E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

crazymac a écrit : Comme nous en avons parler je pars sur l'option Owatrol injecté suivi de cire corps creux. Il y a deux cavité au pied des passagers avant et elles sont accessibles en otant un bouchon plastique directement par le passage de roue. A vue de nez il n'y a pas de corrosion ici et il y a déjà un peu de cire (pas trop !) Néanmoins je préfère quand même envoyer du Rustol avant la cire au cas où il y aurait un peu de rouille dans un coin.
Comme une explication en image est toujours plus simple à suivre, je vous ai fat une photo.

Image

Vous remarquerez que j'ai passé la première couche de finition. Cette peinture est bien plus agréable que le rustol car elle ne coule pas.
Idem sur la traverse, un petit coup de noir.

Image

De leur côté les paliers ont fini d'être décapé. Vu que l'acide a séché j'ai du les brosser à l'eau pour enlever le dépôt de phosphate.

AVANT

Image

APRES

Image

Plus qu'à attendre que ça sèche pour appliquer les 3 couches de CIP et les deux couches de finition.

Les tôles de protection des freins ont trempé aussi toute la semaine dans un seau. Demain mise en peinture au Rustol CIP. Même motif et même punition que les paliers.

crazymac

Message par crazymac »

Image

crazymac

Message par crazymac »

Le travail a un peu avancé aujourd'hui.

J'avais deux choses à faire aujourd'hui : faire une séance de rustol CIP sur les jambes et diverses pièces puis m'occuper des passages de roue.

Commençons par les jambes. Je n'avais traité que la partie sous le ressort.

Image

Sur une jambe, je me rends compte que le trou d'évacuation d'eau est obstrué par un gravillon et que du coup plein de terre s'est accumulé dans la partie basse. Bien évidemment la rouille est de la partie. Je dépoussière les surfaces, je les traite à l'acide et je rince bien à l'eau douce. Dehors en plein soleil, tout sèche vite, c'est très pratique.
Après l'acide.

Image

Je ne touche pas à la bague rouillée. Cette bague sert à verrouiller l'amortisseur dans la jambe, c'est une pièce "d'usure" et je la changerai par une pièce neuve.
Mise en peinture.

Image

Je m'occupe ensuite de mes tôles de protection... où ce qu'il est reste :lol: Après une semaine de trempage, il n'y a plus de rouille. Mais il n'y a plus beaucoup de tôle saine non plus. Par endroit j'ai même de la dentelle. Peut-être aurait-il fallu changer ces pièces. Il n'y a pas d'effort dessus, elles n'ont pour justification que la protection des disques du coup je décide de les conserver quand même.

Image

Image

Image

Mise en peinture

Image

Ponçage léger et traitement à l'acide. Il n'y a rien de bien méchant comme rouille ici mais mieux vaut prévenir que guérir.

Image

Pendant que l'acide agit j'inspecte tout le passage de roue et démonte les protections plastique. Je brosse l'antigravillon pour retirer la poussière. Surprise, je trouve un petit départ de rouille sous la grosse couche d'antigravillon. Rien de méchant néanmoins. M'enfin pour une voiture de 1996....

Image

Image

Même motif et même punition que le reste. Je gratte, je dégraisse, je passe de l'acide puis du rustol.

Je me fabrique des cercle de carton pour masquer la portée des paliers et ne pas appliquer d'antigravillon à cet endroit.

Image

Je masque tout ce qui ne doit pas être recouvert puis applique généreusement mon antigravillon.

Image

J'ai traité temporairement les canalisation diverse avec de l'Owatrol. Ca me permettra de limiter l'évolution de la rouille en attendant que je m'occupe du train AR et que je retire pour l'occasion les canalisation jusqu'à cet endroit où l'on trouve tous les raccords.

Je prépare l'autre côté mais suis à cours d'antigravillon. Suite un peu plus tard...

DraxJoe

Message par DraxJoe »

Salut

Tu sais t'occuper toi, le week end ! ! Bravo, et bonne continuation.
Image
Image

MikaZ1Z1

Message par MikaZ1Z1 »

J'aimerais faire ça sur ma voiture, mais manque de place et d'outils pour la démonter.
Je l'avais fait y'a une dizaine d'année sur un coupé Alfa GTV, et dès que je peux, le Z1 y passe.
BMW Z1 / Alfa Roméo 156 JTD 16VImage

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous

J'avais d'autres choses à faire ces derniers jour et n'ai pas bien avancé sur la E34.
Ton Z1 aurait besoin ? De quelle année est-il ?

J'ai commandé de l'antigravillon et de la cire corps creux sur ebay. J'attends aussi l'arrivée d'un pistolet avec rallonge. De cette manière je pourrai finir l'intérieur de ma traverse et les passages de roue.
Je me suis imaginé le travail fini et j'ai pensé que remonter mes anciens étriers de frein dénoterai un peu. Du coup j'ai commandé un kit de joint pour refaire les étriers de 540 qui ont été sablés et sont tout neufs (visuellement). De cette manière ça sera vraiment tout neuf sous les ailes :)

Des news prochaines du projet.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Salut,

Je suis ça de loin (nouveau boulot, ça occupe), content de voir que tu en baisses pas les bras et que ton chantier avance, bravo!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

crazymac

Message par crazymac »

C'est vrai qu'avec 5 couches de peinture à passer sur toutes les pièces et des temps de séchage importants entre chaque ça prend vite un peu de temps tout ça !
Je voudrais pouvoir procéder au remontage d'ici le 14 Juillet :)

Bon courage pour ton nouveau boulot !

crazymac

Message par crazymac »

J'ai reçu le matériel commandé pour finir mes passages de roue hier :)
Un transporteur m'a appelé ce matin et je devrai avoir cet après midi mes cartouche de cire.

Image

4 cartouches d'antigravillon et un pistolet pour 37€. Trouvable sur ebay sans marque. En réalité le pistolet et d'une marque italienne bien connue Walmec. L'antigravillon est "Made in ECC" Ca n'est pas un produit chinois qui pourrait contenir des solvants plus dangereux encore que ce qui est autorisé.
Je vais probablement pouvoir avancer mon travail ce week-end.

crazymac

Message par crazymac »

J'approche de plus en plus du remontage :)

Aujourd'hui j'ai passé encore une couche de noir sur diverses pièces. La traverse est finie mais il me restera encore une couche sur les protections des disques et à m'occuper des ressorts. Je pense que je vais à nouveau sabler mes ressorts pour refaire la peinture comme il faut plutôt que de les laisser avec la peinture en bombe.

Je me suis procuré un compresseur et ai badigeonné un peu de cire dans la traverse. Tant qu'une cartouche était ouvert j'ai passé un coup dans deux endroits aux pieds des passagers car ils sont accessibles depuis le passage de roue.
La cire, c'est puant, collant et on en met partout. J'ai plié malencontreusement le tuyau de la lance à un moment et ça a giclé par un autre endroit, j'en ai eu plein les cheveux. Fantastique :ph34r:

Image

Je rempli bien et ça coule un peu.

Image

Une photo des deux jambes en cours de peinture.

Image

Demain je passe de l'antigravillon dans les passages de roue puis je sable les ressorts AV si mon voisin peut me laisser son pistolet de sablage.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »