Bonsoir tout le monde
Voilà donc la suite et la fin (eh oui.. toute chose en a une.. ) du diag effectué sur Ophélie.
On remarquera malgré tout, qu'il ne sort pas beaucoup d'erreurs, et que si l'on y regarde bien, la plus-part sont des "causes à effets" (la plus grande partie étant liée au problème ABS/DSC)
Ci-dessous le rapport d'erreur de la ME72 (DME pour ceux qui préfèrent)
Comme on peut le voir, il n'y en a que 3.
Nous allons commencer par celle qui, de mon point de vue est la plus simple:
=> 141 Output Engine Fan
on voit que cette erreur c'est produite 3x (entre ce diag et le précédent) 1x à 1280t/mn et 2x a 1560t/mn (donc comme expliqué dans le rapport, une erreur "sporadique")
Cette erreur concerne le ventilo électrique du moteur (qui sert aussi pour la Clim)
Après avoir bien lu le détail du rapport et, si je ne me trompe pas (ça peut toujours arriver) je suppose que, par moment la résistance électrique se met en court-jus et entraine un "non fonctionnement du ventilo"
Solution (il n'existe pas, à moins que je me trompe, un kit permettant de changer cette résistance, comme sur les ventilos électriques des E34... ) changer le ventilo, que ce soit par un occasion en parfait état de fonctionnement, ou par neuf...
Le changement à défaut de la réparation (si toutefois cela était faisable) est logique car à un moment ou à un autre, le ventilo risque de cesser de fonctionner.. et c'est là, que le bloc "tout alu" du M62, va bien chauffer et nous "pondre" une surchauffe

(c'est toujours comme ça.. hein

et naturellement, au milieu de "nulle part" c'est toujours mieux

)
Les deux autres erreurs.. La 121 et la 120... je ne peux pas m’empêcher de penser que ces erreurs sont liées au problème ABS/DSC ...
Par ailleurs je me suis renseigné sur certains forums anglo-saxons.. la plus-part des personnes ayant eu ces problèmes avaient les voyants ABS/DSC freins, allumés (en rouge ou en jaune.. )
Mais (on ne me jettera pas la 1ère pierre, je pense

) par extrapolation, on pourrait aussi penser à une erreur de capteur PMH, surtout si on relie l'erreur 121 avec celle qui vient ensuite: "120: vehicle speed"
On voit que l'erreur c'est produite pour la dernière fois alors que le régime moteur était a 1080t/mn et il semble qu'à ce moment, le signal a été "perdu" (le fait que la vitesse de la voiture au moment du diag, soit de "0"km/h ne rentre pas en compte de mon point de
vue, l'erreur ayant été observée et mémorisée dans la ME, au moment ou elle c'est produite.. donc voiture en mouvement)
Tout ceci et "une analyse strictement personnelle" cela va de soit..
Comme on le remarque, "deux causes possibles" pour ces erreurs..
La première étant "logique", la seconde étant une "simple hypothèse.."
Pour ma part, je ne tiendrais réellement compte de ces deux erreurs que quand le problème ABS/DSC sera résolu... (effacement au niveau des modules et nouveau diag afin de voir si elles sont toujours présentes...)
Le changement du capteur PMH ou des capteurs AAC est toujours utile en "préventif" sur des voitures dont on ne possède aucun papiers ou factures de suivi "mécanique" ou d'entretien... mais celle-ci tournant pour le moment, comme une "horloge", je ne vais pas me précipiter sur les capteurs
Voilà, vous avez pu voir toutes les erreurs sorties par INPA au cours de ce diag. Il est évident qu'en fonction des réparations effectuées, je mettrais à jour (par diags "successifs"

) le sujet, afin que vous soyez au courant des répercutions qu'auront eu les changements des pièces

je posterais aussi (ce week-end si je le peux...) et comme précisé plus en avant dans le sujet, des photos de l'interface ainsi que de certaines valeurs numériques/analogiques prises en cours de diagnostique (cela donnera une bonne idée du fonctionnement d'INPA/EDIABAS
naturellement, vos analyses et vos retours, sont toujours les bienvenus
Une très bonne soirée à vous les amis et,
@ bientôt pour la suite
Georges