J'attends mon autoradio qui ne devrait plus tarder, en attendant je profite de l'original, qui ma foi me satisfait vraiment! J'espère que le nouveau saura se montrer à la hauteur

Sinon, aujourd'hui,c'est le grand jour pour les freins de titine! Ma commande est arrivée chez BMW (218€ avec la boite BMW et mon nom dessus...ça n'a pas de prix ça

Tofe m'a tout de suite proposé de passer, donc l'opération s'est faite dans la foulée! Un grand merci à lui pour m'avoir aidé à le faire, car, contrairement à ce que vous aviez l'air de dire, c'est vraiment pas facile seul! Quand il a fallu décoller certaines vis récalcitrantes, j'ai réalisé...que j'aurais pas vraiment pu le faire! On a beau dire, il faut vraiment un minimum de matos, pas avoir peur de taper sur sa voiture (c'est dur ça, encore plus quand on est gringalet)!
Voici le reportage photo, qui a pour titre: Aujourd'hui, Babar bricole!

Titine, en position: (vous commencez à comprendre le titre...)

Le vieux disque (d'origine, donc 14 ans), et les plaquettes, datant de 2003:

On s'arme de quelques outils (douille de 16, rallonges, clé allen de 7), et surtout de courage, et on entame le démontage!
Tout d'abord, on doit enlever le petit clips qui a la forme d'une ouie de violon (désolé, j'ai pas vraiment trouvé de meilleure comparaison!). Pour celà, on est obligés de jouer du tournevis. Ce clip sert à maintenir la plaquette extérieure en place.
Ensuite, on s'occupe des deux petit cabochons qui tiennent l'étrier. Les deux vis sortent plus ou moins aisément, et on se retrouve avec l'étrier dans la main...

Euh, où est ce que ça se range? Sur le triangle? Mauvaise idée car on va attaquer la prochaine vis au marteau et il va tomber...

La solution:

Là, on peut travailler sans arrière pensée!
Il reste donc à enlever la pièce-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom pour une bonne raison, c'est qu'on ne le connait pas...

Bref, là c'est la galère. Il a fallu tourner les roues pour pouvoir avoir une prise correcte et pouvoir dévisser (en forçant vraiment!). Encore merci à toi, Tofe!

Et une fois que les deux vis de 16 sont tombées, on peut tout enlever et il ne reste plus que la vis du disque! A retirer avec la clé allen de 7, là aussi ne pas hésiter à faire levier avec 36 clés emmanchées les unes dans les autres!

Voici les bêtes, côte à côte!

Et les plaquettes: (les plus proches sont les neuves)

Il était effectivement temps!
Le disque remonté:

Pour le remontage, à l'inverse du démontage. Pas de problème particulier si ce n'est le serrage: parait-il que ça vient avec l'expérience, ben ce qui est sûr c'est que j'en manque cruellement!

Normalement c'est quand même bien serré, mais c'est vrai que quand je me lancerais seul, mon premier investissement sera une clé dynamo. Comme ça, pas d'arrière pensée quand Babar Tofe ne sera plus là pour contrôler le serrage!

Ah oui, si, j'allais oublier: il faut bien pousser le piston dans son logement avant de remonter les plaquettes (sinon, ça ne passe pas!). Pour celà, on peut utiliser un serre joint (très pratique).
Et tout est remonté!

Pour le rodage, c'est vrai que j'ai eu du mal à m'arrêter au premier rond point (ben oui, on me dit de pas appuyer, j'appuie pas, ça freine pas!

Mais c'est quand même revenu assez vite, je vais faire les 300 prochains kilométres à l'allure pépé, histoire de bien roder tout ce petit monde!
Bonne soirée à tous! Et tant pis si vous en avez marre, mais mille merci à Tofe!