Mon Nouveau Mini-Touring Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds

Message par Nico-R »

Salut,

Pour té répondre, les Powerflex c'est très simple à poser, il faut toutefois ruser car les pièces on un seul chanfrein pour installer le silent bloc, donc, sur des demi parties du Powerflex, il faut en réaliser un petit, ça se fait bien à la lime.

Le plus **iant c'est de retirer les ancien bien grippés dans les supports/bras/berceau.

C'est ce que j’ai fait hier, ayant un gros doute sur ces silentbloc, le repère 4:
Image

Après dépose partielle du bras, il s’avère qu'ils ne sont pas détruits, du moins pas l'élastomère, par contre la frette en alliage est pourrie et se délite litéralement.

J'ai réussi à l'usiner avec ma perceuse sans fil et un forêt à bois !
Image
Image

De la poussière d'alliage:
Image

Après passage d'une brosse type toile grain 80 sur perceuse, montage des Powerflex noir:
Image.

J'en ai profité pour régler deux autres soucis:
  • le disque ARD qui a surchauffé avec des traces de "feu", entraînant un freinage saccadé lors d'un faible freinage,
  • régler le frein à main correctement
Pour le disque, j’ai préléve l'ensemble sur ma donneuse, c'est temporaire, le cab attend de recevoir ses 294x19 ventilé de 325 ci E46 et cédera son freinage "neuf" arrière (disque plaquettes, à voir les étrier, un E/S ATE et un rénové).
Pas bien compliqué, mais un peu long.

Pour le frein à main, course du levier trop importante et tige filetés de réglages bien trop utilisées, ça sous entend que le rattrapage n'a pas été réglé pour placer les segments au plus près du tambour.  Donc approche via l'écrou denté jusqu'à bloquer le tambour, puis desserrage de 4/5 crans pour laisser un peu de place et enfin réglage des tiges filetées.

Ça freine correctement et avec une course correcte  :wink2: .

Pour le freinage à basse vitesse, problème résolu aussi  :yaho: .

Bon vu que c'est pas le SB de bras tirés et qu'il n'y a pas de jeu, ni de SB HS ailleurs  sur le train, que le berceau ne s'arrache pas de sur la caisse comme toute  bonne E36 aillant subi les foudres d'un drifteur en herbe, il faut pousser plus loin.

En passant la main sur les pneus ça accroche très nettement en fermant la main, ce qui signifie que l'usure de gomme à réagit à un ripage provoqué par un pincement trop prononcé.

Par contre, ça n'explique pas le train arrière qui engage à la moindre différence d'adhérence, enfin si, un peu...

Les tirants de carrossage orange anodisé tuning me filent des boutons, et en regardant de plus près, le gauche était plus court de 6 mm que son homologue droit, Réglage au plus long soit 573 mm d'entraxe. Ça me donne un carrossage semblable au cab, avec la précision d'un simple niveau à bulles.

Si on joue sur ces tirants ou à moindre mesure sur les excentriques des tirants originaux, ça influe sur la pince, c'est précisé dans le TIS dans la procédure de réglage des trains arrières.
Image

Donc avec les tirants tuning bien plus longs, le parallélisme arrière à été sérieusement impacté.

En contrôlant de la même façon que sur le cab (règle et niveau laser) j’ai trouvé un pincement de 18 mm à la jante !!!!!  Ce qui représente  2°24' alors qu'il faudrait 0°24' +/- 6  :stuart: !

Dans la pile de factures il y a au moins 4 passage en géométrie, vu l'absence de traces sur les sabots de bras tirés, il n'a jamais été réglé ce train arrière :whistling: .

Faute de grande précision et vu que je vais virer le tirants tuning, je l’ai réduit dans la tolérance, par contre, la répartition n'est pas bonne, coté arrière gauche je pince plus, la direction d'essieu met donc la voiture en crabe.

Essai routier concluant, maintenant c'est le train avant qui flotte, le silent bloc en chewing gum des triangles ATP n'y sont pas pour rien ...  Des Lemfôrder pleins centrés (M 3.2) on été commandés.

Ça avance  ...

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ah j'ai testé ATP. Pas grand risque vu le prix. Bon ben j'ai quand même pris le risque de devoir commander du Lemforder derrière, ce qui a été fait. :D

Les SB de bras oscillant, c'est une plaie à sortir si pas équipé. J'étais équipé et j'ai quand même du finir en tapant à la massette et burin pour décoller l'alliage qui s'était soudé au bras...

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Je garde les triangles ATP (d'autres frais plus urgents) mais je pense que ça va finir en lemforder ou meyle HD quand les rotules vont prendre le jeu fonctionnel d'ici pas longtemps ;).
Olivier a monté ça je pense pour valider un CT sans mettre trop de frais ne sachant pas comment ça allait se passer.

r2087

Message par r2087 »

Hello !

Ouais y'avais des pièces en contre-visite de mémoire... Ça avait quand même amélioré un peu la tenue de route, mais pas suffisamment  :ermm:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

D'accord, je croise les doigts pour que les rotules tiennent quelques dizaines de milliers de kilomètres :).

Je confirme, je roule en crabe, j'ai le volant pivoté de 10 degré en sens horaire si je ne corrige pas, je drifter en ligne droite lol

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Oui en même temps, à moins de 100€ les 2, c'est un bon calcul. Mais ça ne dure pas.

Jibs

Message par Jibs »

Nico-R a écrit : Je confirme, je roule en crabe, j'ai le volant pivoté de 10 degré en sens horaire si je ne corrige pas, je drifter en ligne droite lol

Bonjour !
Tu n'aurais pas mis une puce pour énerver le M51 pour que la voiture parte en "powerslide" même en ligne droite? :lol: trêve de pitreries
Il faut redoubler de vigilance sur le gras donc!

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut à tous,

Je continue un peu de dé-tuning, souvenez vous:
Image
Les phares tuning hella à angel eyes et fond chromé, les truc hype en 2003, même si j'ia jamais accroché, et je n’ai toujours pas changé d'avis.
De plus, coté gauche le projecteur n'est plus réglable, ce qui donne un éclaiarge catastrophique. A investiguer avant d'essayer de les revendre à vil prix.

Du coup on fait du net:
Image
Pour poser des chinoiserie de la bay, après ajustement et re-pose des moteurs de réglages disparus:
Image

Marque TYC, je suis moins satisfait du coté qualité par rapport au DEPO que j’ai sur le cab, qui sont nettement meilleurs sur tous points, sauf les couvercle dont le plastique craque de peur juste ne le regardant  :whistling:
Après un réglage sommaire, les voila en fonction:
Image
Image

Une photo en exterieur:
Image

Le pare brise est neuf et il a retrouvé un joint supérieur qui avait été fait à la colle à pare brise, version joint de batîment... Cette auto a du avoir une expérience de laboratoire vu le nombre de bricoles à tous les niveaux  :sick:
C'st donc beaucoup mieux ! Reste à faire un réglage correct des projecteurs, je vais essayer de trouver un CT sympa pour ça

J'ai mi un coup de noir satiné au baguettes de PC avant, qui étaient peintes ton carrosserie mais extrêmement rayées. Je suis assez satisfait du résultat, il reste le support de plaque à faire. Je ne suis pas décidé sur le bouclier avant, que je trouve moins réussit que l'arrière (plus sympa et original qu'un M)... 

Ensuite, quelques détails à soigner. On commence par les joints des poignées, qui ont étés peinte, du coup, comme le joint seul n'est plus détaillé, il faut acheter l'enjoliveur avec, 10 € pièce les arrière, 16 € pièce les avant.
Image

Il était temps ! On voit aussi la différence entre un avant et un arrière, la découpe pour laisser passer le support de barillet:
Image
Qui n'existe plus depuis 97 sur E36 coté passager  :ph34r: ...

Pour déposer l'enjoliveur, il faut réaliser un crochet, c'est de la tige filetée M6, un tube en plastique pour le coté ergonomie.
Image
Détail du crochet:
Image

On accède à la languette de verrouillage par une petite trappe derrière un bouchon oblong en deux parties:
Image
Pour déverrouiller on poussera la languette par la trappe:
Image
Et on verrouille en tirant sur la languette grace au crochet.
Petit détail qui fait de suite plus propre  :wink2:
Image

La poignée du couvercle à bagages a fait son temps, elle s'est brisé en miettes lors d'un enroulage un peu violent du bazar  :whistling: , donc avant:
Image

Et après:
Image

Vendu en kit avec les vis pour 16 € environ  :top:
Image

Dernier colis reçu, des powerflex de triangles avant:
Image
Mais je ne suis pas décidé, j’ai aussi commandé la référence Lemfôrder pour une M3 3.2 (j'ai monté ça sur toutes mes E30/36)... 

J'attends un commande pour continuer la révision:
- pompe à eau,
- tendeur de courroie accessoire neuf,
- une paire d'amortisseur arrière y.c paliers protection coupelles,
- un filtre à gazole (oublié lors de la précédente commande),
- un module PWM pulseur habitacle,
- les silent bloc pour la ligne,
- 2x8 litres d'huile pour faire un flush + rinçage avant vidange,
- un kit de joint pompe injection, en prévision de la dépose pour nettoyage de l'actuateur.

Je vais aussi poser les ressorts M tech avant, (ceux arrière sont déjà en place) tout en profitant de changer les coupelle qui sont bien malades.

Un peu de pain sur la planche  :wink2:

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Bonne avancée :)

Les phares c'est sympa ça la remet en config origine, ça change quand même pas mal. Les Hella c'était à la mode passé un temps, mais quand on voit les feux actuels, on en est pas loin ! Fini les deux globes ronds tout simples, la mode est à la guirlande :p
Tiens je vais poster aussi qq chose sur mon touring personnalisé  :D

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Les effets de mode passent et reviennent.
Je vais poster les phares improbable que j'ai sur la donneuse, ils sont .... Particuliers !!!

Va donc poster tes expérimentations ;)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »