Ca y'est la M5 est de retour, juste à temps pour Noël!! C'était un peu gros à mettre sous le sapin donc je me suis contenter de la prendre pour aller chez nos amis à Noël
Alors au final on a encore changé depuis :
- l'ensemble du circuit de dépression, avec ce kit super bien fait par Angry Ass :
https://www.angryasssolutions.com/parts/s38-intake-system-vacuum-maintenance-kit
- La batterie
- Le démarreur
Puis en fait il a fallu traquer un souci électrique au niveau de la colonne de direction, le voltage avait tendance à tomber en tournant la clé... Au final la masse était corrodée et les contacts avec du vert de gris, gros nettoyage, masse refaite avec une connexion neuve, et tout tourne parfaitement, elle démarre parfaitement à chaud comme à froid.
Un petit test de conduite révèle une voiture franchement transformée : ça roule droit, sans acoups, l'arrière ne flotte plus, c'est nettement plus agréable. Le moteur a retrouvé beaucoup de pèche, notamment à haut régime où ça pousse désormais vraiment fort (le bas du compte tour est par contre toujours franchement mou mais j'ai l'impression que c'est plus ou moins normal).
Par contre le jeu dans la direction est toujours très important et l'arrière est désormais trop haut donc retour sur le pont et petite séance de réglage :
- A l'avant on serre d'un 1/8 de tour le boitier de direction, et on profite pour changer le manchon d'admission par un neuf
- A l'arrière, comme la suspension ne fuit plus, la pression est nettement plus haute dans le système donc il faut régler le niveau nominal, c'est assez simple il faut juste ajuster une petite biellette qui relie la centrale hydraulique à la barre stabilisatrice.
Petit bilan du total du coup, on aura quand même changé:
- pompe à essence
- filtre à essence
- régulateur de pression d'essence
- distributeur et rotor d'allumage
- bougies
- l'ensemble du circuit de dépression (durits + reservoir + connexions)
- manchon d'admission
- filtre à air
- durits de retour de pompe à air + clapet anti-retour
- l'ensemble du train avant + biellettes de direction et biellette de barre stab + sablage et peinture des elements conservés
- Silentblocs de train arrière, avec dépose du train, sablage et peinture de tous les éléments
- Bilettes de barre stabilisatrices + bieelettes de fixation du train arrière
- les amortisseurs arrières (reconditionnés) + sièges de ressorts et supports
- fixations de la ligne d'échappement
- Une batterie
- Démarreur
- 2 masses électriques plus nettoyage d'un bon nombre de connexions en baie moteur et en intérieur
...
Et là c'est la magie du Japon qui opère (et l'avantage d'être méga pote avec son mécano), puis que la facture finale s'élève à... 1100 EUR (hors pièces)
Et hop on prend la route car il faut finir les achats de Noël (on est le 23 décembre)!
J'ai pu du coup transporter la petite famille sur 200km avec la M5 pour aller voir nos amis pour Noël, et c'ést quand même plus sympa qu'en M3, et les filles me l'ont clairement fait comprendre

A l'usage, il y a encore pas mal de jeu dans la direction, il va falloir resserrer le boitier le direction un bon coup car on a été un peu trop timide.
L'electricité aussi est encore capricieuse car mes essuies-glaces ne fonctionnent plus (le lave glace est OK, un bon truc pour avoir l'air con ça...), et par contre le réglage électrique de l'avance de mon siège fait se tressauter les dits essuies-glaces... On va regarder du coté des modules multifonction sous la banquette arrière (j'avais eu un souci similaire sur ma E32 il y a 10 ans).
Sinon à l'usage c'est quand même une voiture plaisante, confortable, et qui marche fort même s'il faut jouer un peu plus du levier de vitesse que sur ma M3, j'aime beaucoup cette capacité à passer complètement sous les radars mais encore d'enfumer le traffic moyen sans broncher. Seul bémol : l'échappement (d'origine) est vraiment trop discret, surtout que le bruit du S38 en charge est quand même assez magique. Bref on la garde, ca fera un parfait daily pour le printemps et l'été au Michigan, en attendant de se décider sur un achat local