
Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
- AbuShemsy
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Ah oui pas mal la mie de pain du fan de NTM ft. Nas ! Et avec un kebab ? 

-
En ligneNico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Salut,
Un peu de temps à consacrer au remontage hier et aujourd'hui.
Au programme:
Pour la segmentation, achat d'une pince à segments (Facom) de taille adaptée (j'ai que du gros au travail).
Le truc pénible ce sont les racleur en 3 parties, l'élément central voulant toujours se superposer lorsque l'on insère les deux anneaux racleurs, dont les coupes débouchent au niveau de l,'axe du piston
une fois tiercés:
Insertion dans le bloc, le petit collier à segments no name que je me suis acheté n'est pas terrible, il ne serre pas de manière concentrique au niveau du mécanisme, et vus le tierçage des coupes, ça ne passe pas toujours du premier coup.
On ressort et on modifie la position du collier jusqu'au bon compromis de positionnement.
Serrage des vis neuves de chapeaux de bielles (5 N.m puis 20 N.m puis 70°).

C'est bon ça tourne toujours
!
Et enfin pose de la pompe et de sa crépine, j'ai oublié le support de cette dernière car, pour rappel, c'est un bloc de E34, la crépine est complètement différente sur E36.
Ça m'a coûté deux vis de chapeau de paliers (j'en avais 6 d'avance
) pour assurer la sécurité à cause du serrage angulaire).
Chaîne neuve au passage, l'écrou d'arbre de pompe est un pas à gauche, et se serre à 25 N.m, il faut une clé dynamo "symétrique"
Je suis bloqué par une pièce manquante sur la distribution, l'axe inférieur du patin mobile:

C'est commandé depuis bientôt 2 semaines mais le concess a eu un soucis de livraison.
Ça me permettrai de reposer la distribution et fermer le bas moteur.
D'ailleurs, je me suis fabriqué un outil de tension statique:
Un raccord d'adaptation M22x1,5 - 3/8BSP dans lequel est vissé un raccord 10L - 3/8BSP, un coté coupé (coté 10L), perçage à 6,5, taraudage M8.
Il reste un paquet de travail sur la culasse (déshabillage, nettoyage conduits et soupapes, nettoyage des poussoirs)... pour épreuve et surfaçage.
Bientôt la suite
Un peu de temps à consacrer au remontage hier et aujourd'hui.
Au programme:
- mise en place des clips (neufs) d'axe de piston,
- mise en place de la segmentation,
- mise en place des ensembles bielles piston dans le bloc,
- pose pompe à huile et crépine
Pour la segmentation, achat d'une pince à segments (Facom) de taille adaptée (j'ai que du gros au travail).
Le truc pénible ce sont les racleur en 3 parties, l'élément central voulant toujours se superposer lorsque l'on insère les deux anneaux racleurs, dont les coupes débouchent au niveau de l,'axe du piston
une fois tiercés:

Insertion dans le bloc, le petit collier à segments no name que je me suis acheté n'est pas terrible, il ne serre pas de manière concentrique au niveau du mécanisme, et vus le tierçage des coupes, ça ne passe pas toujours du premier coup.
On ressort et on modifie la position du collier jusqu'au bon compromis de positionnement.
Serrage des vis neuves de chapeaux de bielles (5 N.m puis 20 N.m puis 70°).

C'est bon ça tourne toujours

Et enfin pose de la pompe et de sa crépine, j'ai oublié le support de cette dernière car, pour rappel, c'est un bloc de E34, la crépine est complètement différente sur E36.
Ça m'a coûté deux vis de chapeau de paliers (j'en avais 6 d'avance

Chaîne neuve au passage, l'écrou d'arbre de pompe est un pas à gauche, et se serre à 25 N.m, il faut une clé dynamo "symétrique"


Je suis bloqué par une pièce manquante sur la distribution, l'axe inférieur du patin mobile:

C'est commandé depuis bientôt 2 semaines mais le concess a eu un soucis de livraison.
Ça me permettrai de reposer la distribution et fermer le bas moteur.
D'ailleurs, je me suis fabriqué un outil de tension statique:

Un raccord d'adaptation M22x1,5 - 3/8BSP dans lequel est vissé un raccord 10L - 3/8BSP, un coté coupé (coté 10L), perçage à 6,5, taraudage M8.
Il reste un paquet de travail sur la culasse (déshabillage, nettoyage conduits et soupapes, nettoyage des poussoirs)... pour épreuve et surfaçage.
Bientôt la suite

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- Julienbzh
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Belle prestation, bravo
Vivement la suite ;-)
Vivement la suite ;-)
- JohnCONNOR83
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Bonsoir,
Ahhhhh, cela me rappelle quand j'ai refait le mien au printemps dernier.
En usine, ils ont des cylindres légèrement coniques en guise de collier de serrage des segments et lorsqu'ils enfoncent les pistons, ça rentre tout seul et c'est surtout beaucoup plus rapide. On en trouve sur le net mais il faut avoir le bon diamètre et ça ne doit pas être donné.
Ahhhhh, cela me rappelle quand j'ai refait le mien au printemps dernier.
En usine, ils ont des cylindres légèrement coniques en guise de collier de serrage des segments et lorsqu'ils enfoncent les pistons, ça rentre tout seul et c'est surtout beaucoup plus rapide. On en trouve sur le net mais il faut avoir le bon diamètre et ça ne doit pas être donné.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
En ligneNico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
BientôtJulienbzh a écrit :Belle prestation, bravo
Vivement la suite ;-)

JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir,
Ahhhhh, cela me rappelle quand j'ai refait le mien au printemps dernier.
En usine, ils ont des cylindres légèrement coniques en guise de collier de serrage des segments et lorsqu'ils enfoncent les pistons, ça rentre tout seul et c'est surtout beaucoup plus rapide. On en trouve sur le net mais il faut avoir le bon diamètre et ça ne doit pas être donné.
Oui j'ai déjà vu ce type d'outil sur une vidéo d'assemblage de moteur.
Je pense juste que le collier à segments est de piètre qualité, jamais eu ce type de soucis avec un Facom, la longueur du "retour" est plus importante. Mais je l'ai pas sous la main, le Facom kivabien, il est à mon père.
Si tout se passe bien, il devrait tourner un peu avant le printemps.
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- AbuShemsy
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Avec un pareil boulot, faudra vraiment la garder cette Huggies !
Simple curiosité, tu comptes faire quoi du b20 après ? Et la boîte et la même que ce soit un b20 ou un b25 ?
Simple curiosité, tu comptes faire quoi du b20 après ? Et la boîte et la même que ce soit un b20 ou un b25 ?
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En ligneNico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Le M50B20 ? J'en sais rien, sachant qu'il n'aura ni faisceau ni gestion, KM indéterminé, même si il tourne comme une montre suisse, ça ne vaut pas grand chose.
La boite auto reste une ZF 5HP18 codée chez BMW A5S310Z sur B20/B25/B28 et même sur M5D25 !
En théorie elle supporte un couple max de 310 N.m
Je ne compte pas m'en séparer tout de suite, mais vraiment pas
La boite auto reste une ZF 5HP18 codée chez BMW A5S310Z sur B20/B25/B28 et même sur M5D25 !
En théorie elle supporte un couple max de 310 N.m
Je ne compte pas m'en séparer tout de suite, mais vraiment pas

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- AbuShemsy
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Bon ben ça te fera un joli mais imposant presse papier alors ! 

- JohnCONNOR83
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Bonjour,
Tout à fait par hasard hier soir j'ai trouvé ça sur le net et c'est vrai que c'est assez surprenant:
https://www.youtube.com/watch?v=00OlG5E8vLk
Tout à fait par hasard hier soir j'ai trouvé ça sur le net et c'est vrai que c'est assez surprenant:
https://www.youtube.com/watch?v=00OlG5E8vLk
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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En ligneNico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Je vais en parler à Madame, je crains connaître sa réponseAbuShemsy a écrit :Bon ben ça te fera un joli mais imposant presse papier alors !![]()

Oui, surprenant et plus facile à mettre en œuvre que la graisse car la mie fait joint de part sa plus forte "viscosité".JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
Tout à fait par hasard hier soir j'ai trouvé ça sur le net et c'est vrai que c'est assez surprenant
T'as pas un roulement pilote a extraire, je te sens chaud lol?
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