Salut à tous,
Suite des travaux hier et aujourd'hui;
J'ai remis en état l'unité Vanos avec le kit Beisan System, enfait deux vanos, celui du M50B25 et celui d'un M52B28.
Pourquoi deux ? Car en mixant les entretoises on arrive plus facilement à réduire le jeux axial du pignon.
Au départ, vanos M50, bague de 5,42mm, vanos de M52, bague de 5,45mm, bague Beisan, 5,28.
J'ai réduit la bague du M52 à 5,33, du coup elle allait parfaitement, car la Beisan créait une trop forte précharge.
Dans le Vanos de M50, la bague Beisan tombait pile poil, avec 14/100 en moins.
Je finit le vanos de M52 et je vous met tout ça en photos.
Avant de reposer le Vanos, j'ai tout de même vérifié le PMH au comparateur. Rassuré car la pige rentre pile et le repère OT est aligné avec l'index du carter.
Ensuite, préparation de la repose de l'unité Vanos:
- dégraisser les plans de joints,
- mettre un peu de Drei bond au niveau de la jonction culasse-carter vanos-couvre culasse
- Pousser l'unité Vanos, engrener la première dent et avec l'outil spécifique faire tourner en sens inverse horaire le pignon d'arbre à came d'échappement jusqu'à ce que l'unité Vanos soit en contact avec la culasse.
- Serrer les vis et ecrous, M6 à 10 N.m, M8 à 22 N.m.
Il faut retirer les piges de volant et d'arbres, libérer le tendeur supérieur, faire tourner le vilo de 2 tours et alors re-piger, si la règle d'arbre se pose sans jeu sur la culasse, c'est OK, sinon, calage à reprendre.
Pour contrôler le calage de l'unité Vanos, pour cela, il faut:
- laisser l'outil de tension de chaîne primaire en place et préchargé à 1,3 N.m,
- retirer la règle de positionnement des arbres, la pige vilebrequin peut rester en place,
- alimenter le Vanos en air comprimé, sous une pression régulée comprise entre 2 à 8 bars, j'ai fabriqué un petit montage avec de la récup,
- alimenter l’électrovanne, attention à la polarité, il y a un repère bien visible sur le connecteur, un "+" et un "-". Coté faisceau, le + est en voie 1 du connecteur, le - en voie 2.
- Si on inverse, on grille la diode de roue libre, ce qui peut perturber le réseau moteur/DME en créant de fortes pointes de tension lors de la coupure d'alimentation du solénoïde.
Le déplacement de la cible du capteur AàC d'admission doit être de 8,5mm, j'ai obtenu 9 mm.
Une fois cela contrôlé, l'outil de tension est déposé et le tendeur mis en place et serré à 70 N.m
En vidéo,
le test du calage:
<iframe width="560" height="315" src="
https://www.youtube.com/embed/NJ4k0-FXPQ4" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Et enfin, avant de le poser, test du thermostat, il débuté son ouverture à 88° et trouve sa pleine ouverture vers 94° environ.