Mon Nouveau Mini-Touring Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds

Message par Nico-R »

Bonjour,

Ces derniers jours j’ai mis un gros coup de collier pour avancer sur la révision de la partie mécanique mais pas que  :wink2: .

Pour commencer un vidange avec flush, 2 fois au gazole au ralentti, puis premier rinçage huile "fanfarro" 10w40 puis deuxième rinçage huile Mannol 10w40 et enfin vidange finale à la Shell HX7 10w40, avec un filtre après le flush gazole et un neuf pour l'huile finale.

Ça fait une vidange un "peu chère" mais ça a fait du bien au moteur, bien plus silencieux et rond au ralenti, même si il boitouille encore par moment.

Suite des travaux avec la pompe à eau, fuyante, obligé de fabriquer un outil de blocage car impossible de faire partir l'écrou de visco, serré comme un malade ! 
Pour vidanger le LdR, je me suis bricolé un tube avec du PVC en 32 et un coude à 90, il s'emboîte parfaitement sur la proéminence du bloc, c'est ma première vidange de bloc sans prendre une douche ça se fête  :sorcerer:  !
La pompe a repris sa place équipée de sa poulie:
Image

Suite avec un lavage moteur prononcé car c'était bien plein de cambouis et huile un peu partout, notamment vers le turbo et le carter de distribution:
Image
Image

Le quart d'heure plaisir avec les colliers de durites du bocal de DA et l'aspiration de pompe, dépose du bocal pour gagner en accès et finir le débarbouillage.
Les colliers "clic" après la bagarre:
Image

Braquage répétés  de la direction pour vidanger un max, sur M51 le circuit de retour est trèèèèèèès long car il passe derrière le berceau; longe le moteur, passe au dessus de l'alternateur et fait une boucle derrière la calandre pour enfin revenir vers le bocal .

Mise à niveau en dexron VI, je liquide le stock  :P , suivi d'une purge en règle:
Image
Image

On passe derrière, pour les amortisseurs il faut faire de la place, beaucoup de place;
Image
Amortos posés:
Image

Coffre dégarnis, j'ai reconnecté le câble d'antenne sur le module diversity, testé et fonctionnel, mais je ne capte pas plus de radio, la sensibilité de l'autoradio n'est pas bonne.
Et à y être, vu que l'entraxe d'un support présent me semblait tout à fait approprié, installation du module PDC à blanc et test du kit trouvé sur lbc:
Image
Image
Image

Ça fonctionne  :lol:  !  Le câblage a été coupé assez long, peu de rajout à faire, reste juste à passer ça sous la moquette proprement depuis l’arrière jusqu'à la zone sous le volant.

A être dessous, remplacement des SB de la lignes fatiguées et ceux du support avant que j'vais momentanément replacé par ceux de cache moteur d'un M50/52. C'est tout de suite mieux.
Pose de deux inserts dans la barre de renfort pour fixer l'habillage sous moteur, pas fait de photos, mais du coup l'habillage est tenu par toutes ses vis.

Et pour le final, j'ai opté pour la facilité de pose des powerflex de triangles:
Image

Pas d'extracteur sous la main, j’ai improvisé avec ceux que j'vais sous la main, de la cornière en 40/40x3, des vis de culasse de M50 et un peu d'idée:
Image

A améliorer pour le maintien au départ mais sinon top fonctionnel  B) .

La suite: les roulements de roues arrières les biellettes et silent bloc de barre stabilisatrice arrière (faut la déposer pour faire les roulements) , les biellettes de direction, les tirants de carrossage te ça sera pas mal ! Restera l'embrayage et le VMB qui sont au bout, l'alternateur chante (dans les aiguës), le ciel de toit, l'obd V, la repose d'un autoradio classique et réparation du bloc ihka....

Bref; encore un peu de travail  ;)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Toujours au top ton boulot Nico.

Encore merci de nous faire partager tes expériences en explications et en photos.

Sur la mienne, j'ai mis un poil de graisse au cuivre sur le filetage du visco. J'ai fait une exception aux préconisations BM qui, si je me souviens bien, ne précise pas d'en mettre à cet endroit.

