Bonjour,
Alors j'ai l'impression que c'est un peu au petit bonheur la chance car pour ma e34, la durite sortant du maître-cylindre d'embrayage et allant au flexible du récepteur était préformée alors que celle allant du flexible de frein arrière sur le bras de suspension ne l'était pas et j'avais du l'acheter chez BM66 pour ne pas être obligé de la former.
Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
- JohnCONNOR83
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Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
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Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
ça dépends de leur longueur.......celles qui vont du MC a l'arrière ne le sont pas, celle-la devrait l'etre, demander au chef d'atelier, pas au magasinier
- tuomas
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Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
J'avance, j'avance...
J'ai pris le parti de passer toutes les olives à la brosse métallique, c'est looong mes pauvres amis... surtout quand c'est monté sur la caisse ! Mais franchement, vu l'état global du circuit, ça vaut le coup d'y investir un peu de temps.
Je sors quand même des trucs comme ça :
J'ai repeint tous les cavaliers, zinc + noir + vernis, et la pièce ci dessus qui sert à tenir la ligne fixe côté échappement.
Brossé toutes les vis, les colononettes.
Appliqué du plastilube sur le bout des pistons, et les talons des plaquettes.
Le remontage commence:
J'ai pris le parti de passer toutes les olives à la brosse métallique, c'est looong mes pauvres amis... surtout quand c'est monté sur la caisse ! Mais franchement, vu l'état global du circuit, ça vaut le coup d'y investir un peu de temps.
Je sors quand même des trucs comme ça :
J'ai repeint tous les cavaliers, zinc + noir + vernis, et la pièce ci dessus qui sert à tenir la ligne fixe côté échappement.
Brossé toutes les vis, les colononettes.
Appliqué du plastilube sur le bout des pistons, et les talons des plaquettes.
Le remontage commence:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- Nicephor
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Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
C'est beau quand c'est propre, sacré boulot !
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010
- JohnCONNOR83
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Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
Bonjour,
Oui c'est du beau travail, bien joué Alex
.
Oui c'est du beau travail, bien joué Alex

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
Les freins, je maitrise!
Ca m'a permis de voir un petit schtonc sous le passage de roue, avec de la rouille naissante... il faudrait que je me procure un stick de arcticsilber.
Sur les arrière ce sera moins impressionnant, je change juste les flexibles, tout le reste est encore en très bon état.
Après, purge du liquide.
Il me restera la fuite d'essence à réparer, je n'aime pas faire ça mais ça se finira sans doute à la colle....

Ca m'a permis de voir un petit schtonc sous le passage de roue, avec de la rouille naissante... il faudrait que je me procure un stick de arcticsilber.
Sur les arrière ce sera moins impressionnant, je change juste les flexibles, tout le reste est encore en très bon état.
Après, purge du liquide.
Il me restera la fuite d'essence à réparer, je n'aime pas faire ça mais ça se finira sans doute à la colle....
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- tuomas
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Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
Bon, j'ai succombé. Durite d'essence recollée à la colle plastique "costaud".
Ca tiendra... ce que ça tiendra. C'est une durite de ventilation donc aucun risque, juste surconsommation. Il faut que j'en trouve une d'occasion et que je change juste l'embout.
Pour les freins... au moment de remonter les étriers arrière, je me rends compte que les deux sont.... pas bloqués mais presque. Les joints sont en bon état donc je démonte et je nettoie. Je vais les abreuver de lubrifiant silicone et ça devrait aider.
j'en profiterais pour enlever la graisse cuivrée qui était sur les colonettes et nettoyer les caoutchoucs.
J'ai fini par comprendre pourquoi BMW/ATE ne conseillaient pas de mettre de la graisse dans ces caoutchoucs: c'est l'élasticité du caoutchouc lui même qui fait fonctionner l'étrier et permet à la plaquette intérieure de revenir un tout petit peu en arrière au moment du lever de pied. Il faut donc qu'il n'y ait pas une seule molécule de corps étranger dedans.
Ca tiendra... ce que ça tiendra. C'est une durite de ventilation donc aucun risque, juste surconsommation. Il faut que j'en trouve une d'occasion et que je change juste l'embout.
Pour les freins... au moment de remonter les étriers arrière, je me rends compte que les deux sont.... pas bloqués mais presque. Les joints sont en bon état donc je démonte et je nettoie. Je vais les abreuver de lubrifiant silicone et ça devrait aider.
j'en profiterais pour enlever la graisse cuivrée qui était sur les colonettes et nettoyer les caoutchoucs.
J'ai fini par comprendre pourquoi BMW/ATE ne conseillaient pas de mettre de la graisse dans ces caoutchoucs: c'est l'élasticité du caoutchouc lui même qui fait fonctionner l'étrier et permet à la plaquette intérieure de revenir un tout petit peu en arrière au moment du lever de pied. Il faut donc qu'il n'y ait pas une seule molécule de corps étranger dedans.
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Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
C'est effectivement l'élasticité/déformation du joint qui enserre le piston qui ramène le piston après freinage. Rien d'autre
- tuomas
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Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
Tant qu'a être là je change les biellettes de barre stab arrière :
Je mets du FAG depuis que je sais que c'est une marque OEM. Évidemment les accroches sont en peinture...
Je voulais aussi changer les avant mais une est arrivée percée, ce sera pour une prochaine fois...
Je mets du FAG depuis que je sais que c'est une marque OEM. Évidemment les accroches sont en peinture...
Je voulais aussi changer les avant mais une est arrivée percée, ce sera pour une prochaine fois...
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- tuomas
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Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
Chantier terminé. Biellettes serrées à environ 50 Nm; en l'absence de préconisation (on trouve 22Nm mais les gens disent qu'elles sautent si on serre à ce couple). J'ai remonté au savon et non au lubrifiant silicone.
Bien nettoyé derrière les passages de roue arrière, on trouve de la rouille des deux côtés, sous les cailloux et la poussière. J'ai traité et je dois voir pour trouver un peu de peinture ArcticSilber pour protéger.
Bien nettoyé derrière les passages de roue arrière, on trouve de la rouille des deux côtés, sous les cailloux et la poussière. J'ai traité et je dois voir pour trouver un peu de peinture ArcticSilber pour protéger.
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