Ma E30 325I Cabriolet De 1990

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Fabien57

Re: Ma E30 325I Cabriolet De 1990

Message par Fabien57 »

Bonjour à tous,

Un peu de news pour mon cabrio :

Lors d'une sortie un weekend, jai la vanne de chauffage en amont du radiateur de chauffage qui a cédé..

Résultat : du LDR partout dans l'habitacle, une moquette ( et ma jambe ^_^ )archi trempée et grasse..

Je suis en plein démontage de ma e30, j'ai viré sièges, moquette, console centrale, etc. Je vais continuer en enlevant le tdb afin de remplacer également le radiateur de chauffage afin d'être sur par la suite de ne plus avoir de soucis de LDR dans l'habitacle..

Je posterai des photos ce soir,

Bon après midi :)

olivier55s

Message par olivier55s »

Pas de chance...
Je croyais que le radiateur de chauffage était du coté droit ?

Fabien57

Message par Fabien57 »

Non il est du côté gauche... Et la colonne de direction est devant donc pas possible de le retirer sans démonter tableau de bord et bloc de chauffage..

Voici la pièce HS

Image

Image

Voici l'emplacement du fameux radiateur, je préfère le remplacer par précaution afin de ne pas revivre cette panne et d'avoir mon intérieur ruiné de LDR..

Image

Image

Voilà où j'en suis ce soir..
Image

Image

Bonne nouvelle quand même, l'état des planchers :

Image

Image

Voilà, j'ai tout enlevé pour que le tableau de bord sorte. Reste à le retirer..

PS : Je recherche une moquette, la mienne est morte.. (y a des trous en plus ) 

Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut Fabien57 !

J'ai déjà fait ça. J'avais remplacé le système électromagnétique de chauffage par un nouveau de chez BMW et c'était 175.45 euros le 10 septembre 2010 (selon ma feuille excell) mais peut-être que c'est devenu plus cher maintenant ?

Lorsque j'avais fait ça, j'avais réussi, non sans mal à enlever le radiateur d'habitacle sans démonter pour autant la tableau de bord, mais juste enlevé les 2 partie de la console centrale, pour l'accès. Je trouve que c'est assez mal fabriqué...

A très bientôt

Fabien57

Message par Fabien57 »

Salut Roadwolf !

J'ai payé la pièce chez BMW 158€ je crois.

Pour le radiateur tu avais sûrement une phase 1 ou un modèle avec clim (le radiateur de chauffage a l'entrée et la sortie positionées au même endroit ). Sur la mienne avec le modèle où il y a une entrée d'un côté et la sortie de l'autre, il n'est pas possible de le remplacer sans démonter tdb + bloc chauffage ou la colonne de direction...

Comme tu dis c'est très mal pensé, je ne peux retirer le radiateur que sur 10 cm..

Voilà, j'ai du boulot !

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Ça me fait penser maintenant, mais est ce que ton radiateur de moteur ne ferait pas dépasser ta jauge température au-delà du milieu en été ? Il y aurait peut-être corrélation entre ta valve qui a lâché et ton radiateur ?
Sinon ce n'est qu'un appareil valve mal réalisé.

Fabien57

Message par Fabien57 »

J'ai eu quelques soucis cet été en effet ou l'aiguille dépassait le milieu, c'est pourquoi (j'ai oublié de le préciser ) j'ai remplacé pompe à eau, courroie de distri et accessoires + radiateur de moteur il y a environ un mois..

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Et oui même coïncidence dans mon cas.

En principe, le problème n'est pas terminé si la culasse n'a pas été micro billée, car dedans il y aussi un film de crasse sur les parois interne isolant de fait la culasse et le LDR...

Sur mon M40B18, mes nouveaux radiateur-moteur et valve et ma culasse traitée m'ont permis de trouver l'aiguille sur le milieu en plein été dans un bouchon.

Sur mon M20B27, c'est même encore mieux quand je roule sportivement, elle n'atteint pas le milieu. Les travaux et remplacements ont portés leur fruits. Et j'ai hâte de mettre les nouvelles durite LDR... ça va congeler ;-)))

Fabien57

Message par Fabien57 »

Quand j'ai remplacé pompe à eau + radiateur et durites je n'avais plus de soucis, l'aiguille était toujours en dessous du milieu.

Ma culasse n'a que 45 000 kms, donc je pense que de ce côté ça va :)

Fabien57

Message par Fabien57 »

Bonsoir à tous !

Je m'excuse pour la trop longue période sans me connecter içi, le temps passe vite...

Je voulais vous faire part d'un soucis niveau moteur sur mon m20b25 :

J'ai comme un bruit de cliquetis venant du haut moteur mais assez fort et qui est vraiment audible qu'au ralenti.

Voici les informations :

-Arbre à câme, culbuteurs, rampes de culbuteurs remplacés il y a 9000 kms. (Par contre, pas de traces de facture des ressorts de culbus ?? ) 
-6 kits accessoires culbuteurs remplacés en même temps (sûrement côté échappement) 
-Réglage culbuteur effectué à 0.25 à froid il y a 500 kms (c'était pour effacer le bruit déjà présent mais cela n'a rien fait) 
-Culasse remplacée à 180 000 kms (mon cab a 225 000 kms).
-J'ai un mano de pression d'huile sur mon cab, la sonde est située au niveau du filtre à huile, j'ai relevé une pression d'huile au ralenti à chaud de 0.5 bars et en marche à 110 km/h (2800 tours) j'ai environ 2 bars.
-J'ai vérifié la rampe de graissage, elle n'est pas bouchée.
-Je viens de remplacer les 6 injecteurs, l'huile moteur (10w40 castrol) ainsi que le filtre à huile (purflux). 

Le haut moteur a l'air bien lubrifié, en enlevant les "cales" des culbuteurs, ceux-ci glissent bien sur les rampes, l'arbre à came est bien huilé. 

Dans l'historique de l'auto (factures) je vois qu'il y a eu deux fois une casse d'un culbuteur, c'est à la deuxième casse que l'ancien proprio a remplacé tout le haut moteur. Sur-régimes de la part des anciens proprios ?

J'ai plusieurs pistes, j'aimerais avoir votre avis sur ce bruit qui commence à me stresser, j'évite de rouler avec l'auto maintenant  :

-Ressorts fatigués donc cela claque ?
-pompe à huile faiblarde au ralenti donc haut moteur pas assez lubrifié ? J'ai l'impression qu'en montant dans les tours le bruit de claquement disparaît.
-Têtes de soupapes abîmées ?

Voici deux photos de l'état des pièces dans la culasse (propre).

Image

C'est quoi cette vis en dessous de la vis de culasse de gauche et  de la rampe de graissage ?? 

Image

Voici une vidéo pour entendre ce bruit, surtout audible au ralenti et dès qu'on relâche le papillon d'admission. Vous remarquerez que le bruit n'est pas audible en permanence, à froid c'est assez aléatoire, à chaud on l'entends de façon plus fréquente comme des culbus (très) mal réglés. 

https://www.youtube.com/watch?v=RgO_ISqwkVE

D'avance merci à tous ! 

Bonne soirée,

Fabien 

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »