Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

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storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

cyril.m535i a écrit :Il va y avoir des bonnes affaire :up: . 
 
 
Hello mon ami ;)
 
je confirme, 2019 risque d'être une bonne année pour ça :top:
 
PS: alors tu en pense quoi de l'idée de la semi-remorque pour monopoliser le parking des anciennes :stuart: :stuart:
 
La bonne journée à toi et à toute la petite famille :)

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storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

Salut la foule...
 
DSL pour le manque de news mais je n'ai vraiment pas eu beaucoup de temps ces dernier mois...
 
Bref quelques news de la Titine...
 
Au mois d'Aout je vais passer le CT, tout allait bien jusqu'au moment ou l’alternateur refroidit par liquide nous a claqué dans les patte (sans prévenir... c'est plus fréquent que l'on pense)
Heureusement mon contrôleur est sympa et travaille à l'ancienne, donc il me prête une voiture je viens récupérer une batterie neuve à la maison, et je repars du centre de CT, sur batterie.
Arrivé ici avec la Titine, 2 heures de tests et de passages à la valise plus tard (la voiture tourne toujours sur la batterie l’alternateur étant raide de chez raide) le verdict est confirmé...
Heureusement je ne suis pas obligé de payer 900 balles de standard pour l'alternateur, "le Doc" des E38 en a un reconditionné à neuf qui va nickel..
Affaire faite, je démonte tout (et naturellement, dirons certains) et après vérif, je me retrouve avec 2000€ de pièces à commander.... toutes les durites de 21ans sont usées, je fais la PAE/Calorstat et Damper en préventif bref la liste est longue...
Voici un petit topo photo de ce qui a été fait (dsl c'est pas aussi nickel que par le passé, j'ai beaucoup moins de temps, que ce soit pour passer ici ou, pour prendre des photo pendant que je répare...
 
La suite dans le prochain post ;)
SVP ne commentez pas au milieu ou je risque de me paumer... Merci par avance,
 
Georges


Une photo du coupable, et de celui du "DOC Émilien" (je ne te remercierais jamais assez l'ami, pour ta disponibilité et ton aide, tu as été vraiment super sur ce coup-là )

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(vous vous doutez que si la photo est comme ça; les 3/4 est déjà démonté... )
Le pire n'étant pas le démontage mais, l'attente des pièces neuves... presque 3 semaines pour avoir la dernière et, ré-passer la voiture au CT...


Pour le démontage l'ordre est simple:

débranchement de la batterie
Déplaquage
démontage du visco et de la buse du radia (on verra sur d'autres photos; là je fais du rapide)
dépose du logement de filtre à air et du débitmètre (on aura au préalable enlevé la protection acoustique du moteur, ça fait gagner du temps)

On dépose naturellement les courroies accessoires, les tendeurs et autre joyeusetés
à ce moment là on peut commencer a se demander comment on va sortir l'alternateur (10kg le "cochon")

la suite au fur et à mesure du traitement des photos ;)


dessous pour situer la bestiole sur la voiture

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En gros faut tout tomber (dans mon cas car j'ai tout fait):

Durites
bocal
pompe a Eau + calorstat
Régulateur de pression de liquide, pour le refroidissement de l'huile de BVA
Toutes les sondes, tous les joints et naturellement toutes les vis/écrous, en neuf de chez BMW....

PS: y'a pas de bouchon de vidange radiateur sur les radias de BVA donc on vide via les durites

Là alternateur démonté (histoire de voir le vide) le logement est là ou il y a le chiffon bleu, au-dessus on voit bien la PAE et le calorstat (chiffon rose  :nvx10: )

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Alors et forcement, ça fait "brouillon, mais si je ne fait pas ça, je ne pourrais jamais faire... trop de gamins dans les pattes en ce moment.... (en plus c'est un travail, démontage remontage + purge qui me prend pas 2 jours... avec les pauses cafés et tout...)


Sur les photos du haut on voit la PAE et le calorstat. Alors là, soit on démonte en laissant la damper, (une des vis les plus longues est derrière et ça passe juste juste..) soit on tombe la chose..
J'ai choisi de tomber et de changer (tant qu'à faire... je repart avec du neuf...)

Le jour du chantier:

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On attaque la PAE et le calorstat, vue des tuyaux qui vont vers l'arrière (2 joints à prendre en neuf pour changer ceux de la PAE)

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Et naturellement Damper déposée:

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Là ce n'est pas une fuite au joint spi, mais le LDR qui fout le camp par une fuite au joint de la PAS, petit mélange huile LDR... (mais j'ai tout pour changer le joint outil, généreusement vendus par la concession BMW Carcassonne inclus... ) bref, je vais y revenir quand je ferais le carter bas moteur (là aussi j'ai déjà tout)

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On va attaquer le calorstat et la PAE; avec le calorstat:

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Sans le calorstat:

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Pour ce qui est des détails des pièces, je vous mettrais un post spécial ou 2 (dans le sujet) avec des photos détaillées ça sera plus simple ;)

PAE déposée... on voit qu'il était temps au niveau joint, surtout...

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La chose au sol:

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Comme vous le voyez, il était temps pour le joint, par-contre la PAE est pas vieille et n'a pas de jeu (pièce BMW avec ailettes en plastique alors que celle reçue neuve, a les ailettes métalliques...)

Je vous met la suite juste après, vous verrez que c'est pas sa 1ère PAE et que la précédente (à celle qui a été retirée) aurait pu traverser le capot moteur....


Pour en revenir à la pompe a eau, je laisse ceux qui ont l’œil, me dire pourquoi je me suis fait la réflexion du "il a failli y laisser un moteur" du post précédent..

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La suite dans le prochain post  :nvx10:


Enfin, le grand jour arrive, toutes (ou presque) les pièces sont réunies pour le remontage:

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Alors il y a tout durites AV incluse et pour cause... celles que j'ai ont 21 ans...

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Et pour finir ce soir, et avant d'attaquer la partie remontage (je vais essayer de faire plus compact)
une photo du foutoir (pour les curieux les pneus au fond c'est pour les styles 32 :bvdr52:

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la suite derrière ;)


La suite (en espérant que ça semblera plus logique, les petits dorment...)

On attaque le remontage en commençant part l'alternateur du "doc"

Mise  en place de la bestiole dans son logement (on voit en dessous, l'échangeur thermique/boite à sardine, sous lequel reviennent les durites d'huile de la boite... ) Attention a ne pas les débrancher sinon vous êtes bon pour la vidange de la boite... De mon coté j'ai branché dessus les durites neuves sui y vont et j'y ai changé aussi le régulateur avec ses joints, car le ressort me semblait un peu "lâche/mou...)
On remarque qu'en plus du joint neuf (intérieur) j'ai ajouté par précaution de la pâte anaérobique... Vous pouvez pas la louper c'est le "rouge" sur la photo)

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Puis repose de la PAE (pareil pâte en complément du joint cartonné), et sa sonde, neuve aussi. Ne pas oublier de mettre les joints neufs dans la pompe (ceux des tuyaux qui dirige le LDR vers l'arrière du bloc) suffit de rentrer le tout en serrant les vis de la PAE, ça y va tout seul ;)

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Mise en place du calorstat (la sonde et la prise sont livrées avec):

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Je ne le met pas à chaque fois, mais on rebranche au fur et à mesure ;) )

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La suite au prochain post ;)


Ensuite je remonte le régulateur sur l'échangeur thermique et, on pourra attaquer le remontage des durites.

Penser si vous commandez le régulateur à prendre les 2 joints toriques qui vont avec... c'est JAMAIS changé ces trucs-là... ou très rarement...

d'abord, le vieux régulateur en place (et démonté pour avoir les joint sur la photo 3):

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Puis le neuf en place:

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Puis on place la durite mi-létal, mi-caoutchouc (voir flèches rouges sur les photos) On remarque qu'à ce stade, Poulie de Damper et tendeurs/courroies, sont en place (dsl mais je n'ai plus le temps que j'avais par le passé...)

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On commence à positionner les durites qui vont sous la PAE et sur l'échangeur thermique (pas simple même avec mes petites mains....)

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Pose de la durite allant du radiateur au régulateur:

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la même à son emplacement sous le radiateur:

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La suite au prochain post ;)


On peut commencer a préparer le vase neuf et la sondes neuve:

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Repose de la buse du radiateur. On voit 4 flèches rouges, 2 pour l'emplacement des ergots de maintien du réservoir tampon, une, qui indique l'emplacement de la durite passe du radiateur, et la dernière (endroit "plan" ) ou vient se fixer le petit boitier de jonction électronique et les prises des sondes:

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Le boitier:

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Pose du réservoir et mise en place du tuyau de trop plein (arnaque celui-ci, neuf , était trop cout de plus d'un cm... il m'a fallu en reprendre un autre neuf... BMW ne reprend pas la pièce déjà utilisée; bref 60 balles pour 2 durites) On voit aussi sur la photo l'emplacement du bouchon de ventilation (purge)

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la plaque de blocage (ça fixe le haut du vase quand le bouchon est mis)

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Mise en place de la durite derrière le réservoir Tampon (à noter que c'est une des rares qui a encore un collier, les autres se clipsent)

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Ne reste plus qu'à mettre les durites hautes en place:

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La suite et la fin au prochain post ;)


Ne reste plus que la durite basse, le remontage des pièces annexes et, la purge...

La durite basse (qui va du calorstat au bas du radiateur, ainsi que la sonde de t° de LDR:

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Vues rapprochées:

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Ensuite on remonte:

Viscocoupleur
Débitmètre
Filtre a air et son logement
On oublie pas de mettre la vis de purge (sur les PH2 vous pouvez la laisser fermée...la purge est nickelle car la vis est sur le tuyau de trop plein du radiateur, donc l'air s'expulse automatiquement vers le vase...)
Branchement de la batterie (suffisamment chargée, ça va de soit)

Mise a plat de la voiture (ici au niveau j'ai rien de plan chez moi) pour le remplissage.

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Pour la purge la procédure est simple (M62TU hein ;) )
Mettez le contact, chaud a fond (32°) ventilation sur position 3 ou 4 (pour ouvrir les électrovannes de chauffage) et vous remplissez en massant les durites à l'ancienne.
Quand vous voyez que dans le vase (par le trop plein) il ne sort que du liquide, vous arrêtez le remplissage; vous coupez le contact et vous démarrez (sans remettre le bouchon du vase) vous complétez au fur et à mesure que ça baisse (si c'est bien fait, vous rajoutez pas 1/2 litre)
Ne reste qu'à remettre le bouchon et a laisser tourner en surveillant (si il y a un souci, ça se verra quasi de suite...)

Vous devriez avoir ça après une 1h00 (ouaip... j'en fait toujours trop...)

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Ne reste plus qu'à éteindre, laisser refroidir (j'y suis retourné seulement le lendemain matin) ouvrir le bouchon du vase, compléter si nécessaire, et faire tourner (test sur route obligatoire, c'est plus simple..)

Voilà depuis, mon aiguille ne dépasse pas le milieu, pas de surpression, pas de fuites, bref; tranquille...
En espérant que ça en aidera certains ;)

Le bon week-end à tous;

Georges

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stefi
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par stefi »

Très beau tuto, une vraie usine à gaz :stuart:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

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storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

Merci à toi l'ami ;)
 
mais je dirais que je commence à la connaitre par cœur cette Titine à force de bosser dessus (Olive pourrais en dire autant, vu tout ce qu'il fait sur la 725...)
Dans tous les cas si ça peut aider ne serait-ce qu'une personne, ce sera pas mal ;)
 
PS moi ça m'a été utile, j'ai pu récupérer mon N°moteur :stuart: Pas inutile dans certain cas non? 

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r2087
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par r2087 »

Salut Georges !
 
Ouais quand tu t'y mets c'est le grand démontage, perso j'en ai rarement le courage lol
Oui ça peut servir à ceux qui ont des V8 !
 
Trop content  que cette E38 soit tombé dans tes mains elle est vraiment chouchoutée :yaho:

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storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

Hello Olive :)
 
là c'était même plus une question de courage (la 530 est pas faite..)  mais de la nécessité surtout... Après je l'aime bien cette voiture (j'avoue) et comme j'ai bien l'intention de l’amener à ses "plus de 30 ans", faut que je fasse le forcing (carrosserie en dernier)
 
En plus le ciel ne veux pas me faire cadeau d'une 750iL (tjrs en E38 mais juste pour le moteur et le fun) alors j'en rajoute un peu  ;)
 
La bonne journée à toi mon ami :)

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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par JohnCONNOR83 »

Content de te revoir parmi nous Georges :wink2: .
 
Toujours aussi bien expliqué et détaillé par des photos de qualité.
 
Normalement la sonde électrique de niveau dans le vase d'expansion est dans un fourreau étanche ce qui permet de pouvoir la remplacer sans tout vidanger ce qui est une bonne chose. Je pense d'ailleurs qu'il n'y a même pas de joint d'étanchéité sur la sonde elle-même.
 
Cette sonde se limite à un simple contact ILS apparemment, le flotteur annulaire (me semble-t'il) faisant office d'aimant.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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AbuShemsy
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par AbuShemsy »

Salut Georges. Sacrées péripéties. Quand t'y vas, t'y vas pas à moitié !

Je vais devoir rechercher ton sujet sur Athéna, j'ai moi aussi plongé dans le monde de l'e34 touring diesel. ;)

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storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

Hello Julien,
 
Il est là le sujet d’Athéna:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/157725-je-reconditionne-la-suite-e34-525tds/:
 
Pour la e38, le soucis c'est que, comme avec toutes les BM, la moitié c'est jamais bon.... :D
 
@John: ouaip tout à fait ça pour le capteur (pour le flotteur, tu as entendu au tél; moi je dirais "un flotteur? quel flotteur? " vu que j'ai du rouler un paquet de temps avec ça HS, quanton voit les morceaux qui sont sortis du vase... (let sans incidence sur le reste, cette voiture je ne l'ai tout simplement jamais vue chauffer... pas de surpression Rien... elle se cale à "midi" et "roulez jeunesse")

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AbuShemsy
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par AbuShemsy »

Merci pour le lien. Ça m'évitera de longues recherches. :D

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