Merci a toi, car tes propos sont rassurant et incite vivement a me lancer,il faudrait que je me trouve un passionné qui s'y connaisse un peu plus que moi en mécanique(technique) pour partager cette nouvelle passion!sava a écrit :Salut Sifeddine!
Pour te répondre je pense qu'il faudrait que tu regarde un post que j'avais fait il y a quelques années dans une autre section "Comment faire du sport auto à moindre frais" ça c'est pour l'aspet plutot compèt à l'époque ou je gagnais toutes les courses de kart auxquelles je participais, et puis je me suis vite rendu compte que mon niveau etait très en dessous de ce que l'on peu appeler un pilote "talentueux"![]()
Du coup je me suis tourné vers l'amateurisme...(pas les films hein) et le "pilotage" pour le plaisir.
J'avais un 325 E30 sous la main, avec un pote on l'a partiellement vidé de tout ce qui sert à rien sur piste, tout en laissant l'auto "street legal" de façon à ne pas être embêté par les flics ou même pour réduire le coût de nos sorties. Il aurait fallut prévoir un plateau et un "tracteur" en plus de l'auto...bref trop cher...
Donc au final, le cout de reviens est assez peu élévé, la seule sortie que l'on ai faite avec le 325, ce fut à croix en ternois, et au global la journée nous à couté moins de 300€ (hors pneus) en comptant 100€ d'accès piste pour le journée, 150€ d'essence, et péage, plus la bouffe et la boisson sur place, et on arrive à ce chiffre. Ensuite, il faut compter des pneus, et des plaquettes pour la prochaine sortie, mais globalement tu peux t'en sortir très correctement...
En gros si tu calcul bien, tu t'en sort moins cher que pour une journée piste en Kart...ça fait réfléchir!
Concernant le fait de prendre des cours ou non, je pense que la meilleure chose à faire pour débuter, comme moi, c'est de se jetter à l'eau et d'apprendre sur le tas, au début tu flippes un peu, ensuite, tu à tendance à "surconduire" pour aller vite, et au fur et à mesure que tu cernes les limites (de l'auto et les tiennes) tu va tourner de plus en plus vite et de plus en plus proprement.
Je pense que les cours de pilotage sont bons si tu veux perfectionner ta technique, mais pour débuter...tu sais déjà conduire, donc tu va conduire plus vite, et tu prendra forcément les bons réflexes, tu suivra les trajectoires de plus rapides et comprendra comment placer ta voiture...quand freiner...bref ça viens tout seul!
En deux mots :
LANCE TOI !
Merci pour ton précieux conseil, on m'a proposé une journée sur circuit avec un pilote instructeur a volonté et une Alfa 75 V6 pour m'exercer a souhait ou etre accompagné si besoin est pour 650 euros et un circuit pour la journée ou se retrouve maximum 14 voitures de toutes catégories mais entre passionné.lionel325 a écrit :Je vais répondre également à ta question mais je suis de l'avis opposé à Sava.
Il n'y a pas beaucoup de "bons gestes" de pilotage qui viennent par reflexe ou de façon innée. Tu sais conduire mais la formation de conduite que tu as reçue est destinée à te permettre de te déplacer dans le flot de la circulation. En aucun cas, on ne t'a appris à freiner correctement, une trajectoire (?!?), à gérer/utiliser un transfert de masse ...
Donc mon avis est qu'il faut commencer par prendre quelques leçons de pilotage ou se faire accompagner par quelqu'un qui en a pris. De toutes façons, les bons gestes qui te seront enseignés te serviront sur la route un jour ou l'autre.
A+.
Merci a toi aussi pour tes conseils avisés concernant la reconnaissance sur piste et la douce progression vers le plaisir du pilotage!zleto a écrit :Beuh ... y'a un minimum, certes, mais rien de fou.
Et je pense que sava disait qu'il faut se lancer pour sentir un peu la voiture en circuit, c'est déja suffisant pour se faire plaisir. Perso un mono me montre un transfert de masse pour drifter c'est sur qu'en une journée j'y arrive pasEt après faut encore réussir a le refaire sur sa caisse perso.
Disons que ceux qui ont fait du kart et qui y ont de bonnes trajectoires auront vraiment une bonne base pour le circuit. Le drift c'est quand même plus compliqué.
Perso j'ai commencé sans cours. un pote m'a remis les idées en place, extérieur - corde - extérieur, accélération pdt le virage (traction), passage de vitesses etc. Je me démerdais bien mais le plus important c'est que je me suis amusé comme un petit fou. Aucun dégat, super ambiance, bref que du bonheur. (Même si ma titine étais parmis les moins puissantes)