Salut à tous,
Ayant encore un peu de temps libre, je me suis motivé à préparer le bloc moteur et l'attelage mobile.
Déjà le bloc a été vidé intégralement, nettoyé et re-nettoyé, puis encore nettoyé

.
Nettoyant moteur au pulvérisateur et pinceau, trempage, nettoyage HP eau chaude, séchage et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y est plus d'écoulement marron (huile brûlée) au lavage.
Une fois fait, séchage méticuleux et lubrification de tout ce qui doit l'être, le produit nettoyant étant assez corrosif.
Les canaux de lubrification y sont passés et tout le circuit de refroidissement aussi, d'ailleurs j'y ai repêché quelques morceaux comme celui là:
Ensuite, opération cosmétique avec une peinture noire satinée haute température (600° indiqués sur le pot) au pistolet:

Déglaçage des cylindres rapide, et aujourd'hui, je me suis occupé de la métrologie des paliers et coussinets.
Première pour moi avec des plastigage, car je "m'amusais" avec des comparateurs d'alésage et des palmer jusque là.
C'est un minuscule fil, pas facile a disposer au premier coup, mais au bout de quelques mesures, cela devient plus intuitif.
Pour l'utiliser, il faut bien dégraisser le maneton ou le tourillon et ne pas huiler les coussinets. On disposera le vilebrequin sur ses paliers, il est conseillé d'orienter à 30° du PMB le maneton proche du palier à mesurer (indiqué dans la notice livrée avec les plastigage, le pourquoi ?).
Serrage au couple (23 N.m):

Puis angulaire:

Petit temps de pose, et, on retire le chapeau de palier, et avec la règle d’interprétation, il suffit de relever le jeu, ici un peu moins de 0,051 mm:
Il suffit maintenant de répéter cela 12 fois (7 paliers et 6 manetons

).
Je suis dans les clous sur tous les manetons et tourillons (maxi inférieur à 0,051 et mini de 0,038, pas de conicité.
La fourchette pour les paliers est de 0,020 à 0,058.
Pour les manetons, elle est de 0,020 à 0,055.
Plus le jeu est fort en restant dans la tolérance, plus le film d'huile du palier hydrodynamique est important.
Contrôle du jeu axial, qui doit être entre 0,080 et 0,163, je mesure 0,09
J'ai acheté un lubrifiant de remontage moteur, produit
Red Line. C'est aussi une première, d'habitude je lubrifie au montage avec de l'huile moteur, mais là, le délais de remontage sera plus long (budget de remise en état qui a explosé et temps libre pas extensible).
Je ne pourrais pas donner d'avis sur les segments plasma céramique, étant donné que la référence commandée a été purement et simplement remplacée par une référence MAHLE avec segment de feu type chrome céramique... Aucune réponse du vendeur à mes requêtes...
Les segments GOETZE en plasma céramique sont indisponibles sur la majorité des sites de vente sauf à vil prix (presque 40 € le jeu !).
Je suis ennuyé avec un gicleur de refroidissement de piston, celui du cylindre 1 ne fonctionne pas correctement/
C'est une pièce en laiton, dans laquelle on retrouve une bille et un ressort. Il est alimenté par l'huile qui lubrifie les tourillons, il est juste enfilé libre dans le bloc, dans un usinage biais, et maintenu en place par la demi coquille du palier.
Les 5 des autres cylindre oppose une résistance lorsque l'on souffle au travers, celui du cylindre 1 aucune, le le clapet n'est pas non plus étanche.
Je suppose que cela fonctionne un peu comme clapet de pression résiduelle, dons du coup, celui qui ne retient rien est défaillant.
Ça vaut 30 € pièce chez BMW, ramené au kg c'est violent.
La suite .... va falloir être patient, mini moi n° 2 sera livré dans la semaine prochaine