epissure+gaine/scotch, c'est ce qu'il y a d'origine et ça tient des années.....
525I E34
- thamomo007
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- yakut
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Re: 525I E34
C’est prévu de souder, c’est pour ça j’en disais temporairethamomo007 a écrit :mouai .... Moi je soude et c'est bien plus propre.

J’ai prévu de démonter les deux ailes avant histoire de traiter et nettoyer la surface sous le répétiteur
- yakut
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Re: 525I E34
D’ailleurs à part souder je pensais par dessus remettre une « gaine » que l’on chauffe pour qu’elle se colle parfaitement au fil. Je sais pas si vous voyez. Ça fera mieux que le scotch quand même.
Je vais essayer de trouver ça dans les magasins
Je vais essayer de trouver ça dans les magasins
- hologramme
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Re: 525I E34
Normalement, on évite les soudures sur des fils souples en automobile. Sur du fil rigide on en trouve.
Le risque est, qu'avec les vibrations, à terme le fil se coupe brin par brin.
Si tu retiens malgré tout de souder, mets effectivement ne chauffe pas trop pour que la soudure ne remonte pas dans le fil par capillarité, mets comme tu le prévoit de la gaine thermorétractable qui déborde largement du point de soudure et attache les fils entre-eux pour faire un toron et rendre chacun des fils pour les rendre moins sensibles aux risque de coupure par vibrations.
Tu trouve facilement de la gaine thermorétractable sur des sites de vente en ligne ou même dans les grandes surfaces de bricolage.
Pour le rétracter, tu peux utiliser un décapeur thermique à peinture.
Le risque est, qu'avec les vibrations, à terme le fil se coupe brin par brin.
Si tu retiens malgré tout de souder, mets effectivement ne chauffe pas trop pour que la soudure ne remonte pas dans le fil par capillarité, mets comme tu le prévoit de la gaine thermorétractable qui déborde largement du point de soudure et attache les fils entre-eux pour faire un toron et rendre chacun des fils pour les rendre moins sensibles aux risque de coupure par vibrations.
Tu trouve facilement de la gaine thermorétractable sur des sites de vente en ligne ou même dans les grandes surfaces de bricolage.
Pour le rétracter, tu peux utiliser un décapeur thermique à peinture.
- JohnCONNOR83
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Re: 525I E34
Bonjour,
c'est vrai que la soudure, ça n'est pas le top car ensuite, ça casse à côté. Mais alors quoi faire pour réparer proprement ?
Mettre des cosses ? Dans un faisceau de coffre par exemple, ça n'est pas la panacée car cela fait un bourrelet inesthétique.
Les dominos, c'est hors de question bien entendu.
c'est vrai que la soudure, ça n'est pas le top car ensuite, ça casse à côté. Mais alors quoi faire pour réparer proprement ?
Mettre des cosses ? Dans un faisceau de coffre par exemple, ça n'est pas la panacée car cela fait un bourrelet inesthétique.
Les dominos, c'est hors de question bien entendu.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Nico-R
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Re: 525I E34
Il existe des manchons thermosoudables.
Il existe aussi des sortes de cosses à sertir non isolées (jonction) qui permettent la jonction de deux câbles.
L'idée est de placer le raccordement ailleurs que dans la zone de pliure.
Ça fait le double de boulot... Certes.
Il existe aussi des sortes de cosses à sertir non isolées (jonction) qui permettent la jonction de deux câbles.
L'idée est de placer le raccordement ailleurs que dans la zone de pliure.
Ça fait le double de boulot... Certes.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
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330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
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- yakut
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Re: 525I E34
@Hologramme Merci du conseil, et si finalement je mettais juste cette gaine sans souder ? Même si ça aurait été très léger comme soudure. Je suis zéro côté électricité même si cet exercice doit être l’un des plus simples.
