Encore Une Japonaise : M5 E34 !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
theplumber

Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par theplumber »

Idem sur ma 328i... l'auto est saine, pas de borne mais si tu veux avoir un truc sympa à conduire.. il faut tout refaire

Entre une auto saine qui roule et une qui tient la route, prends ses tours et permet de rouler comme à l'époque .... tu as vite fait de dépenser 10keuros... après il faut pas faire cela en pensant à la revente mais plutôt comme étant le gardien pour un certain temps d'auto d'une autre époque… et puis il faut rouler avec… tant que l'on peut (santé + permission de rouler)..

Un bon 6 en ligne BM à plus de 5000 tours, c'est un très bon pour le moral…

Une Zoé avec son iPhone …. c'est consternant :noexpression:
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Peu de km = souvent entretien a l'économie.
Bon c'est pas alarmant, t'as pas un vilo introuvable dans le sac.
C'est rageant mais vaut mieux ça que de payer la journée circuit et de galérer le jour J.

Neubauten

Message par Neubauten »

Ca y est elle tourne!!!
Bon en fait c'était visiblement un problème électrique, je dois aller la chercher demain ils vont m'expliquer.

Par contre... Les essuies-glaces ne fonctionnent plus :stuart:
Alors j'ai une sorte de malédiction la dessus car ce n'est pas la première fois, quelque soit ma bagnole...

Comme d'habitude, le ZKE est le coupable tout désigné, par contre du temps de ma E32 on en trouvait plein Ebay mais j'ai l'impression que ce n'est plus trop le cas maintenant, 10 ans plus tard...

Neubauten

Message par Neubauten »

Ca y'est la M5 est de retour, juste à temps pour Noël!! C'était un peu gros à mettre sous le sapin donc je me suis contenter de la prendre pour aller chez nos amis à Noël :a0473:

Alors au final on a encore changé depuis :
- l'ensemble du circuit de dépression, avec ce kit super bien fait par Angry Ass : https://www.angryasssolutions.com/parts/s38-intake-system-vacuum-maintenance-kit
- La batterie
- Le démarreur

Puis en fait il a fallu traquer un souci électrique au niveau de la colonne de direction, le voltage avait tendance à tomber en tournant la clé... Au final la masse était corrodée et les contacts avec du vert de gris, gros nettoyage, masse refaite avec une connexion neuve, et tout tourne parfaitement, elle démarre parfaitement à chaud comme à froid.

Un petit test de conduite révèle une voiture franchement transformée : ça roule droit, sans acoups, l'arrière ne flotte plus, c'est nettement plus agréable. Le moteur a retrouvé beaucoup de pèche, notamment à haut régime où ça pousse désormais vraiment fort (le bas du compte tour est par contre toujours franchement mou mais j'ai l'impression que c'est plus ou moins normal).

Par contre le jeu dans la direction est toujours très important et l'arrière est désormais trop haut donc retour sur le pont et petite séance de réglage :
- A l'avant on serre d'un 1/8 de tour le boitier de direction, et on profite pour changer le manchon d'admission par un neuf
- A l'arrière, comme la suspension ne fuit plus, la pression est nettement plus haute dans le système donc il faut régler le niveau nominal, c'est assez simple il faut juste ajuster une petite biellette qui relie la centrale hydraulique à la barre stabilisatrice.

Image

Petit bilan du total du coup, on aura quand même changé:
- pompe à essence
- filtre à essence
- régulateur de pression d'essence
- distributeur et rotor d'allumage
- bougies
- l'ensemble du circuit de dépression (durits + reservoir + connexions)
- manchon d'admission
- filtre à air
- durits de retour de pompe à air + clapet anti-retour
- l'ensemble du train avant + biellettes de direction et biellette de barre stab + sablage et peinture des elements conservés
- Silentblocs de train arrière, avec dépose du train, sablage et peinture de tous les éléments
- Bilettes de barre stabilisatrices + bieelettes de fixation du train arrière
- les amortisseurs arrières (reconditionnés) + sièges de ressorts et supports
- fixations de la ligne d'échappement
- Une batterie
- Démarreur
- 2 masses électriques plus nettoyage d'un bon nombre de connexions en baie moteur et en intérieur
...
Et là c'est la magie du Japon qui opère (et l'avantage d'être méga pote avec son mécano), puis que la facture finale s'élève à... 1100 EUR (hors pièces)  :top:

Et hop on prend la route car il faut finir les achats de Noël (on est le 23 décembre)!
J'ai pu du coup transporter la petite famille sur 200km avec la M5 pour aller voir nos amis pour Noël, et c'ést quand même plus sympa qu'en M3, et les filles me l'ont clairement fait comprendre :)
A l'usage, il y a encore pas mal de jeu dans la direction, il va falloir resserrer le boitier le direction un bon coup car on a été un peu trop timide.
L'electricité aussi est encore capricieuse car mes essuies-glaces ne fonctionnent plus (le lave glace est OK, un bon truc pour avoir l'air con ça...), et par contre le réglage électrique de l'avance de mon siège fait se tressauter les dits essuies-glaces... On va regarder du coté des modules multifonction sous la banquette arrière (j'avais eu un souci similaire sur ma E32 il y a 10 ans).

Sinon à l'usage c'est quand même une voiture plaisante, confortable, et qui marche fort même s'il faut jouer un peu plus du levier de vitesse que sur ma M3, j'aime beaucoup cette capacité à passer complètement sous les radars mais encore d'enfumer le traffic moyen sans broncher. Seul bémol : l'échappement (d'origine) est vraiment trop discret, surtout que le bruit du S38 en charge est quand même assez magique. Bref on la garde, ca fera un parfait daily pour le printemps et l'été au Michigan, en attendant de se décider sur un achat local :)

Image

stefi

Message par stefi »

d'aspect elle semble magnifique :wub:
avec toutes ces nouvelles pièces, c'est sur que le comportement mécanique et châssis doit te sembler bien supérieur :santa:  
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Neubauten

Message par Neubauten »

Merci Stefi! Elle est vraiment belle d'aspect extérieur en effet :)

Niveau comportement, clairement ça n'a rien à voir je suis très content, juste le boitier de direction a resserrer...
J'espère que j'arriverai à rattraper le jeu comme ça car un boitier Servotronic neuf coute plus de 2000 EUR (et encore c'est une chance qu'il en existe encore car la version sans Servotronic n'est plus disponible...). La voiture à du faire beaucoup de ville car un tel jeu en seulement 130,000km je ne m'y attendais pas...

theplumber

Message par theplumber »

L'âge aussi fait son oeuvre  :noexpression:
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Neubauten

Message par Neubauten »

C'est vrai... Mine de rien elle va sur ses 30 ans cette caisse :)

crazymac

Message par crazymac »

Je viens de finir la lecture de l’histoire de ta M5. Un truc me surprend, n’avais tu pas demandé la liste des factures avant l’achat ?
Ceci dit tu n’as rien eu d’anormal pour une voiture de cet âge. Je crois que tu t’attendais à moins de travaux eu égard aux km.
Un boîtier avec du jeu ça pourrit tout l’agrément de conduite. Si le jeu est si perceptible, j’ai bien peur que le réglage ne change rien. J’espère me tromper.
En tout cas toutes mes félicitations pour le travail sérieux que tu as fait faire.

bimeur

Message par bimeur »

je confirme que le reglage ne se fera que sur le point milieu, sur les extremités le jeu sera trop fin, et la direction plus dur, agrément proche du zéro pour le coup.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »