Exactement, avec une rallonge pour mettre le multi mètre où je veux vérifier la conso en supprimant les consommateurs un à un.
Le seul soucis, les journées sont trop courtes...
Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Le printemps arrive 

- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Du coup les jours vont s'allonger !!!r2087 a écrit :Le printemps arrive![]()
C'était ton idée ???

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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Tu n'as vraiment pas de bol sur cette voiture!
Plutôt que le multimètre sur la batterie, le faire fusible par fusible (en confectionnant une petite prise au gabarit des fusible) ne serait-il pas plus facile, en plus d'orienter vers le consommateur?
bon courage.
Plutôt que le multimètre sur la batterie, le faire fusible par fusible (en confectionnant une petite prise au gabarit des fusible) ne serait-il pas plus facile, en plus d'orienter vers le consommateur?
bon courage.
- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
C'est aussi une autre méthode, a la batterie c'est pour vérifier la fuite globale, fusible par fusible pour orienter et enfin ligne par ligne pour identifier le composantt fautif.
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Non non, à mon avis il voulait dire que le jour des muguets approche, n'oublie pas :-DNico-R a écrit :Du coup les jours vont s'allonger !!!
C'était ton idée ???![]()
Allez, je suis tes avancées :-)
- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Suite du remontage en plusieurs opus, selon l'état de fatigue et le temps dispo
.
Dernier test d'étanchéité après avoir rodés toutes les soupapes:

Dans la semaine, j'ai commencé à habiller la culasse avec la pose des joints de queue de soupapes, une douille longue 6 pans actionnement 1/4 joue parfaitement le rôle:

Une fois tous en place:

On passe à la repose des ressorts de soupapes et habillages avec la pose des goujons, il y en a ... un certain nombre
:

J'ai pris sur mon temps de pause de midi au travail pour nettoyer les palier d'arbres à cames:


Toujours le même mode, pinceau, nettoyant, nettoyeur HP.
Ce matin, pose et serrage de la culasse:

30 N.m puis 90° et et encore 90°, taraudage bien nettoyées, filetage et rondelle/tête de vis lubrifiés.
Serrage à 410 N.m de la vis centrale du moyeu du damper
Mise en place du blocage en rotation:

Serrage:

Serrage des vis qui viennent fixer le damper et les poulies sur le moyeu, c'est du M8 en 8.8, à 22 N.m.
Je passe alors à la pose des paliers d'arbres à cames, je n'ai pas d'outil "magique" pour comprimer simultanément et répartir l'effort sur les arbres, j'ai procédé en repartissant le serrage des écrous (neufs), en y allant progressivement, cela se fait bien.
Il faut orienter les cames du cylindre 1 en vis à vis et vers le haut.
Penser à mettre le vilebrequin à 30° avant le PMH, cela protège du contact soupapes/pistons à cause des poussoirs hydrauliques détendus
.
Une fois posés et serrés à 5 puis 14 N.m, je passe à la pose de la distribution, avec en premier le positionnement des arbres grâce à l'outillage spécifique et la pige de volant.
Toujours tourner les vilebrequin dans le sens de fonctionnement (horaire vue coté distribution) afin que les brins de la chaîne de distribution soit tendus comme lors du fonctionnement.
Pose de l'outil de tension home made:

Pose du pignon, si tout est OK, lorsque l'outil de tension est vissé à 1,3 N.m, les trous oblongs sont centrés avec les taraudages du moyeu d'arbre:

Ensuite pose du guide de chaîne supérieur en ayant au préalable déposé la cible du capteur d'arbre d’admission (on ne peut accéder à la vis qui travers la culasse sinon):

Serrage à 10N.m, puis repose de la cible et de la rondelle butée du pignon d'arbre d'admission, serrage à 15 N.m des goujons M7.
Ensuite pose du tendeur neuf supérieur, serrage à 10 N.m :

Et pose des pignons et de la chaîne supérieure, de sorte que les trous oblongs soient centrés par rapport au taraudage:goujons, pose des vis coté échappement sans les bloquer car il faudra faire pivoter l'ensemble pour engager le Vanos, au passage montage de la Belleville neuve:

Le moteur n'a pas ce montage avec Belleville d'origine, mais comme ça améliore le coté silencieux du Vanos en fonctionnement, je conserve.
Et enfin, la distri posée:

J'en suis là, j'ai le kit pour réfection du Vanos, je vais faire ça dès que possible, j'ai opéré un que j'ai en stock, ça se démonte bien avec les bons outils
Petit comparatif des ressorts de B28 (coniques) et de B25TU (cylindriques):

Et pour la culture, voilà comment une clé dynamo de précision KS Tools fonctionne dans le deux sens (utiles pour les vis avec pas à gauche):



Le carré d'entraînement est amovible et peut être monté d'un coté ou de l'autre, ce qui rend la clé utilisable sur un pas à gauche

Dernier test d'étanchéité après avoir rodés toutes les soupapes:

Dans la semaine, j'ai commencé à habiller la culasse avec la pose des joints de queue de soupapes, une douille longue 6 pans actionnement 1/4 joue parfaitement le rôle:

Une fois tous en place:

On passe à la repose des ressorts de soupapes et habillages avec la pose des goujons, il y en a ... un certain nombre


J'ai pris sur mon temps de pause de midi au travail pour nettoyer les palier d'arbres à cames:


Toujours le même mode, pinceau, nettoyant, nettoyeur HP.
Ce matin, pose et serrage de la culasse:

30 N.m puis 90° et et encore 90°, taraudage bien nettoyées, filetage et rondelle/tête de vis lubrifiés.
Serrage à 410 N.m de la vis centrale du moyeu du damper
Mise en place du blocage en rotation:

Serrage:

Serrage des vis qui viennent fixer le damper et les poulies sur le moyeu, c'est du M8 en 8.8, à 22 N.m.
Je passe alors à la pose des paliers d'arbres à cames, je n'ai pas d'outil "magique" pour comprimer simultanément et répartir l'effort sur les arbres, j'ai procédé en repartissant le serrage des écrous (neufs), en y allant progressivement, cela se fait bien.
Il faut orienter les cames du cylindre 1 en vis à vis et vers le haut.
Penser à mettre le vilebrequin à 30° avant le PMH, cela protège du contact soupapes/pistons à cause des poussoirs hydrauliques détendus

Une fois posés et serrés à 5 puis 14 N.m, je passe à la pose de la distribution, avec en premier le positionnement des arbres grâce à l'outillage spécifique et la pige de volant.
Toujours tourner les vilebrequin dans le sens de fonctionnement (horaire vue coté distribution) afin que les brins de la chaîne de distribution soit tendus comme lors du fonctionnement.
Pose de l'outil de tension home made:

Pose du pignon, si tout est OK, lorsque l'outil de tension est vissé à 1,3 N.m, les trous oblongs sont centrés avec les taraudages du moyeu d'arbre:

Ensuite pose du guide de chaîne supérieur en ayant au préalable déposé la cible du capteur d'arbre d’admission (on ne peut accéder à la vis qui travers la culasse sinon):

Serrage à 10N.m, puis repose de la cible et de la rondelle butée du pignon d'arbre d'admission, serrage à 15 N.m des goujons M7.
Ensuite pose du tendeur neuf supérieur, serrage à 10 N.m :

Et pose des pignons et de la chaîne supérieure, de sorte que les trous oblongs soient centrés par rapport au taraudage:goujons, pose des vis coté échappement sans les bloquer car il faudra faire pivoter l'ensemble pour engager le Vanos, au passage montage de la Belleville neuve:

Le moteur n'a pas ce montage avec Belleville d'origine, mais comme ça améliore le coté silencieux du Vanos en fonctionnement, je conserve.
Et enfin, la distri posée:

J'en suis là, j'ai le kit pour réfection du Vanos, je vais faire ça dès que possible, j'ai opéré un que j'ai en stock, ça se démonte bien avec les bons outils

Petit comparatif des ressorts de B28 (coniques) et de B25TU (cylindriques):

Et pour la culture, voilà comment une clé dynamo de précision KS Tools fonctionne dans le deux sens (utiles pour les vis avec pas à gauche):



Le carré d'entraînement est amovible et peut être monté d'un coté ou de l'autre, ce qui rend la clé utilisable sur un pas à gauche

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- JohnCONNOR83
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Bonjour,
Du beau travail comme d'habitude Nico et avec un respect scrupuleux des couples de serrage
.
De quel outil t'es-tu servi pour remonté tes ressorts de soupapes ?
Pour le desserrage puis resserrage du gros boulon de damper, j'ai préféré investir dans l'outil de blocage du moyeu plutôt que de bloquer l'arrière du vilebrequin. Celui-ci étant long, j'ai eu peur qu'il ne se déforme vu le couple important de serrage dudit boulon.
C'est toujours beau une culasse propre ou neuve je trouve
.
Du beau travail comme d'habitude Nico et avec un respect scrupuleux des couples de serrage

De quel outil t'es-tu servi pour remonté tes ressorts de soupapes ?
Pour le desserrage puis resserrage du gros boulon de damper, j'ai préféré investir dans l'outil de blocage du moyeu plutôt que de bloquer l'arrière du vilebrequin. Celui-ci étant long, j'ai eu peur qu'il ne se déforme vu le couple important de serrage dudit boulon.
C'est toujours beau une culasse propre ou neuve je trouve

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Pour faire tenir tes poussoirs dans leurs liteaux, tu as fait comment ?
Je suppose que tu as penché le moteur à la verticale pour éviter que tout ne se casse la figure !
Perso j'avais utilisé une barre de 50cm de long et des aimants néodyme (très puissants) :

Je suppose que tu as penché le moteur à la verticale pour éviter que tout ne se casse la figure !
Perso j'avais utilisé une barre de 50cm de long et des aimants néodyme (très puissants) :

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
Du beau travail comme d'habitude Nico et avec un respect scrupuleux des couples de serrage.
De quel outil t'es-tu servi pour remonté tes ressorts de soupapes ?
Pour le desserrage puis resserrage du gros boulon de damper, j'ai préféré investir dans l'outil de blocage du moyeu plutôt que de bloquer l'arrière du vilebrequin. Celui-ci étant long, j'ai eu peur qu'il ne se déforme vu le couple important de serrage dudit boulon.
C'est toujours beau une culasse propre ou neuve je trouve.
vu les tonnes de force prise de manière cyclique, je pense pas que le vilo se vrille sur ce serrage.
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