B7 Premiers Tours De Roue

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sherlock

Re: B7 Premiers Tours De Roue

Message par sherlock »

Je déterre ce post pour donner quelques news de cette valeureuse B7 turbo, qui a bien servi cette année (8000 kms en 2007).

Malheureusement, elle me fait une petite maladie depuis quelques semaines.
J'ai deux symptomes:
- le ralenti est moins régulier que d'habitude et parfois meme chaotique, elle a du mal a démarrer à chaud;
- j'ai des a coups à l'accélération dès 3000 trs , accompagnés d'une baisse brutale du mano de pression turbo, et évidemment, d'une baisse de puissance considérable. plus moyen d'accélérer au delà de 3000 trs !

Pour le premier symptome, je penche simplement pour la nécessité d'un entretien (plus fait depuis 11,000 kms).

Pour le second, je penche pour la soupape de décharge de turbo qui s'ouvre trop tot.

J'en ai parlé à l'importateur Alpina à Bruxelles. Ceux ci ne sont pas chauds pour intervenir eux mêmes (ils me connaissent aussi, probablement :D ).

Ils me proposent de faire un diagnostic pour vérifier mes hypothèses, puis, s'il faut changer la soupape de décharge (ce qui nécessite de déposer le moteur, et surtout un réglage délicat de tout le circuit d'admission par la suite: je rappelle que l'injection est mécanique -Pierburg) , ils enverront la voiture à Buchloe.

Bref, me voilà parti pour une nouvelle aventure, qui m'excite déjà . J'en profiterai pour demander à Alpina de faire un check complet , et faire une révision du turbo (toujours d'origine). Peut être même que je leur demanderai de remettre les stripes originaux, et le bequet, et aussi de nouveaux freins,... et l'airco ... ce sera tout (St nicolas est dans 2 jours, non ?)

Ca prendra du temps, mais je ne suis pas sur de ne pas la revoir plus vite que ma B10...
Je compte bien aller la chercher moi même à Buchloe, en tous cas, et la remonter par la route.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

ça ressemble à une fuite entre le turbo et l'admission ou un bête manchon mal emboité. :rolleyes:
J'espère que tu pourra rapidement reprofiter de ta belle. :wink2:

joe23

Message par joe23 »

J'étais sûr que tu finirais par la remettre en configuration d'origine! :D :top:

Pour ton souci, elle devrait monter au delà de 3000 tours même sans turbo.

@+ :wink2:

marc325ix

Message par marc325ix »

pour moi cela ressemble à un problème d'allumage. même avec une fuite de la soupape de décharge elle prendrait ses tours au delà de 3000tr.

Je vérifierais en premier les bougies et le faisseau d'allumage.

Si je me souviens bien sur la B7T c'est un allumage statique à éteincelles perdues. Il est possible que les bobines et/ou le module d'allumage soient fatiguées.

j'avais lu sur un forum US un mec qui avait eu pas mal de soucis sur une B7T E12 et c'était l'allumage. Le boitier d'allumage lui avait couté 1 rein et 1 oeuil.

Bonne chance

a+ Marc

PS : après vérification il y a eu 2 allumages. 1 classique avec distributeur et un statique. Donc tu peux vérifier assez facilement le type et si il y a un distributeur tu peux regarder l'état de ce dernier.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

sherlock

Message par sherlock »

Marc , merci pour ce diagnostic. En effet l'allumage n'est pas au top. J'ai eu de gros problèmes pour la démarrer après une inaction prolongée. Quand elle a enfin voulu partir (après une noyade) , elle marchait clairement sur 5 cylindres. J'ai changé les bougies moi -meme, pour 3 nouvelles et 3 peu utilisées mais pas neuves (c'est tout ce que j'avais chez moi, et évidemment je n'y travaille que le dimanche).
Depuis elle tourne un peu mieux, mais ce n'est toujours pas le ronronnement régulier qu'elle avait avant.
Et il y a ce problème d'accélération, je m'explique:
jusque 3000 trs environ, rien d'anormal.
a partir de là, elle monte, mais j'entends un "clac" assez fort, en même temps que le mano de pression turbo tombe à 0 puis repart. Si j'insiste, ca le fait constamment et donc je ne force pas.
A noter que si je mets la molette de pression tubo au minimum, ca le fait "plus tard" dans les tours que si je la met au max.
J'attribue le "clac" à la soupape de décharge de turbo, mais peut être que je me trompe. Je ne suis pas du tout mécanicien.

marc325ix

Message par marc325ix »

sherlock a écrit :Marc , merci pour ce diagnostic. En effet l'allumage n'est pas au top. J'ai eu de gros problèmes pour la démarrer après une inaction prolongée. Quand elle a enfin voulu partir (après une noyade) , elle marchait clairement sur 5 cylindres. J'ai changé les bougies moi -meme, pour 3 nouvelles et 3 peu utilisées mais pas neuves (c'est tout ce que j'avais chez moi, et évidemment je n'y travaille que le dimanche).
Depuis elle tourne un peu mieux, mais ce n'est toujours pas le ronronnement régulier qu'elle avait avant.
Et il y a ce problème d'accélération, je m'explique:
jusque 3000 trs environ, rien d'anormal.
a partir de là, elle monte, mais j'entends un "clac" assez fort, en même temps que le mano de pression turbo tombe à 0 puis repart. Si j'insiste, ca le fait constamment et donc je ne force pas.
A noter que si je mets la molette de pression tubo au minimum, ca le fait "plus tard" dans les tours que si je la met au max.
J'attribue le "clac" à la soupape de décharge de turbo, mais peut être que je me trompe. Je ne suis pas du tout mécanicien.
Ok je regarde comment est commandé la soupape de décharge. Souvent c'est purement mécanique, mais des fois il y a un pilotage électronique qui permet de passer en "mode sauvegarde". Il y a alors un capteur de pression et de température d'admission. Si 1 des deux capteurs est HS ou a un faut contact elle passe en mode défaut.

