Restauration D'une M3 E36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Mike

Re: Restauration D'une M3 E36

Message par Mike »

Mouaip... JE viens à l'instant de voir le travail d'un carrossier sur une aile de Polo, ben swapper, tu devrais lui donner des cours.
Mais à ce niveau là, ce n'est pas de l'incompetence. C'est pas possible. C'est de la fumisterie pure et simple. Et ma collegue trouve ça "tres joli" :ranting:
Heureusement qu'il ne faut pas generaliser, j'en connais qui sont passionnés par leur metier, et c'est quand meme rassurant !

Pour en revenir à ta peinture, quelles sont tes sources de chauffage ?
Image

SWAPPER

Message par SWAPPER »

charlie-AMK a écrit :Salut,

Ah autant pour moi, je croyais que c'était le vernis qui avait coulé. Donc effectivement tu n'es pas obligé de monter si haut en ponçage pour du brillant direct.
Pour la pression, 2,5 c'est pas assez à mon goût, minimum 3,5 pistolet en route, ça doit te donner quelque chose comme 4/4,5 sur le compresseur.
Mais la pression ne fait pas tout, le débit est important également au pistolet de même que la distance entre ton pistolet et la tôle, et évidemment le temps de passage, le geste...
Pour ta dilution, tu avais prit quoi comme proportions ? Je n'ai plus en tête les proportions de base pour du brillant direct mais pour une base à l'eau et du vernis on est à 4:1:1 pour te donner une idée.

On peut s'éloigner un peu de la dilution de base mais pas trop non plus, si tu ne met pas assez de durcisseur et de diluant, ça peut ne jamais sécher. Si tu en met trop, ça prut provoquer une réaction violente et la peinture craque en surface comme de la peau très très sèche.
En général, si on rajoute un peu de durcisseur c'est pour obtenir un mélange plus épais qui garnit plus, valable en brillant direct et en apprêt mais attention ça se tend beaucoup moins bien. Si on rajoute du diluant on tend beaucoup mieux la peinture mais elle se casse la gueule aussi beaucoup plus vite. :lol:

Pour la température, minimum 20°c, à 23°c c'est très bien. En laissant la voiture chauffer 15/20 minutes avant de peindre. Et si tu sais faire monter la température à 50/55°c après là c'est top.
Salut,
J'en ai recausé ce matin avec mon vendeur de barbouille et il m'a dit la même chose que toi au sujet de la pression. 2,5 trop faible.
Par contre le truc que je comprend pas c'est pourquoi il faut mettre plus fort au compresseur pour avoir 3 à 3,5 bars pistolet en route.. :blink: mais je vais suivre tes conseils.. ;)
Enfin, du coup je comprend mieux pourquoi j'ai eu tant de coulures.. pas assez de pression donc des "grosses gouttes" et tu restes plus longtemps au meme endroit pour couvrir. Et quand c'est fait, ça se casse la gueule comme tu dis.. :lol: parceque du coup c'est trop chargé. logique!

Pour les proportions, le vendeur m'avait dit 50% de durcisseur, 30% de diluant. Donc je suis parti sur une base de 333 ml de peinture, 165 ml de durcisseur, 100 ml de diluant = 598 ml au total, ceci pour pas dépasser le contenu de mon godet (660ml).
Alors finalement à la lumière des explications obtenues à droite à gauche, je vais rester sur la même dilution quasiment.
Je préfère risquer une coulure et avoir un bon tendu.

David, oui c'est sûr que si j'avais eu les moyens j'aurais taper une super peinture comme dans le post de la 325 cab noire.
Mais alors j'aurais pas eu le plaisir d'entendre madame râler (le mot est faible) parce que ça sent la peinture un peu partout dans la casa.. :whistling: :lol:
La vie du peintre amateur est décidément pas toujours facile.. mais qu'est ce qu'on s'éclate! :D

Aller bon après-midi et merci..
@+
Image
M3 3.2 de 1996 150 000 kms (pour l'instant un tit peu malade..snif..)

Mike

Message par Mike »

Par contre le truc que je comprend pas c'est pourquoi il faut mettre plus fort au compresseur pour avoir 3 à 3,5 bars pistolet en route.. mais je vais suivre tes conseils..
Re,

En gros, tel que je l'imagine, cette pression au niveau du compresseur sert surement à faire tampon, compenser les perte qu'il peut y avoir sur le circuit et surtout, surtout, ne pas tomber en sous pression à un moment ou un autre. Enfin simple supposition en fait :lol:
Image

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Mike a écrit :Mouaip... JE viens à l'instant de voir le travail d'un carrossier sur une aile de Polo, ben swapper, tu devrais lui donner des cours.
Mais à ce niveau là, ce n'est pas de l'incompetence. C'est pas possible. C'est de la fumisterie pure et simple. Et ma collegue trouve ça "tres joli" :ranting:
Heureusement qu'il ne faut pas generaliser, j'en connais qui sont passionnés par leur metier, et c'est quand meme rassurant !

Pour en revenir à ta peinture, quelles sont tes sources de chauffage ?
Salut Mike..
pas vu ta réponse, pendant que je tapais l'autre..

Mes sources de chauffage.. hemm .. une tour halogène de 800 watts. Oui oui, je sais c'est beaucoup trop faible pour un garage de 50 mètres carrés ( 40 avec les bâches) .
Prochain coup je vais voir pour emprunter un chauffage à gaz qui se branche sur une bouteille à un pote. Et je l'éteindrai juste avant de commencer.. :lol: sinon.. caleçon chaussette le peintre.. :lol: et la peinture à refaire encore. si la voiture est toujours là!

@+
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Si tu peux chauffer dès la veille, c'est mieux !

Car chauffer l'air ambiant, c'est bien, mais si la tôle est froide, ça ne doit pas être top !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Surtout que ça doit commencer à cailler sévère à Métabief........Déjà qu'en plaine , à Dijon , j'ai rallumé le chauffage hier :whistling:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Stephane39 a écrit :Si tu peux chauffer dès la veille, c'est mieux !

Car chauffer l'air ambiant, c'est bien, mais si la tôle est froide, ça ne doit pas être top !

@+
Tout à fait .. c'est exactement ce que je ferai.. ;)
Le Dijonnais a écrit :Surtout que ça doit commencer à cailler sévère à Métabief........Déjà qu'en plaine , à Dijon , j'ai rallumé le chauffage hier :whistling:
Ah oui!!.. le fourneau tourne déjà depuis un moment!

Bon alors tantôt j'ai peint les deux ailes et le parechoc arrière. Pas fait de photos.
Le parechoc est nickel. Parecontre les deux ailes pour le coup, pas de coulures mais de la peau d'orange à certains
endroits.. :frust:

Donc je pense que pour le coup j'ai mis à peine trop de pression.. :pinch: et sûrement pas assez chargé de suite..
5-10 min après quand j'ai vu qu'à ces endroits ça "tendait" pas, j'ai essayé de recharger un peu mais trop tard. ça a pas ramener le truc. ça à légèrement gommé c'est tout.
Vous allez voir je vais finir par trouver le règlage pil poil.. après avoir poncé l'auto entièrement 4 fois de suite.. :rolleyes:

En tous cas pour la dernière couche, je vais vous dire un truc.. plutôt que de reponcer encore, je vais me payer le luxe d'aller acheter un kilo de peinture supplémentaire et je vais me taper deux trois panneaux bois en mélaminé blanc qui traine dans le garage. :lol: bon je dis ça, mais je suis presque sûr que je le ferai pas.. mon super optimisme sera repassé par là.. :D

Quoi qu'il en soit ce we, j'ai trouvé quoi faire.. avec mes copains ponçaleau et ponçassec.. :lol:
Aller.. bonne soirée..
@+
Image

Arnaud-067

Message par Arnaud-067 »

SWAPPER a écrit :Mais alors j'aurais pas eu le plaisir d'entendre madame râler (le mot est faible) parce que ça sent la peinture un peu partout dans la casa.. :whistling: :lol:
La vie du peintre amateur est décidément pas toujours facile.. mais qu'est ce qu'on s'éclate! :D
TOP TOP TOP.......!!!!!!!!! :thup: :thup:
Le Rouge est encore à moi....!!!!!

E36 320i Berline-- E36 325i Coupé-- Corrado G60-- Golf III Carat TDI 110-- E36 320i Cabriolet-- E36 M3 3.0l Coupé-- E46 323i Cabriolet-- E46 330 CI M-Paket-- E46 M3 Coupé-- E36 320i Coupé-- E46 M3 Cabriolet--E36 M3 3.0l Coupé-- E46 M3 Coupé-- E46 M3 Cabriolet SMG II-- B7 RS4 V8 Berline-- E92 M3 V8 Coupé-- 911 997S--B7 RS4 V8 Avant--E92 M3 V8 Coupé--A5 Coupé 3.0l Quattro--C63 AMG V8 Berline--E46 M3 Coupé--C5 RS6 V8 Avant--E46 330cd Cabriolet--R8 V8--E82 1 M

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,

Effectivement, avant de jouer sur les doses, qui me semblent cohérentes (après ça change d'un produit à un autre mais jamais du tout au tout), il faut que tu ai plus de pression à l'arrivée du pistolet et une température à 23/24°c.
Les matins commencent à être frais ici et lorsque l'on peint de bonne heure, on met rapidement une voiture dedans et on met en chauffe la cabine 25/30 minutes pour avoir un 26/27° en étuve puis lorsque l'on est en aspiration on tient sur du 23°c et c'est bien, la tôle est réchauffée.

Pour la pression, en fait notre compresseur sort du 10 bars en permanence et on a des vannes, le mano de la cabine indique 4,5 "à vide" et lorsque l'on utilise le pistolet à fond ça chute entre 3,5 et 4 bars. En dessous tu bitumes plus qu'autre chose, c'est normal que tu ai coulé donc.

Pour la peau d'orange, si c'est juste dans le reflet, une fois bien sec à cœur, tu peux rappeler ton ami "ponçaleau" avec du 1200, un coup de fast cut 3M puis polish puis cire. Sur un brillant direct tu peux largement estomper ce type d'effet. Enfin avant de passer une journée complète à faire ça, remonte un maximum de choses et fait le tour de la voiture avec une petite bande cache, à côté de chaque défaut tu met un morceau de bande cache et ensuite tu voit ce que tu fais : raccord, ponçage de grain...

Tu seras d'accord avec moi pour dire que pour avoir quelque chose de bien fait, c'est déjà long, alors quelque chose de "nif" il ne faut surtout pas compter ses heures. Et après on trouve que les carrossiers peintres sont toujours trop chers... :rolleyes:
Image

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Salut,
charlie-AMK a écrit :Pour la pression, en fait notre compresseur sort du 10 bars en permanence et on a des vannes, le mano de la cabine indique 4,5 "à vide" et lorsque l'on utilise le pistolet à fond ça chute entre 3,5 et 4 bars. En dessous tu bitumes plus qu'autre chose, c'est normal que tu ai coulé donc.
Yep!! j'ai vu la différence en remontant la pression! Et en fait, moi qui pensais que ma peau d'orange était dû à un trop de pression .. non. En fait je me suis aperçu que sur le pourtour des ailes , partout ou j'avais apprêté la tôle, la peinture s'est tendu nickel. Et là ou il n'y avait pas d'apprêt: tendance à la peau d'orange si peu de charge et coulure dès trop de charge.
J'en veux pour preuve mes parechocs qui, indépendamment du fait que c'est du plastoc, ont été apprêté entièrement et ou la peinture s'est bien tendu quasi sans coulures (juste une petite et elle est dessous.. :top: !!!)
Du coup j'avais presque envie de tout réapprêter entièrement.... pfff... mais bon fais ch.... Je vais continuer comme ça.
Et je me dis que ce coup là, le fond étant complètement compatible avec la couche de finition, je n'aurai plus de problèmes.. :rolleyes: ( c'est beau de rêver hein?? :lol: )
charlie-AMK a écrit :Pour la peau d'orange, si c'est juste dans le reflet, une fois bien sec à cœur, tu peux rappeler ton ami "ponçaleau" avec du 1200, un coup de fast cut 3M puis polish puis cire. Sur un brillant direct tu peux largement estomper ce type d'effet.
Cool!! ça je me le réserve pour après la deuxième couche. Enfin.. pure extrapolation puisque la deuxième couche sera absolument nickel.. plus douce et lisse que le c.. du bon dieu en culotte de v'lours.. :lol:
charlie-AMK a écrit :Enfin avant de passer une journée complète à faire ça, remonte un maximum de choses et fait le tour de la voiture avec une petite bande cache, à côté de chaque défaut tu met un morceau de bande cache et ensuite tu voit ce que tu fais : raccord, ponçage de grain...
Bon bin ça y est .. là tu commences à me faire transpirer avant l'heure.. t'as bien dis raccord? quésacco? chuttt!! pas de ça chez nous, on sait pas ce que c'est et on veut pas le savoir.. :D je vais tout poncer et tout repeindre en entier avec le maximum de truc remonté.. Et ça y est.. rien que d'y penser, ça me fait re suer!! punaise!!
charlie-AMK a écrit :Tu seras d'accord avec moi pour dire que pour avoir quelque chose de bien fait, c'est déjà long, alors quelque chose de "nif" il ne faut surtout pas compter ses heures. Et après on trouve que les carrossiers peintres sont toujours trop chers... :rolleyes:
Didiou.. z'ont de la chance que c'est pas moi le carrossier.. de leur foutu carrosse!! sinon y paieraient encore deux trois fois plus cher oui.!! :lol: c'est un vrai boulot de patience ça!!! :amen:

Bon sinon j'ai déjà re poncé les deux portes, la malle et la calandre.
Ci dessous deux photos des portes après un coup de 600 léger et 800 par dessus.

[img]http://www.6enligne.net/upload/swapper_ ... 0x600].JPG[/img]

[img]http://www.6enligne.net/upload/swapper_ ... 0x600].JPG[/img]

Demain les ailes et le capot, a moins que Madame ne m'entraine dans les bois.. Les champignons... sic!
Début de semaine si j'y arrive, ponçage du reste de la caisse et fin de semaine ( mais ça m'étonnerait) un bon coup de pétard sur tout ça..!

Aller bonne nuit, bonne teuf, pour ceux qui la font.. ;)
@+
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »