Spécialistes Alpina E30 ?

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sergouilbm
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Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par sergouilbm »

au fait, si c'est tellement honteux d'avoir ne serait-ce que la marque Bmw marqué sur sa carte grise, comment se fait-il qu'Alpina conserve les macarons BMW sur le capot et le coffre des voitures ?
Il ne faudrait pas prêter à Alpina des intentions de purisme que cette firme n'a pas.
Alpina a une reconnaissance de la base formidable que lui fournit BMW.

J'en veux pour preuve ce qui suit, allez, je suis bon prince, je te mets un extrait de facture de vente de ma B9 n°348. Cette auto en cours d'homologation est d'origine Belge, donc tu peux voir ici, une facture de vente de Alpina buchole à Bmw Belgique, car à l'époque, en 1983, il n'y avait pas d'importateur officiel belge.
C'est le concessionaire Waterloo motors qui importait au compte goutte ces voitures.

Image

Alors, qu'est-ce qu'il y a de si gênant à avoir un véhicule doté d'une carte grise Bmw modèle Alpina, lorsque l'usine Alpina elle-même appelle une de ses voitures " BMW ALPINA B9 - 3,5" ?

Ensuite, pour sortir du débat stérile et donner des informations, puisque j'ai publié un extrait d'une facture de vente type de chez Alpina, voici la traduction de ce qui est écrit, de haut en bas:

- L'adresse d'Alpina en haut

- Le client, Bmw Belgique, qui achète l'auto pour le compte de Waterloo Motors. Si Bmw France voulait bien faire la même chose, on pourrait de nouveaux acheter des Alpina neuves ici.
- le 0009216887 c'est le numéro de chassis, celui marqué sur la plaque constructeur Alpina.
La B9 ne dispose pas d'un numéro en WAP, j'ignore la raison, mais c'est comme ça, c'est le numéro de chassis Bmw qui est conservé. Sans doute parce que l'auto est dans la période charnière du passage au statut de constructeur.
- ensuite une phrase qui dit en gros, "voici la descritption du véhicule neuf"

- vient le descriptif de l'auto, avec des codes options, qui sont gravés sur une petite plaque également, sous le tableau de bord sur la E28.
- 4185 BMW ALPINA B9-3,5 (il y a des chances que 4185 veuille dire que c'est le 4185 ème véhicule qui sort de chez eux)
- 184 Delphin (code couleur de la peinture, métalisée en option à 707,09 Marks HT)
- 0129 intérieur spécial Alpina, pas de prix, donc option gratuite, que l'on peut remplacer à la demande par un intérieur Bmw sport, ou récaro (ou encore un intérieur cuir Bmw)
- 209 pont autobloquant à 25 %
- 210 système antiblocage des freins ABS
- 300 fermeture centralisée

ETC ETC ....

Tout en bas de cette facture se trouve le numéro de production, 348, ainsi que le numéro de moteur, que je ne dévoile pas, étant donné qu'il n'est plus dans ma voiture.

Et pour finir, voici ce qui se trouve sous le tableau de bord de ma B9 grise:

Image

Une plaque Alpina soudée par Bmw pour indiquer que cette coque est préparée en fontion d'une commande d'Alpina. Ensuite, on retrouve les codes options, 184 la peinture, 300 la fermeture centralisée, 210 l'ABS.
L'autobloquant (209) n'y figure pas, on peut en déduire que ça ne fait pas partie des options dont s'occupe BMW.

Comme peut le constater mr Anipalb, sans être un puriste comme lui, j'ai quand même poussé les investigations assez loin au sujet de ma voiture B)

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passionalpina
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Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par passionalpina »

Serge,

si je réponds je m'en fou, c'est tout simplement parce que ce genre de débat ne m'intéresse pas, et je ne pense pas être le seul, chacun à le droit de croire ce qui lui fait plaisir. Après c'est une question d'ouverture d'esprit, à savoir que soit on reconnait l'évidence soit pas. Point, rien d'autre à ajouté !!!

Mais comme tu as l'air d'aimé les grands discours, je vais juste te dire que pour me comprendre, dans mon argumentation, il faut aussi comprendre que je suis arrivé à un point ou toute ces complications qui ne concerne que la partie administravtive m'excède au plus haut point.
Serge à l'époque ou tu prévoyais d'acheter ta première B9 je t'avais dit de ne pas croire ce que André Jung te disait concernant les délais pour ton dossier. Tu me parlais de 6 mois, et depuis tout ce temps, regarde ou tu en est !!!
Objectivement tu es comme toutes les personnes dont je fait partie et qui attendent en vain un dossier qui n'arrive pas, et qui peut-être n'arrivera jamais !!!

Je te dis ça car je connais quelqu'un que je ne nommerai pas, et qui connais très bien André Jung. Cette personne, m'a proposé de m'aidé dans mes démarches, et à fait croire à Monsieur Jung qu'il voulait acheter une Alpina importé d'Allemagne.
Résultat éloquent, André Jung de répondre, "n'achète pas d'Alpina, car je n'aurai pas le temps de m'occuper de ton dossier, j'en ai déjà plusieur en cours depuis pas mal d'année, et certain que je n'ai même pas commencé !!!
Mais vu le peu de temps qui me reste à passer ici, et tout le travail que j'ai encore, je ne pense pas pouvoir tous les faire !!! :crying: "

En clair si tu aime la roulette Russe continue de croire en lui, mais moi je n'y crois plus.

Déjà le problème c'est qu'a part lui, personne ne s'occupe de l'homologation.
Mais le vrai problème réside dans le fait que l'administration de ce pays, en tout cas dans le domaine qui nous concerne est totalement obsolète.

Je fait un petit hs: je possède une Audi S3 de 2000, je l'ai acheté en 2 places en février 2006. Pour faire court, après 11 mois de démarche infructueuse, et étant toujours à la case départ (je passe l'épisode du stress et de l'énervement concernant toutes les démarches), j'ai trouvé la solution.
Cette voiture a été vendu neuve en France, et modifié en France, et bien je l'ai importée en Allemagne, et en exactement trois heures montre en main, la voiture est passé en 5 places. Arrivé à 9 heures en 2 places Française, elle était en 5 places Allemande à midi. Et à partir de maintenant, elle peut être ré-importé en France à tout moment en 5 places.
NO COMMENT :angry:
Fin du hs.

Donc, quand je vois cette simplicité qu'il y a dans les autres pays de la communautée Européenne, je me dis que nous sommes vraiment des laissé pour compte.

Alors comme tu le sais peut-être déjà, moi j'ai déposé mes dossiers en 2000. Après d'innombrables coup de téléphone à Monsieur Jung, qui me promettait une issue rapide. Après l'avoir rencontré, et déjeuné avec lui en décembre 2003 ou il m'assurait que ce n'était plus qu'une question de mois. Après lui avoir envoyé des courriers , et même certains en recommandé, j'aimerai que tu comprenne A QU'ELLE POINT JE M'EN FOU de savoir si sur la carte grise il y a écris Alpina, Bmw Alpina ou autres.

D'ailleurs soit dit en passant ça c'est aussi quelque chose que s'amuse à entretenir Monsieur Jung.

Aujourd'hui, je suis tellement dégouté que je revends toute mes voitures, j'ai vraiment envie de tourner la page.

Maintenant je te souhaite juste une chose, c'est de ne pas être dans un dossier non entamé ......
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

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sherlock
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Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par sherlock »

passionalpina a écrit :En clair si tu aime la roulette Russe continue de croire en lui, mais moi je n'y crois plus.
Déjà le problème c'est qu'a part lui, personne ne s'occupe de l'homologation.
Mais le vrai problème réside dans le fait que l'administration de ce pays, en tout cas dans le domaine qui nous concerne est totalement obsolète.
Passionalpina a raison. Se fier à une personne, c'est vraiment très hasardeux. Cette histoire de Mr Jung, j'en entends parler depuis des années (je crois que le premier à m'en parler était précisément Passionalpina en 2004). Quand je vois comment les choses avancent (cad. pas du tout) , je tire ma conclusion. A la place de ceux qui ont un dossier en suspens, j'aurais peut être formé un groupement et intenté une action (pas forcément judiciaire, mais il doit bien y avoir un recours en arbitrage, la France a evolué depuis le 19eme non ? )
La première chose à faire est peut-être de vous accorder entre vous :innocent:

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zz
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Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par zz »

Ton histoire est horrible Passionalpina , je comprends que l'on puisse être dégouté au plus haut point . :(

Avoir d'aussi belles autos et ne pas pouvoir s'en servir , quel gachis :ranting:
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
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Hartge77
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Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par Hartge77 »

en tous cas j'ai lu le topic et y a des mecs qui savent de quoi il parle ici :thup: :thup: :thup:
Recherche info sur montage mecanique 525 tds dans 524 td si quelqu'un peut me renseigner merci de me contacter par MP

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sergouilbm
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Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par sergouilbm »

passionalpina> oui bien sur que je te rejoins sur ce que tu dis.
Je sais que tu es écoeuré.
Pourquoi crois-tu que j'ai acheté cette B9 bordeaux que je connaissais depuis un an ?
J'en ai marre d'attendre, et je sais bien que j'aurais peut-être rien.
Mais je suis actif, au sens où, théoriquement, si je parviens à traduire moi-même le dossier en Allemand, que j'ai acheté, à priori Jung n'aurait qu'à le lire, et le certifier conforme en tout point à la législation française.
Le controleur de la Drire qui doit valider ma voiture, m'a dit que si Bmw dit que toutes les modifications de l'auto sont conforme, pas de soucis, ça roule.
Donc un simple résumé validé devrait lui suffir, pas besoin de ce gros dossier, de 74 pages, dont une bonne vingtaine avec uniquement des schémas.

En revanche, même si j'évite de penser à cet exemple, je connais quelqu'un qui a eu un dossier pour sa B3 touring de 2001, en 6 mois ! Et il faisait 200 pages, car la législation est bien plus complexe que dans les années 80. Le dossier de la B9 par exemple, est bien plus simple.

Mais j'espère que tu n'as pas mal interprêté ce que je voulais dire par manque d'argumentation.
Le principal récalcitrant à mes propos n'a qu'à faire une recherche sur Alpina, homologation, et autres, pour trouver plus d'un sujet sur le forum où tout cela a été débattu.

De même, n'en déplaise aux puristes, Alpina n'a jamais vraiment souhaité devenir constructeur, d'aprés mes souvenirs, il s'agit davantage d'une contrainte imposée par Bmw à l'époque, ou bien la législation allemande. Sherlock avait trés bien expliqué ça, en précisant qu'il fallait pas faire tout ce foin autour du statut d'Alpina en allemangne (je précise encore, car Alpina en France, ce n'est pas un constructeur reconnu)

anilpab
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Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par anilpab »

Bonjour a tous

je ne veux pas recommencer un chapitre mais monsieur Jung est connu de toute les drires de France pour des demandes d'homologation BMW.Que ce soit moteur 528 dans 323 ou moteur B7 turbo dans 316 .Alors comme vous dite il n a pas que ca a faire. Nos ALPINA chacun son tour comme a la prefecture pour les carte grise.D'ailleur en parlant de ça ily aurait un importateur en FRANCE il n'y aurait pas de probleme

Mais je suppose que vous le saviez. mais maintenant direction Drire ou Monsieur JUNG que je considere de quelqu'un de tres bien .Et pour les papiers de la voiture quelle est 20ans ou 5 je ne vois pas la difference

Tiens sa me ça me revient au début j'ai voulu passer par la drire .Sur leur fichier. ALPINA etait encore fiché .Importateur pour la France Garage du bac 2-4, rue lavoisier 94430 Chenevieres sur marne tel etc .Donc je pense qu'il devait etre un constructeur reconnu

Mais maintenant passons au chose serieuse :online:

ALPINA a été créé en 1961 part monsieur BURKARD BOVENSIEPEN dans un premier temps ,lamarque assoie sa reputation en ameliorant les performances des moteurs BMW.La colaboration entre Alpina et BMWest ensuite plus etroite , puisque Alpina devient le service competition ds BMW Alpina remporte alors cin q titres en championnat d'europe desvoituresde tourisme pour le compte de BMW

En 1978 , le constructeur se retire de la compétition automobile afin de se consacrer au developpement de nouvelles voitures Alpina pour la route .Il laisse alors à certains importateurs le soin de courir sous ses couleurs ;le garage du bac ,importateur français d'Alpina depuis 1980 a notamment rem porté le championat des circuits groupe A en 1987 avec 11 victoires sur 12.

anilpab
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Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par anilpab »

Je continue

Apartir de 1985 ,la firme allemande Alpina devient une marque a part entier. avec 150 personnes employées a l'usine de BUCHOE située dans la région de Munich et une production anuelle de 500 voitures maintenant 900 Alpina limite volontairement ce nombre de ses fabrications exclusives .en effet , le soin et la finition apportés aux modelesAlpina ne serait pas compatible avec une production en grande serie.

Lemarché national absorbe la moité des Alpina produites, lereste se répartissant parordre d'importance entrele japon france suisse etc

anilpab
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Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par anilpab »

Je continue

Apartir de 1985 ,la firme allemande Alpina devient une marque a part entier. avec 150 personnes employées a l'usine de BUCHOE située dans la région de Munich et une production anuelle de 500 voitures maintenant 900 Alpina limite volontairement ce nombre de ses fabrications exclusives .en effet , le soin et la finition apportés aux modelesAlpina ne serait pas compatible avec une production en grande serie.

Lemarché national absorbe la moité des Alpina produites, lereste se répartissant parordre d'importance entrele japon france suisse etc Alpina tout en restant indépentant,bénéfiedes services des sous traitants de BMW .Arrivée à l'usine chaque pieces est systématiquement controlée afin de préserve la qualité des chef-d'oeuvres automobilesque sont les ALPINA amen! -

bonsoir a tous

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funk's
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Re: Spécialistes Alpina E30 ?

Message par funk's »

j'arrive pas a y croire , une alpina reste une BMW!un fan d alpina est d abord fan de BMW!
alpina ne fait que "préparer" des BMW..
je ne savais pas que certain possesseurs d'alpina snobaient les BMW , dans le genre "ouais toi tu n'as qu'une simple bm.."
si t'apprécies autant alpina va mettre les jante type alpina sur une clio on va voir!(dsl pr les renault-istes)
lol je ne dis pas du tout sa sur un ton énervé :D c'est juste mon opinion..
e30 325i cabriolet - e36 318 tds

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