Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

Bonjour tout le monde :)

merci pour vos retours les amis :wink2:

@ GGN: pour les capteurs.. je pars du principe qu'ils ont 17 ans.. (ce qui n'est pas faux au vu des marquages) du coup...  les changer ne sera pas un mal malgré tout.. (choix purement personnel.. c'est pas éternel ces petites bêtes :ermm: :ermm: )
Pour la centrale, vu que j'ai la BOSCH (celle qu'on ne peut pas réparer.. :closedeyes: naturellement :ermm: ) c'est une option que je ne met pas de coté (avec ce que j'ai à faire sur la voiture, si on y regarde bien.. 200 balles de plus ou de moins... ça ne changera pas la donne.. ) mais, si je le peux je vais essayer de privilégier la centrale d'occasion en provenance d'un véhicule identique et de la même année (ça... c'est le plan "A".. :whistling: :whistling: ça ne nécessitera pas le recodage  :wink2:  le plan "B" c'est NCSEXPERT.. :ermm:  )

@ Nico: Pour l'interprétation des résultats de diag, 100% d'accord avec toi, les résultats peuvent, fonction de la manière dont-on voit les choses, envoyer/orienter sur des chemins différents pour des erreurs identiques (et c'est là qu'on voit que c'est une des parties les plus importantes de la procédure.. )
Ce soir je vous mettrait les résultats concernant la DME (ME72 pour être exact, tu me dira ce que tu en pense, par rapport à ma vision des choses, c'est toujours utile d'avoir des avis différents  :top:  c'est ce qui fait avancer le "schmilblick" comme aurait dit notre regretté "Coluche" :wink2: )

@ Jules: je ne sais pas si la procédure est identique entre E46 et E38 (ou autres.. ) mais avec NCSEXPERT, il ne doit pas y avoir 50 méthodes..  Tu avais recodé ta centrale, ou un autre module?
A l'occasion, si tu as un lien avec la procédure (c'est pour une 320i E46 de juin 2000... un ami m'a demandé, mais n'étant pas sûr à 100% si ça me permet de le dépanner, ça sera sympa :top:  et pas HS, compte-tenu du fait que tous les véhicules peuvent-êtres concernés :wink2:

Encore merci à vous pour vos suggestions et, à bientôt pour la suite :)

Georges ;)

PS: et content que cela interpelle du monde (c'est vrai que ça peut paraître "barbant" à suivre, les diags.. :blush: )

r2087

Message par r2087 »

Salut ! 

Oui c'est intéressant...

J'aimerais bien faire un petit comparatif entre les erreurs que me sort Carsoft et celles que tu as avec ton interface :stuart:

jules64

Message par jules64 »

J'avais effectué le remplacement d'une centrale ABS sur une 320d E46. Le prix de la pièce en neuf chez BMW était proche des 2000€HT, donc j'ai cherché une pièce d'occasion (avec le même numéro de pièce, il en existait 5 ou 6 différentes il me semble) et j'ai remplacé. 

La nouvelle centrale venait d'une 316i qui était 1 ou 2 ans plus récente. Bien entendu, au premier coup de clé, tous les voyants étaient allumés, mais en suivant une procédure trouvée sur bimmerforum, 1H après tout était éteint et surtout 100% fonctionnel.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

r2087 a écrit : Salut ! 

Oui c'est intéressant...

J'aimerais bien faire un petit comparatif entre les erreurs que me sort Carsoft et celles que tu as avec ton interface :stuart:
Hello Olive :)

Tu as gardé celles que Carsoft t'avait sorties pour la 735?  ;)

jules64 a écrit :J'avais effectué le remplacement d'une centrale ABS sur une 320d E46. Le prix de la pièce en neuf chez BMW était proche des 2000€HT, donc j'ai cherché une pièce d'occasion (avec le même numéro de pièce, il en existait 5 ou 6 différentes il me semble) et j'ai remplacé. 

La nouvelle centrale venait d'une 316i qui était 1 ou 2 ans plus récente. Bien entendu, au premier coup de clé, tous les voyants étaient allumés, mais en suivant une procédure trouvée sur bimmerforum, 1H après tout était éteint et surtout 100% fonctionnel.
Hello mon ami :)

Oui, j'ai vu le prix d'une centrale en neuf.. ça frise le délire (en même temps, je faisais remarquer plus en avant dans le sujet: la 735 que j'ai ici, a, un alternateur refroidit par liquide.. en standard chez BMW c'est 1000€ la pièce :whistling: :whistling: )

Je te remercie pour ton petit message, et je te tiendrais au jus pour la 320 de mon ami :top:

La bonne fin d'après-midi à vous les amis :)

r2087

Message par r2087 »

Re !

Oui je crois que j'avais fait "Enregistrer sous..."...

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

r2087 a écrit :Re !

Oui je crois que j'avais fait "Enregistrer sous..."...
Tu me tiens au jus (sinon quand je rebrancherais la valise, je mettrais l'interface carsoft et je regarderais ;) ) Après, ne cherche pas pour la DME (la ME72 Carsoft ne la voit pas ;) ) par-contre, même pour la 740, tu peux aller direct dans les tests "moteur en route" ça, il prend, pareil pour la BVA (mais je crois que tu avais fait aussi ;) )

la bonne soirée à toi :)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonsoir tout le monde ;)

Voilà donc la suite et la fin (eh oui.. toute chose en a une.. ) du diag effectué sur Ophélie.

On remarquera malgré tout, qu'il ne sort pas beaucoup d'erreurs, et que si l'on y regarde bien, la plus-part sont des "causes à effets" (la plus grande partie étant liée au problème ABS/DSC)

Ci-dessous le rapport d'erreur de la ME72 (DME pour ceux qui préfèrent)

Image

Comme on peut le voir, il n'y en a que 3.

Nous allons commencer par celle qui, de mon point de vue est la plus simple:
=> 141 Output Engine Fan

on voit que cette erreur c'est produite 3x (entre ce diag et le précédent)  1x à 1280t/mn et 2x a 1560t/mn (donc comme expliqué dans le rapport, une erreur "sporadique")

Cette erreur concerne le ventilo électrique du moteur (qui sert aussi pour la Clim)
Après avoir bien lu le détail du rapport et, si je ne me trompe pas (ça peut toujours arriver) je suppose que, par moment la résistance électrique se met en court-jus et entraine un "non fonctionnement du ventilo"
Solution (il n'existe pas, à moins que je me trompe, un kit permettant de changer cette résistance, comme sur les ventilos électriques des E34... ) changer le ventilo, que ce soit par un occasion en parfait état de fonctionnement, ou par neuf...
Le changement à défaut de la réparation (si toutefois cela était faisable) est logique car à un moment ou à un autre, le ventilo risque de cesser de fonctionner.. et c'est là, que le bloc "tout alu" du M62, va bien chauffer et nous "pondre" une surchauffe :closedeyes: :closedeyes: (c'est toujours comme ça.. hein :whistling:  et naturellement, au milieu de "nulle part" c'est toujours mieux  :stuart:  :stuart:  )

Les deux autres erreurs.. La 121 et la 120... je ne peux pas m’empêcher de penser que ces erreurs sont liées au problème ABS/DSC ...
Par ailleurs je me suis renseigné sur certains forums anglo-saxons.. la plus-part des personnes ayant eu ces problèmes avaient les voyants ABS/DSC freins, allumés (en rouge ou en jaune.. )

Mais (on ne me jettera pas la 1ère pierre, je pense :wink2:)  par extrapolation, on pourrait aussi penser à une erreur de capteur PMH, surtout si on relie l'erreur 121 avec celle qui vient ensuite: "120: vehicle speed"
On voit que l'erreur c'est produite pour la dernière fois alors que le régime moteur était a 1080t/mn  et il semble qu'à ce moment, le signal a été "perdu" (le fait que la vitesse de la voiture au moment du diag, soit de "0"km/h ne rentre pas en compte de mon point de
vue, l'erreur ayant été observée et mémorisée dans la ME, au moment ou elle c'est produite.. donc voiture en mouvement)
Tout ceci et "une analyse strictement personnelle" cela va de soit.. :wink2:

Comme on le remarque, "deux causes possibles" pour ces erreurs..
La première étant "logique", la seconde étant une "simple hypothèse.."

Pour ma part, je ne tiendrais réellement compte de ces deux erreurs que quand le problème ABS/DSC sera résolu... (effacement au niveau des modules et nouveau diag afin de voir si elles sont toujours présentes...)
Le changement du capteur PMH ou des capteurs AAC est toujours utile en "préventif" sur des voitures dont on ne possède aucun papiers ou factures de suivi "mécanique" ou d'entretien... mais celle-ci tournant pour le moment, comme une "horloge", je ne vais pas me précipiter sur les capteurs :closedeyes: :closedeyes:

Voilà, vous avez pu voir toutes les erreurs sorties par INPA au cours de ce diag. Il est évident qu'en fonction des réparations effectuées, je mettrais à jour (par diags "successifs"  :stuart: :stuart: ) le sujet, afin que vous soyez au courant des répercutions qu'auront eu les changements des pièces  :wink2:
je posterais aussi (ce week-end si je le peux...) et comme précisé plus en avant dans le sujet, des photos de l'interface ainsi que de certaines valeurs numériques/analogiques prises en cours de diagnostique (cela donnera une bonne idée du fonctionnement d'INPA/EDIABAS

naturellement, vos analyses et vos retours, sont toujours les bienvenus :top:

Une très bonne soirée à vous les amis et,
@ bientôt pour la suite :wink2:

Georges

cyril525IA

Message par cyril525IA »

Salut Georges,

C est toujours aussi intéressant à suivre, avec ce professionnalisme qui te caractérise.
Comme beaucoup je reste très attentif à la suite de cette remise en état.

La biz à toute la famille

Cyril

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

cyril525IA a écrit :Salut Georges,

C est toujours aussi intéressant à suivre, avec ce professionnalisme qui te caractérise.
Comme beaucoup je reste très attentif à la suite de cette remise en état.

La biz à toute la famille

Cyril
hello mon ami :)

Merci à toi :top:

la bonne journée à toi et à toute la petite famille (bises de notre part à tous ici :wink2: )

PS: en plus c'était rentrée des classes ce matin (le pilote a entamé la 1ère journée de sa 1ère année, sans "soucis" :wink2: :top:.. une bonne chose de faite  B) )

ggn

Message par ggn »

Hello Storm,
je me rend compte que nous ne sommes pas très loin (je suis à Narbonne), peut être pourrions nous mettre nos ressources en commun, à l'occasion, pour la résolution des problèmes électroniques de nos E38?
Au plaisir!
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Break 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986