Bonjour à tous !
Ca fait un moment que j'ai pas causé de mon pti cab', mais c'est pas pour autant que j'ai rien fais !
Déjà elle a passé les 160 000 (pas loin de 163 000 en fait), du coup elle a eu droit à son premier entretien hors restauration. Bilan, tout était nickel (niveau d'huile de huile, de pont, etc. tout est nickel), et surtout le passage de la 5W50 à la 10W40 est étonnant. Moteur plus doux, plus souple, conso en baisse (nettement), aucune consommation d'huile. C'est MIEUX. Je ne me l'explique pas complètement mais c'est mieux.
Au passage le mécano a ressoudé la patte de fixation du silencieux qui était cassée. Le pot est toujours un peu bas (c'est de l'adaptable), mais il ne bouge plus.
J'ai aussi recollé une partie du siège conducteur qui menaçait de se déchirer. Le cuir est en fin de vie, les fissures font 3 voire 5mm de large, et la matière commence à s'abimer (fibres qui blanchissent, pointent vers le ciel, bref ça va bientôt se déchirer).
Colle liquide, pas chère, pour papier, tissu, cuir... Voila la méthode.
On en met sur les craquelures une première couche, on fait pénétrer puis on laisse pénétrer par gravité et capilarité, et quand ça recommence à être sec et blanc (fibres du cuir non nourries par la colle) on met une deuxième couche. A ce niveau c'est important que la colle soit bien liquide, sinon elle ne pénètre pas...
Il y aura probablement des bavures à gauche à droite, soit on enlève tant que la colle est liquide, soit on attend que ça sèche et que ça parte avec le frottement. Là c'est important que ça ne soit pas de la trop bonne colle, sinon le cuir est tâché à vie.
J'ai fais ça il y a deux mois, les bavures sont presque parties (j'avais mis beaucoup de colle), la matière semble bien renforcée. Bon il est évident que là on ne parle pas d'entretien du cuir, mais de gagner quelques années avant le passage chez le sellier...
Esthétiquement sur un cuir noir ça passe bien, les parties abimées redevenant noires.
Une photo avant. On voit bien le cuir craquelé.
Des photos après :
Les déchirures sont rattrapées.
Ensuite je suis passé à une grosse remise à niveau esthétique. R1Devil avait travaillé sur le côté brillant (jonc chromés, sigles), je m'attaque au noir, qui à cause des UV ne l'est plus vraiment. Cuir, plastiques, simili, tout est gris plus ou moins clair.
Deux armes. Le polytrol, et la graisse pénétrante de chez Star Wax.
Le polytrol tout le monde connait, rénovateur plastique miracle, la graisse de chez Star Wax est un produit standard, à la lanoline et à l'huile de pied de bœuf, à priori déconseillé pour les intérieurs de voiture (trop gras), mais le mien est tellement sec que les produits classiques ne sont pas assez riches.
Pour l'instant le résultat est magnifique, tout est redevenu noir, un très beau noir (volant, couvre capote, buse de lave phare, etc.). Je ferai des photos la semaine prochaine.
D'ici là il faut que je redémonte tout l'arrière (banquette etc.), mes vitres arrières se sont déréglées...
Bonne journée !
Antoine.