A tout à l'heure

sherlock

Message par sherlock »

marc325ix a écrit :Ok je regarde comment est commandé la soupape de décharge. Souvent c'est purement mécanique, mais des fois il y a un pilotage électronique qui permet de passer en "mode sauvegarde". Il y a alors un capteur de pression et de température d'admission. Si 1 des deux capteurs est HS ou a un faut contact elle passe en mode défaut.

A tout à l'heure
la je suis sûr: c'est mécanique.
Maintenant que je pense à ton diagnostic d'allumage, je me dis que les "clac" que j'entends sont peut être des détonations de gaz non brulés dans le collecteur d'échappement. Donc un prob. d'allumage...
D'ailleurs, ca serait une coincidence que deux problèmes différents surviennent en même temps. Hors il est clair que j'ai un mauvais allumage (ralenti, etc).
Reste a savoir pourquoi mon manomètre de pression turbo s'affole...

marc325ix

Message par marc325ix »

sherlock a écrit :la je suis sûr: c'est mécanique.
Maintenant que je pense à ton diagnostic d'allumage, je me dis que les "clac" que j'entends sont peut être des détonations de gaz non brulés dans le collecteur d'échappement. Donc un prob. d'allumage...
D'ailleurs, ca serait une coincidence que deux problèmes différents surviennent en même temps. Hors il est clair que j'ai un mauvais allumage (ralenti, etc).
Reste a savoir pourquoi mon manomètre de pression turbo s'affole...
effectivement c'est du rustique la gestion moteur d'une B7T :surprise:

J'ai le manuel atelier en allemand de b7t, je comprends pas tout, mais c'est du rustique.

Pour ta question : la pression peut descendre à 0 car si il n'y a plus d'explosions dans les cylindres, il n'y a plus de gaz d'échappement (uniquement mélange air essence pas brulé). Comme il n'y a plus de gaz, le turbo est plus entrainné et la pression chutte très vite.

Sur mon ancienne cosworth dès que j'avais un soucis d'allumage j'avais aussi le mano de turbo qui s'affolait. Sur un turbo cela peut faire des trucs très drôles un soucis d'allumage. sur les cos on joue beaucoup sur les bougies dès que l'on veut les préparer.

Tu peux aussi avoir des phénomènes d'oscillation, imagine un soucis d'allumage quand tu atteinds une certaine température de combustion à cause de bougies innadaptées ou HS :
- température trop haute => plus d'allumage
- plus d'allumage => plus de gaz
- plus de gaz => pression chute
- pression chute => moins de mélange dans les cylindre
- moins de mélange dans les cylindre => moins de température
- moins de température => allumage de nouveau possible

et là on repart pour un tour ! la voiture se met à faire des accoups et arrive pas à prendre ses tours.

Si tu accélères moins tu n'es plus au même point de fonctionnement et tu peux te décaler le problème vers le haut.

Si tu veux le manuel atelier => MP

a+ Marc

marc325ix

Message par marc325ix »

sherlock a écrit :D'ailleurs, ca serait une coincidence que deux problèmes différents surviennent en même temps. Hors il est clair que j'ai un mauvais allumage (ralenti, etc).
je suis d'accord ! Règle d'abord le problème d'allumage avant de toucher à quoi que ce soit !

Si l'auto est pas ou peu utilisée : verifie qu'il n'y a pas de l'humidité dans le tête d'allumeur ou que les plots ne sont pas oxydés.

Je ne pense pas que ce soit pour le moment nécessaire de l'envoyer chez alpina pour ça. Maintenant je comprends que cela soit pas facile pour toi de trouver quelqu'un qui veuille bien y toucher et que tu ne veilles pas aller chez SG pour attendre 12mois.

Tu peux essayer chez un préparateur de cosworth en belgique. En général ils connaissent très bien les turbos. Il s pourront assez facilement diagnostiquer un PB d'allumage et le résoudre. Par contre ils ne toucherons pas à la pierburg. D'ailleurs pour moi il ne faut JAMAIS la toucher, les soucis viennent rarement d'elle : souvent cela vient des périphériques (capteurs, prises d'air, filtres, pompes, régulateur de pression,...)

a+ Marc

sherlock

Message par sherlock »

En tout cas un grand merci. Je pense que tu as raison sur toute la ligne.
Pour le manuel de la b7 en allemand, je l'ai aussi. Je vais le donner à JM Martin, pour qu'ils le lisent avant. C'est un peu le monde a l'envers.
La voiture entre chez eux le 21/12, pour grand entretien et vérification d'allumage. Avec un peu de chance, ce n'est que cela, et j'évite de l'envoyer à Buchloe;.

Je me demande pourquoi j'aime les anciennes, parce que je ne dors plus dès que j'ai ne fut-ce qu'un grain de sable dans la mécanique...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »