Mon Bmw Vidé

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sifeddine

Re: Mon Bmw Vidé

Message par sifeddine »

sava a écrit :Salut Sifeddine!

Pour te répondre je pense qu'il faudrait que tu regarde un post que j'avais fait il y a quelques années dans une autre section "Comment faire du sport auto à moindre frais" ça c'est pour l'aspet plutot compèt à l'époque ou je gagnais toutes les courses de kart auxquelles je participais, et puis je me suis vite rendu compte que mon niveau etait très en dessous de ce que l'on peu appeler un pilote "talentueux" :D
Du coup je me suis tourné vers l'amateurisme...(pas les films hein :innocent: ) et le "pilotage" pour le plaisir.
J'avais un 325 E30 sous la main, avec un pote on l'a partiellement vidé de tout ce qui sert à rien sur piste, tout en laissant l'auto "street legal" de façon à ne pas être embêté par les flics ou même pour réduire le coût de nos sorties. Il aurait fallut prévoir un plateau et un "tracteur" en plus de l'auto...bref trop cher...
Donc au final, le cout de reviens est assez peu élévé, la seule sortie que l'on ai faite avec le 325, ce fut à croix en ternois, et au global la journée nous à couté moins de 300€ (hors pneus :D ) en comptant 100€ d'accès piste pour le journée, 150€ d'essence, et péage, plus la bouffe et la boisson sur place, et on arrive à ce chiffre. Ensuite, il faut compter des pneus, et des plaquettes pour la prochaine sortie, mais globalement tu peux t'en sortir très correctement...
En gros si tu calcul bien, tu t'en sort moins cher que pour une journée piste en Kart...ça fait réfléchir!
Concernant le fait de prendre des cours ou non, je pense que la meilleure chose à faire pour débuter, comme moi, c'est de se jetter à l'eau et d'apprendre sur le tas, au début tu flippes un peu, ensuite, tu à tendance à "surconduire" pour aller vite, et au fur et à mesure que tu cernes les limites (de l'auto et les tiennes) tu va tourner de plus en plus vite et de plus en plus proprement.
Je pense que les cours de pilotage sont bons si tu veux perfectionner ta technique, mais pour débuter...tu sais déjà conduire, donc tu va conduire plus vite, et tu prendra forcément les bons réflexes, tu suivra les trajectoires de plus rapides et comprendra comment placer ta voiture...quand freiner...bref ça viens tout seul!
En deux mots :
LANCE TOI ! :thup:
Merci a toi, car tes propos sont rassurant et incite vivement a me lancer,il faudrait que je me trouve un passionné qui s'y connaisse un peu plus que moi en mécanique(technique) pour partager cette nouvelle passion!
lionel325 a écrit :Je vais répondre également à ta question mais je suis de l'avis opposé à Sava.

Il n'y a pas beaucoup de "bons gestes" de pilotage qui viennent par reflexe ou de façon innée. Tu sais conduire mais la formation de conduite que tu as reçue est destinée à te permettre de te déplacer dans le flot de la circulation. En aucun cas, on ne t'a appris à freiner correctement, une trajectoire (?!?), à gérer/utiliser un transfert de masse ...

Donc mon avis est qu'il faut commencer par prendre quelques leçons de pilotage ou se faire accompagner par quelqu'un qui en a pris. De toutes façons, les bons gestes qui te seront enseignés te serviront sur la route un jour ou l'autre.

A+.
Merci pour ton précieux conseil, on m'a proposé une journée sur circuit avec un pilote instructeur a volonté et une Alfa 75 V6 pour m'exercer a souhait ou etre accompagné si besoin est pour 650 euros et un circuit pour la journée ou se retrouve maximum 14 voitures de toutes catégories mais entre passionné.
zleto a écrit :Beuh ... y'a un minimum, certes, mais rien de fou.

Et je pense que sava disait qu'il faut se lancer pour sentir un peu la voiture en circuit, c'est déja suffisant pour se faire plaisir. Perso un mono me montre un transfert de masse pour drifter c'est sur qu'en une journée j'y arrive pas :) Et après faut encore réussir a le refaire sur sa caisse perso.

Disons que ceux qui ont fait du kart et qui y ont de bonnes trajectoires auront vraiment une bonne base pour le circuit. Le drift c'est quand même plus compliqué.

Perso j'ai commencé sans cours. un pote m'a remis les idées en place, extérieur - corde - extérieur, accélération pdt le virage (traction), passage de vitesses etc. Je me démerdais bien mais le plus important c'est que je me suis amusé comme un petit fou. Aucun dégat, super ambiance, bref que du bonheur. (Même si ma titine étais parmis les moins puissantes ^_^)
Merci a toi aussi pour tes conseils avisés concernant la reconnaissance sur piste et la douce progression vers le plaisir du pilotage!

Steele

Message par Steele »

Bonjour à tous !

Suite à quelques dérives, ce sujet avait dû être fermé.

