Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
r2087

Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par r2087 »

Nico-R a écrit :C'est bien cool de pouvoir puiser dans les références d'origine pour faire ce genre de modifications.
Kit gros freins routier low cost.

Je sais pas si quelqu'un s'est amusé à faire la liste des modifs à apporter avec des pièces d'origine d'autres séries, avec ou sans adaptation, mais ça doit être quelque chose de grandiose !

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello Nico ;)

+1 avec les copains les modifs sont sympa et restent dans les normes... en gros ça devrait passer sur un CT sans soucis, si je ne me trompe pas ;)

Merci à toi pour toutes ces infos :top:

r2087 a écrit :Je sais pas si quelqu'un s'est amusé à faire la liste des modifs à apporter avec des pièces d'origine d'autres séries, avec ou sans adaptation, mais ça doit être quelque chose de grandiose !

Hello mon ami ;)

Tu en avais listé pas mal en faisant les modifs sur certaines de tes voitures ;)
Mais je ne crois pas qu'il y ait une liste complète sur le forum :stuart:

Pouvoir mettre les Brembo que j'ai en rab pour la 735, sur la 530 à l'avant, ça serait marrant de pouvoir le faire :ph34r:
Suffirait de passer en 16 pour les jantes (je pense que ça devrait le faire sans toucher... :alien: :alien: )

La bonne soirée à tous ;)

Georges :wink2:

PS: même si les réf des Brembo et des disques ne sont que pour E38... :ermm: bah suffira de tester.... :alien: :stuart:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir à tous,

@Georges: Oui ça serait sympa qu'à l'occasion tu teste pour voir si c'est compatible sans rajout de cales. Cela m’intéresserait de pouvoir faire la modification un jour car une e34 c'est quand même lourd à arrêter rapidement.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

r2087

Message par r2087 »

M5 E34, 750i E32...

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

r2087 a écrit :M5 E34, 750i E32...

Merci pour l'info mon ami :top:  toujours au top à ce que je vois :wink2:

JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir à tous,

@Georges: Oui ça serait sympa qu'à l'occasion tu teste pour voir si c'est compatible sans rajout de cales. Cela m’intéresserait de pouvoir faire la modification un jour car une e34 c'est quand même lourd à arrêter rapidement.
hello mon ami ;)

Ouaip.. je suppose... on verra pour le moment j'ai plus urgent à faire :wink2:  'et puis le temps est pourri ici alors...)

la bonne journée à tous :top:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut à tous,

Ayant encore un peu de temps libre, je me suis motivé à préparer le bloc moteur et l'attelage mobile.
Déjà le bloc a été vidé intégralement, nettoyé et re-nettoyé, puis encore nettoyé  :yaho: .
Nettoyant moteur au pulvérisateur et pinceau, trempage, nettoyage HP eau chaude, séchage et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y est plus d'écoulement marron (huile brûlée) au lavage.
Une fois fait, séchage méticuleux et lubrification de tout ce qui doit l'être, le produit nettoyant étant assez corrosif.
Les canaux de lubrification y sont passés et tout le circuit de refroidissement aussi, d'ailleurs j'y ai repêché quelques morceaux comme celui là:
Image

Ensuite, opération cosmétique avec une peinture noire satinée haute température (600° indiqués sur le pot) au pistolet:
Image
Déglaçage des cylindres rapide, et aujourd'hui, je me suis occupé de la métrologie des paliers et coussinets.

Première pour moi avec des plastigage, car je "m'amusais" avec des comparateurs d'alésage et des palmer jusque là.
C'est un minuscule fil, pas facile a disposer au premier coup, mais au bout de quelques mesures, cela devient plus intuitif.

Pour l'utiliser, il faut bien dégraisser le maneton ou le tourillon et ne pas huiler les coussinets. On disposera le vilebrequin sur ses paliers, il est conseillé d'orienter à 30° du PMB le maneton proche du palier à mesurer (indiqué dans la notice livrée avec les plastigage, le pourquoi ?).
Serrage au couple (23 N.m):
Image
Puis angulaire:
Image
Petit temps de pose, et, on retire le chapeau de palier, et avec la règle d’interprétation, il suffit de relever le jeu, ici un peu moins de 0,051 mm:
Image

Il suffit maintenant de répéter cela 12 fois (7 paliers et 6 manetons  :stuart: ).
Je suis dans les clous sur tous les manetons et tourillons (maxi inférieur à 0,051 et mini de 0,038, pas de conicité.
La fourchette pour les paliers est de 0,020 à 0,058.
Pour les manetons, elle est de 0,020 à 0,055.
Plus le jeu est fort en restant dans la tolérance, plus le film d'huile du palier hydrodynamique est important.

Contrôle du jeu axial, qui doit être entre 0,080 et 0,163, je mesure 0,09
Image
Image

J'ai acheté un lubrifiant de remontage moteur, produit Red Line. C'est aussi une première, d'habitude je lubrifie au montage avec de l'huile moteur, mais là, le délais de remontage sera plus long (budget de remise en état qui a explosé et temps libre pas extensible).

Je ne pourrais pas donner d'avis sur les segments plasma céramique, étant donné que la référence commandée a été purement et simplement remplacée par une référence MAHLE avec segment de feu type chrome céramique... Aucune réponse du vendeur à mes requêtes...  :ermm:  
Les segments GOETZE en plasma céramique sont indisponibles sur la majorité des sites de vente sauf à vil prix (presque 40 € le jeu !).

Je suis ennuyé avec un gicleur de refroidissement de piston, celui du cylindre 1 ne fonctionne pas correctement/
C'est une pièce en laiton, dans laquelle on retrouve une bille et un ressort. Il est alimenté par l'huile qui lubrifie les tourillons, il est juste enfilé libre dans le bloc, dans un usinage biais, et maintenu en place par la demi coquille du palier.
Image

Les 5 des autres cylindre oppose une résistance lorsque l'on souffle au travers, celui du cylindre 1 aucune, le le clapet n'est pas non plus étanche.
Je suppose que cela fonctionne un peu comme clapet de pression résiduelle, dons du coup, celui qui ne retient rien est défaillant.
Ça vaut 30 € pièce chez BMW, ramené au kg c'est violent.

La suite .... va falloir être patient, mini moi n° 2 sera livré dans la semaine prochaine  :ph34r:  

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Les Mini Nous retardent souvent les travaux, mais ils le valent bien. :D

J'ai rien compris au plastigage. Mais je pense m'y intéresser plus lorsque j'aurais les conditions pour bricoler ainsi.

Le gicleur à 30€, c'est bien drôle. Sauf quand on doit l'acheter.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Je vais tenter de "m'autorepondre" sur l'angle de 30 ° du PMB pour la mesure du jeu.
Les orifices de graissage pratiqués dans les manetons et tourillons sont à 45 ° du PMB, ils sont placés dans la zone ou l'effort sur le palier est le moins important ;).

Par conséquent, cette zone est la moins usée, ce qui permet de contrôler le jeu mini du palier.
En se plaçant à 30° du PMB, cela évite de tomber dans l'orifice de graissage.

Corrigez moi si je me trompes ?

Par contre, un tourillon ou un maneton peut être usé irrégulièrement, provoquant des défaut de conicité et de cylindricité, par conséquent, il faudrait répéter les mesures en differents points pour cartographier le vilebrequin.
Le contrôle de la flexion et de la torsion serait encore un plus, mais je n'ai pas de marbres ni de V.
C'est intéressant à faire pour l'avoir déjà effectué sur d'autre vilebrequin ou arbres à cames.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Je continue mes constatations...

Le moteur M50B25 TU que je rénove tournais très bien et aurait pu continuer son existence ainsi.
Mais il y avait pas mal de petits et plus gros soucis:
- La culasse s'est avérée fissurée entre la chambre d'eau et sous un logement de ressort de soupapes,
- La segmentation était coincées dans les gorges des pistons par de l'huile cokéfiée, le racleur complètement collé par cette matière. J'ai abandonné le nettoyage avec l'outil pour nettoyer les gorges, j'ai fixé les piston équipe de leur bielle sur une palette, après trempage dans du dégraissant industriel, nettoyage HP eau chaude en 2/3 passes pour venir à bout de cette mouise. Environ 10,5 -11 b au compressiometre et taux de fuite minime pourtant,
- Le carter cylindres accueillait nombre de débris de turbine de pompe à eau,

Il a été suivit tout de même:
- vanos modifié avec le montage avec rondelle Belleville,
- distribution refaite, moulage des pièces adaptables datant des années 2000,
- étanchéité refaite sur le carter de distribution (avec une belle marque de tournevis dans le logement du joint d'arbre !)

Très difficile de juger un moteur en l'état, ma pensée va aux casseurs avec tous les moteurs annoncés avec kilométrage de 120000 à 170000 km ;)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
le gros chantier a commencé, c'est top on va le suivre avec intérêt  :top: 

Pas cool pour le gicleur surtout vu le prix :ermm:  tu vas changer les 6 ou juste le défaillant ?

Si tu utilises les jauge de plastigage tu vas prendre les coussinets chez BMW, avec le code couleur, cela fait un gros budget.

Dans la mesure ou c'est une pièce tournante pour moi il y a peu de risque que cela s'ovalise au niveau de l'usure, pour s’ovaliser faudrait que que cela vibre et que cela puisse prendre du jeu.

Pour les segments tu ferras des économies.

a+

Nico-R a écrit :Je

Très difficile de juger un moteur en l'état, ma pensée va aux casseurs avec tous les moteurs annoncés avec kilométrage de 120000 à 170000 km ;)

tu oublies la précision voiture de papy ou mamy.  super entretenu...
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »