Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Pour le changement des amortisseurs, pas de secret, il faut "pré" desserrer les roues arrières, lever la voiture, caler correctement l'arrière enlever les roues (pas de photos pour ça, ce sont les bases :wink2: )
On démonte l'intérieur du coffre pour avoir accès aux coupelles (je ne met pas toutes les photos, le démontage est détaillé plus en avant dans le sujet)
Démonter les vieux amortisseurs (entiers avec coupelles et ressorts en place)
Monter les pièces neuves en lieu et place des anciennes, bref rien que du simple :stuart:

Pour le matériel, rien de bien complexe non plus.
Pour l'intérieur du coffre:
=> un tournevis cruciforme
=> un cliquet avec douille de 8mm et une douille de 13mm
=> une clé 6 pan de 6
=> un tournevis plat et long (pour accéder à certaines attaches des garnitures

Pour les amortisseurs:

=> un cliquet avec une douille de 22mm (pour la vis du bas de l'amortisseur)
=> une douille de 13mm (pour les écrous des butées/coupelles)
=> un compresseur de ressort
=> une clé de 13mm plate et une clé de 6mm (pour maintenir le tige de l'amortisseur et enlever l'écrou de 13)

Je ne pense pas avoir oublié grand chose (on me corrigera si c'est le cas :wink2: )

On commence donc par le démontage de l'intérieur:

Image

Image

Image

En passant par ceci:

Image

Image

Image

Et arriver à cela :stuart::

Image

Image

On fait la même pour l'autre coté :ptdr: :ptdr: :

Image

Image

Image

Image

Image

Tout ça pour en arriver à dégager les coupelles des 2 cotés arrière de la voiture (Fun.. non? :P )

Vue de l'extérieur (ça vous montrera ou sont les chandelles.. OUI, j'assume, elles sont sous la traverse inférieure... mais plus stable, y'a pas, surtout quant-on ne peux pas prendre sous les bas de caisses :ermm:  )

Image

Image

à ce stade, avec le cliquet et la douille de 22, on desserre simplement (sans la retirer) la vis qui maintient le bas de l'amortisseur sur le bras inférieur:

Image

On dévisse les 3 écrous de 13 de la coupelle pour libérer celle-ci et, seulement à ce moment, on enlève la vis de maintient au bas de l'amortisseur.. Et là, "c'est magique", il suffit de dégager la partie de l'amortisseur engagée dans le bras inférieur et l'on arrive à cela:

Image

On compresse le ressort (légèrement, juste de quoi le décoller des semelles supérieures et inférieures afin de démonter la coupelle (dsl pas de photos du positionnement de la clé de 13 et de celle de 6, mais il n'y a rien de compliqué  :wink2: )
Le compresseur de ressort en place (va vraiment falloir que je me prenne un "mc Pherson".. et vues de l'amortisseur démonté:

Image

Image

Image

Image

Le ressort (je trouve pas de quelle marque il est celui-là.. je pense que c'est un H&R en -10mm à cause de la couleur bleue, mais je suis sûr de rien, la réf dessus ne donne pas de retours :ermm: ) à coté de l’amortisseur neuf et pré-monté (tout a été changé, semelles, amortisseur et cache poussière, pièces de maintient venant se placer sur l'amortisseur en mousse et, naturellement la coupelle):

Image

Pour le remontage du ressort et de la coupelle, rien de plus simple (pas de photos, dsl) On compresse le ressort, on le positionne correctement sur la semelle inférieure (au niveau de l’arrêt)
On pose la coupelle (dans laquelle est positionnée au préalable la semelle supérieure, même chose que pour le bas, on met le ressort en butée sur l’arrêt de la semelle)
On vis l'écrou de 13 en maintenant la tige avec la clé de 6 (pour éviter que celle-ci ne tourne en même temps et empêche le vissage)

Ensuite, il suffit de remettre l'amortisseur en place (en met la coupelle en premier et on pré-fixe les écrous, cela maintient l'ensemble et permet de positionner le bas de l'amortisseur correctement) On met en place la vis de 22 au bas de l'amortisseur (sans la serrer entièrement)
Il ne reste qu'à serre les écrous de la coupelle, puis celui du bas de l'amortisseur.. Et voilà (je n'ai plus les couples en tête mais si nécessaire je ferais un édit pour ça :wink2: )
Et voilà le résultat:

Image

Image

Image

Image

Image

Simple.. Non?
Bon ben maintenant reste plus qu'à faire l'autre coté (même motif, même punition :ptdr: :ptdr:)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et le résultat:

Image

Image

Image

Image

Voilà, il ne vous reste plus qu'a remonter l'intérieur de votre coffre, et l'affaire est résolue (là aussi le remontage a déjà été détaillé plus en avant dans le post, donc je ne met que quelques photos):

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, c'est tout pour ce soir (en plus, comme ça pèse en photos, je ne veux pas pénaliser les petites connections)

La suite pour demain: La barre stabilisatrice, le renfort et ,les leviers de direction (os de chien :P  :P )

En espérant que cela puisse en aider quelques-un :wink2:

La bonne soirée à vous les amis :)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Ytse_Jam a écrit :Image
 Il en faut du pop-corn :ptdr: :wink2:  Cette Histoire, c'est comme "Dallas", mais en plus long...  :ptdr: :ptdr:

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

pour la suite : ImageImage

PS : ça t'évite un monologue et ça permet aussi de voir qu'on te lit et qu'on aprécie le boulot :top: 
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Ytse_Jam a écrit :pour la suite : ImageImage

PS : ça t'évite un monologue et ça permet aussi de voir qu'on te lit et qu'on aprécie le boulot :top: 
Je te remercie pour ça  :)

C'est vrai que c'est long à lire et surement à charger (les détails et les photos y sont pour beaucoup, je fais mon "méa culpa" pour ça :ph34r: )
Mais je me dis toujours que si ça peut en aider certains (qu'ils le disent en laissant un message sur le post, ou pas,ça n'est pas gênant) à résoudre certains de leurs problèmes, c'est toujours une bonne chose (et puis, l'avantage avec cette voiture, c'est qu'à elle toute seule, elle peut servir de tutoriel géant, il y a tellement de choses a refaire... je me demande d'ailleurs pourquoi je ne change pas "tout simplement" la caisse.. trop facile et sans intérêt? je suppose que ce doit-être ça :stuart: :stuart: )

Encore merci à toi de prendre le temps de suivre le sujet :)

Amitiés,
Georges ;)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut Maître E34 !

Désolé je n'ai plus de pop-corn ;-) pas grave j'ai des chocolats !
ça va, j'ai donné faim à personne là ? :-p

C'est beau, je suis là ( et beaucoup de cacahuètes japonais aussi :-)))

Allez merci pour ce partage et pourvu que tu puisses par après faire un sommaire pour savoir quelles pages consulter pour telle ou telle opération.
A+

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Roadwolf a écrit :Salut Maître E34 !

Désolé je n'ai plus de pop-corn ;-) pas grave j'ai des chocolats !
ça va, j'ai donné faim à personne là ? :-p

C'est beau, je suis là ( et beaucoup de cacahuètes japonais aussi :-)))

Allez merci pour ce partage et pourvu que tu puisses par après faire un sommaire pour savoir quelles pages consulter pour telle ou telle opération.
A+
Hello mon ami :)

ça je le sais que tu es toujours là :top:
Installe toi bien (fait comme à la maison en simple :stuart: :stuart: ) et profite du spectacle :wink2:

La bonne fin de semaine à toi mon ami;
Georges ;)

PS: le chien va bien? (pas trop de poils dans les voitures :stuart: :stuart: )

frero
Membre du club
Membre du club

Message par frero »

Franchement beau tuto/reportage qui démystifie grandement l'"Aventure" du changement des amortisseurs :top:

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonjour les amis :original:

Chose promise, chose due, voilà la suite des réfections. Après les amortisseurs on va s'attaquer à la barre stabilisatrice de la voiture (barre entière, silentblocs, biellettes ) Quand j'écris cela j'entends bien: "je change la barre entière" ... vu son état, c'était la solution la plus simple :ermm: :ermm: (ma rouille.. ma rouille.. on choisit ses voitures mais pas leur armature... y'a un gonze mine de rien qu'ma fourgué une rouille... :whistling:  :whistling:  :stuart:  :stuart: )

Pour ça rien de compliqué, une simple barre, 2 silentblocs et 2 biellettes
Le matériel (encore plus simple que le changement en lui même :wink2: ):
=>un cliquet de 13
=> une clé a œil de 13
=> de l'huile de coude :stuart: :stuart:

On commence par quelques photos (qui valent mieux que milles explications :ermm: ) sur le pourquoi du comment.. cuit de chez cuit... et on va commencer le démontage:

Image

Image

Image

Image

On commence donc par démonter les biellettes droites et gauches (il suffit de libérer la vis et l'écrou de 13 que l'on voit sur les photos ci-dessus avec le cliquet douille de 13 et la clé de 13) ça permet relâcher la "tension" de la barre.

Ensuite on va libérer les vis et écrous de 13 qui maintiennent le support des silentbloc de la barre (que l'on voit ci-dessous):

Image

Image

Et voilà, simple comme bonjour :wink2:
Le résultat au sol:

Image

Image

Image

Image

Détails de la barre et des biellettes:

Image

Image

Petit comparatif avec la barre de remplacement (y'a du changement... ):

Image

On peut attaquer le remontage :stuart:

On va placer les biellettes sur la barre, au sol (plus simple) Pour passer le caoutchouc sans problème, on utilise le "truc" magique "savon de Marseille" et, on pose les silentblocs sur les supports.
On remonte en commençant par fixer les supports de silentblocs à leurs emplacement respectifs (on ne serre pas complètement, ça on le ferra à la fin):

Image

Image

On repositionne les biellettes à leur emplacements et on remet les boulons en place (boulon: ensemble composé d'une vis et d'un écrou :ptdr: :ptdr: )

Image

Image

Voilà, il ne reste plus qu'à faire le serrage final (en commençant par les supports centraux et en finissant par les biellettes :wink2: ) et "l'affaire est dans le sac" :stuart: :stuart:

Afin de répondre à certaines questions "non posées":

Non je n'ai pas traité les parties métalliques des supports de silentbloc (et d'autres choses aussi.. ) pas par feignantise ou manque de temps (j'ai tout en double) simplement car je dois revenir dessus et redémonter le tout dans pas très longtemps... :ermm: :ermm: alors pour moi il est plus simple de tout faire à ce moment-là :wink2:

Voilà, en espérant que cela puisse servir et être utile à certains :wink2:

On se retrouve pour la suite des opérations:

=> Changement du renfort intermédiaire arrière (entre le différentiel et la boite)
=> Changement des leviers de direction (communément appelés "Os de chien".. Road.. lâche pas la bête.. hein, il risquerait de se faire mal aux dents, le petit Labrador :stuart: :stuart: )

@ bientôt pour la suite;
Georges :alien:

chateau a écrit :Franchement beau tuto/reportage qui démystifie grandement l'"Aventure" du changement des amortisseurs :top:
Merci pour ça :wink2:

C'est vrai que tout le monde en fait "un plat", que ce soit pour un changement d'amortisseurs ou bien un réglage de frein à main... mais au final, y'a vraiment rien de compliqué. Il suffit d'avoir "la manière de faire" et l'outillage après, même en "temps passé" (pour moi c'est plus long car il y a les photos) c'est pas bien long :wink2: (et puis c'est pareil pour quasi toutes les marques de voitures et tous les amortisseurs "normaux" (les hydrauliques c'est un autre système)

Content si cela peut t'aider :)

Mike

Message par Mike »

Au final, que restera-t-il d'ancien sur cette auto ? Tout est neuf :surprise:

Merci pour le temps que tu consacres à partager :top:
Image

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Mike a écrit :Au final, que restera-t-il d'ancien sur cette auto ? Tout est neuf :surprise:

Merci pour le temps que tu consacres à partager :top:
Coucou Mike :)

Ben à part le plus important, la carrosserie (qui ressemble à un gruyère :ermm: :ermm: couleur rouille :ph34r:  bref.. pas très frais le fromage :stuart: :stuart: ) et le train avant, la boite et le différentiel (ça c'est simplement parce-que ceux que j'ai d'avance ne sont pas rouillés   :ptdr: :ptdr: ) je vois pas quoi changer d'autre (la voiture peut-être...  :ptdr: :frust:  :frust: :oupsss:)

Merci à toi de continuer à passer sur le post mon ami :)
Georges :)

PS: [HS: ON] elle devient quoi ta 318is? vendue ou tu va réparer plus tard?[HS: OFF]

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »