Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

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vfr
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par vfr »

ben325 a écrit : sam. oct. 11, 2025 5:29 pm Je suis du même avis: je ne vois pas comment on pourrait tuer les compression sur tous les cylindres d'un moteur juste avec le démarreur
Idem pour moi.
Imaginons que le démarreur tourne mais n'entraine pas le moteur à cause d'un pb de solénoïde : tu entends le démarreur qui fonctionne avec un bruit de "fermeture éclair" mais rien ne se passe coté moteur.

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deuche87
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par deuche87 »

:D Je pense que notre ami Alex arrive à se rendre compte si le moteur est entraîné par le démarreur ou non…
Déjà l’hélice du ventilateur est un bon indice non?
Et un démarreur qui tourne à vide ne fait presque pas de bruit…
Concernant les compressions, il faut bien se dire que le moteur n’a pas tourné de lui même depuis un certain temps, et que la pression d’huile ne s’est donc pas établie ?
Alors je ne serais pas étonné que la compression soit diminuée. Mais pas « tuée » non plus.

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vfr
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par vfr »

Mon hypothèse est que le démarreur n'entraine pas le moteur ==> le vilebrequin ne tourne pas ==> pas d'allumage ni de compression.

Il faut trouver une méthode simple pour vérifier si oui ou non le moteur est vraiment entrainé par le démarreur.

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tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par tuomas »

Moi mon hypothèse c'est que j'ai glacé les cylindres en faisant 1 an et demi de tentatives de démarrage sans succès.

Mais bref, oui le moteur tourne, l'helice tourne donc pas de souci de ce côté là.

Pompe à essence Ok, pas d'allumage. J'ai bien verrouillé/deverouillé les portes après avoir changé le boitier dwa histoire d'être sûr de desamorcer l'alarme.

Ma dernière tentative pourrait être de changer la bobine (neuve) par une autre (neuve), comme ça chaque élément aura été vérifié trois fois.
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deuche87
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par deuche87 »

Si la bobine reçoit du courant sur ses bornes au primaire et pas de haute tension à la borne centrale, alors oui elle est en cause. Il faut juste un multimètre au primaire et une bougie (culot mis à la masse ) au bout du câble HT pour tester. Mais tu l’as peut être déjà fait?

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tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par tuomas »

Oui, et j'avais eliminé la bobine car j'obtiens du 2 volts au primaire.

C'est ce qui avait orienté mes recherches vers l'amont (dme, capteurs, alarme, fils).

Mais bon.. en desespoir de cause et à court d'idées...
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par deuche87 »

tuomas a écrit : dim. oct. 12, 2025 11:27 am Oui, et j'avais eliminé la bobine car j'obtiens du 2 volts au primaire.

C'est ce qui avait orienté mes recherches vers l'amont (dme, capteurs, alarme, fils).

Mais bon.. en desespoir de cause et à court d'idées...
Tu voulais écrire 12 volts je suppose?

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tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par tuomas »

Non non, 2 volts.

Alors après peut être que je me gourre sur toute la ligne.

Mais pour moi la bobine n'est pas à la tension nominale pour fonctionner donc logique qu'il n'y ait pas d'allumage.

Maintenant, pour que la bobine soit mise à la bonne tension, il faut:

- un capteur PMH => 2 différents neufs essayés dont un BMW, aucun changement

- un DME => 3 différents essayés dont un qui a été essayé avec succès sur une autre voiture, aucun changement

- un relais moteur (blanc) fonctionnel: acheté chez bmw, aucun changement

- un boitier d'alarme désarmé: achat d'un boitier similaire en Allemagne, testé par le vendeur (bon, ok, aucune preuve...), aucun changement.

- potentiellement mais je ne crois pas que ce soit nécessaire, un capteur aac (le capteur torique sur le fil de bougie 6) : essai avec mon faisceau fonctionnel de la e32 que j'avais changé préventivement sur cette dernière, aucun changement.

- des masses moteur en bon état : changement par du neuf BMW des deux gros fils, batterie/chassis et moteur/chassis: aucun changement.

- continuité de TOUS les fils allant de la grosse prise dont j'ai momentanément oublié le nom, au DME, continuité des fils DME bobine: tout est OK.

Donc à ce moment là des investigations, il reste:

- un p**** de fil coupé à un endroit vicieux que je n'aurais pas vérifié, mais où...(et comment se serait il coupé? Les vibrations des rouleaux du CT...?)

- au cas où j'aie mal mesuré quelque chose au dessus, on ne sait jamais, vu que je travaille sur cette auto pas mal dans l'urgence ou dans la semi pénombre, il reste la bobine qui est le seul élément que je n'ai changé qu'une fois..
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