@John surtout si je remets des valises ça va reprendre un coup
@Nico si c’est le mieux pourquoi pas ! Je vais fouiner tout ça
Merci pour votre réactivité
@John surtout si je remets des valises ça va reprendre un coup
@Nico si c’est le mieux pourquoi pas ! Je vais fouiner tout ça

Merci pour votre réactivité
- bimeur
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Re: 525I E34
comme je l'ai dis on ne soude pas dans les véhicules mobiles, on épissure, ya la méthode 'chantier', ou on dénude assez long les fils conducteurs pour les torsader ensemble, ya la méthode un peu plus.....propre, type NASA :
https://www.youtube.com/watch?v=uhzXRIj5FaY
Pour l'isolation, scotch qualité auto 3M ou Tesa d'origine, ou gaine thermorétractable, ou cosse a sertir avec un isolant inclus dedans :
https://www.ebay.fr/itm/80Pcs-Waterproof-Solder-Seal-Heat-Shrink-Butt-Connectors-Electrical-Terminal-UK/121919910889?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
je ne dis évidemment pas qu'il faut la pince qui va avec :
https://www.ebay.fr/itm/SN-28B-Crimping-Pliers-for-DuPont-Terminals-0-1-1mm-28-18AWG-Pin-Crimper-Tool/391657866108?hash=item5b30a0c37c:g:SXMAAOSw5cNYWlXd
afin que l'ame du fil souple soit prise dans le sertissage, ainsi que l'isolant dans le 2nd sertissage.
Pour ceux qui pensent que l'on doit souder dans une véhicule mobile, voici la norme ROHS :
L'étamage (Étain/Plomb ou RoHS http://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_RoHS ) est interdit dans l'automobile et dans l'aéronautique pour différentes raisons.
Il faut considérer plusieurs situations :
L'étamage avant sertissage
crée un conducteur de 2 matériaux (Cu + alliage Sn/Pb Sn/Cu ou Sn/Ag)
ayant une ductilité différente avec un fluage du matériau le plus tendre
(Alliage) dans le temps => relâchement des pressions de sertissage
dans la cosse et vieillissement accéléré de la connexion.
Et cela que ce soit le conducteur dans sa totalité qui soit étamé ou
chaque brin revêtu indépendamment par le fabricant du câble ( Problème
connu de la connexion par sertissage des câbles étamés dans le
ferroviaire qui présentent des défaillances au bout d'un an.)
La NFC 32-070, etc ... impose des câbles multi-brins Cu étamés, ce qui
en soi est une bonne chose pour limiter l'oxydation mais induit une
complexité de connexion.
L'étamage après sertissage
N'apporte aucune amélioration de la résistance du contact électrique de
sertissage. A moins bien sûr que le sertissage soit tellement
défaillant, que la soudure évite le retrait du fil du fût de la cosse.
De toutes façons, une telle connexion ne satisfait pas les normes de
tenue mécanique, de chutes de tension et de vieillissement suivant les
normes en vigueur NFC 20-130, NFF 0363, DIN 46234 & 235, IEC 1238-1,
VDE 0220, DIN VDE 57295, UL-CSA.
La résistivité de l'alliage est 10 fois supérieure à celle du Cu et donc
l'amélioration est très faible contrairement aux idées reçues.
Par contre, les inconvénients sont tellement importants qu'ils annihilent complètement les pseudo avantages :
- remonté par capillarité de l'alliage le long du conducteur avec
fragilité de la zone en sortie de fût et casse du conducteur lors des
tests en endurance/vibration.
- problème de mélange des genres, alliage Sn/Pb et RoHS : si la cosse est Low Cost (rpc, India, ...) et non concerné par la directive RoHS
(et oui ! et même chez les équipementiers de rang 1 !!!) le changement
de la température d'eutectique (augmentation de la température) lors de
la brasure rend l'alliage Sn/Pb de protection de la cosse poreux et
susceptible à l'oxydation, ce qui est un comble.
- L'échauffement dû à la brasure avec des alliages RoHS modifie l'élasticité des cosses de type faston ou Fast-On (recuit de la cosse)
Je ne parle même pas des wiskers liés aux premiers alliages RoHS
qui furent responsables de CC dans le nucléaire et dans l'automobile...
PB que nous avons dû gérer en infraction avec la législation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_(cristallographie) (*)
On n'a toujours pas un retour sur le long terme des alliages RoHS récents (vieillissement et autres phénomènes non envisagés ...)
Moi aussi ya 10ans je soudais, puis ça cassait, je ne comprenais pas, puis j'ai appris, évoluer, adapter.
Si d'autres questions.......je suis sur la terrasse en train de prendre un bon Coke© sur mon transat
https://www.youtube.com/watch?v=uhzXRIj5FaY
Pour l'isolation, scotch qualité auto 3M ou Tesa d'origine, ou gaine thermorétractable, ou cosse a sertir avec un isolant inclus dedans :
https://www.ebay.fr/itm/80Pcs-Waterproof-Solder-Seal-Heat-Shrink-Butt-Connectors-Electrical-Terminal-UK/121919910889?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
je ne dis évidemment pas qu'il faut la pince qui va avec :
https://www.ebay.fr/itm/SN-28B-Crimping-Pliers-for-DuPont-Terminals-0-1-1mm-28-18AWG-Pin-Crimper-Tool/391657866108?hash=item5b30a0c37c:g:SXMAAOSw5cNYWlXd
afin que l'ame du fil souple soit prise dans le sertissage, ainsi que l'isolant dans le 2nd sertissage.
Pour ceux qui pensent que l'on doit souder dans une véhicule mobile, voici la norme ROHS :
L'étamage (Étain/Plomb ou RoHS http://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_RoHS ) est interdit dans l'automobile et dans l'aéronautique pour différentes raisons.
Il faut considérer plusieurs situations :
L'étamage avant sertissage
crée un conducteur de 2 matériaux (Cu + alliage Sn/Pb Sn/Cu ou Sn/Ag)
ayant une ductilité différente avec un fluage du matériau le plus tendre
(Alliage) dans le temps => relâchement des pressions de sertissage
dans la cosse et vieillissement accéléré de la connexion.
Et cela que ce soit le conducteur dans sa totalité qui soit étamé ou
chaque brin revêtu indépendamment par le fabricant du câble ( Problème
connu de la connexion par sertissage des câbles étamés dans le
ferroviaire qui présentent des défaillances au bout d'un an.)
La NFC 32-070, etc ... impose des câbles multi-brins Cu étamés, ce qui
en soi est une bonne chose pour limiter l'oxydation mais induit une
complexité de connexion.
L'étamage après sertissage
N'apporte aucune amélioration de la résistance du contact électrique de
sertissage. A moins bien sûr que le sertissage soit tellement
défaillant, que la soudure évite le retrait du fil du fût de la cosse.
De toutes façons, une telle connexion ne satisfait pas les normes de
tenue mécanique, de chutes de tension et de vieillissement suivant les
normes en vigueur NFC 20-130, NFF 0363, DIN 46234 & 235, IEC 1238-1,
VDE 0220, DIN VDE 57295, UL-CSA.
La résistivité de l'alliage est 10 fois supérieure à celle du Cu et donc
l'amélioration est très faible contrairement aux idées reçues.
Par contre, les inconvénients sont tellement importants qu'ils annihilent complètement les pseudo avantages :
- remonté par capillarité de l'alliage le long du conducteur avec
fragilité de la zone en sortie de fût et casse du conducteur lors des
tests en endurance/vibration.
- problème de mélange des genres, alliage Sn/Pb et RoHS : si la cosse est Low Cost (rpc, India, ...) et non concerné par la directive RoHS
(et oui ! et même chez les équipementiers de rang 1 !!!) le changement
de la température d'eutectique (augmentation de la température) lors de
la brasure rend l'alliage Sn/Pb de protection de la cosse poreux et
susceptible à l'oxydation, ce qui est un comble.
- L'échauffement dû à la brasure avec des alliages RoHS modifie l'élasticité des cosses de type faston ou Fast-On (recuit de la cosse)
Je ne parle même pas des wiskers liés aux premiers alliages RoHS
qui furent responsables de CC dans le nucléaire et dans l'automobile...
PB que nous avons dû gérer en infraction avec la législation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_(cristallographie) (*)
On n'a toujours pas un retour sur le long terme des alliages RoHS récents (vieillissement et autres phénomènes non envisagés ...)
Moi aussi ya 10ans je soudais, puis ça cassait, je ne comprenais pas, puis j'ai appris, évoluer, adapter.
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Re: 525I E34
Ha ben vlà que j'apprends aussi ! Je pensais faire propre en soudant pour mes connectiques autoradio et centralisation ben c'est loupé. Merci des infos Bimeur ! 
Seb

Seb
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