut Christophe !

Intéressant ce que tu apportes, le type mine B62801 notament, c'est drôle.

Mais toi, si je me souviens bien tu es en suisse, ton auto a une carte grise française, ou suisse ?
Car je serais bien curieux de voir si ce type mine a été enregistré, ou bien a été mis comme ça, au pif.

La tienne a aussi la marque Alpina, je sens que ça va faire jubiler anilpab, mais pour finir, je rajoute ceci:
je n'ai aucun registre des Alpina immatriculées en France, et je ne saurais donner la proportion de cartes grises marque Alpina, marque Bmw avec modèle Alpina, ou marque BmwAlpina, mais toutes sont des vrais du moment qu'elles sont matching numbers, vérifiée chez Alpina.

Pour reparler des Bmw kitées Alpina par le garage du Bac, elles sont toutes en cartes grises Bmw classique et ne sont pas plus légales sur la route que n'importe quelle auto tuning avec du swap. Mais c'est comme ça, il y avait plus de tolérance à l'époque visiblement.

Avatar de l’utilisateur
stef
Messages : 233
Inscription : mar. mai 07, 2002 12:54 pm

Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par stef »

Mon Ex B7 , type Mines : B7TL01
Série : WAPB7TL01...
La CG d'origine ( que je possède ) ne comporte aucune mention modifié , etc ...
C'est une Alpina point barre ! :P
Dès lors que les Alpina n'ont plus été importées , c'est clair que le passage aux Mines devient obligatoire .
Historiquement parlant , il me semble que les chassis arrivent chez Alpina( pour fabriquer une B7 ) , et que l'auto est ensuite montée de toute pièce , plaque chassis Alpina et non BMW , et ceci explique sans doute cela.

Que chez nous , à l'issue du passage à la DRIRE , il y ait une confusion/amalgame BM -Alpina , c'est une autre histoire . <_<

Je croyais que M. JUNG etait parti à la retraite ??? :unsure:
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 88 invités