Je me permets d'ouvrir une petite parenthèse en disant que la majorité des personnes qui possèdent une voiture (j'ai volontairement évité de placer le mot "conducteur", qui est un ignoble fourre-tout) ne les considèrent que comme des utilitaires.
Qu'elles aient la pèche ou non, foin de passion !
Quand la vraie passion existe, elle peut bien évidement prendre plusieurs formes, et ce en fonction du
background du propriètaire.
Telle ou telle personne peut préfèrer telle ou telle voiture parce qu'elle éveille des souvenirs, ou juste du confort, ou Dieu sait quoi encore.
C'est là que je ne suis pas trop d'accord avec JWest qui met tout le monde dans le même panier.
Et je ne parle pas de moi, bien évidement.
En ce qui me concerne, c'est le contraire de Casi.
Durant ma tendre (ou pas) enfance, je trippais sur les voitures comme le commun des mortels ("ouah, elle est trop belle !", "elle est passée devant moi, je suis devenu sourd !", et j'en passe), mais je n'y connaissais que dalle.
Je me rappelle d'avoir des jeux de cartes avec des voitures de folie, où le principe était d'annoncer une caractéristique (puissance, vitesse, poids...) et de retourner une carte. Celui qui avait la plus grande valeur remportait les deux cartes.
Eh bien toutes ces données ne représentaient pas grand chose pour moi.
Disons que j'ai longtemps fait partie de la masse qui aime les voitures pour l'aura "grand public" qu'elles dégagent.
Il y a quelques années, je me suis vu offrir un stage Porsche sur circuit (dans le 78, pour ceux qui connaissent), et même avec ma mémoire toute moisie, j'ai quelques vagues souvenirs sympathiques qui me reviennent. Certes plus liés au baptème qu'à ma propre conduite, mais là n'est pas la question.
Il faudrait que je me refasse un stage dans le genre, quand j'aurais les moyens, histoire de comparer avec la M, bien que les conditions d'utilisation ne soient pas les mêmes !
Pour ce qui est de BMW, justement, et pour recentrer le sujet, la passion n'est pas venue comme ca, spontanément.
Je suis venu à BMW en cherchant une voiture pour remplacer ma pauvre 205 toute merdique et fatiguée.
Après des mois de comparatifs, j'en suis arrivé à vouloir une BMW pour de multiples raisons, et la qualité de fabrication arrive en tête de liste.
Certes l'entretien semblait un peu rédhibitoire, certes la marque véhicule une image un peu "négative" à ses dépends, mais c'était avant tout l'
achat raison: avoir une voiture de qualité qui tienne aussi bien la route que le temps.
Et de fil en aiguille, ayant découvert ce forum et certaines des personnes qui y gravitent, est née la
Passion (avec un grand P, oui oui).
J'ai beaucoup appris sur BMW et j'ai révisé mon jugement sur le véhicule souhaité moultes fois.
De la E46 320td initialement prévue, j'en suis arrivé à une E36 M3...
"
Ca c'est la passion", me direz-vous, "
mais qu'en est-il de la raison ?"
Je rétorquerais bien que ce n'est pas le sujet, mais après tout, on nous a demandé de nous exprimer !
La raison est certes un peu émoussée par le prix du bestiau et l'entretien qui va suivre, mais elle est toujours là, car il s'agit d'une BMW avant tout, avec tout ce que ca implique de qualité et de fiabilité (je généralise à dessein).
Dans mon roman j'ai davantage raconté ma vie que donner précisément ma définition de la passion, mais si vous savez lire entre les lignes, vous verrez que c'est écrit en lettres dorées