normalement, c'est une noisette de joint sur tous changement de 'plan', CAD la ou on passe de plan horizontale a une montée/descente, afin d'assurer l'etancheité dans les coins aigues ou obtus.
Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
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- B3-Cabrio
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Bonjour Nico-R,
Je viens de lire ce week-end les 49 pages de ton post de la restauration quasi complète de ta 325i E36 cabriolet.
Je suis bluffé non pas seulement par la somme de travail accompli, mais par son professionalisme. Et je ne parle même pas de l'aspect didactique qu tu apportes en partageant tes reportages photos.
Par exemple j'ai beaucoup aimé le topic sur l'extraction des roulements de roue arrière ! Quant à la restauration de ton moteur 2,5L ...



Au plaisir de continuer à te lire, et en espérant te rencontrer un jour
Je viens de lire ce week-end les 49 pages de ton post de la restauration quasi complète de ta 325i E36 cabriolet.
Je suis bluffé non pas seulement par la somme de travail accompli, mais par son professionalisme. Et je ne parle même pas de l'aspect didactique qu tu apportes en partageant tes reportages photos.
Par exemple j'ai beaucoup aimé le topic sur l'extraction des roulements de roue arrière ! Quant à la restauration de ton moteur 2,5L ...

Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire...
Petite pause photo au cours d'une courte balade pour se féliciter d'avoir monté tout ça:
C'est quand même chouette un cab E36![]()


Et pourquoi, tu ne tiendrais pas à jour une DONE list , c'est positif et satisfaisant de lister le travail accompli, surtout dans les règles de l'art.Merci à tous pour vos commentaires.
J'en découvre un peu plus à chaque fois que j'observe, ce qui fait que la to do list s'allonge encore et encore ...
Enfin, déjà pas mal de chemin parcouru, elle a changé en bien , vu l'épave que c'était.
Cela me tente bien, car il faut avouer que le freinage d'origine des 325i (et dérivés ...) est plus qu'approximatifSalut,
Petite upgrade du freinage avant avec des pièces OEM:
étriers complet 330d ou 330i E46
disques de freins de 300d ou 330i E46
Et entre temps prévoir deux disques neuf et les plaquettes.
J'ai pris de plaquettes ATE classiques sur des disques ATE Powerdisc.
Je passe de 286x22 avec piston d'étrier en 54 à 325x25 avec piston d'étrier en 57. Il faut du 17 pouces minimum.
J'ai décapé les étriers à blanc:
Puis peint avec de la peinture tuning bi-composant, en gris métallisé pour rester dans l'esprit d'origine.
Le comparatif au sol:
Une fois en place:
Et comparatif avant après:
J'ai fais une purge classique suivie d'une purge du module ABS avec le DIS.
Sur 60 km, pas de gros freinage comme c'est préconisé, mais on sent le potentiel.
Mes disques étaient voilés donc c'étais l'occasion de passer à mieux. La course de la pédale est très sensiblement identique, je passerai au maître cylindre de M3 E36 lorsque j'upgraderai dans un futur proche l'arrière avec des freins ventilés de 328i E46 (294x19), avec tambour de frein de park en 161 mm ce qui permet de conserver le montage E36.
La 325 i E36 a des disques arrières non ventilé de 280x10.

Pourrais-tu partager le Nettoyant Alu industriel utilisé ?J'ai pris du temps pour nettoyer les pièces en alliages du moteur, voici un petit échantillon:
Modus operandi: Nettoyant alu industriel, pinceau, nettoyeur HP eau chaude.
Il me reste à nettoyer les deux semelles d'arbres à cames et je serai bon.
Pour le couvre culasse, faute de "microbilleuse", je vais faire sous traiter.
Je m'endormirai moins con ce soir, et pourtant je suis déjà papyje pense qu'il faut une baguette fraiche , ou du pain de mie... surement pratique quand tu n'as pas d'extracteur , ou que la cage extérieure reste dedans
![]()
..
titre YTube au cas où le lien ne fonctionne pas " extraction roulement mie de pain "
[url="[/url]

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- JohnCONNOR83
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
J’avoue que le microbillage du couvre-culasse m’intéresse au plus haut point Nico car le mien n'est pas en excellent état non plus.
Du coup, tu as fait quoi pour lui redonner son aspect neuf ?
Du coup, tu as fait quoi pour lui redonner son aspect neuf ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
@ B3cabrio: merci pour ton message, j'ai essayé en 40 pages de vous faire vivre cette remise en état d'une auto au fond du gouffre.
J'ai bien pensé et déjà réfléchi à la donne list, et ce dès que je me remémore l'état lors de l'achat et le peu de choses en état ou fonctionnelles, et que je la vois maintenant... Il en reste a faire, mais il y en a pas mal de fait.
Je dois m'y mettre avec un cahier pour coucher ça sur le papier
.
J'ai encore plein plein de pistes d'amélioration et de pièces mises de côté pour la suite des travaux !
Je vais essayer de retrouver les références du nettoyant alu auprès du fournisseur, étant donné que l'étiquette n'est plus.
Pour le freinage, le maître cylindre de M3 va vite arriver car le feeling n'y est pas, par contre c'est plus puissant.
@John, j'ai trouvé un local qui fait ça, je vais le contacter pour un devis.
Je ne suis pas arrêté sur la couleur, un noir satiné me tente bien, pas oem mais pourquoi pas?
J'ai bien pensé et déjà réfléchi à la donne list, et ce dès que je me remémore l'état lors de l'achat et le peu de choses en état ou fonctionnelles, et que je la vois maintenant... Il en reste a faire, mais il y en a pas mal de fait.
Je dois m'y mettre avec un cahier pour coucher ça sur le papier

J'ai encore plein plein de pistes d'amélioration et de pièces mises de côté pour la suite des travaux !
Je vais essayer de retrouver les références du nettoyant alu auprès du fournisseur, étant donné que l'étiquette n'est plus.
Pour le freinage, le maître cylindre de M3 va vite arriver car le feeling n'y est pas, par contre c'est plus puissant.
@John, j'ai trouvé un local qui fait ça, je vais le contacter pour un devis.
Je ne suis pas arrêté sur la couleur, un noir satiné me tente bien, pas oem mais pourquoi pas?
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
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- JohnCONNOR83
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Bonjour,
Ah oui un noir satiné, ça va faire joli. Et pour peu que tu le fasse faire avec un aspect légèrement granuleux............
.
Pense aux photos une fois qu'il sera refait à neuf pour voir ce que cela donne.
Ah oui un noir satiné, ça va faire joli. Et pour peu que tu le fasse faire avec un aspect légèrement granuleux............

Pense aux photos une fois qu'il sera refait à neuf pour voir ce que cela donne.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Roadwolf
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Hello :-)
Pour l'aspect granuleux en noir, il y a Restom qui en vend de fantastique.
Ps: vu pour le siège de thermostat, c'est encore moins simple alors j'imagine ? Je ne l'ai pas encore fait et pas l'intention sur ce point, non plus.
Pour l'aspect granuleux en noir, il y a Restom qui en vend de fantastique.
Ps: vu pour le siège de thermostat, c'est encore moins simple alors j'imagine ? Je ne l'ai pas encore fait et pas l'intention sur ce point, non plus.
- JohnCONNOR83
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Ah oui, exact Road, je savais bien que je l'avais vu quelque part et de plus Restom a l'air d'avoir bonne réputation quant à la qualité de ses produits.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Hello,
Suite des travaux avec tadaaaaaam la culasse de retour de l'épreuve !!!!
Cette dernière n'est donc pas défectueuse comme les deux premières. C'et une culasse de M52B28, donc avec quelques différences minimes mais rétro compatible avec un bloc M50B25.
Elle avait 170 kkm au démontage, provient d'un Z3 roadster et est très peu usée comparativement à celle du B25.
Autre bon point, je pensais qu'elle passerait en cote de réparation A (- 0,3) mais en fait ce n'a pas été nécessaire. Du coup, doublement soulagé.
Bref, du coup, il y a du pain sur la planche, avec déjà le nettoyages des 24 soupapes, un petit comparatif avant après:

Quelques heures plus tard:

Méthode (artisanale) un bout de durite en diamètre intérieur 5 sur la queue de soupape, une perceuse avec variateur, de la toile de différent grains, et pour finir un tampon abrasif, le tout est de trouver le bon compromis régime de rotation/ effort pour obtenir un joli finit.
Le plus gros est enlevé au départ avec une lame de type cutter, vu que les soupapes d'admission étaient recouverte d'une mélasse caoutchouteuse lié (certainement) à un deshuileur saturé et oublié lors des entretiens
.
Suite avec le rodage des dites soupapes, un fraisage des siège et meulage de ces dernières aurait été bien mieux mais ça aurait grévé le budget de manière significative.
Un cylindre en place:

Test d"étanchéité avec du pétrole dés-aromatisé, les soupapes sont fermées grâce à leur poids propre, le siège de la bougie est rendu étanche par un torique:

Voilà ou j'en suis, 8 de faites, j'ai commandé deux rodoirs pour la suite et des ventouses pour le facom que j'ai sous la main dont les siennes sont fatiguées et un peu sèche, c'est bien pénible
!!!
On reste motivé, work in progress ...
Suite des travaux avec tadaaaaaam la culasse de retour de l'épreuve !!!!
Cette dernière n'est donc pas défectueuse comme les deux premières. C'et une culasse de M52B28, donc avec quelques différences minimes mais rétro compatible avec un bloc M50B25.
Elle avait 170 kkm au démontage, provient d'un Z3 roadster et est très peu usée comparativement à celle du B25.
Autre bon point, je pensais qu'elle passerait en cote de réparation A (- 0,3) mais en fait ce n'a pas été nécessaire. Du coup, doublement soulagé.
Bref, du coup, il y a du pain sur la planche, avec déjà le nettoyages des 24 soupapes, un petit comparatif avant après:

Quelques heures plus tard:

Méthode (artisanale) un bout de durite en diamètre intérieur 5 sur la queue de soupape, une perceuse avec variateur, de la toile de différent grains, et pour finir un tampon abrasif, le tout est de trouver le bon compromis régime de rotation/ effort pour obtenir un joli finit.
Le plus gros est enlevé au départ avec une lame de type cutter, vu que les soupapes d'admission étaient recouverte d'une mélasse caoutchouteuse lié (certainement) à un deshuileur saturé et oublié lors des entretiens

Suite avec le rodage des dites soupapes, un fraisage des siège et meulage de ces dernières aurait été bien mieux mais ça aurait grévé le budget de manière significative.
Un cylindre en place:

Test d"étanchéité avec du pétrole dés-aromatisé, les soupapes sont fermées grâce à leur poids propre, le siège de la bougie est rendu étanche par un torique:

Voilà ou j'en suis, 8 de faites, j'ai commandé deux rodoirs pour la suite et des ventouses pour le facom que j'ai sous la main dont les siennes sont fatiguées et un peu sèche, c'est bien pénible

On reste motivé, work in progress ...
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- 325ix86
- Président
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Travail fastidieux mais indispensable et finalement gratifiant. 

- JohnCONNOR83
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Bonjour,
Les culasses de 2,8l et 2,5l sont identiques, aucune différence sauf si culasse pour version TU (double Vanos) et encore, même pas sur.
Perso j'ai été plus fainéant que toi Nico car je me suis acheté un rodeur de soupapes qui fait le va et vient que j'ai monté sur une perceuse sans fil.
Il vaut mieux que les sièges n'aient pas été rodés car tu aurait un peu perdu en compression du fait que les soupapes descendent un peu sur leurs sièges rectifiés, du coup il aurait fallu raboter la culasse pour compenser.
Sur la mienne (de culasse) j'avais fait le test avec de l'essence, bougies montés normalement avec le joint d'origine et ça n'avais pas bougé une demi heure après j'en avais donc conclu que c'était étanche.
Par contre la c.nnerie que j'avais faite c'était de vouloir la monter sur le bloc tout seul comme un grand (le moteur était dans la voiture) et j'avais rayé la culasse sur les centreurs donc direction le rectifieur qui m'a enlevé 2 dixièmes sur les 3 admissibles et j'ai remonté (avec l'aide d'un pote cette fois-ci) en mettant un joint côte d'origine. Par contre je n'ai pas augmenté pour autant mes valeurs de compression (moyenne de 12,5 bars partout).
C'est marrant (c'est un euphémisme) cette histoire de 3ème culasse avant de tomber sur la bonne, ça me rappelle quelqu'un
.
Les chambres de combustion ont l'air nickel, pas de trace de chauffe ou autre et c'est tant mieux.
As-tu changé le clapet anti-retour dans la culasse ? Il n'est pas donné mais j'avais préféré le remplacer sur la mienne.
Bientôt le bout du tunnel, enfin.
Les culasses de 2,8l et 2,5l sont identiques, aucune différence sauf si culasse pour version TU (double Vanos) et encore, même pas sur.
Perso j'ai été plus fainéant que toi Nico car je me suis acheté un rodeur de soupapes qui fait le va et vient que j'ai monté sur une perceuse sans fil.
Il vaut mieux que les sièges n'aient pas été rodés car tu aurait un peu perdu en compression du fait que les soupapes descendent un peu sur leurs sièges rectifiés, du coup il aurait fallu raboter la culasse pour compenser.
Sur la mienne (de culasse) j'avais fait le test avec de l'essence, bougies montés normalement avec le joint d'origine et ça n'avais pas bougé une demi heure après j'en avais donc conclu que c'était étanche.
Par contre la c.nnerie que j'avais faite c'était de vouloir la monter sur le bloc tout seul comme un grand (le moteur était dans la voiture) et j'avais rayé la culasse sur les centreurs donc direction le rectifieur qui m'a enlevé 2 dixièmes sur les 3 admissibles et j'ai remonté (avec l'aide d'un pote cette fois-ci) en mettant un joint côte d'origine. Par contre je n'ai pas augmenté pour autant mes valeurs de compression (moyenne de 12,5 bars partout).
C'est marrant (c'est un euphémisme) cette histoire de 3ème culasse avant de tomber sur la bonne, ça me rappelle quelqu'un

Les chambres de combustion ont l'air nickel, pas de trace de chauffe ou autre et c'est tant mieux.
As-tu changé le clapet anti-retour dans la culasse ? Il n'est pas donné mais j'avais préféré le remplacer sur la mienne.
Bientôt le bout du tunnel, enfin.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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