JWEST a écrit :Moi je suis complètement d'accord, faut arrèter d'être hypocrite, ceux qui collectionnent les 2CV ou autres 4L disent le faire par amour, mais c'est parce qu'il n'ont pas les moyens de viser + haut.

Il y a bien évidemment le critère financier qui rentre en compte mais de là à dire catégoriquement que si tu restaure une deuche c'est parce que t'as pas les moyens de viser plus haut, c'est radicaliser la chose et généraliser au grand risque d'une belle sortie de route argumentaire

Il y a une personne qui a une 518 E34 et il l'aime beaucoup !! Tout comme Cox avec sa 316i et moi avec ma 316 ! Ce sont nos premières béhèmes, oui ç an'avance pas fort, mais et alors ? le plaisir et ailleurs et on est tellement content avec çaVous êtes tous les premiers dans tous vos posts à préférer les modèles performants, je vois bien que tout le monde est intéressé par une 323i en E21, une 325i ou M3 en E30, et les 328i ou M3 en E36. Pareil pour la série 6, la 635CSI est ce que tout le monde préfère et désire. Et la liste est longue, qui est intéressé par une 518 E34 ??? par contre la M5 E34 ou E39 tout le monde vibre !!!

J'aurais pu prendre une 320i (par rapport aux tarifs d'assurances) mais la puissance n'était pas un critère très important, le principal étant de trouver une petite bmw en bon état et peu kilomètrés, achat raison avant passion malgré tout

Ben pas forcement, l'occassion fait le larron...Je suis certain qu'il y a des gens qui ont des supers bmw ici et qui mangent des pates tous les jours parce qu'ils mettent tout leur argent dansla voiture...et d'autre qui ont une modeste e30 à 250 000km mais qui se font plaisir avec et qui pourraient très bien acheter une plus récente mais par choix, gouts ou je ne sais quoi encore, ne le souhaite pas.Tous ceux qui sont sur le forum roulent avec les véhicules à leur portée financièrement parlant.
Me sentant personnellement concerné (bien que je ne dénigre pas la M3 quelque soit la version), je répondC'est bien beau de dénigrer la M3 et de préférer la 316, mais c'est du baratin, si le prix de l'assurance, de l'entretien et de la conso était le même, tout le monde roulerait en M3.

Non non et non je ne roulerais pas en M3 si le prix était parei que la 316 !!!
Les raisons sont simples : je ne maitrise pas assez les voitures en général pour me permettre de rouler en M3, si j'avais déjà 15 ans de conduite, des stages de conduite et du circuit dans les pattes, là sans doute, mais ce n'est pas du tout le cas. Autant donner de la confiture à un cochon !! Si c'est pour avoir une M3 et tirer dessus en ligne droite uniquement, ça sera sans moi je ne c*nçois pas l'automobile comme ça.
La 316 est actuellement très sufifsante en terme de puissance pour moi, je commence à bien la cerner, à sentir lorsque je la pousse (rarement) dans sesz limites, etc etc...
Une M3 ne me fait pas rever plus que ça...quite à prendre une voiture qui envoit des watts j'aime autant chercher la perle rare chez Alpina

Mais bon tout ça j'en reparlerais dans 15-20 ans

Si tu restaure une voiture, c'est par passion avant tout, grande passion !!! (à moins d'avoir bcq d'argent, de faire restaurer des voitures et de te faire du profit dessusPour ceux qui est de la restauration de voiture ancienne, c'est la même chose, pourquoi se lancer sur la 2Cv plutot que sur une 911 ?? parce que ça coute moins cher tout simplement !!

Tout ocmme le PDG d'une societé qui se rapelle de la deuche à tonton et qui sur un coup de coeur va en restaurer une alors qu'il roule dnas la dernière Porsche...
Il ne faut jamais généraliser lorsqu'on parle de restauration car c'est au fur et à mesure que tu dépense l'argent, contrairement à l'achat en collection...
Justement, là tu as raison, si t'as pas les sous pour avoir une AC Cobra, ben tu n'en auras jamais hélàs. Sauf si c'est pour restaurer et là faut revenir au paragraphe du dessus.Pour l'achat de véhicule de collection, c'est pareil, qui ne voudrait pas d'une 911, Aston martin ou AC Cobra ???
Mon pèreQui peut se vanter de préférer des modèles non performants alors qu'il a les moyens de se payer un modèle très performant mais qui vaut la peau des fesses ???

L'exemple n'est certainement pas isolé ! Prends l'exemple de R2087 qui a plus d'une 15aine de voitures chez lui (quand il en avait encore plus a un moment

ça reste très discutable je trouve, bien que le critère financier joue forcément un rôle dans une auto (quelle que soit l'utilisation : collec, occassion, neuve, restau...), il n'est pas obligatoirement celui qui fait décider pour tel ou tel modèle. On parle de passion là, ça ne s'explique pas si un gars qui a les moyens prefere une petite popu et un gars qui reve depuis 30 ans d'avoir une Porsche de franchir le pas...L'argent ne fait pas tout et surtout ne bloque pas celui qui est animé d'une grande grande grande passion pour telle ou telle voitureVoilà, j'espère avoir été clair, mais je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

Pardon pou rmon baratin mais je devais réagir à ce post parce que je suis pas d'accord

Quand je lis sur ce forum que certains disent vouloir garder telle ou telle auto A VIE, c'est s'il y a de la passion derrière... Pas forcément de la performance, du luxe... On peut très bien être passionné par sa première voiture par exemple !

Beaucoup de gens disent que c'est n'importe quoi de s'enteter à garder cette vieille béhème et de faire des petits frais dessus régulierement (en ce moment ce sont toutes les durites dans le moteur qui y passent une à une

Mais j'"aime" (guillemets car c'est un peu fort, ça reste un tas de tole au meme titre qu'une 308 GTS

j'en connais au moins deux des barjos qui me comprennent : la mascotte avec sa 323i et Cox et sa 316i. Sensiblement pour les mêmes raisons évoquées ci dessus

Que vive la passion ! Qu'elle soit petite, grande, pauvre, riche, du moment qu'on est passionné !!
EDIT : et voilà encore une belle tartine