On démonte l'intérieur du coffre pour avoir accès aux coupelles (je ne met pas toutes les photos, le démontage est détaillé plus en avant dans le sujet)
Démonter les vieux amortisseurs (entiers avec coupelles et ressorts en place)
Monter les pièces neuves en lieu et place des anciennes, bref rien que du simple

Pour le matériel, rien de bien complexe non plus.
Pour l'intérieur du coffre:
=> un tournevis cruciforme
=> un cliquet avec douille de 8mm et une douille de 13mm
=> une clé 6 pan de 6
=> un tournevis plat et long (pour accéder à certaines attaches des garnitures
Pour les amortisseurs:
=> un cliquet avec une douille de 22mm (pour la vis du bas de l'amortisseur)
=> une douille de 13mm (pour les écrous des butées/coupelles)
=> un compresseur de ressort
=> une clé de 13mm plate et une clé de 6mm (pour maintenir le tige de l'amortisseur et enlever l'écrou de 13)
Je ne pense pas avoir oublié grand chose (on me corrigera si c'est le cas

On commence donc par le démontage de l'intérieur:

En passant par ceci:

Et arriver à cela

On fait la même pour l'autre coté

Tout ça pour en arriver à dégager les coupelles des 2 cotés arrière de la voiture (Fun.. non?

Vue de l'extérieur (ça vous montrera ou sont les chandelles.. OUI, j'assume, elles sont sous la traverse inférieure... mais plus stable, y'a pas, surtout quant-on ne peux pas prendre sous les bas de caisses

à ce stade, avec le cliquet et la douille de 22, on desserre simplement (sans la retirer) la vis qui maintient le bas de l'amortisseur sur le bras inférieur:

On dévisse les 3 écrous de 13 de la coupelle pour libérer celle-ci et, seulement à ce moment, on enlève la vis de maintient au bas de l'amortisseur.. Et là, "c'est magique", il suffit de dégager la partie de l'amortisseur engagée dans le bras inférieur et l'on arrive à cela:

On compresse le ressort (légèrement, juste de quoi le décoller des semelles supérieures et inférieures afin de démonter la coupelle (dsl pas de photos du positionnement de la clé de 13 et de celle de 6, mais il n'y a rien de compliqué

Le compresseur de ressort en place (va vraiment falloir que je me prenne un "mc Pherson".. et vues de l'amortisseur démonté:

Le ressort (je trouve pas de quelle marque il est celui-là.. je pense que c'est un H&R en -10mm à cause de la couleur bleue, mais je suis sûr de rien, la réf dessus ne donne pas de retours

Pour le remontage du ressort et de la coupelle, rien de plus simple (pas de photos, dsl) On compresse le ressort, on le positionne correctement sur la semelle inférieure (au niveau de l’arrêt)
On pose la coupelle (dans laquelle est positionnée au préalable la semelle supérieure, même chose que pour le bas, on met le ressort en butée sur l’arrêt de la semelle)
On vis l'écrou de 13 en maintenant la tige avec la clé de 6 (pour éviter que celle-ci ne tourne en même temps et empêche le vissage)
Ensuite, il suffit de remettre l'amortisseur en place (en met la coupelle en premier et on pré-fixe les écrous, cela maintient l'ensemble et permet de positionner le bas de l'amortisseur correctement) On met en place la vis de 22 au bas de l'amortisseur (sans la serrer entièrement)
Il ne reste qu'à serre les écrous de la coupelle, puis celui du bas de l'amortisseur.. Et voilà (je n'ai plus les couples en tête mais si nécessaire je ferais un édit pour ça

Et voilà le résultat:

Simple.. Non?
Bon ben maintenant reste plus qu'à faire l'autre coté (même motif, même punition

Et le résultat:

Voilà, il ne vous reste plus qu'a remonter l'intérieur de votre coffre, et l'affaire est résolue (là aussi le remontage a déjà été détaillé plus en avant dans le post, donc je ne met que quelques photos):

Voilà, c'est tout pour ce soir (en plus, comme ça pèse en photos, je ne veux pas pénaliser les petites connections)
La suite pour demain: La barre stabilisatrice, le renfort et ,les leviers de direction (os de chien

En espérant que cela puisse en aider quelques-un

La bonne soirée à vous les amis