Le perturbateur a été plus rapide que nous : honteux ou vexé d'avoir été sanctionné, il a demandé la désactivation de son compte avant qu'on ait eu le temps de statuer sur son cas.

Ceci devait être dit pour assurer la transparence que nous vous devons sur le sujet parfois sensible qu'est la modération. B) Il est devenu évident pour tout le monde je pense que désormais, tout élément perturbateur, ici ou ailleurs sur le forum, se verra sanctionné sur-le-champ, et ceci quelle que soit son ancienneté.

Ensuite, nous avons souhaité rouvrir ce sujet, car en procédant autrement, nous aurions aussi sanctionné des intervenants qui avaient pourtant fait preuve d'une grande patience vis à vis d'attaques de plus en plus tendancieuses.

Néanmoins, ce fil de discussion devra, à cause de sa nature (début de préparation du châssis), être limité aux points non négociables suivants :

1. Seules les appréciations argumentées dans un but de partage de connaissances techniques seront admises.

2. Idéalement, la discussion devra cesser dès que le véhicule aura recommencé à rouler (défaut plus que probable d'homologation). Elle pourra éventuellement se poursuivre dans le forum dédié aussitôt que l'initiateur aura atteint le quota de messages lui en autorisant l'accès. Le sujet y sera alors déplacé (Optimisation pour usage sur circuit).

Enfin, nous demandons qu'un effort particulier soit fait sur l'expression écrite afin que la digestion parfois laborieuse d'explications techniques ne soit pas entravée par la nécessité d'une interprétation du texte. :blink:
En d'autres termes : appliquez-vous un peu s'il vous plaît ! :P

Bonne discussion ! :D

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Hitman

Message par Hitman »

rachid e30 a écrit :oui environ plus de 250kilo parce que elle est vraiment séché, mais cette semaine je l'enmene la faire peseé, et je vous dirait :top: :yaho:
Alors, tu l'as pesé ?
.

KOLOS

Message par KOLOS »

Vns a écrit :Bonjour, tu parles du bac tout entier ??
Non, seulement de la "quéquette" qui se trouve au fond du bac de roue de secours.

Enfin, si l'objectif est un allégement brutal, et que le propriétaire envisage d'enlever la tole qui se trouve entre le coffre et l'habitacle, pourquoi ne pas essayer d'enlever aussi le bac de roue de secours tout entier ?

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

sava

Message par sava »

C'est une bonne idée, mais je crois qu'il y a une patte de fixation du silencieux qui viens se prendre dessus...
Après il doit surement y avoir moyen de maintenir le silencieux autrement...
En tout cas en virant le Bac de roue de secours et en soudant un bout de tole plate en guise de fond de coffre est une bonne idée. Ca permetrait éventuellement de virer le reservoir et d'en mettre un en alu et pouvoir le positionner à sa guise de façon à obtenir le meilleur équilibre des masses possible... :top:
Image

sifeddine

Message par sifeddine »

sava a écrit :C'est une bonne idée, mais je crois qu'il y a une patte de fixation du silencieux qui viens se prendre dessus...
Après il doit surement y avoir moyen de maintenir le silencieux autrement...
En tout cas en virant le Bac de roue de secours et en soudant un bout de tole plate en guise de fond de coffre est une bonne idée. Ca permetrait éventuellement de virer le reservoir et d'en mettre un en alu et pouvoir le positionner à sa guise de façon à obtenir le meilleur équilibre des masses possible... :top:
Sava je vois que tu es de la région parisienne, ça me plairait bien (si tu es d'accord) que lors d'une prochaine sortie circuit je puisse y assister,histoire de comprendre un peu " le pourquoi du comment "! :wink2:

KOLOS

Message par KOLOS »

sava a écrit :virer le reservoir et d'en mettre un en alu
Je ne pense pas que ça entre dans le budget de la prépa en question.
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

Stephane39

Message par Stephane39 »

Et quant à virer le réservoir pour le remplacer par un alu, autant placer ce dernier dans le bac de roue de secours, ça évite d'élever le centre de gravité !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

sava

Message par sava »

Sifedine, sans problème, la prochaine sortie (mais je ne tournerais pas) est prévue pour le 24 juin à Spa Francorchamps avec des gars d'un autre forum. Tu peux te joindre à nous avec plaisir!

Oui mais pourquoi mettre le réservoir dans le bac de roue, s'il le supprime, il pourra le mettre ou il le souhaite, pour ce qui est du centre de gravité, de toute façon s'il vire la bac à roue, il peut le mettre en lieu et place, de cette façon il pourra y acceder facilement, recentrer ces masses, et conserver la même hauteur de centre de gravité.

Kolos-> en effet c'est pas forcément bon marché, mais comme on dit "En france on à pas de pétrol, mais on a des idées" :D
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

En virant le bac de roue, si il y a 500 g à gagner, ça doit être le maximum !

Le réservoir pèse très lourd quand il est plein, à l'origine il est placé très bas, donc ne gêne pas trop.

Un réservoir en alu placé à la hauteur du coffre se sentira bien plus que le bac de roue.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »