Ces derniers jours j’ai mis un gros coup de collier pour avancer sur la révision de la partie mécanique mais pas que

Pour commencer un vidange avec flush, 2 fois au gazole au ralentti, puis premier rinçage huile "fanfarro" 10w40 puis deuxième rinçage huile Mannol 10w40 et enfin vidange finale à la Shell HX7 10w40, avec un filtre après le flush gazole et un neuf pour l'huile finale.
Ça fait une vidange un "peu chère" mais ça a fait du bien au moteur, bien plus silencieux et rond au ralenti, même si il boitouille encore par moment.
Suite des travaux avec la pompe à eau, fuyante, obligé de fabriquer un outil de blocage car impossible de faire partir l'écrou de visco, serré comme un malade !
Pour vidanger le LdR, je me suis bricolé un tube avec du PVC en 32 et un coude à 90, il s'emboîte parfaitement sur la proéminence du bloc, c'est ma première vidange de bloc sans prendre une douche ça se fête

La pompe a repris sa place équipée de sa poulie:

Suite avec un lavage moteur prononcé car c'était bien plein de cambouis et huile un peu partout, notamment vers le turbo et le carter de distribution:


Le quart d'heure plaisir avec les colliers de durites du bocal de DA et l'aspiration de pompe, dépose du bocal pour gagner en accès et finir le débarbouillage.
Les colliers "clic" après la bagarre:

Braquage répétés de la direction pour vidanger un max, sur M51 le circuit de retour est trèèèèèèès long car il passe derrière le berceau; longe le moteur, passe au dessus de l'alternateur et fait une boucle derrière la calandre pour enfin revenir vers le bocal .
Mise à niveau en dexron VI, je liquide le stock



On passe derrière, pour les amortisseurs il faut faire de la place, beaucoup de place;

Amortos posés:

Coffre dégarnis, j'ai reconnecté le câble d'antenne sur le module diversity, testé et fonctionnel, mais je ne capte pas plus de radio, la sensibilité de l'autoradio n'est pas bonne.
Et à y être, vu que l'entraxe d'un support présent me semblait tout à fait approprié, installation du module PDC à blanc et test du kit trouvé sur lbc:



Ça fonctionne

A être dessous, remplacement des SB de la lignes fatiguées et ceux du support avant que j'vais momentanément replacé par ceux de cache moteur d'un M50/52. C'est tout de suite mieux.
Pose de deux inserts dans la barre de renfort pour fixer l'habillage sous moteur, pas fait de photos, mais du coup l'habillage est tenu par toutes ses vis.
Et pour le final, j'ai opté pour la facilité de pose des powerflex de triangles:

Pas d'extracteur sous la main, j’ai improvisé avec ceux que j'vais sous la main, de la cornière en 40/40x3, des vis de culasse de M50 et un peu d'idée:

A améliorer pour le maintien au départ mais sinon top fonctionnel

La suite: les roulements de roues arrières les biellettes et silent bloc de barre stabilisatrice arrière (faut la déposer pour faire les roulements) , les biellettes de direction, les tirants de carrossage te ça sera pas mal ! Restera l'embrayage et le VMB qui sont au bout, l'alternateur chante (dans les aiguës), le ciel de toit, l'obd V, la repose d'un autoradio classique et réparation du bloc ihka....
Bref; encore un peu de travail
