Le Rêve Sans La Performance?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
legdmikl

Re: Le Rêve Sans La Performance?

Message par legdmikl »

yp tous,

je dirais juste qu une passion ca ne s'explique pas toujours...c'est pour ca que c'est beau.
pour reprendre des exemple d'Adonf', pourquoi telle ou telle voiture ? c'est pourtant plus ou moin la meme ligne, pourquoi on est in-love d'une femme precise et pas de sa soeur jumelle (qd elles en ont une, mais vous avez saisie la nuance... <_< )...La passion, ca s'explique pas.

Pour ma part, c'est la passion des femmes (c'est trop beau), l'Automobile (tte marque auto confondues, j'aime un truc et moins un autre, recherche du details, j'aime un concept car (meme s'il n'y a pas de moteur), le details d'une jantes tri-partie, etc...) et les montres...Et la tartiflette

Tant que la passion vous anime, c'est qe vous etes en vie

@++
ITWT
e91 320da Touring Luxe, 2005, 110k km
e36/7 Z3 Roadster 3.0i, 2000, 156k km
Yamaha X-Max 250 cm3, 2007, 45k km
Profil Linkedin
Profil Viadeo

JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Message par JeffZ3 »

legdmikl a écrit :Pour ma part, c'est la passion des femmes (c'est trop beau), l'Automobile (tte marque auto confondues, j'aime un truc et moins un autre, recherche du details, j'aime un concept car (meme s'il n'y a pas de moteur), le details d'une jantes tri-partie, etc...) et les montres...Et la tartiflette
ah j crois qu on va etre copains là... :lol:
"épicurien à tendance édoniste" comme dirait le regretté TOM Z3... :D
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

JWEST

Message par JWEST »

Adonf! a écrit :Sur un autre post, où j explique que la passion auto ne nait que s'il y a performance, notre ami Charlie (que j aime bien au passage) me dit c'est pas vrai, regarde les Bugatti, elles sont belles même à l'arret.
L occasion est trop belle pour tenter de mettre un peu de peps dans cet hospice.

Ben mon ami Charlie, si les Bugs elles avaient été qu à 4 cylindres et pas hyper performantes pour l'époque t'en verrait plus une aujourd'hui.

Toutes les marques mythiques ont construite leur réputation sur la performance et la course.

Une auto aux performances hors normes, voilà ce qui fait rever et entretien la passion. Moi j'étais déjà un mordu de bagnoles alors que je roulais avec une GS Break pourrie en révant à l'époque de pouvoir m'offrir une 5 GT Turbo et je me suis pas consolé en me persuadant que j avais une Citroên à la suspension révolutionnaire (t'as raison). Ma passion m'a fait avancer, gagner plus pour m'offrir mieux et c'est encore le cas aujourd'hui.

Donc à mon avis, la passion auto est indiscociable de la performance. Aimer les auto sans aimer la vitesse c'est comme aimer les avions et avoir le vertige, aimer les femmes sans vouloir d'emmerdes, aimer une montre BRM ou Jaegger Lecoultre sans aimer la précision.

Et vous?
Moi je suis complètement d'accord, faut arrèter d'être hypocrite, ceux qui collectionnent les 2CV ou autres 4L disent le faire par amour, mais c'est parce qu'il n'ont pas les moyens de viser + haut.

Vous êtes tous les premiers dans tous vos posts à préférer les modèles performants, je vois bien que tout le monde est intéressé par une 323i en E21, une 325i ou M3 en E30, et les 328i ou M3 en E36. Pareil pour la série 6, la 635CSI est ce que tout le monde préfère et désire. Et la liste est longue, qui est intéressé par une 518 E34 ??? par contre la M5 E34 ou E39 tout le monde vibre !!!

Tous ceux qui sont sur le forum roulent avec les véhicules à leur portée financièrement parlant.

C'est bien beau de dénigrer la M3 et de préférer la 316, mais c'est du baratin, si le prix de l'assurance, de l'entretien et de la conso était le même, tout le monde roulerait en M3.

Pour ceux qui est de la restauration de voiture ancienne, c'est la même chose, pourquoi se lancer sur la 2Cv plutot que sur une 911 ?? parce que ça coute moins cher tout simplement !!

Pour l'achat de véhicule de collection, c'est pareil, qui ne voudrait pas d'une 911, Aston martin ou AC Cobra ???

Qui peut se vanter de préférer des modèles non performants alors qu'il a les moyens de se payer un modèle très performant mais qui vaut la peau des fesses ???

Voilà, j'espère avoir été clair, mais je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
E39 Image boite 6

Ric

Message par Ric »

radback a écrit :Plus serieusement, la puissance c'est une chose mais ce n'est certainement pas necessaire pour provoquer une passion (ou alors on est passionné de sport mecanique, pas d'automobile)
+1

ensuite, il y a les rêves qui resteront des rêves (911 turbouze), et les rêves accessibles (M3, M5, Z3M, etc).

je pense qu'il y a une confusion entre les termes "passion" et "rêve".
le rêve nait de la performance, mais pas la passion...
perso je suis passionné de BMW, par son ensemble, pas seulement pour les victoires remportées ou les perfs, mais il est évident que les performances ont beaucoup d'importance.
Mais on peut être passionné de modèles performants, de modèles anciens, de cabriolets, de 4 roues motrices, de grandes berlines luxueuses, de roadster... c'est selon les convictions de chacun, tout le monde ne cherche pas à avoir le meilleur chassis et un moulin de plus de 300ch ! tout dépend de l'utilité de chacun.
franchement pour aller bosser ou aller à ochan/carrrouf, je vois pas l'intérêt d'avoir 911 GT3 ni une M3 csl !
Image

British

Message par British »

Je me permets d'ouvrir une petite parenthèse en disant que la majorité des personnes qui possèdent une voiture (j'ai volontairement évité de placer le mot "conducteur", qui est un ignoble fourre-tout) ne les considèrent que comme des utilitaires.
Qu'elles aient la pèche ou non, foin de passion !

Quand la vraie passion existe, elle peut bien évidement prendre plusieurs formes, et ce en fonction du background du propriètaire.
Telle ou telle personne peut préfèrer telle ou telle voiture parce qu'elle éveille des souvenirs, ou juste du confort, ou Dieu sait quoi encore.
C'est là que je ne suis pas trop d'accord avec JWest qui met tout le monde dans le même panier.
Et je ne parle pas de moi, bien évidement.

En ce qui me concerne, c'est le contraire de Casi.
Durant ma tendre (ou pas) enfance, je trippais sur les voitures comme le commun des mortels ("ouah, elle est trop belle !", "elle est passée devant moi, je suis devenu sourd !", et j'en passe), mais je n'y connaissais que dalle.
Je me rappelle d'avoir des jeux de cartes avec des voitures de folie, où le principe était d'annoncer une caractéristique (puissance, vitesse, poids...) et de retourner une carte. Celui qui avait la plus grande valeur remportait les deux cartes.
Eh bien toutes ces données ne représentaient pas grand chose pour moi.
Disons que j'ai longtemps fait partie de la masse qui aime les voitures pour l'aura "grand public" qu'elles dégagent.

Il y a quelques années, je me suis vu offrir un stage Porsche sur circuit (dans le 78, pour ceux qui connaissent), et même avec ma mémoire toute moisie, j'ai quelques vagues souvenirs sympathiques qui me reviennent. Certes plus liés au baptème qu'à ma propre conduite, mais là n'est pas la question.
Il faudrait que je me refasse un stage dans le genre, quand j'aurais les moyens, histoire de comparer avec la M, bien que les conditions d'utilisation ne soient pas les mêmes !

Pour ce qui est de BMW, justement, et pour recentrer le sujet, la passion n'est pas venue comme ca, spontanément.
Je suis venu à BMW en cherchant une voiture pour remplacer ma pauvre 205 toute merdique et fatiguée.
Après des mois de comparatifs, j'en suis arrivé à vouloir une BMW pour de multiples raisons, et la qualité de fabrication arrive en tête de liste.
Certes l'entretien semblait un peu rédhibitoire, certes la marque véhicule une image un peu "négative" à ses dépends, mais c'était avant tout l'achat raison: avoir une voiture de qualité qui tienne aussi bien la route que le temps.
Et de fil en aiguille, ayant découvert ce forum et certaines des personnes qui y gravitent, est née la Passion (avec un grand P, oui oui).
J'ai beaucoup appris sur BMW et j'ai révisé mon jugement sur le véhicule souhaité moultes fois.
De la E46 320td initialement prévue, j'en suis arrivé à une E36 M3...

"Ca c'est la passion", me direz-vous, "mais qu'en est-il de la raison ?"
Je rétorquerais bien que ce n'est pas le sujet, mais après tout, on nous a demandé de nous exprimer !

La raison est certes un peu émoussée par le prix du bestiau et l'entretien qui va suivre, mais elle est toujours là, car il s'agit d'une BMW avant tout, avec tout ce que ca implique de qualité et de fiabilité (je généralise à dessein).

Dans mon roman j'ai davantage raconté ma vie que donner précisément ma définition de la passion, mais si vous savez lire entre les lignes, vous verrez que c'est écrit en lettres dorées :innocent:
..:: M3 3.0L ::: 06/1995 ::: 136000 Km ::.. Vendue
..:: 318isE30 ::: 07/1990 - Image 04/2015 ::: 250000 Km ::.. Foutue
..:: 316iE30 Touring ::: 11/1993 ::: 238000 Km ::.. Fourbue
..:: 528iE39 Touring ::: 02/1998 ::: 250000 Km ::.. Nouvelle-venue

Correcteur d'orthographe agréé 6enligne.net

r2087

Message par r2087 »

Quand je lis sur ce forum que certains disent vouloir garder telle ou telle auto A VIE, c'est s'il y a de la passion derrière... Pas forcément de la performance, du luxe... On peut très bien être passionné par sa première voiture par exemple !

Et je ris souvent en lisant des posts sur les performances de telle ou telle auto, surtout quand elles ont 10 ch d'écart, parce que je me demande quel est le % de personnes qui arriveraient à les déceler ces 10 ch... Et pour ceux qui ne parlent que de performance pure : ben chez BMW y'a pas que les anémiques 328i, M3... Y'a aussi les Alpina, Hartge... comment : vous n'en avez pas ?

Pas des vrais passionnés alors :P :P :P

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

en réponse à Jwest
la restauration d'une 2CV est aussi beaucoup plus simple !
et ne demande pas de treuils et autres systèmes lourds.. un moteur se sort et se remet à la main...la boite aussi bien sûr ;)

on peut aussi bien s'amuser avec ce genre de vehicule bien que les accelerations ne soient pas fantastiques...

de la même façon, on peut prendre du plaisir avec un vieux range-rover qui n'est pas non plus un truc à faire des perfo 0-100 ...

la performance n'est pas tout ...
il y a aussi le confort, la capacité de transport..
beaucoup de paramètres en fonction des besoins , de l'état d'esprit et des humeurs de chacun ..

même si bien sûr c'est agréable de se faire une petite accéleration de temps à autre ;)

l'idéal serait de pouvoir avoir plein de vehicules de toutes sortes...

les choix ne se font pas que sur un rapport performance/prix
on doit pouvoir trouver une C5 et une petite sportive au même tarif..les 2 ont un marché...
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

legdmikl

Message par legdmikl »

JWEST a écrit :Moi je suis complètement d'accord, faut arrèter d'être hypocrite, ceux qui collectionnent les 2CV ou autres 4L disent le faire par amour, mais c'est parce qu'il n'ont pas les moyens de viser + haut.
-1 :(

la je ne suis pas d'accord. Jje roule en clio 2002 et pourtant je voudrais une E30 323i...que je ex trouver pour a peine 1/10e du prix en Allemegne (c'st a dire pour moins de 1600 €).
Pour repredre l'ex des 2cv, je toves qu'elles ont un charme fou avec les phares ronds, mais je n'ame pas celles avec les phares carrés...et une 2cv me couterais plus cher que la E30 323i....

tout ca pour dire que ca n'a rien a voir avec les sous
[HS/ON]
et qu on ne peux pas se permettre de dire : " tu collectionne tel ou tel truc parce que tu n'as pas les moyens de collectionner des trucs plus cher"...cela peut etre terriblement vexant :(
[HS/OFF]
@++
ITWT
e91 320da Touring Luxe, 2005, 110k km
e36/7 Z3 Roadster 3.0i, 2000, 156k km
Yamaha X-Max 250 cm3, 2007, 45k km
Profil Linkedin
Profil Viadeo

r2087

Message par r2087 »

ol54 a écrit :l'idéal serait de pouvoir avoir plein de vehicules de toutes sortes...
Voilà pourquoi à Sharkland il y a une auto pour chaque utilisation : sortir les poubelles, transporter des trucs lourds, faire du 4x4, amener les enfants à l'école...

320i-1984

Message par 320i-1984 »

une deux pattes c'est performant ! au sens premier du terme, un point c'est tout, zut alors, ça remplace un Sharkland à soi tout seul quand même - même si tout le monde n'a pas le pied marin :lol:
une passion est une passion, pas toujours facile à faire partager. J'ai adoré le site où l'on voit une 4CV en voie de reconstruction, ça aussi c'est de la passion et du rêve; à chacun les siens (voir aussi mon post sur la course à la puissance :innocent: ).
Revez bien!
Mais pas au volant. :shuriken:
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »