Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11849
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Alors j'ai l'impression que c'est un peu au petit bonheur la chance car pour ma e34, la durite sortant du maître-cylindre d'embrayage et allant au flexible du récepteur était préformée alors que celle allant du flexible de frein arrière sur le bras de suspension ne l'était pas et j'avais du l'acheter chez BM66 pour ne pas être obligé de la former.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9807
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par bimeur »

tuomas a écrit : ven. sept. 06, 2024 8:07 am Bien vu!

En fait je me tâte à voir chez bmw si cette durite est formée ou non, si oui je vais l'acheter. Autrement... je vais peut être l'acheter quand même et tenter de la former ;)
ça dépends de leur longueur.......celles qui vont du MC a l'arrière ne le sont pas, celle-la devrait l'etre, demander au chef d'atelier, pas au magasinier
Image

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17161
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

J'avance, j'avance...

J'ai pris le parti de passer toutes les olives à la brosse métallique, c'est looong mes pauvres amis... surtout quand c'est monté sur la caisse ! Mais franchement, vu l'état global du circuit, ça vaut le coup d'y investir un peu de temps.

Je sors quand même des trucs comme ça :
20240920_085218.jpg
20240920_085218.jpg (115.83 Kio) Consulté 718 fois
20240905_230648.jpg
20240905_230648.jpg (121.61 Kio) Consulté 718 fois
J'ai repeint tous les cavaliers, zinc + noir + vernis, et la pièce ci dessus qui sert à tenir la ligne fixe côté échappement.
Brossé toutes les vis, les colononettes.

Appliqué du plastilube sur le bout des pistons, et les talons des plaquettes.

Le remontage commence:
20240921_162135.jpg
20240921_162135.jpg (135.19 Kio) Consulté 708 fois
20240921_162129.jpg
20240921_162129.jpg (102.23 Kio) Consulté 708 fois
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 424
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par Nicephor »

C'est beau quand c'est propre, sacré boulot !
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11849
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oui c'est du beau travail, bien joué Alex :thup: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17161
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Les freins, je maitrise! :sorcerer:

Ca m'a permis de voir un petit schtonc sous le passage de roue, avec de la rouille naissante... il faudrait que je me procure un stick de arcticsilber.

Sur les arrière ce sera moins impressionnant, je change juste les flexibles, tout le reste est encore en très bon état.

Après, purge du liquide.

Il me restera la fuite d'essence à réparer, je n'aime pas faire ça mais ça se finira sans doute à la colle....
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17161
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Bon, j'ai succombé. Durite d'essence recollée à la colle plastique "costaud".

Ca tiendra... ce que ça tiendra. C'est une durite de ventilation donc aucun risque, juste surconsommation. Il faut que j'en trouve une d'occasion et que je change juste l'embout.
20240923_140311.jpg
20240923_140311.jpg (102.66 Kio) Consulté 672 fois
20240923_140448.jpg
20240923_140448.jpg (101.77 Kio) Consulté 672 fois

Pour les freins... au moment de remonter les étriers arrière, je me rends compte que les deux sont.... pas bloqués mais presque. Les joints sont en bon état donc je démonte et je nettoie. Je vais les abreuver de lubrifiant silicone et ça devrait aider.

j'en profiterais pour enlever la graisse cuivrée qui était sur les colonettes et nettoyer les caoutchoucs.

J'ai fini par comprendre pourquoi BMW/ATE ne conseillaient pas de mettre de la graisse dans ces caoutchoucs: c'est l'élasticité du caoutchouc lui même qui fait fonctionner l'étrier et permet à la plaquette intérieure de revenir un tout petit peu en arrière au moment du lever de pied. Il faut donc qu'il n'y ait pas une seule molécule de corps étranger dedans.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3328
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par vfr »

C'est effectivement l'élasticité/déformation du joint qui enserre le piston qui ramène le piston après freinage. Rien d'autre

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17161
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Tant qu'a être là je change les biellettes de barre stab arrière :
20240923_213219.jpg
20240923_213219.jpg (126.51 Kio) Consulté 626 fois
Je mets du FAG depuis que je sais que c'est une marque OEM. Évidemment les accroches sont en peinture...

Je voulais aussi changer les avant mais une est arrivée percée, ce sera pour une prochaine fois...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17161
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Chantier terminé. Biellettes serrées à environ 50 Nm; en l'absence de préconisation (on trouve 22Nm mais les gens disent qu'elles sautent si on serre à ce couple). J'ai remonté au savon et non au lubrifiant silicone.
20240924_135144.jpg
20240924_135144.jpg (91.8 Kio) Consulté 576 fois
Bien nettoyé derrière les passages de roue arrière, on trouve de la rouille des deux côtés, sous les cailloux et la poussière. J'ai traité et je dois voir pour trouver un peu de peinture ArcticSilber pour protéger.
20240930_220032.jpg
20240930_220032.jpg (56.34 Kio) Consulté 576 fois
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités