Notre 316i Compact!

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Bonsoir à tous!

J'attends mon autoradio qui ne devrait plus tarder, en attendant je profite de l'original, qui ma foi me satisfait vraiment! J'espère que le nouveau saura se montrer à la hauteur ;)

Sinon, aujourd'hui,c'est le grand jour pour les freins de titine! Ma commande est arrivée chez BMW (218€ avec la boite BMW et mon nom dessus...ça n'a pas de prix ça ^_^).

Tofe m'a tout de suite proposé de passer, donc l'opération s'est faite dans la foulée! Un grand merci à lui pour m'avoir aidé à le faire, car, contrairement à ce que vous aviez l'air de dire, c'est vraiment pas facile seul! Quand il a fallu décoller certaines vis récalcitrantes, j'ai réalisé...que j'aurais pas vraiment pu le faire! On a beau dire, il faut vraiment un minimum de matos, pas avoir peur de taper sur sa voiture (c'est dur ça, encore plus quand on est gringalet)!

Voici le reportage photo, qui a pour titre: Aujourd'hui, Babar bricole! :ph34r:

Titine, en position: (vous commencez à comprendre le titre...)

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Le vieux disque (d'origine, donc 14 ans), et les plaquettes, datant de 2003:

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On s'arme de quelques outils (douille de 16, rallonges, clé allen de 7), et surtout de courage, et on entame le démontage!

Tout d'abord, on doit enlever le petit clips qui a la forme d'une ouie de violon (désolé, j'ai pas vraiment trouvé de meilleure comparaison!). Pour celà, on est obligés de jouer du tournevis. Ce clip sert à maintenir la plaquette extérieure en place.

Ensuite, on s'occupe des deux petit cabochons qui tiennent l'étrier. Les deux vis sortent plus ou moins aisément, et on se retrouve avec l'étrier dans la main...
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Euh, où est ce que ça se range? Sur le triangle? Mauvaise idée car on va attaquer la prochaine vis au marteau et il va tomber... :ph34r:

La solution:

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Là, on peut travailler sans arrière pensée!

Il reste donc à enlever la pièce-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom pour une bonne raison, c'est qu'on ne le connait pas... :glare: , à savoir: la pièce qui guide le disque et qui est visible sur cette photo (merci de m'éclairer de votre savoir, comment se nomme cette pièce?)

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Bref, là c'est la galère. Il a fallu tourner les roues pour pouvoir avoir une prise correcte et pouvoir dévisser (en forçant vraiment!). Encore merci à toi, Tofe! :amen:

Et une fois que les deux vis de 16 sont tombées, on peut tout enlever et il ne reste plus que la vis du disque! A retirer avec la clé allen de 7, là aussi ne pas hésiter à faire levier avec 36 clés emmanchées les unes dans les autres! ^_^

Voici les bêtes, côte à côte!

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Et les plaquettes: (les plus proches sont les neuves)

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Il était effectivement temps!

Le disque remonté:

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Pour le remontage, à l'inverse du démontage. Pas de problème particulier si ce n'est le serrage: parait-il que ça vient avec l'expérience, ben ce qui est sûr c'est que j'en manque cruellement! :P
Normalement c'est quand même bien serré, mais c'est vrai que quand je me lancerais seul, mon premier investissement sera une clé dynamo. Comme ça, pas d'arrière pensée quand Babar Tofe ne sera plus là pour contrôler le serrage! ^_^

Ah oui, si, j'allais oublier: il faut bien pousser le piston dans son logement avant de remonter les plaquettes (sinon, ça ne passe pas!). Pour celà, on peut utiliser un serre joint (très pratique).

Et tout est remonté!

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Pour le rodage, c'est vrai que j'ai eu du mal à m'arrêter au premier rond point (ben oui, on me dit de pas appuyer, j'appuie pas, ça freine pas! ^_^)

Mais c'est quand même revenu assez vite, je vais faire les 300 prochains kilométres à l'allure pépé, histoire de bien roder tout ce petit monde!

Bonne soirée à tous! Et tant pis si vous en avez marre, mais mille merci à Tofe!
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tofe
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tofe »

Ah je m'en veux! J'ai raté une photo de notre ami Tuomas, la trombine toute noire, semblant remonter d'une mine de charbon chilienne après trois mois de blocage :P
C'est salissant ce genre d'opération hein?

Ça fait plaisir de donner un coup de main, surtout quand on a affaire à un passionné!

Bon courage pour la suite!

A+

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

:surprise:

C'est pour ça que j'ai vite rangé mon APN!! :devil:
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tofeur
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tofeur »

tofe a écrit :Ah je m'en veux! J'ai raté une photo de notre ami Tuomas, la trombine toute noire, semblant remonter d'une mine de charbon chilienne après trois mois de blocage :P
C'est salissant ce genre d'opération hein?

Ça fait plaisir de donner un coup de main, surtout quand on a affaire à un passionné!

Bon courage pour la suite!

A+
Ah je vois que l'ambiance est sympa. Pour les vis de disques, normalement avec du bon matos, y'a pas de pb et si une vis coince vraiment, faut pas hésiter à prendre la percreuse puisque le disque est mort...
tuomas a écrit :Titine, en position: (vous commencez à comprendre le titre...)
Image
C'est une rayure, sur la portière ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

C'est pas vraiment celles des disques qui ont posé problème, plutôt les vis des roues (diablement serrées!) et les grosses de 16 qui tiennent la pièce qui guide le disque!

Pour les autres, certes la perceuse, encore faut il avoir les deux vis en prévision ^_^

EDIT: je réponds plus vite que mon ombre, moi...c'est du joli! Hé oui, c'est une belle rayure, qui court jusqu'au coffre! Elle était déjà là quand on l'a achetée...

Si tu regardes encore mieux, tu verras qu'il y a même un enfoncement en dessous de la pièce plastique noire...

Cette portière est maudite! :ph34r:
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munik
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Re: Notre 316i Compact!

Message par munik »

Pour répondre à ta question "la pièce qui guide le disque" c'est tout simplement le porte étrier ou support d'étrier

Sinon joli reportage qui me rappelle que je dois aussi faire mes freins avants ce week-end ;)

Je me souviens que sur mon ancienne bmw (e30) j'avais bien galéré sur ces mêmes visses...j'ai depuis investi dans une déboulonneuse électrique ;p
Sinon toujours prévoir une bonne grosse rallonge...

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Jul205rallye
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Re: Notre 316i Compact!

Message par Jul205rallye »

:top:

Bravo, j'y passe pour la prochaine révision, avec purge du liquide, vidange et compagnie ;)


Par contre la boite "BMW", c'est comme au début, quand j'ai acheté ma 205 Rallye, je n'allais que chez Peugeot, quand j'ai compris que Peugeot ça venait de AD, je m'en suis passé des boite "badgées" :ph34r:

:lol:
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Bonsoir à tous!

Deux "mauvaises" nouvelles, pour titine.

La première, c'est qu'un autre enfoiré de première nous a rayé en se garant, cette fois du côté gauche!!! :ranting: Sur le passage de roue aussi, donc c'est symétrique! J'ai vite passé mes produits Autoglym (PSR , efface rayures puis PSR), je vous ferais des photos demain, ça s'est quand même bien atténué, mais encore une fois on est dégoutés de la vie.

La deuxième, il s'est produit un truc vraiment vraiment pas cool, au moment de partir. Au démarrage, la voiture a très bien démarré mais tout de suite elle a commencé à faire un gros bruit de locomotive O_o ... Genre le moteur qui va casser!! Le voyant de pression d'huile s'est allumé briévement, j'ai laissé tourner 3 secondes pour voir si ça repartait bien mais ça voulait pas!
J'ai donc coupé le contact, attendu 30 secondes, puis redemarré: niquel. Aucun bruit. Sur la route, on s'est arrêtés deux fois, aucun problème, aucun bruit suspect.

Qu'est ce que ça peut bien être? Alors, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais j'avais arrêté la voiture 1 minute après avoir fait une bonne grosse accélération (5000 trs/min en seconde, j'ai passé la troisième et arrêté d'accélérer). Est ce que ça peut avoir un rapport? La voiture n'a peut être pas aimé être brusquée puis éteinte très peu de temps après? Qu'en pensez vous?

Sinon, le rodage des freins est terminé (600 bornes ce week end), tout va bien, ça crisse juste un petit peu (ça doit être normal...).

Voilà voila, c'est guère réjouissant tout ça, j'espère que le tougdougdoug de ce matin va pas se reproduire de sitôt! :mellow:
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Re: Notre 316i Compact!

Message par Jul205rallye »

tuomas a écrit :Bonsoir à tous!

Deux "mauvaises" nouvelles, pour titine.

La première, c'est qu'un autre enfoiré de première nous a rayé en se garant, cette fois du côté gauche!!! :ranting: Sur le passage de roue aussi, donc c'est symétrique! J'ai vite passé mes produits Autoglym (PSR , efface rayures puis PSR), je vous ferais des photos demain, ça s'est quand même bien atténué, mais encore une fois on est dégoutés de la vie.

:pinch: pff c'est énervant, on peut pas laisser une voiture garée tranquillement ... Maintenant, ce n'est pas bien certe, mais la dernière fois que je suis allé faire les courses, j'ai pris 2 places au fond du parking ! D'ailleurs, je me demande si ma baguette qui s'enlève n'est pas du à un coup de porte (rayure le long de la baguette) :ranting: :ranting:
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Salut!

Je reviens de la voiture, j'ai réussi à plus ou moins rattraper le coup. Il reste trois ou quatre petites traces blanches quasi indétectables tant qu'on n'a pas le nez dessus.
J'ai utilisé le Polish Super Resin, puis l'Efface Rayures, puis un autre passage de PSR. Je suis plus ou moins content du résultat, au moins ça n'est pas vraiment détectable et surtout la carrosserie n'a pas subi d'enfoncement.

Image

J'en ai profité pour regarder l'autre côté, qui est vraiment beaucoup plus moche:

Image

Même technique, avec moins de résultat. La rayure est trop profonde, il faudra donc (certains me l'avaient déjà dit), investir dans une polisheuse et des produits pro. Ce n'est pas au programme tout de suite.

Image

(L'espèce de rayure que l'on voit se diriger vers la trappe du réservoir n'en est pas une, c'est un reflet de la ZX garée à côté).

Je l'ai démarré, pas de souci ni de bruit de locomotive, donc me voilà un peu rassuré.


Sinon, je suis d'accord avec toi Julien, maintenant je prends deux places partout où je vais. Inconvénient: j'ai encore plus peur qu'un bof dégoûté de rouler dans son épave vienne me la rayer exprès, du style: "ça t'apprendra à emmerder les honnêtes gens!"...

Mais bon, je prends le risque, et surtout je ne l'emmène pas sur des parkings de supermarché. La ZX est là pour ça ^_^

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