Salut la foule...
DSL pour le manque de news mais je n'ai vraiment pas eu beaucoup de temps ces dernier mois...
Bref quelques news de la Titine...
Au mois d'Aout je vais passer le CT, tout allait bien jusqu'au moment ou l’alternateur refroidit par liquide nous a claqué dans les patte (sans prévenir... c'est plus fréquent que l'on pense)
Heureusement mon contrôleur est sympa et travaille à l'ancienne, donc il me prête une voiture je viens récupérer une batterie neuve à la maison, et je repars du centre de CT, sur batterie.
Arrivé ici avec la Titine, 2 heures de tests et de passages à la valise plus tard (la voiture tourne toujours sur la batterie l’alternateur étant raide de chez raide) le verdict est confirmé...
Heureusement je ne suis pas obligé de payer 900 balles de standard pour l'alternateur, "le Doc" des E38 en a un reconditionné à neuf qui va nickel..
Affaire faite, je démonte tout (et naturellement, dirons certains) et après vérif, je me retrouve avec 2000€ de pièces à commander.... toutes les durites de 21ans sont usées, je fais la PAE/Calorstat et Damper en préventif bref la liste est longue...
Voici un petit topo photo de ce qui a été fait (dsl c'est pas aussi nickel que par le passé, j'ai beaucoup moins de temps, que ce soit pour passer ici ou, pour prendre des photo pendant que je répare...
La suite dans le prochain post

SVP ne commentez pas au milieu ou je risque de me paumer... Merci par avance,
Georges
Une photo du coupable, et de celui du "DOC Émilien" (je ne te remercierais jamais assez l'ami, pour ta disponibilité et ton aide, tu as été vraiment super sur ce coup-là )
(vous vous doutez que si la photo est comme ça; les 3/4 est déjà démonté... )
Le pire n'étant pas le démontage mais, l'attente des pièces neuves... presque 3 semaines pour avoir la dernière et, ré-passer la voiture au CT...
Pour le démontage l'ordre est simple:
débranchement de la batterie
Déplaquage
démontage du visco et de la buse du radia (on verra sur d'autres photos; là je fais du rapide)
dépose du logement de filtre à air et du débitmètre (on aura au préalable enlevé la protection acoustique du moteur, ça fait gagner du temps)
On dépose naturellement les courroies accessoires, les tendeurs et autre joyeusetés
à ce moment là on peut commencer a se demander comment on va sortir l'alternateur (10kg le "cochon")
la suite au fur et à mesure du traitement des photos
dessous pour situer la bestiole sur la voiture
En gros faut tout tomber (dans mon cas car j'ai tout fait):
Durites
bocal
pompe a Eau + calorstat
Régulateur de pression de liquide, pour le refroidissement de l'huile de BVA
Toutes les sondes, tous les joints et naturellement toutes les vis/écrous, en neuf de chez BMW....
PS: y'a pas de bouchon de vidange radiateur sur les radias de BVA donc on vide via les durites
Là alternateur démonté (histoire de voir le vide) le logement est là ou il y a le chiffon bleu, au-dessus on voit bien la PAE et le calorstat (chiffon rose :nvx10: )
Alors et forcement, ça fait "brouillon, mais si je ne fait pas ça, je ne pourrais jamais faire... trop de gamins dans les pattes en ce moment.... (en plus c'est un travail, démontage remontage + purge qui me prend pas 2 jours... avec les pauses cafés et tout...)
Sur les photos du haut on voit la PAE et le calorstat. Alors là, soit on démonte en laissant la damper, (une des vis les plus longues est derrière et ça passe juste juste..) soit on tombe la chose..
J'ai choisi de tomber et de changer (tant qu'à faire... je repart avec du neuf...)
Le jour du chantier:
On attaque la PAE et le calorstat, vue des tuyaux qui vont vers l'arrière (2 joints à prendre en neuf pour changer ceux de la PAE)
Et naturellement Damper déposée:
Là ce n'est pas une fuite au joint spi, mais le LDR qui fout le camp par une fuite au joint de la PAS, petit mélange huile LDR... (mais j'ai tout pour changer le joint outil, généreusement vendus par la concession BMW Carcassonne inclus... ) bref, je vais y revenir quand je ferais le carter bas moteur (là aussi j'ai déjà tout)
On va attaquer le calorstat et la PAE; avec le calorstat:
Sans le calorstat:
Pour ce qui est des détails des pièces, je vous mettrais un post spécial ou 2 (dans le sujet) avec des photos détaillées ça sera plus simple
PAE déposée... on voit qu'il était temps au niveau joint, surtout...
La chose au sol:
Comme vous le voyez, il était temps pour le joint, par-contre la PAE est pas vieille et n'a pas de jeu (pièce BMW avec ailettes en plastique alors que celle reçue neuve, a les ailettes métalliques...)
Je vous met la suite juste après, vous verrez que c'est pas sa 1ère PAE et que la précédente (à celle qui a été retirée) aurait pu traverser le capot moteur....
Pour en revenir à la pompe a eau, je laisse ceux qui ont l’œil, me dire pourquoi je me suis fait la réflexion du "il a failli y laisser un moteur" du post précédent..
La suite dans le prochain post :nvx10:
Enfin, le grand jour arrive, toutes (ou presque) les pièces sont réunies pour le remontage:
Alors il y a tout durites AV incluse et pour cause... celles que j'ai ont 21 ans...
Et pour finir ce soir, et avant d'attaquer la partie remontage (je vais essayer de faire plus compact)
une photo du foutoir (pour les curieux les pneus au fond c'est pour les styles 32 :bvdr52:
la suite derrière
La suite (en espérant que ça semblera plus logique, les petits dorment...)
On attaque le remontage en commençant part l'alternateur du "doc"
Mise en place de la bestiole dans son logement (on voit en dessous, l'échangeur thermique/boite à sardine, sous lequel reviennent les durites d'huile de la boite... ) Attention a ne pas les débrancher sinon vous êtes bon pour la vidange de la boite... De mon coté j'ai branché dessus les durites neuves sui y vont et j'y ai changé aussi le régulateur avec ses joints, car le ressort me semblait un peu "lâche/mou...)
On remarque qu'en plus du joint neuf (intérieur) j'ai ajouté par précaution de la pâte anaérobique... Vous pouvez pas la louper c'est le "rouge" sur la photo)
Puis repose de la PAE (pareil pâte en complément du joint cartonné), et sa sonde, neuve aussi. Ne pas oublier de mettre les joints neufs dans la pompe (ceux des tuyaux qui dirige le LDR vers l'arrière du bloc) suffit de rentrer le tout en serrant les vis de la PAE, ça y va tout seul
Mise en place du calorstat (la sonde et la prise sont livrées avec):
Je ne le met pas à chaque fois, mais on rebranche au fur et à mesure

)
La suite au prochain post
Ensuite je remonte le régulateur sur l'échangeur thermique et, on pourra attaquer le remontage des durites.
Penser si vous commandez le régulateur à prendre les 2 joints toriques qui vont avec... c'est JAMAIS changé ces trucs-là... ou très rarement...
d'abord, le vieux régulateur en place (et démonté pour avoir les joint sur la photo 3):
Puis le neuf en place:
Puis on place la durite mi-létal, mi-caoutchouc (voir flèches rouges sur les photos) On remarque qu'à ce stade, Poulie de Damper et tendeurs/courroies, sont en place (dsl mais je n'ai plus le temps que j'avais par le passé...)
On commence à positionner les durites qui vont sous la PAE et sur l'échangeur thermique (pas simple même avec mes petites mains....)
Pose de la durite allant du radiateur au régulateur:
la même à son emplacement sous le radiateur:
La suite au prochain post
On peut commencer a préparer le vase neuf et la sondes neuve:
Repose de la buse du radiateur. On voit 4 flèches rouges, 2 pour l'emplacement des ergots de maintien du réservoir tampon, une, qui indique l'emplacement de la durite passe du radiateur, et la dernière (endroit "plan" ) ou vient se fixer le petit boitier de jonction électronique et les prises des sondes:
Le boitier:
Pose du réservoir et mise en place du tuyau de trop plein (arnaque celui-ci, neuf , était trop cout de plus d'un cm... il m'a fallu en reprendre un autre neuf... BMW ne reprend pas la pièce déjà utilisée; bref 60 balles pour 2 durites) On voit aussi sur la photo l'emplacement du bouchon de ventilation (purge)
la plaque de blocage (ça fixe le haut du vase quand le bouchon est mis)
Mise en place de la durite derrière le réservoir Tampon (à noter que c'est une des rares qui a encore un collier, les autres se clipsent)
Ne reste plus qu'à mettre les durites hautes en place:
La suite et la fin au prochain post
Ne reste plus que la durite basse, le remontage des pièces annexes et, la purge...
La durite basse (qui va du calorstat au bas du radiateur, ainsi que la sonde de t° de LDR:
Vues rapprochées:
Ensuite on remonte:
Viscocoupleur
Débitmètre
Filtre a air et son logement
On oublie pas de mettre la vis de purge (sur les PH2 vous pouvez la laisser fermée...la purge est nickelle car la vis est sur le tuyau de trop plein du radiateur, donc l'air s'expulse automatiquement vers le vase...)
Branchement de la batterie (suffisamment chargée, ça va de soit)
Mise a plat de la voiture (ici au niveau j'ai rien de plan chez moi) pour le remplissage.
Pour la purge la procédure est simple (M62TU hein

)
Mettez le contact, chaud a fond (32°) ventilation sur position 3 ou 4 (pour ouvrir les électrovannes de chauffage) et vous remplissez en massant les durites à l'ancienne.
Quand vous voyez que dans le vase (par le trop plein) il ne sort que du liquide, vous arrêtez le remplissage; vous coupez le contact et vous démarrez (sans remettre le bouchon du vase) vous complétez au fur et à mesure que ça baisse (si c'est bien fait, vous rajoutez pas 1/2 litre)
Ne reste qu'à remettre le bouchon et a laisser tourner en surveillant (si il y a un souci, ça se verra quasi de suite...)
Vous devriez avoir ça après une 1h00 (ouaip... j'en fait toujours trop...)
Ne reste plus qu'à éteindre, laisser refroidir (j'y suis retourné seulement le lendemain matin) ouvrir le bouchon du vase, compléter si nécessaire, et faire tourner (test sur route obligatoire, c'est plus simple..)
Voilà depuis, mon aiguille ne dépasse pas le milieu, pas de surpression, pas de fuites, bref; tranquille...
En espérant que ça en aidera certains
Le bon week-end à tous;
Georges