Les aficionados de la 316 E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
seb8701

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par seb8701 »

hi ;)

De retour pour vous donnez quelques nouvelles de l'e30.

Déjà une chose, rien ne vaut le plaisir de conduite d'une bmw ( enfin tout du moin d'un e30 ), pour avoir fait pas mal de marque de voiture depuis quelques mois, je peux vous dire que meme des voitures de marques française a plus de 30000€ sont moins plaisante :D

Bref sortie de ses petits problèmes, enfin résolue après un redémontage du moteur partiellement, le problème venait tout simplement de la distribution et d'une prise d'air au berceau du carb'. donc depuis ceci, elle roule à merveille, encore plus nerveuse qu'avant , sauf la conso qui tourne a 10-11L au 100 mais bon on y peut rien apparement.

De plus j'ai été passer le controle technique, fallait bien parce qu'il était passé, elle l'a passé, toute propre, le gars était très content et surtout surpris de la voir en si belle état :thup: . Bref elle l'a passé sans faute comme d'hab, juste un rappel pour la pollution très limite ( compréhensible apres avoir démonté un moteur.... ) et la rotule avant droit qui est vraiment dans un sale état :online: ( la roue a un jeu de fous ) ( <-- Y a t'il un sujet la dessus pour y changer??? ) mais autrement impeccable :

http://membres.lycos.fr/seb8701/DSCF0093.JPG

Pas mal pour une mamy qui a passé ses 18ans!!!

Auttrement rien de neuf dessus, juste quelques projet pour la finir comme un moyen odb, le spoiler avant, une sellerie cuir noir avec siege avant sport, vitre arrière electrique ( pas mal le topic dessus :P ), des jantes 15" nid 'abeille ( c'est bon cette été elles sont monté ) et une sortie double fait maison.

++

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Oui dans les FAQ par carrosserie il y a un sujet pour changer le triangle de train avant, c'est 316 Baur qui l'a réalisé et il est bien pratique et c'est facile à faire. B)
C'est par ici la FAQ !!

Pour le problème de distribution c'était quoi ? tendeur de chaine ? distribution mal calée d'une dent ?
Pour la prise d'air à la base du carbu, c'est une des premières choses qu'il fallait vérifier : les prises d'air !
Par contre qu'elle ne descende pas sous les 10/11 litres c'est pas normal : soit elle est réglée trop riche (qu'en disent les bougies ?) soit tu ne conduit pas de manière souple.
Pour que je fasse du 11l/100 il faut vraiment tirer sur les rapports et rester à grande vitesse en 4ème et dans les tours, du moins sur la mienne... Il n'y a que la 316 à Wiggys qui fait du 11l/100 mais c'est une boite auto et elle ne fait que de la ville. Si tu ne fait que de la ville là ça se comprend un peu par contre.

Pour la sellerie cuir, bon courage :D , j'en ai vu deux à vendre en bon état en un peu plus d e9 mois et les prix flirtent entre 600 et 800 euro pour une sellerie cuir BMW de berline E30.
Pour les jantes, si tu passes en BBS 15 pouces (fort jolies) tu passe aussi en 205 de large pour tes pneus :surprise: c'est à dire une largeur qui devient importante pour la petite 316 et un cout d'achat des pneus non négligeable sans pour autant obtenir un réel gain de tenue de route.
Pour un pneu de qualité, tu vas passer de 70 euro (195/60/14) à 100/110 euro le pneu (205/55/15), pour le prix de 4 pneus en 14 pouces tu n'en as que 3 en 15...

J'avais essayé les BBS 15 pouces en 205 /55/15 de mon pote Patrice, ben la 316 peine un peu je trouve et je n'y ai trouvé aucun gain à la conduite, au contraire sous la pluie je trouvais l'avant plus "smoothy" et l'arrière plus balladeur.
L'idéal c'est de trouver 5 belles jantes BBS en 14 pouces, celles qui équipaient les 318iS. Tu restes sur du 195 en largeur et tu as le choix entre du 60 et du 65 en hauteur de flanc.

Je ne suis pas sur que le jeu (de jantes :D ) en vaille la chandelle sinon pour le look mais ça fait bien cher du look...Autant considérer la 316 pour ce qu'elle est et viser au dessus pour une auto plus sujette à être "sportive".
Image

seb8701

Message par seb8701 »

Merci pour le lien ;)

Le problème venait d'un declage d'une dent ( pourtant on avait déjà redécalé.. ) , donc ca deconnait en permance quelque soit les réglages d'allumages / avances..

Pour la conso, bah je vais que de la ville, en conduisant normalement sur des trajets pas très long ( 5km maxi ), ça se justifie surement.

Autrement pour les pièces que je rechercherai ( futur car plus de sous :D ), la sellerie, ca va etre dur... Pour les jantes, bah je paye ~110€ le pneus en 195/60R14...!!! de meme marque en 205/55R15' ils sont à environ 90€ ( ce sont des marshal ). Pour la perte légère de performance, ok y aura vraiment une légère perte mais la circonférence sera la meme donc ça sera vraiment minime ( dut à 2cm de plus de gomme en général ) .

Et quand à viser pour une e30 plus sportive, le problème vient que j'aime bien mon e30 :D et que tout est neuf dessus... Si je la met en vente, j'en tirerai pas plus de 1000€ alors qu'elle peut me faire encore 150K km minimun donc pas rentable autant que je la finisse :)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

110 euro le pneu en 195/60/14 ? :wacko:
les Pirelli P6000 sont à 70 euro environs, grosso modo 90 euro le pneu monté et équilibré (du moins ici).

La sellerie c'est pas introuvable mais il faut y mettre le prix car ça ne se trouve pas tous les jours...
Image

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Content pour toi seb :thup: je comprend que tu veuille pas la lacher pour une bouchée de pain tu as tellement galéré dessus :)

Ta liste de futurs modifications est ambitieuse mais ce sont des piéces (BBS 15 et interieur sport cuir) que tu pourra garder pour ta prochaine e30, donc un investissement a long terme :)

ber

Message par ber »

si tu met du 15 il faut mettre du 205/50/15 sinon sa passe pas au controle!!!!
mon pote qui a une 3,20i au controle il lui ont dis en 195/50/15 c'est pas bon comme monte de pneus alors du coup il a mis des 205/50/15 en michelin exalto !!!
je me suis renseigné ce matin pour du 205/50/15 et le pneu firestone(chez pas si c'est bon??) me coute 99€ monté equilibré!! et en michelin exalto (sa acroche vraiment bien :) ) le pneu vaut 126€ monté équilibré!!!

seb8701

Message par seb8701 »

Vi le 195/55/15 passe pas au CT, c'est pas homologue. ( regardez votre seuil de porte :P )

Autrement les pneus Toyo c'est bon??? Mon garagiste peut en avoir pour vraiment pas chère...

Edit : oui charlie, ~110€ le pneus + equilibrage compris ... ( je regarderai les factures, je pense pas m'avoir trompe )

RE edit: nop erreur de ma part dsl, c'est 80€ le pneus... j'ai confondut avec ceux du T16....

COX

Message par COX »

Salut seb je suis bien content pour toi que tu est pu trouver ce qui n'allait pas sur cette magnifique 316!!!!

Bientot un petit meeting de 316 en perspective alors!!!!!

Sinon les modifs vont etre sympa si tu arrive a les trouver!!!

Perso j'ai plus de sous donc moi aussi j'attend cette été pour avoir du temps et de l'argent pour faire des modifs mais en priorité dans 2 mois c'est la courroie de distribution!!!!

Apres antenne de toit, et malle de coffre avec les petite bosse!!!!

Apres on verra!!!

A bientot COX
:D :D
BMW 316 i E30 WORLDLINE 2 portes de 1990 Sterlingsilber "155 800 kms" Pour le week end

Pour la semaine que des VO!!!!!!!!!!

r-ic

Message par r-ic »

Hello,

Perso, j'ai une 325 (je sais, je fais un peu l'intrus... :wacko: ) et je viens de mettre des Toyo.

J'avais moi aussi un peu peur mais des potes qui tirent assez fort sur leurs pneus m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis alors, pour le prix auxquels ils sont, j'ai pas trop discuté...

@++, Eric
E30 325 IX Touring (1990)

wiggys92

Message par wiggys92 »

:noelcoucou:

Content de te revoir Seb, donc la 316 tourne bien maintenant :) sans calorstat à moitié ouvert de force etc...

Pour ta conso ca me parait normal d'après ce qu'on t'as dis au Ct sur la pollution ==>réglage trop riche, donc il faut visser un peu la vis de richesse. Tu commences avec un tour en ajustant la vis de ralenti aussi. Tu fais un peu de route, tu démontes une bougie pour voir la couleur : si c'est trop blanc, tu redesserre car c'etrop pauvre, si c'est encore noir, tu peux encore visser, si c'est marron c'est parfait.

Et je pense que ta conso s'en ressentira ;)

Bon sinon ca marche bien une 316 ==> 90 € et - 3 points hier :ph34r: 79 au lieu de 50 sur le pont de Suresnes pour ceux qui connaissent, c'est un pont 2 * 4 voies qui fait bien ses 500 mètres de long au moins, endroit très dangeureux, comme les quais de Seine limités à 50 :rolleyes: Et phénomène rare en RP, j'étais tout seul :blink:
Les - 3 points c'est parce que je suis jeune conducteur, heureusement que j'ai pas un permis probatoire.

Enfin c'est pas dramatique.

Trop puissant les 316, vais passer à la bm 700 ou à l'isetta :ph34r:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »