Il ne faudrait pas prêter à Alpina des intentions de purisme que cette firme n'a pas.
Alpina a une reconnaissance de la base formidable que lui fournit BMW.
J'en veux pour preuve ce qui suit, allez, je suis bon prince, je te mets un extrait de facture de vente de ma B9 n°348. Cette auto en cours d'homologation est d'origine Belge, donc tu peux voir ici, une facture de vente de Alpina buchole à Bmw Belgique, car à l'époque, en 1983, il n'y avait pas d'importateur officiel belge.
C'est le concessionaire Waterloo motors qui importait au compte goutte ces voitures.

Alors, qu'est-ce qu'il y a de si gênant à avoir un véhicule doté d'une carte grise Bmw modèle Alpina, lorsque l'usine Alpina elle-même appelle une de ses voitures " BMW ALPINA B9 - 3,5" ?
Ensuite, pour sortir du débat stérile et donner des informations, puisque j'ai publié un extrait d'une facture de vente type de chez Alpina, voici la traduction de ce qui est écrit, de haut en bas:
- L'adresse d'Alpina en haut
- Le client, Bmw Belgique, qui achète l'auto pour le compte de Waterloo Motors. Si Bmw France voulait bien faire la même chose, on pourrait de nouveaux acheter des Alpina neuves ici.
- le 0009216887 c'est le numéro de chassis, celui marqué sur la plaque constructeur Alpina.
La B9 ne dispose pas d'un numéro en WAP, j'ignore la raison, mais c'est comme ça, c'est le numéro de chassis Bmw qui est conservé. Sans doute parce que l'auto est dans la période charnière du passage au statut de constructeur.
- ensuite une phrase qui dit en gros, "voici la descritption du véhicule neuf"
- vient le descriptif de l'auto, avec des codes options, qui sont gravés sur une petite plaque également, sous le tableau de bord sur la E28.
- 4185 BMW ALPINA B9-3,5 (il y a des chances que 4185 veuille dire que c'est le 4185 ème véhicule qui sort de chez eux)
- 184 Delphin (code couleur de la peinture, métalisée en option à 707,09 Marks HT)
- 0129 intérieur spécial Alpina, pas de prix, donc option gratuite, que l'on peut remplacer à la demande par un intérieur Bmw sport, ou récaro (ou encore un intérieur cuir Bmw)
- 209 pont autobloquant à 25 %
- 210 système antiblocage des freins ABS
- 300 fermeture centralisée
ETC ETC ....
Tout en bas de cette facture se trouve le numéro de production, 348, ainsi que le numéro de moteur, que je ne dévoile pas, étant donné qu'il n'est plus dans ma voiture.
Et pour finir, voici ce qui se trouve sous le tableau de bord de ma B9 grise:

Une plaque Alpina soudée par Bmw pour indiquer que cette coque est préparée en fontion d'une commande d'Alpina. Ensuite, on retrouve les codes options, 184 la peinture, 300 la fermeture centralisée, 210 l'ABS.
L'autobloquant (209) n'y figure pas, on peut en déduire que ça ne fait pas partie des options dont s'occupe BMW.
Comme peut le constater mr Anipalb, sans être un puriste comme lui, j'ai quand même poussé les investigations assez loin au sujet de ma voiture