Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par Nico-R »

r2087 a écrit :Thermostat 7
Plaque à induction, tip top pour maîtriser la cuisson ;)

Il fonctionne, début d'ouverture à 88 Degré.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut à tous,

Suite des travaux hier et aujourd'hui;

J'ai remis en état l'unité Vanos avec le kit Beisan System, enfait deux vanos, celui du M50B25 et celui d'un M52B28.
Pourquoi deux ? Car en mixant les entretoises on arrive plus facilement à réduire le jeux axial du pignon.
Au départ, vanos M50, bague de 5,42mm, vanos de M52, bague de 5,45mm, bague Beisan, 5,28.

J'ai réduit la bague du M52 à 5,33, du coup elle allait parfaitement, car la Beisan créait une trop forte précharge.
Dans le Vanos de M50, la bague Beisan tombait pile poil, avec 14/100 en moins.
Je finit le vanos de M52 et je vous met tout ça en photos.

Avant de reposer le Vanos, j'ai tout de même vérifié le PMH au comparateur. Rassuré car la pige rentre pile et le repère OT est aligné avec l'index du carter.
Image
Image 
Ensuite, préparation de la repose de l'unité Vanos:
  • dégraisser les plans de joints,
  • mettre un peu de Drei bond au niveau de la jonction culasse-carter vanos-couvre culasse
  • Pousser l'unité Vanos, engrener la première dent et avec l'outil spécifique faire tourner en sens inverse horaire le pignon d'arbre à came d'échappement jusqu'à ce que l'unité Vanos soit en contact avec la culasse.
  • Serrer les vis et ecrous, M6 à 10 N.m, M8 à 22 N.m.

Il faut retirer les piges de volant et d'arbres, libérer le tendeur supérieur, faire tourner le vilo de 2 tours et alors re-piger, si la règle d'arbre se pose sans jeu sur la culasse, c'est OK, sinon, calage à reprendre.
Image
Image 
Pour contrôler le calage de l'unité Vanos, pour cela, il faut:
  • laisser l'outil de tension de chaîne primaire en place et préchargé à 1,3 N.m,
  • retirer la règle de positionnement des arbres, la pige vilebrequin peut rester en place,
  • alimenter le Vanos en air comprimé, sous une pression régulée comprise entre 2 à 8 bars, j'ai fabriqué un petit montage avec de la récup,
  • alimenter l’électrovanne, attention à la polarité, il y a un repère bien visible sur le connecteur, un "+" et un "-". Coté faisceau, le + est en voie 1 du connecteur, le - en voie 2.
  • Si on inverse, on grille la diode de roue libre, ce qui peut perturber le réseau moteur/DME en créant de fortes pointes de tension lors de la coupure d'alimentation du solénoïde.
Le déplacement de la cible du capteur AàC d'admission doit être de 8,5mm, j'ai obtenu 9 mm.
Une fois cela contrôlé, l'outil de tension est déposé et le tendeur mis en place et serré à 70 N.m
Image

En vidéo, le test du calage:

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/NJ4k0-FXPQ4" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Et enfin, avant de le poser, test du thermostat, il débuté son ouverture à 88° et trouve sa pleine ouverture vers 94° environ.
Image

yakut

Message par yakut »

Dernière ligne droite donc ;)

Top merci du partage !

Cort45

Message par Cort45 »

Nico,t'es vraiment calé niveau meca,en plus tres pedagogue avec les photos,les explications,c'est un vrai plaisir!

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Procédure respectée à la lettre à ce que je vois :top: .

Perso, je n'avais pas ce qu'il fallait pour brancher le jus à l'électrovanne donc je l'ai retirée et j'ai fait le test en actionnant le tiroir à la main, ça marche aussi et les quelques fuites d'air par le tiroir n'affectent pas le fonctionnement du Vanos.

Perso je trouve ça génial et passionnant de refaire un moteur, surtout quand à la fin il reprend vie. On a l'impression d'avoir crée quelque chose.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

manuz1

Message par manuz1 »

Cort45 a écrit :Nico,t'es vraiment calé niveau meca,en plus tres pedagogue avec les photos,les explications,c'est un vrai plaisir!

C'est un professeur,  c'est normal :wink2:
ImageImageToulouse(31)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

manuz1 a écrit :C'est un professeur, c'est normal :wink2:
C'est pas faux ;)
La trame principale est l'application des procédures du TIS, adaptée lorsque l'outillage spécifique n'est pas réalisable.
Lorsqu'il l'est, mon boulot actuel me permet de récupérer pas mal de composants que je met de côté en ayant une idée ou deux pour les réutiliser.

Le côté pédagogue, c'est le petit +.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Dans l'ETM on trouve:
Sur le connecteur (X6256) de la double sonde (B6256) l'affectation des contacts est :
  1. (câble Marron/violet) signal sonde TDB
  2. (câble Marron/jaune) masse sonde TDB
  3. (câble Marron/rouge) signal sonde DME
  4. (câble Gris/marron) masse sonde DME
Pour la version à deux sondes séparées on a:
Connecteur (X6232) de la sonde (B6232) de l'indicateur de température:
  1. (câble Marron/violet) signal sonde TDB
  2. (câble Marron/jaune) masse sonde TDB
Connecteur (X6236) de la sonde (B6236) du calculateur:
  1. (câble Marron/rouge) signal sonde DME
  2. (câble Marron) masse sonde DME
Il semble que la couleur des câbles ne change pratiquement pas d'une version à l'autre, facile. ;)

Voici la réalisation:
Image
Image 
Il faut:
  • deux boitier de connexion Junior Timer pour pins femelles,
  •  
  • Les inserts pour les connecteurs + les joints, en quantité 4 pour chacun,
  •  
  • un bout de faisceau de gestion MS41 ou acheter le boîtiers et les cosses chez BMW (achtung le prix !!!, comptez 45€ le tout).
  •  
  • un peu de gaine
  •  
  • deux soufflets d'étanchéité
  •  
Petit tableau de synthèse des connexions du faisceau d'adaptation:
Image 
Je me suis occupé de la rampe d'injecteurs, rouillé à l'intérieur, en fait, c'est juste de la poussière de rouille, la donneuse avait un gros soucis de corrosion du réservoir.
Une fois bien soufflée, c'était déjà bien, et une fois que j'ai mis du "passivateur" Julien, séché le tout et hop, ce fut résolu :wink2: .
Adapter celle en inox d'un M52 n'est pas simple car les conduits d'alim et de retour de carburant ne sont pas placées de la même façon.

J'ai attaque le "chantier" couvre culasse, il a été décapé au décapant peinture, il a ensuite subit un premier sablage pour dégrossir, je suis en attente des micro-billes pour préparer la surface avant peinture.
Il sera donc gris métallisé en peinture époxy bi-composant sans cuisson, ça restera look "OEM".

Bientôt la fin ...

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Merci Patrick, tu me l'avais déjà donné le lien.

Vu que j'ai sous la main un faisceau de M52B28 BVA qui ne pourra plus servir (connexion principale moteur-châssis cassée), j'ai fait la solution low cost.

Si ils prennent les pins et le boîtiers en OEM BMW, ça explique le prix du faisceau de chez ECS, la pin est à 11 € pièce.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »