Le travail a un peu avancé aujourd'hui.
J'avais deux choses à faire aujourd'hui : faire une séance de rustol CIP sur les jambes et diverses pièces puis m'occuper des passages de roue.
Commençons par les jambes. Je n'avais traité que la partie sous le ressort.
Sur une jambe, je me rends compte que le trou d'évacuation d'eau est obstrué par un gravillon et que du coup plein de terre s'est accumulé dans la partie basse. Bien évidemment la rouille est de la partie. Je dépoussière les surfaces, je les traite à l'acide et je rince bien à l'eau douce. Dehors en plein soleil, tout sèche vite, c'est très pratique.
Après l'acide.
Je ne touche pas à la bague rouillée. Cette bague sert à verrouiller l'amortisseur dans la jambe, c'est une pièce "d'usure" et je la changerai par une pièce neuve.
Mise en peinture.
Je m'occupe ensuite de mes tôles de protection... où ce qu'il est reste

Après une semaine de trempage, il n'y a plus de rouille. Mais il n'y a plus beaucoup de tôle saine non plus. Par endroit j'ai même de la dentelle. Peut-être aurait-il fallu changer ces pièces. Il n'y a pas d'effort dessus, elles n'ont pour justification que la protection des disques du coup je décide de les conserver quand même.
Mise en peinture
Ponçage léger et traitement à l'acide. Il n'y a rien de bien méchant comme rouille ici mais mieux vaut prévenir que guérir.
Pendant que l'acide agit j'inspecte tout le passage de roue et démonte les protections plastique. Je brosse l'antigravillon pour retirer la poussière. Surprise, je trouve un petit départ de rouille sous la grosse couche d'antigravillon. Rien de méchant néanmoins. M'enfin pour une voiture de 1996....
Même motif et même punition que le reste. Je gratte, je dégraisse, je passe de l'acide puis du rustol.
Je me fabrique des cercle de carton pour masquer la portée des paliers et ne pas appliquer d'antigravillon à cet endroit.
Je masque tout ce qui ne doit pas être recouvert puis applique généreusement mon antigravillon.
J'ai traité temporairement les canalisation diverse avec de l'Owatrol. Ca me permettra de limiter l'évolution de la rouille en attendant que je m'occupe du train AR et que je retire pour l'occasion les canalisation jusqu'à cet endroit où l'on trouve tous les raccords.
Je prépare l'autre côté mais suis à cours d'antigravillon. Suite un peu plus tard...