Bonsoir à tous !
Je m'excuse pour la trop longue période sans me connecter içi, le temps passe vite...
Je voulais vous faire part d'un soucis niveau moteur sur mon m20b25 :
J'ai comme un bruit de cliquetis venant du haut moteur mais assez fort et qui est vraiment audible qu'au ralenti.
Voici les informations :
-Arbre à câme, culbuteurs, rampes de culbuteurs remplacés il y a 9000 kms. (Par contre,
pas de traces de facture des ressorts de culbus ?? )
-6 kits accessoires culbuteurs remplacés en même temps (sûrement côté échappement)
-Réglage culbuteur effectué à 0.25 à froid il y a 500 kms (c'était pour effacer le bruit déjà présent mais cela n'a rien fait)
-Culasse remplacée à 180 000 kms (mon cab a 225 000 kms).
-J'ai un mano de pression d'huile sur mon cab, la sonde est située au niveau du filtre à huile, j'ai relevé une pression d'huile au ralenti à chaud de 0.5 bars et en marche à 110 km/h (2800 tours) j'ai environ 2 bars.
-J'ai vérifié la rampe de graissage, elle n'est pas bouchée.
-Je viens de remplacer les 6 injecteurs, l'huile moteur (10w40 castrol) ainsi que le filtre à huile (purflux).
Le haut moteur a l'air bien lubrifié, en enlevant les "cales" des culbuteurs, ceux-ci glissent bien sur les rampes, l'arbre à came est bien huilé.
Dans l'historique de l'auto (factures) je vois qu'il y a eu deux fois une casse d'un culbuteur, c'est à la deuxième casse que l'ancien proprio a remplacé tout le haut moteur. Sur-régimes de la part des anciens proprios ?
J'ai plusieurs pistes, j'aimerais avoir votre avis sur ce bruit qui commence à me stresser, j'évite de rouler avec l'auto maintenant :
-Ressorts fatigués donc cela claque ?
-pompe à huile faiblarde au ralenti donc haut moteur pas assez lubrifié ? J'ai l'impression qu'en montant dans les tours le bruit de claquement disparaît.
-Têtes de soupapes abîmées ?
Voici deux photos de l'état des pièces dans la culasse (propre).
C'est quoi cette vis en dessous de la vis de culasse de gauche et de la rampe de graissage ??
Voici une vidéo pour entendre ce bruit, surtout audible au ralenti et dès qu'on relâche le papillon d'admission. Vous remarquerez que le bruit n'est pas audible en permanence, à froid c'est assez aléatoire, à chaud on l'entends de façon plus fréquente comme des culbus (très) mal réglés.
https://www.youtube.com/watch?v=RgO_ISqwkVE
D'avance merci à tous !
Bonne soirée,
Fabien