Je vois tellement de monde s'e..erder pour le défaire par la suite.....

Cela fait un moment que j'en ai mis et ça n'a pas l'air de vouloir se défaire pour autant (après, vu le sens de serrage, je ne pense pas que ça se barre un jour).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Jibs

Message par Jibs »

Bonjour !
Tu fait un boulot formidable avec cette auto!
Je prends note de ton extracteurs de SB maison, je suis assez fan de l'outillage "home made" comme sa. Moi j'utilise une tige filetée au travers d'une douille de gros diamètre type poid lourd, avec les écrous adéquat et des rondelles on viens a bout de pas mal de silentbloc ! Testé et approuvé :lol:

Les powerflex vont apporter pas mal de rigidité et de précision au train avant e suppose ?

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

@ Patrick, je n'ai pas pensé à la graisse, mais il avait été serré fort + auto serrage en fonctionnement.
Ça faisait un moment que je voulais faire cet outil, pour un fait rapidement avec une perceuse à main et la lime ça va. A améliorer.

@ JB, c'est nettement mieux, plus ce flou au point milieu, cette phase neutre au début de rotation du volant, plus directif.

Reste le parallèlisme des que les biellette seront remplacées, je ne suis pas sur de pouvoir dévisser et régler celles en place (bien rouillé et trace de clé a griffe).

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Et ben, je crois pas qu'il y ait beaucoup de tds qui soient autant gâtés !

Je viens seulement de remarquer la sortie d'échappement ! :D :D

J'ai fait ma vidange ce matin. Ton flush vient de me donner envie d'en faire un, depuis le temps que j'en entends parler. Trop tard, ce sera pour la prochaine fois.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

C'est plus fort que moi, je peux pas laisser un truc qui ne me vas pas sans réparer ou remettre en état.

Le flush c'est un peu de logistique, 4x7 litres ça fait 28 litres d'huile et gazole à récupérer. Voyage à la déchetterie en prévision :).

Elle est pas belle la sortie tuning inox? Avec le bruit sympa qui va avec, ça gronde juste ce qu'il faut, bien sourd.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Nico-R a écrit :Pas d'extracteur sous la main, j’ai improvisé avec ceux que j'vais sous la main, de la cornière en 40/40x3, des vis de culasse de M50 et un peu d'idée:
IMG_20200728_134458.jpg

A améliorer pour le maintien au départ mais sinon top fonctionnel  B) .

Un coup de scie à métaux et ça sort sans effort ;)

Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

C'est ce que j'ai fait pour le SB dans l'oreille ;)

L'outil m'a servi pour extraire de sur le triangle, faute d'arrache, il ne voulait pas bouger.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Bonjour,

Nuit courte car je me suis attaqué à un bon chantier hier soir.

Dépose planche de bord pour:
- remplacer le logement d'autoradio découpé,
- réparer le massacre du bloc ihka,
- enlever quelques mètres de fils tirés dans tous les sens suite aux nombreuses alarmes posées puis déposées !
- arranger le cablage autoradio fait au scotch electrique vert jaune !

Une fois un peu de place fait:
Image
Je me taierai, vu la m*#de faite par les ou les auteurs de ce massacre, jointé avec une boîte de biscuits qui touchait les volets, les deux côtés (bi-zone) en communication, du ruban alu, un coup de noir mat pour camoufler le tout... Smiley pas content du tout.

Carter avant remplacé:
Image

Ruban alu pour combler la partie manquante sauvagement découpé avec les dents. Essai a pleine puissance de ventilation, ça me semble correct.

Remplacement du cadre de l'autoradio :
Image

Ensuite repose de la planche et début des galères, j'ai du la sortir 3 fois, pour un insert fuyard, un câble décroché, un connecteur coincé !

Bref, c'est en place et ça fait déjà plus propre avec la commande de clim a sa place.

bimeur

Message par bimeur »

moi le resultat du flush je le garde tranquillement pour l'hiver, on a un chauffage soufflant au fioul/gasoil/huile/merde de chien dilué au White, ça marche super bien cette merde, on devrait en foutre sur tous les chars du monde.....OH WAIT!!!!  :p
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »